Recherche avancée

Les huit montagnes (Paolo Cognetti)

note: 5Au coeur des montagnes Médiathèque Brunoy - 11 mai 2020

C'est l'histoire d'une profonde amitié entre deux garçons de 11 ans, l'une d'origine milanaise et l'autre, montagnard de Grana, un petit village dans le Val d'Aoste. Ils passeront ensemble toutes leurs vacances d'été. Bruno initie Pietro à la découverte des ruisseaux, des baite (lieux abandonnés par les bergers), de la beauté et de la difficulté des montagnes. Le taiseux Bruno et l'innocent citadin Pietro s'entendent à merveille. Piero, le père de Pietro entraîne les deux enfants à la conquête de paysages magnifiques mais son fils ne supporte pas la haute altitude, ce sera donc Bruno, considéré comme un second fils qui l'accompagne sur les crêtes du Grenon. Pietro va continuer ses études et partir comme reporter dans l'Himalya. Bien des années plus tard, il revient voir son ami d'enfance et songe à construire un refuge à la Barma grâce à la part d'héritage de son père décédé prématurément.
Ils ont changé, les rides marquent leurs visages. Bruno, qui s'accroche à ce lieu assez hostile, rêve de s'installer encore plus haut dans une ferme avec des vaches.
Ils vont remettre sur pied une vieille masure, ensemble, ils retrouvent leur complicité d'autrefois et vont apprendre bien d'autres secrets enfouis. Mais est-ce suffisant pour atteindre le bonheur ? L'auteur, dans ce premier roman émouvant, s'attache à nous décrire la beauté et la puissance de la nature des Alpes italiennes à travers une amitié indestructible et rend un vibrant hommage à un ami disparu. Belle découverte.