Recherche avancée

Kid Paddle (BD) n° 12
Panik room (Midam)

note: 5Kid Paddle Mattéo - 27 mars 2024

J'adore !
Bravo à Midam.
Je les ai presque tous lus (les Kid Paddle).
Je le conseille aux enfants de 10 ans minimum car les plus petits pourrait être dégoutés. (sang, cervelles, ...)

Clara et les ombres (Andrea Fontana)

note: 5Clara et les ombres Mattéo - 27 mars 2024

J'adore !
Bravo à Andrea Fontana.
Je le conseille aux enfants de 8 ans minimum.

La seconde vie de Mirielle West (Amanda Skenandore)

note: 5La lèpre, une seconde vie... Médiathèque de Yerres - 21 mars 2024

Mirielle West est une jeune femme mariée à une star de cinéma muet, avec 2 enfants adorables. Ils ont une vie mondaine et insouciante, jusqu’au jour où le médecin remarque que Mirielle a la lèpre ! Elle est envoyée en exil à Carville sous un faux nom et y rencontre d’autres personnes dans la même situation.
Le contexte historique de ce roman est très intéressant. Le personnage de Mirielle devient très attachant, au fil de son histoire. Les émotions transmises sont fortes, ce qui permet au lecteur de facilement se mettre à sa place. En plus de partager l’histoire de Mirielle, le lecteur s’instruit sur la maladie de Hanson, le traitement des malades et leur lieu de vie. L’autrice est généreuse en descriptions et le sujet est étudié en profondeur; une époque importante à découvrir.

Tous des oiseaux (WaJdī Mouawad)

note: 5La pièce de théâtre par excellence Médiathèque de Yerres - 21 mars 2024

Cette pièce de Wajdi Mouawad, auteur et metteur en scène, aborde une foule de thématiques, et pour chacune d’elles, le traitement est impeccable : quête de l’identité, racisme, antisémitisme, la Guerre Israël/Palestine, le tout accompagné d’une histoire d’amour et de famille, avec de magnifiques tirades et dialogues. Un livre à lire au moins une fois dans sa vie, et une pièce à voir (si possible).

Hannibal n° Saison 1. Episode 13 + bonus (David Slade)

note: 5Une excellente adaptation Médiathèque de Yerres - 21 mars 2024

Cette série est l’une des meilleures sur le sujet du tueur en série fictif : Hannibal Lecter. La psychologie des personnages est très fouillée ce qui les rend fascinants mais également très complexes, tout au long d'une histoire très sombre et très bien ficelée. Le jeu des acteurs est impeccable et ajoute de la profondeur à l’histoire en particulier lors des interactions entre les deux personnages principaux qui développent une relation fusionnelle, étrange mais néanmoins malsaine. On se laisse totalement entrainer dans leurs enquêtes mais aussi dans leurs vies. Addictif !

On ne dit pas Sayonara (Antonio Carmona)

note: 3Un roman poignant Médiathèque de Yerres - 21 mars 2024

La mère d’Elise, pianiste de renom, est morte il y a quatre ans. Depuis, son père est comme recouvert d’une armure : tout ce qui a un lien avec la mère d’Elise est tabou et interdit : le piano, la langue japonaise.... Le père et sa fille vivent donc dans un monde de solitude où toute connaissance a été bannie. Mais l’arrivée de la grand-mère japonaise d’Elise va tout changer…Une histoire sensible sur le deuil et l’impact des non-dits. Ce premier roman a remporté en 2023 le concours du premier roman Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.

Petits mondes (Agnès Domergue)

note: 4La poésie des 5 sens Médiathèque de Yerres - 21 mars 2024

Cet album à destination des tout-petits leur permet de découvrir de manière ludique les cinq sens. A travers les différentes parties du corps : les oreilles, la bouche, les yeux, le nez et la main, l’enfant est invité à explorer le monde qui l’entoure.
Les couleurs sont à la fois douces et vives et le texte est tout en légèreté. Le point fort de l’album sont ses découpes qui ont une double utilité : mettre en avant une partie de l’anatomie puis montrer ce qu’elle nous permet de ressentir. C’est ainsi que le nez du chat se transforme, la page d’après, en fleur dont on apprécie respirer le parfum… Un album plein de surprises qui met en avant la sensorialité !

Mais c'est un complot ! (Benjamin Brillaud)

note: 5Instructif et passionnant ! Bibliothèque de Crosne - 20 mars 2024

Le livre couvre plusieurs périodes, de l’Egypte des pharaons jusqu’au scandale du Watergate. Chaque complot sert de prétexte pour présenter un contexte historique beaucoup plus vaste et les auteurs nous donnent toutes les clés pour comprendre les raisons, les enjeux et les différents acteurs de ces évènements. C’est un peu comme lire Games of Thrones, mais sans les dragons ! Avec la même approche de vulgarisation que dans ses vidéos, Benjamin Brillaud (alias Nota Bene) arrive toujours à capter l’attention de ses lecteurs. Si la plupart des histoires racontés sont véridique, s’appuyant sur des sources précises et plusieurs années de travail d’historiens, ce livre aborde aussi le sujet des théories du complot. Nous en avons un exemple avec la circulation de fausses informations autour du 11 septembre, diffusées à un plus large public par le biais d’internet. En bref, un livre très instructif sur notre passé. Inutile de sombrer dans la paranoïa cependant, nous en avons la preuve ici, 90% des complots présentés finissent par échouer.

Toni en famille (Nathan Ambrosioni)

note: 5Un beau film ! Bibliothèque de Crosne - 20 mars 2024

Une femme élève seule ses cinq enfants, ils sont adolescents, certains se préparent à quitter le foyer pour rentrer à l’université. Il est l’heure pour Antonia, surnommée Toni, de faire un bilan de sa vie. A 43 ans, elle décide de penser à elle sans pour autant renoncer à l’amour qu’elle porte à sa tribu. Son projet sera-t-il réalisable ? Un film portraitiste admirablement bien joué, soulignons la justesse des acteurs – très beau rôle pour Camille Cottin – et l’écriture subtile de ce jeune cinéaste de seulement 24 ans. Les liens familiaux étant décortiqués avec finesse, l’émotion est bien au rendez-vous. Ce film présente une échappée personnelle mais aussi un élan. Et il est toujours agréable (peut-être même nécessaire) d’observer un élan de vie, prouvant que l’espoir associé à la volonté nous conduisent à bon port.

Rose Valland, l'espionne à l oeuvre (Jennifer Lesieur)

note: 4Restituer à tout prix Marie - 19 mars 2024

Récit d'une petite main de l'art qui œuvra toute sa vie pour sauver le patrimoine français.

Sous contrôle - Saison 1 (Erwan Le Duc)

note: 5Une pépite ! Médiathèque de Yerres - 18 mars 2024

Directrice d'une ONG médicale, Marie Tessier est soudainement nommée ministre des affaires étrangères par le président de la république française et doit gérer une prise d'otages au Sahel. Elle va vite découvrir, effarée et impuissante, les coulisses de la diplomatie....
Voilà une série totalement jubilatoire qui n'a que le défaut d'être finie trop rapidement ! Quiproquos et caricatures des services de l'Etat, situations ubuesques, dialogues drôles et percutants, preneurs d'otages beaucoup plus subtils qu'il 'y parait (un grand bravo au gardien de moutons) et que dire de Léa Drucker, magistrale dans son rôle de ministre malgré elle, agitée et parfois complètement à côté de la plaque face à un Laurent Stocker en président de la république qui n'est pas sans nous rappeler quelqu'un....Vite une deuxième saison !

Les souris du Louvre n° 3
Le serment oublié (Joris Chamblain)

note: 4Les souris du Louvre Mattéo - 13 mars 2024

J'ai bien aimé.
Bravo à Joris Chamblain !
Je le conseille aux enfants entre 7 et 11 ans.

Persuasion (Jane Austen)

note: 5J’ai adoré Nendcy - 13 mars 2024

La littérature anglaise m’avait manqué ! Le cadre de la famille Elliot se pose petit à petit. Nous découvrons aussi le personnage d’Anne, et de ses proches (qui ne sont pas sa famille). Finalement, un homme de son passé refait surface, mais il ne semble plus intéressé… Que désire-t-il vraiment ? Anne a plusieurs prétendants, va-t-elle succomber à leur charme ? À vous de découvrir ça !

Troublemaker, 1 (Laura Swan)

note: 5Waaaaaw Nendcy - 13 mars 2024

Quelle histoire ! Un des livres que j’ai préféré lire dans ma vie. La vie de June est vraiment compliquée, on a vite de la peine pour elle mais elle est très forte. Shayn lui, n’a pas une vie facile non plus, il décide de fuir loin de tout et profite à fond, jusqu’à ce qu’il la rencontre…
Leur histoire est tumultueuse et pleine de rebondissement. Rien n’est précipité, ce qui donne envie de lire encore, et encore le chapitre suivant. Hâte de lire le tome 2 !

Les monstres de Rookhaven n° 2
Les Ombres de Rookhaven (Kenny Padraig)

note: 3Bof Nendcy - 13 mars 2024

C’est bien que Mirabelle rencontre quelqu’un comme elle « mi-monstre, mi-humain », ils partent à l’aventure pour sauver Goret et finissent par se sauver entre eux à Londres, chez un effroyable Docteur. Toujours trop enfantin pour moi…

Les sept soeurs n° 3
La soeur de l'ombre (Lucinda Riley)

note: 5page turner Elodie - 13 mars 2024

J'ai adoré du début à la fin! Vivement le prochain tome !

Inheritance games n° 4
Inheritance Games, 4 (Jennifer Lynn Barnes)

note: 5Toujours super Nendcy - 13 mars 2024

La suite de l’histoire est vraiment sympa. Cette fois-ci les énigmes ne sont plus à l’intérieur de la demeure. Avery et Jameson se retrouvent au coeur d’un jeu intriguant, tandis que Grayson retrouve ses demi-soeurs et s’attachent finalement à elles.

Les monstres de Rookhaven n° 1
Les Monstres de Rookhaven (Pádraig Kenny)

note: 3Trop enfantin Nendcy - 13 mars 2024

L’histoire est pas mal, mais très longuet au début avant que la créature entre dans l’histoire. La deuxième partie du livre n’est pas mal

Les sept soeurs n° 1
Maia (Lucinda Riley)

note: 5 Elodie - 12 mars 2024

Comme tous les autres tome, livre excellent!

Les sept soeurs n° 2
La soeur de la tempête - Ally (Lucinda Riley)

note: 5 Elodie - 12 mars 2024

Un super roman avec du suspens du début à la fin !

Les Futurs de Liu Cixin n° 1
La terre vagabonde (Christophe Bec)

note: 4Sans retour Jean-Yves - 8 mars 2024

Très beau graphisme, un récit plein de poésie

Inconnu à cette adresse (Kathrine Kressmann Taylor)

note: 5Bluffant Jean-Yves - 8 mars 2024

Fabuleux, court dense et sobre. Un grand moment de littérature

Tu mens comme tu respires (Harriet Tyce)

note: 4Echec scolaire Médiathèque de Yerres - 8 mars 2024

Sadie quitte New York pour revenir s’installer dans la maison de son enfance à Londres avec sa fille Robin. Chassée par son mari et traumatisée par cette rupture soudaine, elle peine à trouver ses marques, d’autant plus que cette maison recèle un passé conflictuel avec sa propre mère. Elle inscrit Robin dans une école privée où les autres lui font bien sentir qu’elle n’a pas sa place car c’est la condition imposée par le testament de sa mère pour qu’elle puisse jouir de la propriété. Alors qu’elles semblent enfin parvenir à reprendre leur vie en mains, un accident se produit…
Sombre et addictif, ce thriller psychologique au suspens parfaitement maitrisé mène le lecteur par le bout du nez. L’atmosphère est pesante, les personnages sont sournois, hautains et ont peut-être tous quelque chose à cacher… Bref, on va de surprise en surprise, et le twist final fait froid dans le dos !

Jefferson n° 1 (Jean-Claude Mourlevat)

note: 4Un polar animalier haletant Médiathèque de Yerres - 8 mars 2024

Jefferson le hérisson se rend chez son coiffeur afin de rafraîchir sa coupe. Mais catastrophe ! M. Edgar est étendu par terre, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine ! Accusé à tort d’être le meurtrier, Jefferson va se donner pour mission de retrouver le véritable coupable, quitte à se rendre dans le redoutable pays des êtres humains…
Un roman policier jeunesse plein d’aventures. Jefferson et son ami Gilbert sont des personnages attachants et singuliers. A travers ce roman, Jean Claude Mourlevat traite le sujet de la condition animale.

Sensibilités (Tania de Montaigne)

note: 4Une fable satirique de notre temps Médiathèque de Yerres - 8 mars 2024

Une femme travaille dans une maison d’éditions nommée « Feel Good ». Elle est chargée de corriger les manuscrits avec pour impératif de ne heurter aucune sensibilité. Pour ce faire, elle met en place des grilles de corrections de plus en plus répressives…
Ce livre dévoile avec justesse les dérives de notre société. La cancel culture et les réseaux sociaux doivent-ils dicter notre manière de percevoir la littérature ? Tania de Montaigne nous propose un livre court mais lourd de sens avec une intrigue métaphorique et philosophique qui ne laissera pas le lecteur insensible.

PhonePlay (Morgane Bicail)

note: 4Une bonne romance pour ados Médiathèque de Yerres - 8 mars 2024

Un soir, Alyssa reçoit un message d’un inconnu, lui proposant de jouer à un jeu. « Devine qui je suis et je serai à toi. »
Un roman parfait pour débuter dans la romance, accessible dès 15 ans. Le récit est intéressant, convainc facilement et rend vite addict le lecteur. Le suspense caché derrière l’intrigue principale est bien maitrisé et le twist surprend lors du dénouement.

Red Dead Redemption II (PS4)

note: 5L'immersion à son paroxysme Médiathèque de Yerres - 8 mars 2024

Que dire de ce jeu. L’ambiance western est extrêmement attrayante. Une fois passé la prise en main un peu délicate, une immersion totale attend le joueur, un monde ouvert à perte de vue. Les balades à cheval sont toujours magnifiques, et seront également toujours uniques. Les personnages se déplacent de manière cohérente dans le fond et si le joueur s’arrête pour regarder un chantier, il le verra évoluer au fil des heures. Pour le moment, aucun jeu n’est plus immersif que celui-ci : l’un des plus grands jeux de l’histoire.

Dans la forêt des larmes (Vanderah, Glendy)

note: 4Surprenant Corinne - 8 mars 2024

J'avais choisi ce livre en attendant un autre non dispo. Et même si le style n'est pas celui dont j'ai l'habitude, j ai été plus qu'agréablement surprise. Histoire prenante, même si le départ et la construction surprennent. Beaucoup de sujets traités en toile de fond. L'écriture est fluide et agréable, et pour une randonneuse passionnée des forêts, ce roman m'a vraiment plu. Je le conseille.

Comme si nous étions des fantômes (Philip Gray)

note: 5Mystère jusqu'à la dernière page Médiathèque Montgeron - 7 mars 2024

Philip Gray nous plonge dans les tranchées de la Grande Guerre, ou plutôt juste après, en 1919 près d’Amiens. Le roman est à la fois un drame historique et un thriller, avec en fil rouge, une histoire d’amour. Amy est une jeune Anglaise dont le fiancé a été envoyé sur le front. Ayant été porté disparu, l’espoir persiste et elle décide de partir faire son enquête sur place, dans la boue et les cadavres. S'inspirant de l'expérience de son grand-père, combattant de la grande guerre, l’auteur nous livre un récit particulièrement réaliste, que ce soit dans la description des champs de bataille, des ravages de la guerre sur les jeunes gens (membres amputés, visages défigurés, folie, etc.) ou encore dans certains aspects méconnus de cette période, dont l’importante consommation de drogue sur le front. Philip Gray met en scène la période qui a immédiatement suivi la première guerre mondiale et l’ingrate mission qui incombe aux Anglais, celle de récupérer les morts laissés à l’abandon sur le champ de bataille, de les identifier pour informer les familles et leur offrir une sépulture digne. Fait peu connu, le commandement de l’armée britannique a fait appel à de la main-d’œuvre étrangère à l’époque. Ainsi, le livre met en avant la place et le rôle des populations chinoises immigrées en tant que main d’œuvre sur les zones proches du front puis pour leur nettoyage après l’armistice. Une situation marquée par un racisme latent et largement passé sous silence par la suite. Outre une empathie rare pour ses personnages, il se révèle également un bâtisseur d'intrigue hors pair, qui parvient à maintenir le mystère jusqu'à la toute dernière page de son roman.

Au nom de la terre (Edouard Bergeon)

note: 5Film autobiographique bouleversant Médiathèque Montgeron - 7 mars 2024

Un film autobiographique bouleversant sur les grandes difficultés que rencontrent des agriculteurs livrés à eux-mêmes, face aux multiples contraintes qui s’abattent sur leur profession. Un agriculteur se suicide tous les deux jours en France. Ce constat accablant témoigne du mal-être d’une profession. C’est ce mal-être que dépeint le réalisateur Édouard Bergeon. Déjà, en 2012, il présentait le documentaire Les Fils de la terre, dans lequel il suivait Sébastien Itard, agriculteur, producteur de lait dans le Lot, dont la trajectoire rappelait celle de son père.
Résumé : En 1979, alors âgé de 25 ans, Pierre, fraîchement rentré en France après avoir séjourné au Wyoming pendant un moment, achète à son père la ferme familiale. Vingt ans plus tard, la nouvelle réalité du monde agricole commence à peser lourd et les dettes s’accumulent, entraînant l’agriculteur dans les affres de la dépression. On retrouve notamment le jeune comédien Anthony Bajon, récompensé par l’Ours d’argent du meilleur acteur pour son rôle dans La Prière, qui livre ici une performance profonde et bouleversante, dans la peau du fils, double du réalisateur. Face à lui, Guillaume Canet n’est pas en reste en interprétant, avec sincérité, un agriculteur qui n’arrivera plus à faire face – jusqu’au geste fatal.

Un métier sérieux (Thomas Lilti)

note: 4Un beau sacerdoce Médiathèque de Yerres - 7 mars 2024

En filmant les petits moments du quotidien d'une équipe de profs aux profils très divers et aux histoires personnelles attachantes, Thomas Lilti pointe les incongruités du système mais aussi les grands enjeux de ce lieu d'apprentissage et réussit un savant mélange de drôlerie et de gravité Le casting est plus que parfait et chaque acteur livre un portrait juste de ce "métier sérieux", souvent méprisé ou montré au cinéma de manière caricaturale. Un film qui fait du bien !

Interdit aux chiens et aux Italiens (Alain Ughetto)

note: 4Une très belle biographie Médiathèque de Yerres - 7 mars 2024

Un très beau film d’animation en stop motion sur l’histoire de l’immigration italienne en France. Le parti pris du cinéma d’animation pour représenter un sujet si dur est très fort : Les tâches semblent plus simples et presque « mignonnes » alors que la réalité était infiniment plus cruelle. La voix et la main du réalisateur viennent faire irruption dans l’histoire de ses grands-parents rendant le tout adorable. Le film arrive à être très complet tout en étant très concis (une heure seulement), et attachant tout en parlant d'épisodes très poignants de l’histoire. A voir !

Les Rascals (Jimmy Laporal-Trésor)

note: 5Après la haine Médiathèque de Yerres - 7 mars 2024

Un excellent film, l’un des bijoux de l’année 2023. Le film présente une tension tout du long de son récit, allant toujours crescendo et le spectateur ne peut que se demander : « quand est-ce que cette violence s’arrête ? ». Le film parle avec brio de l’escalade de la vengeance et de la violence et fait d’ailleurs assez écho à notre époque actuelle. Un incontournable, surtout si vous avez aimé « La haine » de Kassovitz.

Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andrea)

note: 5Une merveille ! Bibliothèque de Crosne - 6 mars 2024

L’histoire commence dans un monastère, en 1986. Un homme de 82 ans, Mimo va mourir. Il est là depuis 40 ans, pour « veiller sur elle », une statue que l’homme a sculptée, la Pieta Vitaliani, mais elle est si particulière qu’elle est cachée dans le sous-sol de ce monastère. Pour comprendre pourquoi ce mystère, on va plonger dans l’histoire de Mimo, né en France de parents italiens en 1904. Suite au décès de son père lors de la première guerre mondiale, sa mère décide d'envoyer Mimo chez son oncle, maître sculpteur à Pietra d'Alba. Âgé de douze ans, le garçon, se retrouve apprenti dans l'atelier d'un oncle, alcoolique et parfois violent, mais auprès duquel il va progresser dans la profession. Au cours d’un chantier dans la villa Orsini, la plus riche et influente famille de la région, il rencontre Viola. Tous les séparent : leur condition, leur éducation, même leur physique. Pourtant, ils vont créer entre eux un lien très fort. Mais ils ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester loin de l’autre. Amitié, amour, entre deux êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer, mais qui ont cependant la même soif de grandeur et de liberté. Lui, rêvant d'un succès qui lui permettrait de s'extraire de la pauvreté, elle, refusant son rôle de femme mondaine, souhaitant rester libre et indépendante. Une traversée dans le 20ème siècle, deux guerres mondiales, montée du fascisme, dans une Italie où l’Art est partout, de Rome à Florence. Un duo de personnages attachants, une histoire d’amour impossible, une plume toujours délicate et subtile, tant d’ingrédients qui font de ce roman une merveille…

La millième nuit (Alastair Reynolds)

note: 5Un court roman de science-fiction qui fait voyager ! Bibliothèque de Crosne - 6 mars 2024

Vous cherchez à vous plonger dans un livre de science-fiction mais ne voulez pas vous embarquer pour un space opera en 6 volumes ? La collection Une heure lumière est ce qu’il vous faut ! Elle ne comprend que des romans courts qui ont pour but de vous faire voyager loin… très loin ! Ici, après plusieurs millions d’années, l’humanité s’est répandue dans toute la galaxie, se mutant en une multitude de civilisations, les avancées technologiques sont telles que le clonage et l’immortalité ont parfois été découverts. La lignée Gentiane par exemple est composés de 1000 clones immortels et depuis des millénaires ils arpentent l’espace pour observer les différentes civilisations humaines. Tous les deux cent mille ans, ils se réunissent sur une planète pendant 1000 jours où chacun leur tour, ils partagent leur « fil » : sorte de film des souvenirs de leur existence depuis le dernier rassemblement. Cette énorme fête familiale est toujours parfaitement bien orchestrée, mais un détail, a peine un grain de sable va venir dérégler les actuelles retrouvailles. Quand le huit clos familial prend de l’envergure… La pièce devient une planète et la famille est ici composé de 1000 personnes, mais pour le reste on plonge avec le même plaisir dans les intrigues et petits secrets qu’on découvre au fur et à mesure de l’histoire.

Babylon (Damien Chazelle)

note: 5Une ode au cinéma provocatrice et jubilatoire Bibliothèque de Crosne - 6 mars 2024

Fresque magnifique et jubilatoire sur le cinéma hollywoodien des années 20, Babylon relate l’ascension et la chute de différents personnages sur fond de débauche et de folie. L’intrigue aborde en particulier les conséquences qu’a pu avoir pour les acteurs le passage du cinéma muet au parlant. La magnificence des décors, le formidable jeu d’acteurs, le panel d’émotions ressenties allant du grotesque au tragique ainsi que la BO énergique composé par Justin Hurwitz permettent de maintenir un rythme endiablé, en dépit de la durée du film (3h09). Volontiers excessif et provocateur, ce film prend le risque de déplaire à une partie du public. Totalement assumée, cette démesure participe à la puissance de cette formidable ode au cinéma. Intense, frénétique, décadent, bouleversant… Une claque !

Le chat de Monet (Lily Murray)

note: 3Attrapera, attrapera pas ? Médiathèque de Yerres - 6 mars 2024

Claude Monet a un chat en porcelaine un peu magique qui, grâce à trois coups de pinceaux prend vie ! Un jour, Chika le chat se sauve pour entrer dans un tableau, puis un autre, puis un autre… et va semer la pagaille partout : à la gare Saint-Lazare, à la table du déjeuner, sur la plage de Trouville, dans l’étang des nymphéas…. Il entraîne le peintre à sa poursuite pour notre plus grand bonheur.
Voici un album tendre et plein d’humour qui invite les enfants à chercher le petit chat Chika dans chaque page en se familiarisant l’air de rien avec les œuvres de Monet. Une découverte inédite et ludique des plus célèbres peintures de ce grand peintre impressionniste !
L’histoire est alerte et les illustrations très vivantes et réussies.
En fin d’album, on peut retrouver les tableaux du musée d’Orsay ou en version numérique via un flashcode.

Le chat de Milltown (Lhattie Haniel)

note: 5Une belle histoire... Carole - 4 mars 2024

Pour toutes les fleurs bleues comme moi !

Le cercle de pierres (M. W. Craven)

note: 4Victimes expiatoires Marie - 4 mars 2024

Roman haletant, rebondissements, victimes sans lien apparent.

Des murmures (Ashley Audrain)

note: 4On dit Marie - 4 mars 2024

Dans une petite ville américaine, les relations entre voisins donnent lieu à commentaires.
On se croirait dans Deseperate Housewives

La vie intime (Niccolò Ammaniti)

note: 4Femme objet Marie - 4 mars 2024

Epouse d'un homme politique et comme telle, sa vie ne lui appartient pas vraiment. Un jour elle reçoit une vidéo porno qu'elle a faite dans sa jeunesse. Sa vie pourrait s'écrouler mais au contraire, la vidéo lui fait l'effet d'un grand coup de pied et pourrait lui permettre de vivre enfin pour elle-même.

En vérité, Alice (Tiffany Tavernier)

note: 4Emprise Marie - 4 mars 2024

Une jeune femme retrouve croit-elle un grand amour qui n'est en fait qu'une forte emprise.
par hasard elle trouve du travail au Promotarat des causes des Saints. Comme les saints, dont elle apprend leur cheminement, elle supporte les coups et les humiliations.
Sujet tristement banal dans un style original et une histoire bien construite.

Les éclats (Bret Easton Ellis)

note: 1 Jean-Louis (t) - 2 mars 2024

Autofiction à prétention de thriller. Lu une centaine de page centrée sur la vie homosexuelle de l'auteur..L'histoire n'a toujours pas démarré. J'abandonne

The Cursebreakers n° 1
Un sort si noir et éternel (Brigid Kemmerer)

note: 4Bonne lecture avec quelques longueurs... Médiathèque de Yerres - 1 mars 2024

Le royaume du prince Rhen est victime d’une malédiction. Une bête sanguinaire ravage ses terres et seule une jeune femme peut les sauver. Pour endiguer le maléfice, Rhen doit se faire aimer avant le début de l’hiver … avant son prochain meurtre, parce qu’il est le monstre. Cette revisite du conte de la Belle et la Bête a du potentiel. Les protagonistes connaissent une belle évolution au cours des chapitres et de l’intrigue. Le début du roman est accrocheur mais vers l’épilogue, de nombreuses longueurs qui cassent le rythme. La magie est bien mise en valeur et saura émerveiller les adeptes du genre

Les naufragés du Wager (David Grann)

note: 3Aléas d'une vie du marin au XVII° Marie - 29 février 2024

Récit d'une traversée mouvementée extrait des livres de bord des intervenants ou à peine le tiers des effectifs retrouvera son Angleterre natale.
La lecture de Capitaine Hornblower de C.S Forester (la marine anglaise durant le blocus fait à la France à l'époque napoléonienne ) a été beaucoup plus captivante.

Hadès & Perséphone n° 1
A touch of darkness (Scarlett St. Clair)

note: 4Coup de coeur ! Médiathèque de Yerres - 23 février 2024

Perséphone est la déesse du printemps mais elle préfère être journaliste. Pour cela, elle s’installe à Nouvelle Athènes. Sa vie prend un tournant inattendu après une partie de cartes contre le roi des Enfers, Hadès. Il lui impose en gage, de créer de la vie dans son royaume. Sauf que Perséphone n’a pas de pouvoir. Scarlett ST. Clair propose une vision de la mythologie grecque captivante et détaillée. Son insertion dans notre monde est réaliste. Les descriptions sont belles, les personnages sont diversifiés et énigmatiques, et leurs pouvoirs sont intrigants. Les scènes charnelles sont nombreuses et explicites. Elles ne sont pas gênantes car elles sont importantes pour le dénouement. L’action et le suspense
sauront maintenir le lecteur en haleine.

Pour un soulèvement écologique (Camille Etienne)

note: 5livre très complet Elodie - 22 février 2024

Très bon livre bien écrit , court.

Le Sens de nos pas (Claire Norton)

note: 5Livre très touchant Elodie - 22 février 2024

Un livre très touchant et émouvant qui mélange les générations. Je recommande !

Le crime est presque parfait (Fabrice Nicolino)

note: 5Révoltant Elodie - 22 février 2024

C'est un livre très intéressant sur les pesticides en particulier les SDHI et très révoltant !

Fille d'alcoolo (Camilla Gallapia)

note: 4Un témoignage touchant Médiathèque de Yerres - 21 février 2024

Ce roman graphique presqu’exclusivement en noir et blanc retrace l’enfance de l’autrice marquée par l’alcoolisme de sa mère. C’est évidemment un récit très touchant qui met l’accent sur les proches du malade, en particulier les enfants, et montre la nécessité pour ces derniers de se faire accompagner. Entre sentiment de honte, syndrome du sauveur et colère, Camilla Gallapia parle avec sincérité d’un parcours difficile vers l’acceptation, la reconstruction et la libération.