Recherche avancée

Le Maître des illusions (Donna Tartt)

note: 3« Carpe Diem » ou « l’argent ne fait pas le bonheur » Médiathèque Brunoy - 22 mai 2020

Critique sociale, roman initiatique et psychologique. Best seller mondial (5 millions d’exemplaires vendus). À noter que Donna Tartt à fait une partie de ses études dans le Vermont en compagnie de l’écrivain Bret Easton Ellis. Le narrateur, Richard Papen, jeune étudiant californien, d’un milieu social et culturel très modeste, en quête de sens existentiel, s’arrache à son avenir tout tracé en réussissant à obtenir une bourse pour intégrer une école renommée, Hampden, dans la froide Nouvelle Angleterre. Dès son arrivée il est intrigué puis fasciné par un groupe d’étudiants, une fille et quatre garçons toujours à part ; une sorte de « club des cinq » façon gothique et snob, qui font tous partie de la classe de Grec classique du campus, dirigée par un professeur élitiste et charismatique. Il fait son possible pour s’en rapprocher en se faisant accepter dans ce cours très spécial. Assez rapidement, il déchante car malgré le milieu dont sont issus ces jeunes gens, tous fortunés, intellectuels et d’un physique plus qu’agréable, on constate la même misère affective teintée de romantisme que le pauvre Richard venu de sa côte ouest, mais l’instabilité en plus, car ils n’ont pas de problèmes matériels pour les rattacher constamment au réel. Ils n’arrivent pas à coller à leur monde. Ils sont aussi distants que rejetés. Ils ne font pas la différence entre Épicurisme et Hédonisme : ils confondent recherche du plaisir et décadence. Un jour, une expérience mystique en hommage à Dionysos, qui cache en fait alcoolisme déjà prégnant et prise de psychotropes continuelle, dérape et les mène au drame, à la destruction d’eux-même. Dès le début du roman, on sait qu’un meurtre a eu lieu et l’on connaît le nom de la victime, l’un des cinq étudiants. L’auteur joue sur cette information qu’elle nous donne dès la première page pour cacher d’autres drames à venir. Car il n’y aura pas qu’un mort dans cette histoire... Mais ce n’est pas le plus important. L’intérêt du livre, ce sont les répercussions psychologiques des évènements sur le groupe et sur chaque protagoniste et l’analyse qu’en fait Donna Tartt, malgré des longueurs et un manque d’empathie pour les personnages.