Recherche avancée

Remember Me (Allen Coulter)

note: 2Existences égarées Médiathèque Brunoy - 20 avril 2020

À New York, Tyler, marqué par une tragédie familiale, jongle entre ses études, ses relations tendues avec son père et ses moments privilégiés avec sa jeune sœur, Caroline, artiste isolée des enfants de son âge, qu'il tente de protéger. Au sortir d'une soirée arrosée, il est arrêté et enfermé par l'agent Craig. Pour se venger, Tyler décide alors de séduire sa fille, Ally, étudiante dans son université. Mais les deux, très semblables, tombent amoureux.
Il faut sans doute se mettre dans une certaine ambiance lorsqu'on décide de regarder un film romantique : il y a de fortes chances pour qu'il soit emprunt de grands moments de romantisme et peut être d'une ou deux tirades énamourées. "Remember me" est beaucoup plus simple que ça. Certes, le scénario semble un peu tiré par les cheveux, mais l'histoire d'amour entre ces deux jeunes gens est finalement assez banale. Et il est facile de passer un bon moment devant ce film, qui offre, par ailleurs, une vision assez réaliste de New York.
Le jeu des acteurs est assez juste. Leur interprétation a été globalement salué par la critique. N'étant pas une fan du genre, le pari de me lancer dans ce film était risqué. Malheureusement pour moi, dès les premières minutes du film, j'ai deviné qu'elle en serait la fin. Et j'ai donc passé le film à attendre que ce dénouement se produise. Cela ne m'a pas aidé à l'apprécié et j'ai eu du mal à être convaincue par l'histoire d'amour d'Ally et Tyler, mais leurs histoires respectives et celles des autres personnages (notamment Caroline) m'ont touché. Il manque un je-ne-sais-quoi au film pour que je l'apprécie totalement, mais force est de reconnaître qu'il propose une histoire sincère, à laquelle chacun peu s'identifier, et ce faisant, un bon moment devant son écran.