Recherche avancée

Oeuvre non trouvée

note: 3Douleur des choix, mensonge et culpabilité. Médiathèque Brunoy - 20 avril 2020

Tom Sherbourne, ancien combattant de la première guerre mondiale, accepte un poste de gardien de phare et accompagne sa jeune femme sur la petite île de Janus Rock à l'ouest de l'Australie. Ils sont amoureux et veulent agrandir leur famille. Mais leur bonheur est assombri ; Isabel ne peut pas enfanter et sombre peu à peu dans le désespoir. Un jour, après une tempête, une embarcation échoue sur la plage avec à son bord, un homme mort tenant dans ses bras un bébé miraculeusement vivant. Le désir d'Isabel est si violent qu'elle veut à tout prix le garder pour elle et cacher ce terrible secret. Que va décider Tom par amour pour son épouse ?
Alors qu'à terre, il va apprendre qu'une veuve pleure les siens tragiquement disparus. La vérité va-telle éclater ?

Premier roman de la romancière australienne, M. L. Stedman nous raconte une histoire sombre et touchante ainsi que le quotidien maritime sur une île perdue aux personnages simples marqués par la rudesse de leur vie isolée. Un bon moment chargé d'émotions où les sentiments oscillent entre douleur des choix, mensonge et culpabilité.
Un film, disponible à la médiathèque, inspiré du roman a été porté à l'écran par le réalisateur Derek Cianfiance en 2016.