Recherche avancée

le SRPJ 92 n° 1
Paris se lève (Armand Delpierre)

note: 5Un bon polar Bibliothèque de Vigneux - 13 avril 2024

Pierre Louis Madec dit PLM, policier fraichement débarqué de bretagne, intègre un nouveau poste au commissariat de la défense. Il fait connaissance avec ses nouveaux collègues et deux nouvelles affaires à résoudre : le meurtre d'une femme de 70 ans retrouvée poignardée dans son salon et le viol d'une jeune femme découverte mutique sans aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. On se retrouve en immersion dans un commissariat, l'intrigue est réaliste et crédible. Le roman mêle habilement fiction et réalité avec pour toile de fond un Paris en pleine folie terroriste pendant la période des attentats de janvier 2015. Armand Delpierre a su nous mettre en empathie avec ses protagonistes, des flics ordinaires, avec les problèmes quotidiens, leur joie, leur peine. Il a également très bien géré ses différentes intrigues. On ressent aussi très bien l’atmosphère anxiogène de la période post Charlie Hebdo et on est en immersion totale avec ses flics qui donnent tout pour mener à bien leurs différentes missions. Une lecture agréable et prenante, un auteur prometteur à suivre. C’est le 1er tome de la série « SRPJ 92 », un deuxième tome « Peine capitale » est paru en 2023.

Son odeur après la pluie (Cédric Sapin-Defour)

note: 5Son odeur après la pluie Pascale - 12 avril 2024

Un livre adressé aux personnes qui ont déjà eu un chien, que d'émotions à travers ce roman de la naissance à la mort. J'ai adoré même si j'ai beaucoup pleuré en pensant à ma chienne partie.

Depuis toujours nous aimons les dimanches (Lydie Salvayre)

note: 5Salvatrice Salvayre Médiathèque de Yerres - 12 avril 2024

« Depuis toujours nous aimons les dimanches. Depuis toujours nous aimons nous réveiller sans l’horrible sonnerie du matin qui fait chuter nos rêves et les ampute à vif. Depuis toujours nous aimons lanterner, buller, extravaguer dans un parfait insouci du temps. Depuis toujours nous aimons faire niente, ou juste ce qui nous plaît, comme il nous plaît et quand cela nous plaît. » En réponse aux bien-pensants et aux apologistes exaltés de la valeur travail, Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014, invite avec verve et tendresse à s’affranchir de la méchanceté des corvées et des peines. La romancière se fait essayiste pour contester l’impitoyable monde moderne et vanter le dimanche et les mérites de l’art de paresser. Avec son humour au vitriol, elle s'en prend au monde marchand pour un éloge de la paresse, cet art subtil et vagabond qui, en ouvrant la porte à l'inattendu et à la pensée, pourrait changer le monde et le ramener à l'essentiel : l'épanouissement de chacun. Un manifeste pour une paresse qui ne serait finalement que sagesse ! Un livre drôle, enlevé et bourré d’autodérision. A lire dès ce dimanche !

Mémoires de la forêt n° 1
Les souvenirs de Ferdinand Taupe (Mickaël Brun-Arnaud)

note: 4Une douce aventure en forêt Bibliothèque d'Epinay - 11 avril 2024

Roman "d'aventures douces", ce périple forestier joliment illustré fait la part belle à l'amour des livres et à l'amitié entre les êtres, à moins que ce ne soit l'inverse...

Extincta (Victor Dixen)

note: 5Une fin heureuse ? Bibliothèque d'Epinay - 11 avril 2024

Si la trame de ce roman est classique ("il" et "elle" sont opposés mais s'aiment quand même), la richesse et l'originalité du monde apocalyptique décrit en font un manifeste écologique fulgurant. Malgré une issue pessimiste, laissez-vous embarquer dans cette fuite en avant qui vous coupera le souffle !

Algues vertes, l'histoire interdite (Inès Léraud)

note: 4Des algues nocives ? Bibliothèque d'Epinay - 11 avril 2024

Une bande dessinée très intéressante sous la forme d'un documentaire qui aborde un sujet épineux . Tous les points de vue sont représentés : lanceurs d'alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques. Une enquête à découvrir !

Les Trois Mousquetaires n° 1
Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan (Martin Bourboulon)

note: 5Un magnifique film de cape et d'épée Bibliothèque d'Epinay - 11 avril 2024

Une version pleine de panache et d’entrain, portée par un casting 3 étoiles (une mention particulière à Louis Garrel, dans le rôle d’un Louis XIII dépassé par sa royauté), dans une réalisation nerveuse et soignée. Un grand spectacle !

Chats des rues n° 1
Chats des Rues, 1 (Yuri Sonoda)

note: 5Tout sur les chats Médiathèque de Yerres - 10 avril 2024

Si vous voulez en savoir plus sur la vie des chats des rues, ce manga vous expliquera tout : comment trouver de la nourriture, un abri pour dormir, arriver à survivre l’hiver comme l’été, gérer les relations avec les humains et bien d’autres encore.... Les thèmes sont certes sérieux mais toujours abordés avec humour donnant lieu à des scènes touchantes qui plairont aux petits comme aux grands. Un manga parfait pour les amoureux des chats mais pas que....

Projet Anastasis (Jacques Vandroux)

note: 4 Serge - 8 avril 2024

excellent

Wayward Pines n° 1
Episode 1 : Révélation (Blake Crouch)

note: 4Un monde à part Marie - 7 avril 2024

Roman fantastique d'un monde étrange

L'homme superflu (Mary Robinette Kowal)

note: 3Crime dans l'espace Marie - 7 avril 2024

Cosy murder galactique

Tout ce qui nous empêche d'être heureux et ce qu'il faut savoir pour l'être (Fabrice Midal)

note: 4Ca fait du bien ! Médiathèque de Yerres - 6 avril 2024

Ne vous fiez pas aux apparences : la couverture est vive voire criarde et le titre un tantinet aguicheur mais ce livre n’est pas un énième ouvrage de développement personnel promettant monts et merveilles. Bien au contraire, l’auteur nous invite ici, à apprécier la fadeur, à cesser de vouloir combler le manque et à oublier le prince charmant ! Une lecture philosophique et pratique qui nous interroge sur notre manière de vivre, livre les pièges qui nous empêchent d'être pleinement heureux et nous libère d’une vision erronée du bonheur.

Le Lapin magicien (Michaël Escoffier)

note: 5Attention aux boîtes magiques ! Médiathèque de Yerres - 6 avril 2024

Un album assez drôle qui prône l'honnêteté et dénonce l'arnaque. A travers l'exemple de cette boîte magique, le lapin se rend compte que rien n'est gratuit et qu'il ne faut pas croire les fausses belles promesses. Une morale simple : il faut se méfier de tout ce qui parait trop alléchant et travailler pour se nourrir. Les dessins magnifiquement réalisés et hauts en couleur de cet album séduiront autant les enfants que les adultes.

Magu - God of destruction n° 1
Magu - God of destruction, 1 (Kei Kamiki)

note: 4Bien amusant Médiathèque de Yerres - 6 avril 2024

Cette nouvelle série semble prometteuse : des personnages farfelus et attachants, un petit côté sérieux et rempli de mystère...Tous les ingrédients sont réunis pour réjouir les enfants ! On attend la suite...

Quelqu'un d'autre (Guillaume Musso)

note: 3Peu convaincant Médiathèque de Yerres - 6 avril 2024

Au bord d’un yacht repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière. Agressée sauvagement, elle succombe après dix jours de coma.
Chacun va livrer sa version de l'histoire : Adrien, le mari de la victime, l'insaisissable Adèle, sa jeune maîtresse, Justine, la policière chargée de l'enquête et Oriana sur les derniers moments de sa vie.
Personne ne ment. Mais personne n'est d'accord sur la vérité...
Comme les autres romans de Guillaume Musso, celui-ci se lit avec fluidité. L’intrigue est d’abord intéressante et nous questionne sur la suite des évènements, malgré quelques longueurs. On en apprend plus sur chaque personnage au fil de la lecture ce qui permet de faire des suppositions, mais… le dénouement est peu convaincant et l’épilogue tombe comme un cheveu sur la soupe. Cela rend perplexe. Dommage …

Seasons n° 1
Un automne pour te pardonner (Morgane Moncomble)

note: 5Une romance policière palpitante Médiathèque de Yerres - 6 avril 2024

Camélia devenue avocate, vient d’apprendre que Rory, son ancien bourreau vient de mourir. Le présumé coupable est Lou, le meilleur ami de Rory. Camélia est bien déterminée à résoudre cette enquête et à se venger.
Axé sur l’intrigue du meurtre, le début de l'histoire met en place les relations complexes entre les personnages et leur passé commun. La romance s’installe peu à peu, mêlée à des rebondissements qui tiennent en haleine jusqu’au dénouement final. Ce roman est un vrai coup de cœur, avec de nombreuses surprises qui donnent envie de découvrir les tomes suivants.

BRZRKR n° 1
BRZRKR, 1 (Keanu Reeves)

note: 5Une bande dessinée signée Keanu Reeves Bibliothèque d'Epinay - 5 avril 2024

Keanu Reeves ajoute une nouvelle flèche à son arc: la bande dessinée.
Les dessins de Ron Garney, nous mettent dans le vif du sujet. On suit l’errance de B, être immortel qui a véçu beaucoup de guerres, de violence...et il est fatigué. A chaque coup qu’il reçoit, on s’étonne qu’il se relève. Sur qu’une personne d’une certaine franchise à inspirer B.
Un livre à découvrir !

Un talent en or massif (Tom Gormican)

note: 5Nicolas Cage par Nicolas Cage Bibliothèque d'Epinay - 5 avril 2024

Dans ce film-mise en abyme, Nicolas Cage rit de lui-même, de sa carrière plus ou moins heureuse, avec une douce folie particulièrement drôle ! Dans le rôle du faire-valoir, l’acteur Pedro Pascal (The Mandalorian) est hilarant, et donne à ce film multi-facettes une tonalité buddy-movie digne des plus grands duos comiques. Bons éclats de rire !

Une nuit (Alex Lutz)

note: 5Le meilleur film d'Alex Lutz Bibliothèque d'Epinay - 5 avril 2024

Probablement le meilleur film d’Alex Lutz, très complice avec sa comparse Karin Viard. Faisant preuve d’une très grande intelligence émotionnelle, ce film, tourné avec une remarquable économie de moyens, réserve une fin bouleversante. A voir absolument !

Marche ta peine (Maryvonne Rippert)

note: 5Pour tous les ados Bibliothèque d'Epinay - 5 avril 2024

Ce roman aborde un sujet difficile, le harcèlement et ses conséquences dévastatrices, autant pour la victime que pour l'auteur. C'est écrit au plus vrai, sans pathos.
A conseiller à tous les ados, qu'ils soient ou non confrontés à ce genre de situation.

L'oiseau en moi vole où il veut (Sara Lundberg)

note: 4La lecture comme acte de rebellion Médiathèque de Yerres - 5 avril 2024

Cet album renferme les dessins, lettres et extraits de journaux intimes de l’artiste suédoise Berta Hansson. Ils retracent l’enfance de la peintre à la ferme. La jeune Berta a un lien fort avec la nature et les animaux qui sont sa source d’inspiration. L’enfance de la jeune fille est marquée par le drame de sa mère atteinte de la tuberculose et le conflit qu’elle entretient avec son père qui souhaite qu’elle devienne femme au foyer alors qu’elle désire poursuive ses études et devenir artiste. Pour elle, la lecture sera son ultime acte de rébellion…
Un ouvrage poignant avec des illustrations tout en douceur. On le referme le cœur léger, avec le désir comme Berta de réaliser son rêve le plus profond, tel un oiseau qui déploie ses ailes…

La maison sous la maison (Émilie Chazerand)

note: 4Un roman jeunesse onirique ! Médiathèque de Yerres - 5 avril 2024

Albertine et sa famille emménagent dans la « maison» d’une vieille dame. La jeune fille, dotée du pouvoir d’entendre et de converser avec la nature, se rend vite compte que cette maison est loin d’être ordinaire et qu’elle cache un « sous-monde » dans la cave…
Ce roman jeunesse est tellement immersif qu’on en oublie ses 383 pages ! Le sous-monde est un endroit onirique que le lecteur n’a pas envie de quitter. Emilie Chazerand questionne intelligemment le rapport des êtres humains avec la nature et les animaux.

Petits mondes (Agnès Domergue)

note: 5Tendre et poétique Bibliothèque de Crosne - 4 avril 2024

Ce petit album cartonné fait découvrir avec poésie les cinq sens aux tout-petits. Au fil des pages, grâce aux découpes, une chose en devient une autre : les oreilles de lapin se transforment en feuilles, la main laisse apparaître un arbre…

Le texte évoque les plaisirs simples que procure le monde qui nous entoure tels que le parfum des fleurs, le murmure du vent… Les illustrations aux teintes pastel sont pleines de douceur et accompagnent de tendresse ce très joli texte.

Emma (Jane Austen)

note: 4Pas mal Nendcy - 3 avril 2024

Pas mal mais légèrement déçue. Le début est vraiment complexe, il y a de nombreux personnages à retenir. Emma est un personnage intéressant, il y a une réelle évolution de sa part entre le début et la fin du livre. Les couples qui se forment au fur et à mesure du livre sont surprenants. Spoiler alert : tout finit merveilleusement bien.

Macbeth (William Shakespeare)

note: 3Bof. Nendcy - 3 avril 2024

Livre très court qui se lit plutôt bien. Nous comprenons assez rapidement l’intrigue de l’histoire, chaque action est très explicitée en amont, en revanche sur le moment, l’acte est seulement mentionné en une ligne. Rien de triste dans cette tragédie, c’est plutôt « sauvage »

Colossale n° 1
Colossale, 1 (Rutile)

note: 4Une comédie aristocratique ! Médiathèque de Yerres - 3 avril 2024

Jane, une lycéenne appartenant à une famille d' aristocrates, est poussée par sa mère à participer à des évènements mondains. L’objectif inavoué est de lui trouver un prétendant riche qui permettra de redorer les finances familiales. L’adolescente se plie tant bien que mal à ses obligations tout en essayant de cacher sa passion de plus en plus visible pour la musculation.
Cette bande dessinée dont les illustrations reprennent les codes du manga est pleine d’humour ! Le décalage entre les pensées de Jane et les comportements qui prévalent dans son milieu est tout simplement hilarant. De plus, se dégage une réflexion pertinente sur le corps en tant qu’objet social.

Jackdaw (Daniel Cole)

note: 4Un thriller glaçant Médiathèque de Yerres - 3 avril 2024

Le tueur en série Jackdaw enchaîne les meurtres qu'il signe de cinq griffures dans le dos de ses victimes, emportant à chaque fois un trophée avec lui. C’est l’inspectrice Scarlett Delaney qui prend en charge l’enquête mais elle devient vite la prochaine sur la liste du tueur….
Tout le suspense autour de ce fameux tueur en série « Jackdaw » rend le roman très dynamique. Les descriptions des personnages et leur caractère sont parfaitement développés sans toutefois trop en révéler afin que leur évolution fasse progresser l’intrigue qui se révèle palpitante. L’auteur prépare un second tome en cours d’écriture. Hâte de le découvrir !

Boccanera n° 1
Boccanera - 1 (Michèle Pedinielli)

note: 5Le premier tome d'une série prometteuse ! Bibliothèque de Vigneux - 2 avril 2024

Ghjulia Boccanera, détective privée à Nice, est une quinquagénaire, divorcée, un brin rebelle, mais totalement bienveillante, qui vit avec en colocation avec Dan. Elle est contactée par un jeune homme Dorian Lassalle. Celui-ci lui la sollicite pour enquêter sur la mort de son compagnon, Mauro Giannini, ingénieur dans une grosse société de BTP, avec qui il devait partir s’installer à New-York. La police, qui n’est pas dépourvue de préjugés homophobes, privilégie la piste d’un coup d’un soir qui a mal tourné, mais Dorian est persuadé qu’il ne s’agit pas de cela. Touchée par la douleur du jeune homme, Ghjulia accepte l’affaire, sans se douter que les cadavres vont commencer à s’accumuler autour d’elle.

Une héroïne immédiatement attachante, des personnages secondaires hauts en couleur qui vont devenir sa vraie famille, des dialogues percutants. Mais aussi une description de la ville de Nice, ses multiples beautés mais également ses magouilles et ses pourris, et une intrigue qui tient la route. Tous les ingrédients sont réunis pour un bon polar. C’est le premier tome d’une série prometteuse, trois autres volumes sont à lire pour compléter cette nouvelle série.

Un espiègle canari (Michel Piquemal)

note: 5Un beau conte Bibliothèque de Vigneux - 2 avril 2024

Il était une fois, en Inde, un enfant et son canari au chant fabuleux. Un jour, un vizir avide d’argent vole le canari pour le vendre au sultan qui est passionné par le chant des oiseaux. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu...

Le titre et la couverture du livre m'ont donné envie de savoir quel drôle de tour le canari allait jouer. L’illustration de la première de couverture respire la joie. J’ai trouvé certaines illustrations touchantes par le regard des personnages et j’ai aimé le fait que le livre soit riche en couleur, notamment avec le plumage des oiseaux multicolores. Un conte simple et efficace, qui offre une chute rigolote et une grande bouffée d’air frais, inspirant la liberté.

S'adapter pour vaincre (Michel Goya)

note: 5Un exposé clair de choix déchirants Jean-Yves - 2 avril 2024

Les choix des nations sont aussi ceux consacrés à leur défense ou ambitions. Michel Goya appuie son exposé sur sa forte connaissances des options retenues par différents pays au service de leur survie dans un environnement mouvant et agressif. Le temps long de l'historien permet des perspectives et éclaire une époque aussi indécise que celles qui ont précédées. les pauses sont trompeuses et quand le jeu reprend le courage, l'énergie, l'innovation font la différence.

Il ne doit plus jamais rien m'arriver (Mathieu Persan)

note: 4Portrait tendre Marie - 1 avril 2024

L'auteur manie le récit avec pudeur, tendresse et humour et où le rire l'emporte sur la tristesse.

Julie n° 308
Julie - mars 2024 (Marie-Anne Denis)

note: 5 Iris - 29 mars 2024

SUUUPER! Un tres bon livre pour les 10 15ans mais adapte au8 9 ans A lire en vitesse

Ottoline et le vétérinaire des monstres (Yann Apperry)

note: 5Une destinée hors du commun Bibliothèques De Quincy Boussy - 29 mars 2024

Une orpheline recueillie à contrecœur par une tante à moitié folle...Un être surnaturel qui débarque dans sa vie, bientôt suivi d'autres créatures effrayantes...Une destinée hors du commun qui se dessine, au prix du courage et de la ruse...Vous avez l'impression d'avoir déjà lu tout ça ? Oui. Mais pas comme ça. Découvrez l'univers foisonnant d'Ottoline, sa galerie de monstres variés et originaux, ses humains loufoques et son aventure trépidante ! Un roman d'une grande richesse d'imagination qui se lit d'une traite.

Il était une fois un coeur brisé n° 1 (Stephanie Garber)

note: 4A tester ! Médiathèque de Yerres - 29 mars 2024

Evangéline souhaite arrêter le mariage de son bien aimé et pour ce faire, demande l’aide du Prince de cœur. En échange, ce dernier lui demande trois baisers qu’il pourra utiliser sur qui il le souhaite et à n’importe quel moment. Ce qu’Evangéline ne sait pas, c’est que le Prince a d'autres projets pour elle....
Les différents thèmes abordés sont intéressants et attisent la curiosité. L’action est bien menée, le lecteur n’a pas le temps de s'ennuyer. Un petit bémol : des longueurs superficielles dans les descriptions, notamment celle des tenues. Mais le suspense est bien mené et le doute sur les protagonistes maintenu jusqu’à la fin. Qui est le méchant ? Qui est le gentil ? Nous ne le savons pas vraiment....

Captain Fantastic (Matt Ross)

note: 5Comment bien élever ses enfants Médiathèque de Yerres - 29 mars 2024

Un véritable questionnement sur l’éducation, un road trip dans lequel diverses idéologies d’éducation s’affrontent. Entre l’éducation normée américaine et les idéaux « atypiques » d’un homme élevant ses enfants reculés de tout, deux extrêmes s’affrontent. Que doit-on apprendre à nos enfants ? Qu’est ce qui est vraiment utile ? Ce film ne prétend pas connaître la bonne réponse, mais apporte des éléments de réflexion. Avec un Viggo Mortensen extrêmement touchant et de jeunes acteurs très convaincants. Un sublime film, à voir à tout prix.

Yannick (Quentin Dupieux)

note: 4De l'absurde engagé Médiathèque de Yerres - 29 mars 2024

Un film court et très simple, qui a des messages à faire passer sur le monde du divertissement et du spectacle. C’est assez drôle et c’est surtout dingue d’avoir réussi, en seulement une heure, à cocher autant de cases. Dupieux passe, avec ce film, de la comédie « totalement absurde » à la comédie « absurde et engagée ». Un véritable plaisir. Le seul vrai défaut serait surement le fait qu’un acteur soit vraiment mis en retrait par rapport aux autres, ce qui semble un peu étonnant quand le film ne possède que 5 acteurs (sans compter les figurants et quasi figurants). Hormis cela, un régal.

Un long, si long après-midi (Inga Vesper)

note: 4Une banlieue tranquille mais pleine de secrets Bibliothèque d'Epinay - 28 mars 2024

Dans le ton de "La couleur des sentiments", nouvelle bataille entre gens noirs et blancs dans une Amérique des années 60, avec au milieu de tout ça une belle enquête policière !

Kid Paddle (BD) n° 12
Panik room (Midam)

note: 5Kid Paddle Mattéo - 27 mars 2024

J'adore !
Bravo à Midam.
Je les ai presque tous lus (les Kid Paddle).
Je le conseille aux enfants de 10 ans minimum car les plus petits pourrait être dégoutés. (sang, cervelles, ...)

Clara et les ombres (Andrea Fontana)

note: 5Clara et les ombres Mattéo - 27 mars 2024

J'adore !
Bravo à Andrea Fontana.
Je le conseille aux enfants de 8 ans minimum.

La seconde vie de Mirielle West (Amanda Skenandore)

note: 5La lèpre, une seconde vie... Médiathèque de Yerres - 21 mars 2024

Mirielle West est une jeune femme mariée à une star de cinéma muet, avec 2 enfants adorables. Ils ont une vie mondaine et insouciante, jusqu’au jour où le médecin remarque que Mirielle a la lèpre ! Elle est envoyée en exil à Carville sous un faux nom et y rencontre d’autres personnes dans la même situation.
Le contexte historique de ce roman est très intéressant. Le personnage de Mirielle devient très attachant, au fil de son histoire. Les émotions transmises sont fortes, ce qui permet au lecteur de facilement se mettre à sa place. En plus de partager l’histoire de Mirielle, le lecteur s’instruit sur la maladie de Hanson, le traitement des malades et leur lieu de vie. L’autrice est généreuse en descriptions et le sujet est étudié en profondeur; une époque importante à découvrir.

Tous des oiseaux (WaJdī Mouawad)

note: 5La pièce de théâtre par excellence Médiathèque de Yerres - 21 mars 2024

Cette pièce de Wajdi Mouawad, auteur et metteur en scène, aborde une foule de thématiques, et pour chacune d’elles, le traitement est impeccable : quête de l’identité, racisme, antisémitisme, la Guerre Israël/Palestine, le tout accompagné d’une histoire d’amour et de famille, avec de magnifiques tirades et dialogues. Un livre à lire au moins une fois dans sa vie, et une pièce à voir (si possible).

Hannibal n° Saison 1. Episode 13 + bonus (David Slade)

note: 5Une excellente adaptation Médiathèque de Yerres - 21 mars 2024

Cette série est l’une des meilleures sur le sujet du tueur en série fictif : Hannibal Lecter. La psychologie des personnages est très fouillée ce qui les rend fascinants mais également très complexes, tout au long d'une histoire très sombre et très bien ficelée. Le jeu des acteurs est impeccable et ajoute de la profondeur à l’histoire en particulier lors des interactions entre les deux personnages principaux qui développent une relation fusionnelle, étrange mais néanmoins malsaine. On se laisse totalement entrainer dans leurs enquêtes mais aussi dans leurs vies. Addictif !

On ne dit pas Sayonara (Antonio Carmona)

note: 3Un roman poignant Médiathèque de Yerres - 21 mars 2024

La mère d’Elise, pianiste de renom, est morte il y a quatre ans. Depuis, son père est comme recouvert d’une armure : tout ce qui a un lien avec la mère d’Elise est tabou et interdit : le piano, la langue japonaise.... Le père et sa fille vivent donc dans un monde de solitude où toute connaissance a été bannie. Mais l’arrivée de la grand-mère japonaise d’Elise va tout changer…Une histoire sensible sur le deuil et l’impact des non-dits. Ce premier roman a remporté en 2023 le concours du premier roman Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.

Petits mondes (Agnès Domergue)

note: 4La poésie des 5 sens Médiathèque de Yerres - 21 mars 2024

Cet album à destination des tout-petits leur permet de découvrir de manière ludique les cinq sens. A travers les différentes parties du corps : les oreilles, la bouche, les yeux, le nez et la main, l’enfant est invité à explorer le monde qui l’entoure.
Les couleurs sont à la fois douces et vives et le texte est tout en légèreté. Le point fort de l’album sont ses découpes qui ont une double utilité : mettre en avant une partie de l’anatomie puis montrer ce qu’elle nous permet de ressentir. C’est ainsi que le nez du chat se transforme, la page d’après, en fleur dont on apprécie respirer le parfum… Un album plein de surprises qui met en avant la sensorialité !

Mais c'est un complot ! (Benjamin Brillaud)

note: 5Instructif et passionnant ! Bibliothèque de Crosne - 20 mars 2024

Le livre couvre plusieurs périodes, de l’Egypte des pharaons jusqu’au scandale du Watergate. Chaque complot sert de prétexte pour présenter un contexte historique beaucoup plus vaste et les auteurs nous donnent toutes les clés pour comprendre les raisons, les enjeux et les différents acteurs de ces évènements. C’est un peu comme lire Games of Thrones, mais sans les dragons ! Avec la même approche de vulgarisation que dans ses vidéos, Benjamin Brillaud (alias Nota Bene) arrive toujours à capter l’attention de ses lecteurs. Si la plupart des histoires racontés sont véridique, s’appuyant sur des sources précises et plusieurs années de travail d’historiens, ce livre aborde aussi le sujet des théories du complot. Nous en avons un exemple avec la circulation de fausses informations autour du 11 septembre, diffusées à un plus large public par le biais d’internet. En bref, un livre très instructif sur notre passé. Inutile de sombrer dans la paranoïa cependant, nous en avons la preuve ici, 90% des complots présentés finissent par échouer.

Toni en famille (Nathan Ambrosioni)

note: 5Un beau film ! Bibliothèque de Crosne - 20 mars 2024

Une femme élève seule ses cinq enfants, ils sont adolescents, certains se préparent à quitter le foyer pour rentrer à l’université. Il est l’heure pour Antonia, surnommée Toni, de faire un bilan de sa vie. A 43 ans, elle décide de penser à elle sans pour autant renoncer à l’amour qu’elle porte à sa tribu. Son projet sera-t-il réalisable ? Un film portraitiste admirablement bien joué, soulignons la justesse des acteurs – très beau rôle pour Camille Cottin – et l’écriture subtile de ce jeune cinéaste de seulement 24 ans. Les liens familiaux étant décortiqués avec finesse, l’émotion est bien au rendez-vous. Ce film présente une échappée personnelle mais aussi un élan. Et il est toujours agréable (peut-être même nécessaire) d’observer un élan de vie, prouvant que l’espoir associé à la volonté nous conduisent à bon port.

Rose Valland, l'espionne à l oeuvre (Jennifer Lesieur)

note: 4Restituer à tout prix Marie - 19 mars 2024

Récit d'une petite main de l'art qui œuvra toute sa vie pour sauver le patrimoine français.

Sous contrôle - Saison 1 (Erwan Le Duc)

note: 5Une pépite ! Médiathèque de Yerres - 18 mars 2024

Directrice d'une ONG médicale, Marie Tessier est soudainement nommée ministre des affaires étrangères par le président de la république française et doit gérer une prise d'otages au Sahel. Elle va vite découvrir, effarée et impuissante, les coulisses de la diplomatie....
Voilà une série totalement jubilatoire qui n'a que le défaut d'être finie trop rapidement ! Quiproquos et caricatures des services de l'Etat, situations ubuesques, dialogues drôles et percutants, preneurs d'otages beaucoup plus subtils qu'il 'y parait (un grand bravo au gardien de moutons) et que dire de Léa Drucker, magistrale dans son rôle de ministre malgré elle, agitée et parfois complètement à côté de la plaque face à un Laurent Stocker en président de la république qui n'est pas sans nous rappeler quelqu'un....Vite une deuxième saison !

Les souris du Louvre n° 3
Le serment oublié (Joris Chamblain)

note: 4Les souris du Louvre Mattéo - 13 mars 2024

J'ai bien aimé.
Bravo à Joris Chamblain !
Je le conseille aux enfants entre 7 et 11 ans.

Persuasion (Jane Austen)

note: 5J’ai adoré Nendcy - 13 mars 2024

La littérature anglaise m’avait manqué ! Le cadre de la famille Elliot se pose petit à petit. Nous découvrons aussi le personnage d’Anne, et de ses proches (qui ne sont pas sa famille). Finalement, un homme de son passé refait surface, mais il ne semble plus intéressé… Que désire-t-il vraiment ? Anne a plusieurs prétendants, va-t-elle succomber à leur charme ? À vous de découvrir ça !