Carte interactive

9 VILLES - 11 BIBLIOTHÈQUES
1 CARTE COMMUNE

Le navigateur ne peut lire cette carte
Partager "Carte interactive - Quincy" sur facebookPartager "Carte interactive - Quincy" sur twitterLien permanent

Bibliothèques Quincy

Quincy - Bibliothèque Antoine de St Exupery

8 rue de Combs-la-ville
91480 Quincy-sous-Sénart

01 69 48 20 28

  • Mardi

    • Mardi : 09h30 - 12h30
    • Mercredi : 10h - 12h30 / 14h - 17h30
    • Jeudi : 09h30 - 12h30
    • Samedi : 09h30 - 12h / 14h - 17h30
Services
  • Wi-fi
  • Imprimer/Photocopier
  • Travailler sur place

Quincy - Bibliothèque Jean de la Fontaine

rue Edgar Degas
91480 Quincy-sous-Sénart

01 69 00 99 92

  • Mardi

    • Mardi : 15h - 17h30
    • Mercredi : 10h - 12h30 / 14h - 17h30
    • Vendredi : 15h - 17h30
    • Samedi : 09h30 - 12h30
Services
  • Travailler sur place


Située rue Franklin Roosevelt, une boîte de retour vous permet de restituer tous les documents que vous avez empruntés, en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque Antoine de Saint Exupéry.

Soulevez le rabat et faites glisser les documents dans l’ouverture. Pensez à vérifier que les boîtiers des DVD et des CD ne sont pas vides !
Les retours des documents dans notre logiciel informatique seront réalisés par nos équipes dès que la médiathèque ouvre ses portes au public

Lire l'article complet
Partager "Boîte de retour" sur facebookPartager "Boîte de retour" sur twitterLien permanent

 

L'odeur de la colle en pot (Adèle Bréau)

note: 4"Diabolo menthe" 90's Médiathèque de Yerres - 18 juin 2019

Lire ce roman c'est ouvrir la boîte à souvenirs de ses années d'adolescence....Comme un flashback, au fur et à mesure que les pages se tournent, ressurgissent les amitiés, les amours, les relations plus ou moins conflictuelles avec les parents ou la petite soeur... Sans oublier la bande-son de l'époque : les films, les chansons, les émissions de TV, les publicités....L'auteure situe l'action dans les années 90 mais chacun pourra la transposer dans son époque pour savourer une histoire simple, chaleureuse et finalement tellement intemporelle ! Une lecture comme un doudou ou une madeleine....

Hollywood menteur (Luz)

note: 4Marilyn forever Médiathèque de Yerres - 17 juin 2019

Dans cette docu-BD décalée, Luz relate le tournage du mythique film "Les misfits" qui en 1960 a réuni devant la caméra de John Huston, le gratin de l'époque : Marylin Monroe (alors en plein pré-divorce de son scénariste de mari, Arthur Miller) Clark Gable (vieillissant et affaibli, qui mourra quelques mois après la fin du tournage) et Montgomery Clift (en plein doute sur son talent d'acteur et tourmenté par son homosexualité). C'est avant tout l'histoire d'un naufrage collectif qui sonnera le glas du système hollywoodien : tout n'est que bruits, cris, fureur, mensonges, alcool et larmes....Portée par un dessin à l'encre noire, qui au fil des pages déborde jusqu'à annihiler toutes les cases, cette BD glaçante et fort réussie impressionnera plus d'un lecteur et ravira les amoureux du 7e Art !

Les nuits de Reykjavik (Arnaldur Indridason)

note: 5Polar nordique Médiathèque de Draveil - 15 juin 2019

Les débuts de l'inspecteur Erlendur. L'enquête est toujours bien menée, on retrouve l'ambiance sombre et froide et on en apprend plus sur le parcours et les motivations de l'inspecteur. Une bonne entrée en matière si vous ne connaissez pas l'auteur, un flash back dans la jeunesse d'Erlendur pour les fans.

Pardonnable, impardonnable (Valérie Tong Cuong)

note: 4Secrets de famille Médiathèque de Draveil - 15 juin 2019

Dans ce roman, pas de longueurs ni de bons sentiments, mais un accident tragique qui va plonger une famille face à ses non dits et ses secrets et surtout obliger chacun à se questionner sur sa part de responsabilité.

Eugenia (Lionel Duroy)

note: 5Prix Anaïs Nin 2019 Médiathèque de Draveil - 15 juin 2019

Dans la Roumanie d'avant guerre, Eugenia est une figure féminine flamboyante à la destinée romanesque terrible. Une femme amoureuse prête à tout pour combattre l'obscurantisme. Lionel Duroy nous offre un roman documenté et captivant.

Un goût de cannelle et d'espoir (Sarah McCoy)

note: 5A déguster ! Médiathèque de Draveil - 15 juin 2019

Ce petit bijou est une belle histoire d'humanité et d'espérance, les personnages sont attachants et hauts en couleurs, la description des succulentes pâtisseries est plus que suggestive.

Les huit montagnes (Paolo Cognetti)

note: 4Un grand bol d'air frais ! Médiathèque de Draveil - 15 juin 2019

Les huit montagnes est un roman d'apprentissage qui vous entraînera au sommet des montagnes avec la furieuse envie de grimper et de contempler humblement les paysages alpestres aux côtés de Pietro et Bruno.

Le gang des rêves (Luca Di Fulvio)

note: 4Passionnant ! Médiathèque de Draveil - 15 juin 2019

Luca Di Fulvio nous raconte dans ce magnifique roman le rêve américain de Christmas dans le New York des années 20.

Bakhita (Véronique Olmi)

note: 5Humanité Médiathèque de Draveil - 15 juin 2019

Bakhita est une héroïne hors du commun, Véronique Olmi lui rend grâce et cette petite religieuse noire si humble nous bouleverse et nous émeut. Quelle leçon de vie et d'humanité !

Butcher's crossing (John Edward Williams)

note: 5Un voyage initiatique Médiathèque de Draveil - 15 juin 2019

Une vallée inexplorée, un troupeau de bisons caché, les montagnes du Colorado.
On part dans une quête initiatique semée d'embûches en pleine nature sauvage. Grandiose et prenant !

Dans le grand cercle du monde (Joseph Boyden)

note: 5Superbe et envoûtant ! Médiathèque de Draveil - 15 juin 2019

Joseph Boyden manie l'écriture avec lyrisme et sensibilité, sa plume est universelle pour dénoncer l'oppression des peuples indiens, pour sublimer les grands espace canadiens et pour questionner le mélange des cultures.

Le dernier Lapon (Olivier Truc)

note: 5Dépaysement assuré Médiathèque de Draveil - 15 juin 2019

Une intrigue bien ficelée en Laponie, des incantations chamaniques, une police des rennes, Le dernier lapon est un roman policier captivant et dépaysant au pays des Samis. A lire !

Changer l'eau des fleurs (Valérie Perrin)

note: 4Pensez à changer l'eau des fleurs ! Médiathèque de Draveil - 15 juin 2019

Valérie Perrin nous livre un roman empreint d'humanité, un hymne au bonheur simple qui met en scène Violette Toussaint, garde cimetière, femme attachante et cabossée par la vie. Vous n'êtes pas prêt de l'oublier !

Alabama song (Gilles Leroy)

note: 4Prix Goncourt 2017 Médiathèque de Draveil - 15 juin 2019

La vie mondaine dans le New York des années 20, une jeune femme qui tente d'exister dans l'ombre de son mari. Prix Goncourt 2017

Alto Braco (Vanessa Bamberger)

note: 4A lire ! Médiathèque de Draveil - 15 juin 2019

Brune retourne à ses racines pour les obsèques de sa grand-mère adorée et elle se confronte aux secrets de sa famille et à la rudesse de la vie rurale. Un roman ancré dans l'Aubrac qui sent bon le terroir et la gastronomie aveyronnaise.

A sec ! (Jean-Bernard Pouy)

note: 4A sec ! Médiathèque de Draveil - 15 juin 2019

Une petite récréation footballistique où Spinoza retrouve Hegel. Irrévérencieux et romanesque à la fois.

L'aviatrice (Paula McLain)

note: 5"Out of Africa" Médiathèque de Draveil - 15 juin 2019

L'aviatrice retrace le destin extraordinaire de Beryl Markham, jeune femme passionnée par l'Afrique, pilote d'avion et contemporaine de Karen Blixen, dont elle partagea le grand amour pour Finch Hatton. L'aviatrice, c'est "Out of Africa" en mieux !

Les anges de New York (Roger Jon Ellory)

note: 4un bon polar Médiathèque de Draveil - 15 juin 2019

Un peu d'histoire de la mafia new-yorkaise des années 80, une touche de corruption, une bonne dose de noirceur, celle de l'âme humaine : La recette d'un bon polar ! Certes avec quelques clichés, mais on se laisse embarquer dans l'enquête.

Désolations (David Vann)

note: 5magistral ! Médiathèque de Draveil - 15 juin 2019

Gary, retraité, s'est mis en tête de construire, sur une île isolée d'un lac glaciaire de l'Alaska, une cabane où vivre. Sa femme, Irène, se résout à le suivre. Retour sur 30 ans de vie de couple, d'amour, de solitude, de regrets. Âme sensible, s'abstenir...

Le confident (Hélène Grémillon)

note: 4Premier roman Médiathèque de Draveil - 15 juin 2019

Le confident est un récit bouleversant dont l'intrigue est totalement maîtrisée. Un texte fort, percutant et marquant !

Désorientale (Négar Djavadi)

note: 5Une plume acérée Médiathèque de Draveil - 15 juin 2019

N. Djavadi, sur un ton parfois irrévérencieux, évoque l'Iran, l'exil, la condition féminine, l'engagement politique dans une fiction passionnante et émouvante...Une plume acérée et précise à découvrir !

My absolute darling (Gabriel Tallent)

note: 5A lire le coeur bien accroché ! Médiathèque de Draveil - 15 juin 2019

Un roman coup de poing qui ne peut laisser personne indifférent. Une jeune héroïne, Turtle, qui vous marquera, c'est certain !

Grace (Paul Lynch)

note: 4beauté, gravité, lyrisme... Médiathèque de Yerres - 12 juin 2019

Paul Lynch nous raconte avec une puissance inouïe, l'histoire de Grace, une enfant jetée sur les routes d'Irlande par sa mère qui ne peut plus la nourrir pendant les années de la Grande Famine au XIXe siècle. Nous suivons son errance dans une Irlande ravagée par la misère, la violence et la survie à tout prix. C'est un superbe voyage initiatique, une épopée sauvage, un périple entre "la route" de McCarthy et les romanciers anglais (Hardy, Brontë...) A lire !

Ainsi philosophait Amélie Nothomb (Marianne Chaillan)

note: 4Stoïcienne ou nietzschéenne ? Médiathèque de Yerres - 27 avril 2019

Marianne Chaillan est philosophe et fan des romans d'Amélie Nothomb...Quoi de mieux qu'une fable pour initier aux grands principes philosophiques tout en faisant de son écrivaine préférée son héroïne ! Pour savoir si Amélie une fois morte doit aller au paradis des écrivains ou des philosophes, les plus grands esprits se succèdent à la barre dans un procès en appel passionnant où les romans d'Amélie Nothomb sont décryptés sous un angle inédit ! Rassurez-vous : ce n'est jamais ennuyeux et mine de rien, cela nous permet de réviser notre philosophie tout en (re)dégustant les histoires de notre romancière belge préférée ! une vraie réussite !

Deux soeurs (David Foenkinos)

note: 4Rééducation sentimentale Médiathèque de Yerres - 13 avril 2019

Un beau soir sans crier gare, Mathilde est brutalement quittée par son compagnon qui a retrouvé un amour de jeunesse.... incompréhension, douleur : la jeune femme tombe petit à petit dans un vaste trou noir : la dépression profonde ...jusqu'au jour où sa soeur prend les choses en main et la recueille chez elle. Agathe vit avec son mari et sa jeune fille dans un petit 50m2 mais qu'importe ! il y a urgence à sauver sa soeur. La cohabitation va s'avérer délicate mais chacun va apprendre à se découvrir sous un jour souvent inédit. Après quelques mois, Mathilde est résolue à avancer : mais pourquoi refaire sa vie quand on peut s'approprier celle d'une autre ? une fin inattendue pour un roman sur l'amour dans tous ses états.

De l'Angleterre et des Anglais (Graham Swift)

note: 3So british Médiathèque de Yerres - 2 mars 2019

Graham Swift observe ses compatriotes à la loupe, avec une mordante ironie. En 25 histoires courtes, il croque le quotidien d'Outre-Manche, si proche et pourtant si exotique : un curieux voyage insulaire auprès de quelques personnages hauts en couleur ! Par petites touches d'un impressionnisme quasi surréaliste, l'auteur compose une fresque étonnante de la société britannique. Chapeau (melon) l'artiste !

Le matin est un tigre (Constance Joly)

note: 3La douleur d'une mère Médiathèque de Yerres - 2 mars 2019

Alma aime les couleurs, "Les demoiselles de Rochefort", la musique et les livres. La vie de cette bouquiniste des quais de Seine pourrait être un long fleuve tranquille. Mais il y a ce mal étrange qui grignote les poumons de sa fille et grandit en elle comme le nénuphar de "L'écume des jours". Alma se sent coupable. Une escapade en Bretagne, un livre de botanique, d'étranges rencontres, un chat et des mouettes comme si la nature l'aidait à lutter contre cette angoisse de la transmission...Un premier roman magique et poétique et une belle réflexion sur ces liens mystérieux qui unissent mères et filles.

A Star Is Born (Bradley Cooper)

note: 3Crépusculaire Médiathèque de Yerres - 2 mars 2019

Pour sa première réalisation, l'acteur Bradley Cooper adapte pour la quatrième fois à l'écran l'histoire d'amour déchirante entre une rock star sur le retour et une jeune chanteuse prometteuse, diamant brut qu'il façonnera et aidera à prendre son envol... Passant après Judy Garland et Barbra Streisand, Lady Gaga n'a pas à rougir de son interprétation qui nous fait découvrir une actrice pleine de nuances, naturelle et bouleversante. Servi par une bande-son efficace, le film révèle également le talent prometteur de Bradley Cooper tant comme réalisateur que chanteur ! Mais dieu que cette histoire reste triste....

Jean-Michel Basquiat (Dieter Buchhart)

note: 428 ans ! Médiathèque de Yerres - 1 mars 2019

Si vous voulez découvrir ce météore que fut Jean-Michel Basquiat dans la nébuleuse artistique de la fin du XXe siècle, lisez ce livre ! Tout y est : ses thèmes de prédilection - l'anatomie, les corps, les lignes, les mots, le jazz - sa culture d'autodidacte et la revendication de ses racines (père haïtien et mère porto ricaine) dans l'underground new-yorkais. Très tôt adoubé et trop vite disparu, ce jeune artiste a su sortir le Street Art de son ghetto et son oeuvre fulgurante fait désormais partie de l'histoire de l 'art contemporain.

Killing Eve - saison 1 (Jon East)

note: 5Un jeu troublant du chat et de la souris Médiathèque de Yerres - 2 février 2019

Villanelle, insaisissable tueuse à gages aux méthodes quelque peu sadiques, nargue et laisse impuissants les services secrets britanniques, convaincus que seul un homme est capable de telles horreurs. Eve Polastri, agent du MI5, un peu placardisée par sa hiérarchie, sent que quelque chose ne va pas.... Elle se lance alors seule dans une dangereuse enquête, entre Londres, Paris et l’Europe de l’Est, sur les traces de cette séduisante criminelle et va bientôt faire la connaissance de son énigmatique commanditaire. Une série hyper addictive par son suspense, son humour noir et ses deux héroïnes formidablement interprétées...vivement la saison 2 !

La vérité sur "Dix petits nègres" (Pierre Bayard)

note: 5contre-enquête Médiathèque de Yerres - 29 janvier 2019

Qui ne connaît pas l'énigme des "dix petits nègres" d'Agatha Christie et sa solution ? Cependant est-on vraiment sûr que la reine du crime nous a dit toute la vérité sur cette affaire ? Avec la même habileté et la même pertinence qui l'avait conduit à démonter l'intrigue du "Chien des Baskerville", Pierre Bayard s'attaque ici à un autre monument du roman policier et détricote petit à petit tous les éléments du récit de dame Agatha pour mieux en faire apparaître les incohérences. C'est brillant, irrévérencieux et sous des dehors d'essai, ce livre se dévore tel un roman policier tout neuf dans lequel on cherche à découvrir le véritable assassin. Celui-ci nous est livré sur un plateau dans les derniers chapitres, en nous arrachant un tonitruant : "bon sang, mais c'est bien sûr !" un régal !

Under the Silver Lake (David Robert Mitchell)

note: 4Labyrinthique Médiathèque de Yerres - 8 janvier 2019

Dans un Los Angeles de cinéma ultra référencé et totalement barré, Sam fait la connaissance de Sarah, une Marilyn Monroe génération Y, qui disparaît presque aussitôt dans des circonstances mystérieuses. Voilà notre anti-héros parti à sa recherche, écumant les lieux underground où fourmillent prostituées angéliques, hipsters superficiels et starlettes en mal de célébrité. Un voyage initiatique halluciné, où le réalisateur cite Lynch, Hitchcock, De Palma ou Altman, ainsi que bon nombre de références au jeu vidéo, aux comics, à la publicité ou à la musique. La manière de filmer la ville renvoient à Mulholland Drive, le côté thriller à Vertigo, Fenêtre sur Cour ou Blow Out. Un film singulier, à l'esthétique crépusculaire, une proposition de cinéma audacieuse...un ovni.

Première dame (Caroline Lunoir)

note: 4Aux portes du palais... Médiathèque de Yerres - 8 janvier 2019

Pour son troisième roman, Caroline Lunoir choisit la forme d'un journal intime, celui que Marie entame le jour où Paul, son époux, décide de se présenter à la primaire de son parti (de centre-droit) afin de prétendre à la prochaine élection présidentielle. Dès lors, la quiétude de leur vie bourgeoise centrée sur la réussite du "pater familias" et sur l'attention portée aux enfants – jeunes adultes beaux et brillants – vole en éclats dans une tornade médiatique, révélant tous les petits calculs politiques et autres trahisons conjugales. Une chronique tendre (pour la famille) et acerbe (pour tous les autres), nourrie par l'actualité extra-politique de ces dernières années, de Sarkozy à Fillon en passant par Strauss-Kahn, sans que jamais ces noms ne soient cités, ce qui pimente d'autant le récit. Une lecture agréable et prenante même si on se doute de l'issue finale...quoique....

Les beaux étés n° 5
1979, La Fugue (Zidrou)

note: 4Noël au soleil ! Médiathèque de Yerres - 2 janvier 2019

Une fois n'est pas coutume nous retrouvons la famille Faldérault en pleine période de Noël et l'atmosphère n'est pas au beau fixe ! tracasseries professionnelles et tensions familiales : les fêtes s'annoncent moroses....sauf si sur un coup de tête dont ils ont le secret, les parents décident de partir en "vacances au soleil" le 23 décembre...Et revoilà leur 4L chérie, Mademoizelle Esterel, sur les routes, cap au sud...jusqu'à la catastrophe...mais n'en disons pas plus et laissons les lecteurs savourer leurs retrouvailles avec une famille toujours aussi attachante et farfelue !

The Good Doctor - Saison 1 (Steven DePaul)

note: 4Docteur et autiste Médiathèque de Yerres - 5 décembre 2018

Encore une série médicale, me direz-vous ? Certes, mais tout l’intérêt réside en son personnage principal : le docteur Shaun Murphy, élément surdoué et...atteint du syndrome d'Asperger ! Il soigne et diagnostique sans affect, ne ressentant (semble-t-il) aucune émotion pour ses patients. Mais on s'attache rapidement à ce jeune médecin si particulier qui doit se confronter aux autres et apprendre à décrypter les intentions et les non-dits de ses collègues, exercice beaucoup plus ardu pour lui que le moindre de ses diagnostics ! Une série créée par l'auteur de "Dr House" qui sort des sentiers battus !

Edmond (Léonard Chemineau)

note: 5C'est un pic.... Médiathèque de Yerres - 29 novembre 2018

Ayant adoré la pièce de théâtre d'Alexis Michalik (5 Molières en 2017), j'ai ouvert cette BD avec appréhension...et là ! pari relevé haut la main ! Avec panache et humour, les auteurs ont restitué une histoire foisonnante de personnages, de rebondissements et de situations tragi-comiques: la création dans la douleur d'une des pièces phare du patrimoine littéraire français jusqu'à son acmé : la première représentation ! Les décors sont soignés, les costumes détaillés, le faste des lieux parfaitement rendu et la mise en page vivante. Bref, une très bonne BD qui nous met en appétit en attendant l'adaptation cinématographique qui sort en janvier 2019. (petit conseil : si vous avez la possibilité de voir la pièce, courez-y !)

Chris (Christine And The Queens)

note: 4Intense et mélancolique Médiathèque de Yerres - 24 novembre 2018

Quatre ans après "Chaleur humaine", Christine and the Queens revient et c'est un changement total : Nouveau look, coupe courte, nouvelle identité avec "Chris", son différent...Gonflée à bloc, la chanteuse renoue avec le spleen de son premier album, présent en fil rouge et nous offre des titres qui parlent surtout d'amour, du rejet et de la place des femmes. Un bel album très 80's !

Les Vieux Fourneaux n° 5
Bons pour l'asile (Wilfrid Lupano)

note: 5L'anarchie vaincra (à moins que ce ne soit les rhumatismes...) Médiathèque de Yerres - 24 novembre 2018

C'est toujours avec le même plaisir que je retrouve mes 3 amis septuagénaires préférés : Pierrot le militant, Antoine le syndicaliste, et Mimile le globe trotter. Cette fois les auteurs s'attaquent au traitement des migrants et c'est encore une fois une réussite, un festival d'humour, d'émotion, de sarcasme et de tirades bien senties ! Si vous ne connaissez pas cette série BD, aucune hésitation : inscrivez-la sur votre liste de Noël !

Didier, la 5ème roue du tracteur (Pascal Rabaté)

note: 4L'amour est dans le pré Médiathèque de Yerres - 24 novembre 2018

Cette chronique rurale truculente concoctée par le duo Rabaté & Ravard (dont c'est ici la première collaboration et on espère, pas la dernière) est un génial cocktail antimorosité ! Malgré un sujet ardu (la misère affective du monde rural) les auteurs savent donner un ton délicat, humaniste et bienveillant à leur histoire. On ressent de la tendresse pour ces loosers magnifiques. C'est parfois énoorme et caricatural mais c'est que du bonheur !

Les grands espaces (Catherine Meurisse)

note: 5Félicité agricole Médiathèque de Yerres - 23 novembre 2018

Beaucoup plus léger que son opus précédent, "Les grands espaces" nous transporte vers le vert paradis d'une enfance à la campagne entre veaux, vaches, murs en ruine, boutures et découvertes archéologiques majeures ! C'est aussi l'occasion pour l'auteure de dépeindre l'état du monde rural aujourd'hui massacré par l'agriculture intensive ou enlaidi par le béton. C'est une BD dense et militante mais avec de la douceur, de la poésie et beaucoup d'humour. Un beau moment de lecture !

Le chemisier (Bastien Vivès)

note: 4Habit de lumière Médiathèque de Yerres - 26 octobre 2018

Séverine est somme toute une jeune femme assez ordinaire. Etudiante en lettres modernes à La Sorbonne, elle est timide et effacée...jusqu'au jour où, à la suite d'un "accident" de baby-sitting, elle enfile un chemisier en soie....Et là, tout à coup, le monde autour d'elle semble avoir changé. Elle attire les regards, les hommes la draguent. Elle gagne en assurance, se rebelle, plaque son copain et se donne à un inconnu. Et puis, un jour, assise à une terrasse à Paris, près de la gare de l'est, elle entend « Allah Akbar ! »…On retrouve la patte atypique et audacieuse d'un auteur de BD devenu maintenant incontournable. J'ai adoré !

Munkey Diaries (1957-1982) (Jane Birkin)

note: 4Je suis venue te dire... Médiathèque de Yerres - 11 octobre 2018

Dans ce journal très intime, Jane Birkin se livre toute entière. On a presque l’impression de l’entendre parler et on déroule le fil d'une vie peu banale : l'adolescence courte et choyée, un premier mariage à 18 ans, la rencontre de l'amour fou et violent avec Serge Gainsbourg, ses trois filles, la mort de Kate....Mère infiniment aimante, Jane Birkin nous livre le portrait d'une amoureuse fébrile, vivant constamment dans un ­sentiment de précarité, comme embarrassée d’elle-même. Une franchise saisissante !

Juste un peu de temps (Caroline Boudet)

note: 4ton juste Médiathèque de Yerres - 11 octobre 2018

Le quotidien d'une femme mariée, 3 enfants, un mari "gentil", un travail...Toutes les femmes assurant la charge d'une famille et d'un emploi se retrouveront dans ce roman bien écrit, limpide, bien structuré, sans excès et avec beaucoup d'humour.

Petite amie (Juliette Armanet)

note: 5Révélation Médiathèque de Yerres - 6 octobre 2018

Juliette Armanet c'est tout simplement un piano-voix, une cavalière solitaire et singulière, n’ayant pour compagnons que ses doigts délicats, galopant sur les touches du piano, et sa voix cristalline à la Véronique Sanson, riche de mots doux et décalés. Ses chansons sont drôles, sensibles et subtiles et font l’effet d’un bonbon d’amour, dont on ne se lasse pas. A écouter et réécouter en attendant le prochain album !

Un monde à portée de main (Maylis de Kerangal)

note: 5Art illusoire Médiathèque de Yerres - 23 août 2018

Comme à son habitude, Maylis de Kerangal choisit de placer son récit au coeur d'un monde inhabituel, en l'occurence celui de la peinture et plus précisèment de la reproduction picturale et du trompe-l'oeil. Les histoires de Paula, Jonas et Kate, trois jeunes gens qui se sont liés d'amitié durant leurs études dans une école de peinture bruxelloise, ne sont alors qu'un vaste prétexte pour explorer par petites touches un monde singulier ; l'auteure s'approprie les termes spécialisés, les techniques, tout est précis, détaillé. Mais elle sait aussi peindre les sentiments, l'amitié et l'amour. Au final un roman riche à l'écriture puissante et qui pose une sacrée question : est-on un vrai artiste, un vrai peintre quand on accomplit ce qui peut s'apparenter à un travail de faussaire ? Est-on dans la création quand on reproduit ? Un grand livre de la rentrée littéraire 2018 !

Le retour du héros (Laurent Tirard)

note: 4Vaudeville sympathique Médiathèque de Yerres - 13 juillet 2018

On ne boude pas son plaisir devant cette comédie romanesque au parfum de certains Philippe de Broca. Esthétiquement réussi, truffé de répliques bien senties, le film doit aussi beaucoup à Mélanie Laurent et Jean Dujardin qui ont l'air d'avoir pris un réel plaisir à camper : elle, une aristocrate brillante et exaspérée : lui, un bellâtre (à la OSS117 mais en costume d'époque) pataud et attendrissant, le ressort comique tenant à ce duo improbable. Au final, une comédie dans la pure tradition française mais sans passéisme.

Charogne (Benoit Vidal)

note: 5Noirceur.... Médiathèque de Yerres - 13 juillet 2018

Cela commence comme une chronique rurale aux accents "pagnolesques" mais très vite en tournant les pages et en se souvenant du titre, on assiste à une succession d'événements qui vont plonger tous les protagonistes dans un enfer au sens propre comme au sens figuré ! Le tout est servi par un formidable dessin, entre semi-réalisme et caricature, qui alterne le noir et blanc et le lavis ocre selon les faits relatés. Une histoire magnifiquement tournée mais qui laisse un goût d'amertume quant à la nature humaine...

Comment élever un Raymond (Agnès de Lestrade)

note: 4A la fois drôle et émouvant Médiathèque de Yerres - 22 juin 2018

"Si vous l'arrosez quotidiennement, un Raymond grandit très vite.Trop vite.Trop trop vite."Cet album fait sourire les parents et suscite l'émotion : quoi de plus unique que le lien filial, fait de petites choses invisibles, éphémères et si précieuses ! Au final, je conseille d'offrir ce livre à son Raymond quand il quitte le nid, à un couple attendant un Raymond ou à un Raymond fraîchement arrivé....

Un océan, deux mers, trois continents (Wilfried N'Sonde)

note: 4Candide africain Médiathèque de Yerres - 13 juin 2018

Subtil dosage de fable, de saga et de conte africain, ce roman nous entraîne au XVIIe siècle, sur les pas de Dom Antonio Manuel, jeune prêtre noir envoyé à Rome par son roi, pour demander au pape Clément VII d'intervenir auprès des souverains d'Europe pour faire cesser l'esclavage. Placé sous les auspices de Voltaire et de Jules Verne, son périple sera on ne peut plus mouvementé et lui fera découvrir bien des pays où seule sa foi lui permettra de surmonter les obstacles. Porté par une écriture flamboyante et chaleureuse aux accents parfois lyriques, ce roman est un plaidoyer réussi pour la tolérance et la fraternité. Il vient d'être couronné par le Prix France Bleu/Page des libraires 2018.

La petite famille (Sophie Avon)

note: 4Ménage à trois Médiathèque de Yerres - 13 juin 2018

Quand Camille se met à déprimer après la naissance de son fils Sacha sans trouver le réconfort auprès de son mari Ron, elle renoue avec son amie d'enfance Nina qu'elle invite à séjourner chez eux à Amsterdam. Très vite, le trio d'adultes s'entend à merveille et chacun trouve sa place dans une nouvelle vie apparemment paisible et idyllique...mais cette situation ne peut durer éternellement et ils le savent...Le départ de Nina va mettre chacun face à ses vrais désirs : certains se réaliseront, d'autres marqueront le glas d'une vie de mensonges et de non-dits. Attention ! pour les âmes sensibles, la fin est vraiment glaçante...