Oeuvre non trouvée

note: 4La haine des femmes Médiathèque Brunoy - 20 avril 2020

"L'archipel des larmes" raconte l'histoire de plusieurs femmes : policières, jeunes mères, femmes assassinées. En 1944, Elsie, la première d'entre elles, jeune auxiliaire de police, découvre le cadavre d'une femme assassinée, clouée à son plancher. Britt-Marie, trente ans plus tard, découvre une autre femme assassinée dans les mêmes conditions. Le lien est évident, elle mène l'enquête. Le meurtrier fait à nouveau fois parler de lui dans les années 80. Hanne, l'une des premières profileuses se lance alors à sa recherche. L'enquête arrive à son terme en 2019 lorsque Malin reprend le flambeau. Camilla Grebe signe ici un très bon roman policier qui lui a d'ailleurs valu le prix du meilleur roman scandinave. L'intrique se déroule sur plus de 70 ans et donne à voir l'évolution de la Suède et de sa société. À chaque époque, le lecteur suit l'enquête du point de vue d'une femme : le roman prend donc un accent, volontairement ou non, très féministe et donne à voir une autre facette de la Suède pays souvent érigé en parangon de l'égalité homme-femme. L'effet de répétition des meurtres, le rappel à chaque nouvelle époque des événements passés peut créer un sentiment de lassitude. Mais chacune apporte son lot de nouveautés (changement de personnages, de société, de façon d'aborder l'enquête) et maintient le suspens. Après ma lecture de "Le journal de ma disparition" que j'avais beaucoup apprécié, L'archipel des larmes confirme mon appréciation et me donne envie de poursuivre ma découverte de l'œuvre de Grebe.
*** Disponible en numérique