Carte interactive

9 VILLES - 11 BIBLIOTHEQUES
1 CARTE COMMUNE

Le navigateur ne peut lire cette carte
Partager "Carte interactive" sur facebookPartager "Carte interactive" sur twitterLien permanent

 

Albert Camus     Il y a 60 ans disparaissait Albert Camus (1913-1960)....

Auteur, entre autres, de l'Etranger et de la Peste,  Albert Camus fut un des principaux acteurs de la vie intellectuelle de l'après-guerre. 
Né le 7 novembre 1913 à Mondovi (aujourd’hui Dréan), près de Bône (aujourd’hui Annaba), en Algérie, et mort accidentellement le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l'Yonne en France, il a travaillé comme écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, journaliste, essayiste et nouvelliste. Il fut aussi un militant engagé dans la Résistance française et, proche des courants libertaires, dans les combats moraux de l'après-guerre.
Son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir ». Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1957.

A l'occasion du 60e anniversaire de sa disparition, retrouvez dans vos médiathèques les oeuvres de ce grand homme des lettres françaises

Imprimer
Partager "Albert Camus" sur facebookPartager "Albert Camus" sur twitterLien permanent
RetourHaut