Recherche avancée

TOUS NOS COUPS DE COEUR LIVRES ET FILMS DISPONIBLES EN LIGNE

Bibliothèque de l'article "TOUS NOS COUPS DE COEUR LIVRES ET FILMS DISPONIBLES EN LIGNE"Montgeron - Médiathèque Raymond Aron

FILMS

 

 Un divan à Tunis, film de Manèle Labidi Labbé, disponible en ligne 

Un divan à Tunis est un film un peu loufoque, sérieux sans l'être tout à fait et profondément touchant. Les sujets sont abordés avec délicatesse et l'on sent chez l'héroïne une recherche de racines, d'attachement. D'ailleurs, celle ci est un bon personnage féminin comme on en voit encore peu : indépendante, sûre de ses compétences. Golshifteh Farahani est parfaite dans cette interprétation !

Avril et le monde truqué, film de Franck Ekinci, Christian Desmares  

1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur.  
C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ? 

Les auteurs ont travaillé avec Tardi à l’élaboration de l’univers graphique, des personnages et d’une première ébauche de récit. Cristal du long métrage au festival d’Annecy 2015. Ce film conçu pour donner vie à l’imaginaire de l'auteur de bandes dessinées Jacques Tardi nous  plonge dans une uchronie savoureuse et dans un univers infiniment riche de détails. 

A voir en famille 

8 femmes, film de François Ozon, disponible en ligne  

Années 1950. Dans une grande demeure bourgeoise en pleine campagne où l'on s'apprête à fêter Noël, le maître de maison est assassiné pendant la nuit. Seules 8 femmes étaient présentes. Commence alors une longue journée d'enquête, faite de disputes, de trahisons et de révélations. Qui est la coupable ? 

François Ozon s'est inspiré de la pièce "8 femmes" écrite par Robert Thomas. Chacune des huit femmes chante une chanson de variété réarrangée. Ainsi, Emmanuelle Béart interprète Pile ou face de Corinne Charby et Isabelle Huppert chante Message personnel interprétée à l'origine par Françoise Hardy... Ce film, François Ozon l'a voulu "anti-naturaliste, privilégiant la stylisation et l'artifice au profit de la beauté et du glamour féminins. Toutes les actrices devaient être belles et faire rêver les spectateurs, les cruautés et horreurs qu'elles s'adressent n'en ont que plus d'éclat, de valeur et d'étrangeté".  Un agréable mélange entre Agatha Christie et comédie musicale, entre kitsch et nostalgie. 

White God, film de Kornel Mundruczó, disponible en ligne  

Film interdit aux moins de 12 ans 

Pour favoriser les chiens de race, le gouvernement inflige à la population une lourde taxe sur les bâtards. Leurs propriétaires s’en débarrassent, les refuges sont surpeuplés. Lili adore son chien Hagen mais son père l’abandonne. Tandis que Lili le cherche dans toute la ville, Hagen découvre la cruauté des hommes. Il rejoint une bande de chiens prêts à fomenter une révolte contre les hommes. 

Prix Un Certain Regard à Cannes 2014, et Palm Dog la même année pour le premier rôle canin. White god est le cinquième long métrage de l'auteur de "Johanna".La mise en scène est garantie sans effets numériques. Plus que Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock qui a souvent été cité par les critiques, White God rappelle surtout La Planète des singes : Les Origines. Les chiens, à force de côtoyer les humains, en prennent tous leurs défauts, de la violence à la vengeance. 

Un film singulier, un thriller animalier glacial et déroutant. 

 Les Éblouis, Sarah Suco, disponible en ligne 
Sarah Suco nous livre un film dans l'intimité d'une communauté religieuse aux airs de secte. Une famille un peu perdue se laisse séduire et les enfants sont les premières victimes collatérales de ce choix. L'actrice de Camille, ainée de la fratrie, est bluffante. Sauvage, décidée mais aussi sensible, elle porte le film du haut de son adolescence furieuse.

 La Femme de mon frère, Monia Chokri, disponible en ligne 

Montréal. Sophia, jeune et brillante diplômée sans emploi, vit chez son frère Karim. Leur relation fusionnelle est mise à l’épreuve lorsque Karim, séducteur invétéré, tombe éperdument amoureux d’Éloïse, la gynécologue de Sophia … 
Un film à hurler de rire ! Sophia concentre les stéréotypes des trentenaires surdiplômés qui ne parviennent pas à trouver d’emploi et qui ressentent un manque de sens dans leur vie. Son frère Karim, cynique jusqu’à un certain point, se fait rattraper par son envie de stabilité et d’amour. Cela donne un cocktail détonnant à base de punchlines bien senties, de disputes bruyantes et de situations burlesques ! Les personnages sont attachants, l’accent québécois savoureux et les situations et dialogues particulièrement comiques. Un premier film prometteur de Monia Chokri. 

 Chambre 212 Christophe Honoré, disponible en ligne 

Après 20 ans de mariage avec Richard, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir en se manifestant dans cette chambre 212. Le premier à toquer à la porte est Richard, à 20 ans … 
Cette comédie est vraiment rafraîchissante ! Il permet d’aborder les questions du mariage et de la fidélité tout en gardant assez de légèreté et d’humour pour rester sereins face aux situations un peu absurdes que le réalisateur met en scène. Vincent Lacoste est, comme toujours, très bon et le duo Chiara Mastroianni et Benjamin Biolay fonctionne parfaitement ! 

 Hors Normes, Eric Toledano et Olivier Nakache, disponible en ligne 
Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes. Vincent Cassel et Reda Kateb au diapason ! Un film plein d'humanité et d'optimisme réalisé avec justesse et force par le tandem Nakache/Toledano aujourd'hui reconnu dans la comédie populaire et le feel-good movie. Ce film a reçu le César des lycéens.

Hors normes est le fruit d’un engagement de vingt ans. En 1994, Eric Toledano et Olivier Nakache étaient moniteurs de colonies de vacances. C’est là qu'ils ont rencontré Stéphane Benhamou, le créateur de l’association Le Silence des Justes, spécialisée dans l’accueil et l’insertion des enfants et adolescents autistes. Ce film, inspiré de cette rencontre a été tourné caméra à l’épaule pour faire en sorte que le spectateur puisse mieux entrer dans l'histoire. Après Intouchables, Eric Toledano et Olivier Nakache abordent un autre sujet grave, l’inclusion des autistes dans notre société et la politique de santé à l’égard des handicapés en France.
Le film nous immerge dans le monde des autistes et nous invite à vivre chaque situation de la vie quotidienne avec eux. Il nous montre également le parcours du combattant pour trouver des structures adaptées que vivent les familles et les professionnels médicaux et sociaux. 
Un film humain nous proposant des scènes difficiles, intenses, émouvantes sans oublier quelques touches d'humour et qui mérite beaucoup d’attention et de tolérance. 

 FEVER, Raphaël Neal, disponible en ligne 
Paris, au début des années 2000. Damien et Pierre, deux lycéens brillants, assassinent une femme repérée dans la rue, à quelques semaines du bac. En sortant de l'immeuble de la victime, une passante, Zoé, les remarque et va développer une véritable obsession pour leur crime... Ce premier long-métrage de Raphaël Neal, Fever est une adaptation libre du roman de Leslie Kaplan, sorti en 2007 lui-même inspiré d'un fait divers ayant eu lieu à Chicago dans les années 20. 
Un film étonnant sur la banalité du mal qui ne cherche pas à donner des réponses mais observe et nous pousse à réfléchir sur la nature humaine. Le spectateur est libre de faire de ses propres interprétations. 

 Vif-Argent, Stéphane Batut, disponible en ligne 
Juste erre dans Paris à la recherche de personnes qu’il est seul à voir. Il recueille leur dernier souvenir avant de les faire passer dans l’autre monde. Un jour, une jeune femme, Agathe, le reconnaît. Elle est vivante, lui est un fantôme. Comment pourront-ils s’aimer et saisir cette deuxième chance ? 
Après la création de deux documentaires, Le cœur et Le rappel des oiseaux, Stéphane Batut réalise son premier long métrage de fiction. 
Son expérience en tant que directeur de casting lui a inspiré Vif-Argent. Il s'est en effet nourri des souvenirs que lui racontaient les acteurs lors des castings. Un film entre deux réalités qui prend le temps de nous emmener dans l'univers singulier d'un Paris baignant dans une lumière et une ambiance onirique, le temps du lent passage du monde des vivants à celui des morts, le temps d'une romance fantastique et d'une errance mélancolique. 
Cette œuvre singulière et poétique transfigure le quotidien le plus banal. 

 Retour chez ma mère, Eric Lavaine, disponible en ligne 
À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Une comédie alerte où Alexandra Lamy doit déployer des trésors de patience face à une Josiane Balasko explosive. Un duo savoureux dans un univers à haut risque : la famille ! 


 La famille Bélier, Eric Lartigau, disponible en ligne 
Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte. Une comédie attachante et lumineuse grâce à l'interprétation de la toute novice Louane Emera et les prestations épatantes de ses parents : François Damiens et Karine Viard. On sourit, on rit, on est ému...que demander de plus pour passer un bon moment !  


 Why Don't You Just Die ?, Kirill Sokolov, disponible en ligne  
Marteau en main, Matvey est déterminé à aller venger sa petite amie des mauvais traitements infligés par son père. Celui-ci, un flic plutôt costaud, ne va pas se laisser faire. Les deux hommes s’écharpent dans l’appartement familial et sont bientôt rejoints par d’autres protagonistes prêts à en découdre. Un thriller comique à la russe ! Il y a du Tarentino dans ce film. Un bon scénario et de très bons acteurs, des rebondissements improbables et des plans d'une grande perfection visuelle : une découverte inattendue et très rock n'roll !  

 Portrait de la jeune fille en feu, Céline Sciamma, disponible en ligne 
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde. 
Entre peinture et littérature, une brûlante histoire d’amour et un manifeste édifiant et intelligent sur la condition féminine. L’éclosion de l’amour entre deux femmes, le désir, la création, l’émancipation sont filmés avec élégance et lyrisme. Le tout sublimé par l'interprétation tout en retenue mais totalement solaire d'Adèle Haenel et Noémie Merlant 

 Les demoiselles de Rochefort, Jacques Demy, disponible en ligne  
Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elles vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville. Justement ils fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin... 
Véritable émerveillement cinématographique de la première à la dernière seconde, ce film sorti il y a plus de 50 ans reste un antidote contre la morosité. On a beau chercher, tout est formidable : l'équilibre entre numéros musicaux et scènes presque intimistes, l'intrigue, les personnages, leurs chassés-croisés, les chansons ! Et que dire de l'interprétation, de la beauté et de la présence de Catherine Deneuve et Françoise Dorléac,...Bref, inoubliable et magique : le bonheur existe, il s'appelle Les Demoiselles de Rochefort.   

 Pile Poil , Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, disponible en ligne 
Vous avez 20 minutes ? Juste le temps de regarder un court-métrage, une véritable pépite. C’est l’histoire d’un boucher récemment veuf, dont la fille passe un CAP d’esthéticienne. Lâchée par son modèle, elle doit à tout prix trouver une fille qui se laisse pousser les poils.... Difficile d'en dire plus (c'est un court !) mais foncez voir ce film. 
Vous ne pourrez qu'être scotché par cette comédie émouvante qui parle avec humour et délicatesse des rapports père-fille, sujet peu traité au cinéma. L'intrigue très l  igorineginale et les 2 formidables acteurs principaux (Grégory Gadebois et Madeleine Baudot) vous feront passer un très bon moment. 
Pile poil a remporté le prix du public au Festival de l’Alpe d’Huez 2019 et le César du meilleur court-métrage 2020. Une adaptation longue est en préparation.

 Hippocrate, Thomas Lilti, disponible en ligne 
Benjamin veut devenir un grand médecin. Son stage d'interne va lui faire appréhender la dure réalité du métier : de doutes en espoirs, le jeune homme va se confronter à ses peurs, à ses collègues et à ses patients. Un film en immersion avec de formidables acteurs, Vincent Lacoste et Reda Kateb en tête. 

 

 Au nom de la terre, Edouard Bergeon, disponible en ligne 
Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour se marier et reprendre la ferme familiale. 20 ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie,la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail, il sombre peu à peu...Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années. Superbe interprétation de Guillaume Canet, assez méconnaissable ! 
 
 La vie scolaire, Grand Corps Malade et Idir Medhi, disponible en ligne  
Une année au coeur de l'école de la république, de la vie... et de la démerde ! On y suit Samia, jeune CPE novice, débarquée de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Entre comédie et drame, "la vie scolaire" est un feel-good movie sur fond d'égalité des chances.

 Un monde plus grand, Fabienne Berthaud, disponible en ligne 
Un film magnifique et bouleversant, des images à couper le souffle et une Cécile de France naturelle, émouvante et investie par son personnage. Une plongée dans le monde du chamanisme mongol et une belle découverte. 

 Sympathie pour le diable, Guillaume de Fontenay, disponible en ligne 
Nous suivons les traces du reporter Paul Marchand, impulsif, brillant et engagé pendant le siège de Sarajevo en 1992. Des moments d'héroïsme, de révolte et de choc vous attendent dans ce film poignant. On est secoué par la prestation de Niels Schneider, authentique en électron libre.

 Demain, Cyril Dion et Mélanie Laurent, disponible en ligne 
Le début du film débute sur un constat alarmant (qui l'est d'autant plus aujourd'hui). Cependant, loin de rester sur ces faits catastrophiques, il nous propose beaucoup d'alternatives partout dans le monde. De plus, ces alternatives sont cohérentes, fonctionnent en synergie. Beaucoup d'exemples à prendre dans ce documentaire afin de revoir notre façon de consommer. 

 Ni Dieu ni Maître : La mémoire des vaincus 1911-1945, Tancrède Ramonet, disponible en ligne 
Ce documentaire retrace plusieurs expériences de l'anarchisme au XXème siècle. Mexique, Ukraine, Espagne ... des épisodes méconnus mais primordiaux de l'histoire internationale. Ce documentaire déconstruit complètement les préjugés sur l'anarchisme et montre comment cette idéologie peut soulever un pays entier au nom de la liberté et de la vraie démocratie.

Douleur et gloire, Pedro Almodovar, disponible en ligne 

Le dernier Pedro Almodovar "Douleur et gloire" (Dolor y Gloria), un film en partie autobiographique, et aussi très touchant de la part du cinéaste espagnol. On y suit les moments de vie d'un réalisateur envahi de douleurs et maladies : souvenirs de son enfance, de sa mère, retrouvailles avec son premier grand acteur, son amour de jeunesse...En nous entraînant à diverses époques, Douleur et gloire nous parle d'amour du cinéma, du rapport à la mère, de la création, des douleurs de la vie, des moments qui illuminent l'existence, de la dépression ou de la création artistique. Si le film est plus calme et plus pudique que d'autres long-métrages du réalisateur, il garde pourtant tous les thèmes, les toutes les couleurs et toute la musique chers à Almodovar. On en ressort ému, touché, et avec du positif au coeur !

 

BD

 Sacrées sorcières, Pénélope Bagieu d'après le conte de Roald Dahl, disponible en ligne 
Impossible de passer à côté de cette merveille ! Une BD pour petits et grands. Entreprise délicate pour Pénélope Bagieu que celle d'adapter Sacrées sorcières, son livre de chevet depuis l'enfance ... et mission réussie ! Son coup de crayon punchy et haut en couleurs se met merveilleusement au service de la rencontre explosive d'un jeune garçon avec les sorcières dont lui parle sa grand-mère quand il réclame une histoire...car ces sorcières là ressemblent à n'importe qui, s'habillent comme vous et moi mais ne vous fiez pas aux apparences ; elles détestent les enfants et sont dotées de super pouvoirs... 
L'auteure a certes pris quelques libertés avec l'original (elle transforme la gentille mamie en grand-mère hyper cool, invente le personnage de la petite fille...une touche de féminisme bien amenée) mais on y retrouve l'âme du conte noir dans un merveilleux hommage à ce grand classique de la littérature jeunesse. Un petit chef-d'oeuvre ! 

 La fille de Vercingétorix, Astérix et Obélix, disponible en ligne 
Nous avons appris la disparition d'Albert Uderzo, à l'âge de 92 ans. Grande tristesse ... 
Et si, en cette période de confinement, on lisait (ou relisait) ces BD que nous aimons tant, histoire de passer un chouette moment avec notre petit Gaulois préféré, Astérix et son inséparable acolyte Obélix. Vous pouvez télécharger le dernier opus de la série La fille de Vercingétorix, disponible sur notre portail. Le pitch : Escortée par deux chefs arvernes, une mystérieuse adolescente vient d'arriver au village. César et ses légionnaires la recherchent, et pour cause : au village, on murmure que le père de la visiteuse ne serait autre que... le grand Vercingétorix lui-même, jadis vaincu à Alésia ! 

LIVRES 

 

 Elmet, Fiona Mozley, disponible en ligne 
Ce roman met en lumière une famille atypique avec des membres qui le sont tout autant. Cette diversité, cette ambivalence des personnages est bienvenue et surtout très belle. Le père, John, combattant mais père presque exemplaire ; Cathy jeune femme refusant de se définir uniquement comme telle, avec une self control qui force l'admiration ; et enfin Daniel, le cadet, adolescent, garçon qui lui non plus ne se reconnaît pas vraiment dans ce schéma. L'antagonisme du frère et de la soeur les rapproche, les rend touchant. Cette famille marginale représente tout ce que peut être une famille en rupture mais heureuse malgré tout. Pourtant elle est vite rattrapée par la violence de la société et du système. Ce système qui ne favorise pas les personnes vulnérables ou différentes mais plutôt les bien nés, les puissants. Cette narration est accompagnée de moments de grâce absolus et des descriptions sensibles, émouvantes.

 Chez soi, Mona Chollet, disponible en ligne 
Après Beauté Fatale mais avant Sorcières, la journaliste Mona Chollet réussit le pari de nous faire réfléchir sur nos habitations, nos foyers. Que savons-nous de nos maisons? Comment sont-elles construites? Qu'y faisons-nous vraiment? Avons-nous le temps d'en profiter? Le temps est en effet la pierre angulaire de cet essai, regarder par cette perspective vous fera réfléchir au travail, aux vacances, au sommeil ... À lire impérativement en ces temps de confinement.

 Le consentement, Vanessa Springora, disponible en ligne  
Ce roman "vérité" a fait couler beaucoup d'encre dès sa parution en janvier 2020, explosant les quotas de rééditons et devenant n° 1 des meilleures ventes . Et ce n'est que justice. L'auteure y fait part de son témoignage de victime quand, adolescente, elle a subi l'emprise sexuelle et morale d'un romancier réputé, de 40 ans son aîné, Gabriel Matzneff. Loin d'être seulement un ènième document sur le viol et la pédophilie, "Le consentement" interroge aussi l'hypocrisie de la société et surtout d'un certain milieu littéraire. Le thème est certes dur cependant la qualité d'écriture précise, sobre de cette journaliste en fait un vrai beau roman et rend la lecture facile et riche. On en sort bousculé, remué mais avec la conscience que les choses changent...pour le meilleur de toutes. À découvrir !

 

 Travail soigné, Pierre Lemaître, disponible en ligne  
Un excellent polar, premier opus d'une série incroyable : "La trilogie Verhoeven". Un roman de "mauvais genre", véritable hommage au roman noir. Connaissez-vous Camille Verhoeven ? Un peu atypique, notre homme est commandant à la brigade criminelle: la quarantaine, chauve comme un œuf, amoureux d’Irène et bientôt père de famille. Extrêmement petit : 1,45 mètre (il est né hypotrophique) il voit le monde en contre plongée. Rien d’un Superman... Et pourtant quel flic, quel personnage ! Tout droit sorti de l'imagination de Pierre Lemaître, notre Prix Goncourt 2013, pour Au revoir là-haut. Et oui ! Avant d'écrire des romans picaresques, ce génial auteur s'est d'abord fait connaître avec des polars et quels polars, noirs vraiment très noirs ! Entouré d'une équipe hétéroclite et efficace, le commandant Verhoeven y est confronté à des crimes hors norme et si vous vous plongez dans les 4 volumes de la trilogie (sic) Travail soigné, Alex, Rosy & John, Sacrifices, vous ne pourrez plus les lâcher. Des thrillers glaçants qui jonglent avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible, des intrigues aux apparences trompeuses et aux rebondissements saisissants, une écriture nerveuse : tous les ingrédients réunis pour de sacrés moments de lecture !  

 

 Retour sur l'île, Viveca Sten, disponible en ligne 
Un polar venu du Grand Nord d’une auteure suédoise. Le lendemain de Noël, alors qu'une tempête de neige fait rage sur l'île de Sandhamm, le cadavre de la journaliste Jeanette Thiels, connue pour ses prises de position virulentes contre certaines personnalités d'un parti conservateur, est retrouvé sur la plage. Le meurtre pourrait être lié à sa dernière enquête. Crime politique ou vengeance personnelle masquée ? C'est à cette question que l'inspecteur Thomas Andreasson et son équipe vont tenter de répondre.... 
C'est avec plaisir qu'on retrouve le duo Thomas le flic et son amie d'enfance, Nora l'avocate même si dans cet opus Nora Linde ne prend pas part à l'enquête, accaparée par ses problèmes personnels et professionnels. L'histoire, de facture classique et à l'écriture efficace et alerte, permet à Viveca Sten d'aborder des sujets politiques sensibles en Suède (comme ailleurs..): l'immigration, le racisme, la montée des extrêmes, le harcèlement professionnel...  
Sixième tome des aventures de notre duo nordique, Retour sur l'île peut se lire indépendamment des autres. Une série télévisée a été tirée des livres de Viveca Sten, sous le titre de « Meurtres à Sandhamn » et diffusée sur Arte. Si vous n'avez jamais lu de "polar polaire", c'est le moment de vous y mettre et de tomber vite addict  

 La tresse, de Laetitia Colombani, disponible en ligne 
L'histoire entremêle la vie de trois femmes de 3 pays différents. La première s’appelle Smita. C’est une indienne appartenant au groupe des Dalits, aussi appelé les Intouchables. Voulant offrir un avenir meilleur à sa fille, elle décide de l’envoyer à l’école.... La deuxième est une jeune sicilienne du nom de Guilia, qui travaille dans l’atelier de « Cascatura » de son père, une entreprise familiale qui perpétue une méthode traditionnelle de fabrication de perruques. La troisième s’appelle Sarah : Avocate, elle vit au Canada et, grâce à son travail plus qu’acharné, a réussi à se hisser au rang d’associé d’un prestigieux cabinet.  
3 continents (Inde, Europe et Amérique), 3 destins de femmes apparemment si différents et pourtant qui vont se trouver liés par...un cheveu... 
Ce roman est un vrai coup de cœur. Les chapitres sont courts, l'écriture vive. Le suspens qui monte progressivement donne sans cesse envie de tourner les pages pour découvrir la fin. L'histoire est émouvante, poétique et donne à réfléchir sur le monde du travail, la condition féminine et l’impact des traditions… À vous maintenant de le découvrir !

 L'extase du selfie et autres gestes qui nous disent, Philippe Delerm, disponible en ligne 
Un recueil de textes par un auteur passé maître dans l'observation des petits riens de notre quotidien. Il y a les gestes qui disent l'embarras, d'autres la satisfaction de soi, certains encore le simple plaisir d'exister, là maintenant, sur cette terre. Mais tous nous révèlent, dans nos gloires comme nos petitesses, nos amours comme nos détestations :le selfie, le " vapotage ", un verre qu'on tient à la main sans le boire...Et vous quel geste vous trahit ? 
À lire Philippe Delerm, on se dit souvent : " Mais oui, c'est exactement cela ! " Inventeur d'un genre dont il est le seul représentant, "l'instantané littéraire", lui seul a ce don de décrire ces gestes du quotidien avec finesse et vérité : une profonde analyse de la nature humaine. Philippe Delerm s'inscrit dans la lignée des grands auteurs classiques qui croquent le portrait de leurs contemporains, tels La Fontaine ou La Bruyère.  

 À la ligne, Joseph Ponthus, disponible en ligne 
Plus qu'un roman, une véritable performance littéraire ! Par amour, l'auteur, éducateur social, part s'installer en Bretagne. Mais le travail est rare dans son secteur. Pour faire vivre son couple, il s'inscrit dans une agence d'interim et accepte alors tous les boulots qui se présentent de préférence les plus ingrats : les missions à l'usine de poissons ou à l'abattoir. Quand sa journée est finie, Joseph couche son quotidien sur le papier.  
Commence alors un long poème en prose, flot ininterrompu de toute la servitude de cet ouvrier "amateur", du travail à la chaîne, où toute pensée, tout souvenir, toute chanson sont régulièrement convoqués pour ne pas sombrer dans la dépression la plus noire. Ce qui le sauve lui c'est la littérature, la poésie....En ligne, il récite Apollinaire ou Proust pour oublier qu'il passe la nuit à égoutter du tofu ou trier des crevettes..... 
Le rapprochement incongru de ces 2 mondes, d'un côté, l'usine avec ses horaires, ses chefs, la souffrance des corps et de l'autre l'évocation des vers du grand Guillaume (Apollinaire), des chansons du grand Charles (Trenet) fait naître une oeuvre inédite, forte et délicate : un ovni littéraire remarquable, un premier roman à découvrir sans tarder !  

 Otages, Nina Bouraoui, disponible en ligne 
L'héroïne de l'histoire s'appelle Sylvie Meyer : mère de 2 enfants, séparée, ni belle ni moche, elle semble, à première vue, mener une vie banale, sans passion ni envie. Sylvie fait partie de la masse des invisibles, docile en tout, trop docile....jusqu'au jour où la coupe ultra pleine déborde et la jeune femme décide d'agir dans un acte désespéré qui va la mener à sa propre perte.  
Dans ce texte foudroyant de réalité, Nina Bouraoui dénonce la violence de notre société et en particulier du monde du travail qui étouffe les plus faibles sans états d'âme. Le récit de la révolte désespérée d'une femme sournoisement opprimée pousse à la réflexion : Jusqu'à quel point peut-on se laisser faire ? Un roman implacable. 

 La sentence