Petit paysan (Hubert Charuel)

note: 4Un thriller agricole poignant Médiathèque Brunoy - 2 avril 2020

Petit paysan est le premier long métrage d’Hubert Charuel, fils d’un couple d’agriculteurs. Il met en scène Swann Arlaud dans le rôle de Pierre, éleveur de vaches laitières. Sa vie s’accélère et prend un tour dramatique lorsque sa sœur, vétérinaire, confirme que l’une de ses bêtes est atteinte par l’épidémie qui commence à se répandre en France. Pierre sait que cela condamne son troupeau mais fait alors tout pour sauver ses vaches.
Le scénario n’est pas sans rappeler la crise de la vache folle qui a plongé le monde des éleveurs dans le désarroi et de nombreux pays dans la psychose. Charuel tente de présenter la difficulté du travail des paysans aujourd’hui, leur relégation sociale, le manque de considération et plus simplement la difficulté à vivre de ce métier. Sans doute ce film est-il un hommage au milieu dont il est issu et qu’il a choisi de quitter.
Ce film est plein de défauts (je pense notamment aux personnages parfois caricaturaux). Mais il m’a plu parce qu’il m’a parlé. La folie du scénario n’est, pour moi, pas alambiquée, elle reflète d’une certaine façon la folie administrative, politique (etc) à laquelle sont confrontés chaque jour les paysans français. Ce film m’a plu parce qu’il m’a touché : certes les défauts existent, mais tellement peu de films sont réalisés sur ce sujet qu’il faut, finalement, saluer cette tentative et la prendre pour ce qu’elle est, un thriller agricole poignant et, quelque part, assez réaliste.
* Existe en VOD