Recherche avancée

La sentence (John Grisham)

note: 4Un mystère familial Médiathèque Brunoy - 20 avril 2020

En octobre 1946, Pete Banning fermier dans le Mississippi et héros de la Seconde Guerre mondiale, se rend à Clanton dans l’Église méthodiste et abat le révérend Dexter Bell, grand soutien de la famille Banning lors de l’absence du père parti au front. Pete ne cache pas son meurtre, au contraire, il le revendique, mais refuse obstinément d’expliquer son geste, laissant sa communauté et sa famille dans l’incompréhension totale.
Je découvre donc John Grisham avec La sentence et le moins que je puisse dire c’est que cette lecture, à peine l’avais-je terminé, m’a donné envie d’ouvrir un autre volume de l’auteur. L’univers créé par Grisham est captivant : il y a d’abord l’ambiance des champs de coton du sud des Etats-Unis encore ségrégationniste. Puis celle des forêts tropicales des Philippines, où se joue le théâtre de la Seconde Guerre mondiale. Cet univers, c’est aussi celui de la cour de justice qui tente de comprendre les raisons de cette affaire. Et c’est, enfin, une plongée, immersive, dans une famille et ses secrets.
Les différentes phases du roman distillent bien des indices et les théories s’échafaudent facilement. Mais le lecteur attend les toutes dernières pages pour les confronter à la réalité créée par Grisham. La tension est parfaite entre l'envie de rester dans cet univers, de découvrir un peu plus chacun des personnages et celle d’arriver le plus rapidement possible à la fin du roman, pour découvrir le fin mot du mystère entourant la mort de Dexter Bell.
*** Disponible en numérique