Carte interactive

9 VILLES - 11 BIBLIOTHÈQUES
1 CARTE COMMUNE

Le navigateur ne peut lire cette carte
Partager "Carte interactive - Boussy" sur facebookPartager "Carte interactive - Boussy" sur twitterLien permanent

Boite bibliothèques

Boussy - Bibliothèque Le Grenier

Place des Droits de l'Homme
91800 Boussy-Saint-Antoine

01 69 00 13 18

  • Horaires habituels

Services
  • Imprimer/Photocopier
  • Matériel bébés

Tous les mardis, jeudis et vendredis matins, la bibliothèque rend visite aux jeunes enfants de la ville de Boussy-Saint-Antoine pour leur faire des lectures...

Lire l'article complet
Partager "Accueil petite enfance" sur facebookPartager "Accueil petite enfance" sur twitterLien permanent
  • Foire aux Questions (FAQ) spécial déconfinement et réouverture des bibliothèques

    Foire aux questions sur le déconfinement et le Clique & Bouquine, service de prêt sans contact

    Les médiathèques ne rouvriront pas au public dans un premier temps. Cependant, vous pourrez (à l'exception des bibliothèques Le Grenier de Boussy, La Fontaine à Quincy-sous-Sénart et l'annexe du Taillis à Yerres) :
    - déposer vos retours (uniquement dans les boites retours des médiathèques) à partir du mardi 12 mai

    - emprunter des documents via le système  Clique & Bouquine  : vous pouvez d'ores et déjà réserver jusqu'à 10 documents dans notre catalogue et vous recevrez un mail ou un appel téléphonique vous confirmant un créneau pour venir retirer vos documents.

     Pourquoi les médiathèques ne rouvrent pas le 11 mai ? 

    • Les bibliothèques sont des lieux de regroupement et de flux, la présence d’un public intergénérationnel multiplie les risques pour les populations vulnérables (seniors par exemple) ;

    • Les bibliothèques accueillent des publics qui ne savent/peuvent pas respecter les gestes barrières (notamment la petite enfance, les publics vulnérables) ;
    • Le maintien de la distanciation physique impose nécessairement des réaménagements des locaux des bibliothèques (banque d’accueil, places de lecture, circulations) ;
    • La consultation en libre accès peut favoriser la propagation du virus par les collections (livres, disques, etc.) ;
    • La responsabilité juridique des exécutifs implique que toutes les précautions aient été prises avant la réouverture des locaux.

    Les espaces ne rouvrent pas au public, mais nous continuons à proposer le prêt et le retour des documents (voir nouvelles dispositions ci-dessous). 

     Je suis inscrit(e) dans une des 11 médiathèques de l’agglomération, comment emprunter des documents ? 

    En attendant la réouverture des bibliothèques, un système de  Clique & Bouquine  est mis en place sur la plupart des médiathèques du réseau (à l’exception des médiathèques de Boussy-saint-Antoine, de l’annexe du Taillis à Yerres et de la bibliothèque Jean de la Fontaine à Quincy-sous-Sénart). Il vous suffit de vous connecter à votre compte lecteur (identifiant : numéro de carte / mot de passe : année de naissance) puis d’effectuer une recherche dans le catalogue, de réserver le(s) document(s) que vous souhaitez (dans la limite de 10 documents) et de sélectionner la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez effectuer le retrait. Si vous ne disposez pas de connexion internet, vous pouvez appeler votre bibliothèque qui effectuera les réservations pour vous (voir numéros de téléphone en bas de page)  

     Je ne suis pas inscrit(e) dans les bibliothèques, comment emprunter ? 

    Deux possibilités : 

    • Vous pouvez vous préinscrire via notre  formulaire en ligne   : vous recevrez ensuite un mail avec vos identifiants de connexion, il vous suffira alors de vous connecter à votre compte lecteur  (identifiant : numéro de carte / mot de passe : année de naissance) puis d’effectuer une recherche dans le catalogue, de réserver le(s) document(s) que vous souhaitez (dans la limite de 10 documents) et de sélectionner la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez effectuer le retrait. 

    • Vous pouvez appeler la médiathèque de votre commune et un(e) médiathécaire vous inscrira et effectuera vos réservations (voir numéros de téléphone en bas de page) 

     J’ai essayé d’appeler la médiathèque mais personne ne répond ? 

    Nous vous prions de nous en excuser : nous sommes peut-être déjà en ligne ou bien absent(e)s de la structure (en télétravail par exemple). N’hésitez pas à rappeler à un autre moment. 

     Combien de documents je peux emprunter ? Pour combien de temps ? 

    L’emprunt de document se fait uniquement par réservation. Vous pouvez réserver jusqu’à 10 documents tous supports confondus (livres, DVD, CD, revues...). Le prêt est, comme d’habitude, d’une durée 3 semaines, renouvelable une fois.  

     Quand récupérer mes documents ? 

    Une fois vos documents mis de côté : 

    • Si vous avez renseigné un mail au moment de votre inscription, vous recevrez un courriel lorsque votre réservation est prête avec les horaires de permanences pour venir retirer vos documents  

    • Si vous n’avez pas renseigné de mail au moment de votre inscription, vous recevrez un appel téléphonique pour vous prévenir des horaires de permanences pour venir retirer vos documents  

    Tant que vous ne recevez pas de confirmation de notre part, ne vous déplacez pas.  

     Comment récupérer mes documents ? 

    Une fois la confirmation reçue, il vous suffit de vous rendre à la médiathèque choisie pour le retrait pendant une de ses permanences. Nous vous demandons d’apporter un sac, de vous munir d’un masque, de respecter le marquage au sol et les gestes barrières lors du retrait. Les points retraits se situent à l’entrée des médiathèques, sauf pour la médiathèque Danielle Bianu à Yerres où le point retrait se situe à l’arrière du CEC. 

     J’ai réservé des documents depuis plusieurs jours, pourquoi n’ai-je toujours pas de nouvelles ? 
     Lorsque je suis venu(e) retirer mes documents, on ne m’a pas donné tous les documents que j’avais réservés, pourquoi ? 

    Les documents que vous avez réservés sont peut-être empruntés, appartiennent peut-être à d'autres bibliothèques (il faut le temps de les acheminer), viennent peut-être d’être rendus par d’autres personnes et sont donc encore en quarantaine... Autant de raisons qui pourraient justifier que vos réservations mettent du temps... Le courriel ou l’appel téléphonique que vous recevrez précisera les documents disponibles pour le retrait.  

     Pourquoi les documents que j’ai réservés figurent déjà sur ma carte, alors que je ne suis pas encore venu(e) les chercher ? 

    Lorsque vous réservez un ou des document(s), vous vous engagez à venir le(s) récupérer. Par conséquent, nous enregistrons vos réservations sur votre carte pour éviter de multiplier les opérations une fois que vous serez sur place. Si vous ne venez pas chercher vos réservations, nous passerons ces documents en retour.  

     Je ne peux pas me déplacer, est-ce que je peux quand même emprunter des documents ? 

    Le réseau des médiathèques met à disposition des habitants de la communauté d’agglomération des ressources numériques gratuites : livres, films et autoformation, accessibles via ce site internet pour toute personne inscrite. 

     Je ne suis pas inscrit(e) et je souhaite consulter ces ressources numériques 

    Si vous habitez l’agglomération et n’êtes pas inscrit(e), vous pouvez demander votre inscription via ce  formulaire en ligne. Une carte provisoire vous sera délivrée par mail avec vos identifiants. Cela vous permettra de vous connecter sur le portail des médiathèques pour réserver des documents, télécharger des livres numériques, voir des films en VOD, suivre des cours d’autoformation etc. 

     J'ai des documents à rendre. Comment faire ?  

    À partir du 12 mai, vous pouvez rendre vos documents, exclusivement dans les boites de retour des médiathèques. 

     Pourquoi les documents que j’ai déposés dans la boite de retour figurent toujours sur ma carte, plusieurs jours après ? 

    Un protocole de désinfection des documents en retour impose une mise en quarantaine de quelques jours. Dès réception, les documents sont désinfectés puis stockés dans un espace dédié. À la sortie de quarantaine, les bibliothécaires effectuent leur retour informatique, avant de les ranger ou les mettre de côté en cas de réservation. 

    Une question ? N’hésitez pas à nous appeler :  

    Brunoy : 01.60.47.84.50 
    Crosne : 01.69.49.03.15 
    Draveil : 01.69.52.79.00 
    Epinay : 01.60.47.86.91 
    Montgeron : 01.78.75.20.10 
    Quincy Saint-Exupéry : 01.60.47.86.91 
    Vigneux : 01.69.03.38.70 
    Yerres : 01.69.48.82.00 

    Imprimer
    Partager "Foire aux Questions (FAQ) spécial déconfinement et réouverture des bibliothèques" sur facebookPartager "Foire aux Questions (FAQ) spécial déconfinement et réouverture des bibliothèques" sur twitterLien permanent

LES TUTOS