La médiathèque Danielle Bianu est ouverte depuis mai 2012. Espace culturel dynamique, au cœur de la ville de Yerres, elle reçoit tout au long de l’année plus de 5600 adhérents : famille, individuels, classes, associations et crèches. Faisant sienne la citation de Stephen King «Quand tout le reste a échoué, laissez tomber et allez à la bibliothèque. », chacun y trouve :

  Un lieu agréable : Installée sur les berges de l’Yerres, la médiathèque Danielle Bianu offre 1 000 m² de plain-pied, dans un cadre privilégié où les murs végétalisés font face à de grandes baies vitrées ouvertes sur la rivière.

Des collections riches : un panel varié de documents : 35 000 livres (romans, albums, contes, BD, documentaires), 2000 CD, 2500 DVD et une centaine de titres de magazines. Ces collections sont consultables via 3 PC installés dans les rayonnages et qui donnent accès au portail du réseau des médiathèques. Un livre vous intéresse et se trouve dans une autre bibliothèque du réseau ? Nous pouvons le faire venir sur votre demande, via la navette Biblio’fil.

 Une organisation de l’espace claire : 5 pôles thématiques (Arts-Sciences-Société-vie pratique-Littérature) côtoient 2 espaces « fiction jeunesse » et «Multimédia». Plus de 100 places assises sont disséminées dans les espaces : des tables filantes sont dédiées au travail alors que les canapés et les fauteuils accueillent ceux qui veulent lire une BD, un journal ou encore regarder un film. Deux patios végétalisés abritent les lecteurs de journaux ou les parents qui viennent y lire des albums à leurs enfants.

Des nouvelles technologies nombreuses et gratuites : La médiathèque met à votre disposition :

- Un parc de 20 PC où chaque inscrit peut se connecter à internet, consulter sa messagerie, travailler en ligne et imprimer ses documents.

- Un accès Wifi permettant de venir travailler sur place avec son propre portable

- Des liseuses pour télécharger et lire les livres électroniques

- Des ressources numériques pour consulter la presse en ligne, réviser le code de la route, perfectionner l'apprentissage des langues, accéder à plus de 4000 BD et télécharger des livres ou des films via le portail (bibliotheques.vyvs.fr - rubrique : "offre en ligne").

Besoin d’une photocopie ? Vous trouverez également un appareil équipé d’un monnayeur en libre-service.

Des animations variées: Des activités gratuites pour tous les publics, des tout-petits aux seniors (Heure du conte, Bouquine club, Club ciné, Enfantines, ateliers créatifs et multimédia) rythment régulièrement la vie de la médiathèque : le programme trimestriel est disponible à l’accueil sur des panneaux lumineux, dans le journal des médiathèques et sur l’agenda du portail.

Des professionnels à votre écoute : 8 bibliothécaires sont présents pour enregistrer vos emprunts, vous conseiller dans les choix de lectures, recueillir vos suggestions, imaginer et animer les heures du conte, les présentations littéraires, les ateliers… mais aussi pour veiller à l’enrichissement et à la conservation des collections.

Alors la prochaine fois que vous viendrez en centre-ville, poussez donc la porte de la médiathèque. Même non-inscrit, vous pourrez y faire une pause lecture et qui sait, peut-être vous y inscrire sur simple présentation d’une pièce d’identité et tout à fait gratuitement.

Pour plus d'informations, téléchargez le guide pratique ici

Imprimer
Partager "présentation Yerres" sur facebookPartager "présentation Yerres" sur twitterLien permanent
RetourHaut

+ d'infos
3 SEMAINES
NOMBRE DE PRÊTS ILLIMITÉ


+ d'infos

Partager "Emprunter" sur facebookPartager "Emprunter" sur twitterLien permanent