Recherche avancée

La griffe du diable (Lara Dearman)

note: 4Démons sur Guernesey Médiathèque Brunoy - 23 avril 2020

Revenue à Guernesey après des années passées à Londres, Jennifer Dorey vit chez sa mère et travaille dans le petit journal local. Après la découverte du cadavre d'une jeune fille sur la plage, elle mène l'enquête et se trouve confrontée à ses propres démons.

La première chose qui m'a plu à la lecture de la griffe du Diable, c'est la découverte de Guernesey, île assez méconnue bien que si proche des côtes françaises. L'auteure rend compte de façon agréable de la vie sur l'île : les rapports en ses habitants, les paysages et surtout le folklore local. C'est donc d'abord l'atmosphère du roman qui vous séduit.
Pour le reste, l'intrigue et la conception des personnages est somme toute classique, mais efficace. Et Lara Dearman sait rendre ses personnages attachants. Il y a quelque chose de réjouissant dans la réunion de Jennifer, trentenaire malmenée par la vie, d'apparence solide mais finalement assez fragile et de l'inspecteur chef Gilbert. C'est donc avec plaisir que l'on découvre leurs histoires qui nous sont révélées par bribes tout au long du récit. Bien que la technique ne soit pas nouvelle, la construction du récit offre également la possibilité de confronter les points de vues et apporte un éclairage sur la personnalité du meurtrier.

Finalement, la griffe du diable est un policier assez classique, mais qui offre un changement de décors appréciable et un bon divertissement. C'est donc avec plaisir que je lirai la suite des aventures de Jennifer.