Recherche avancée

Oeuvre non trouvée

note: 3A la recherche du niffleur... Médiathèque Brunoy - 2 avril 2020

En 1926, Norbert Dragonneau fait escale à New York après un voyage autour du monde au cours duquel il s’est afféré à répertorier les créatures magiques. Il croise Jacob Kowalski, Non-Maj’ (Moldu) qui libère accidentellement quelques-unes de ces créatures cachées dans une sacoche magique. Norbert, aidé de Jacob, d’une inspectrice et de sa sœur se lance à leur recherche sur fond de préparation d’une guerre entre les Non-Maj et les sorciers.
Les animaux fantastiques offre une note rafraîchissante dans l’univers magique crée par J.K. Rowling. Loin de Poudlard, le spectateur redécouvre la magie de cet univers. Je n’en attendais pas grand-chose et je dois dire que j’ai été surprise. J'ai, je crois, été séduite par l’introduction de toutes ces nouvelles créatures. Elles permettent de confronter l’univers moldu et l’univers magique avec humour et fraîcheur.
Finalement, le reste de l’intrigue m'a semblé secondaire. D'autant plus qu'elle apparaît comme une répétition de l’intrigue d’Harry Potter : un soulèvement des forces du mal se prépare. Cela contribue à un sentiment éprouvé au cours du film : il s’adresse en partie à des initiés. Un connaisseur de l’univers d’Harry Potter s’y reconnaîtra, en revanche pour les autres, c’est plus difficile, allusions et références ne permettent pas toujours de saisir l’ensemble. De façon générale, le film passe trop rapidement sur certains points, les actions s’enchaînent mais ne permettent pas de profiter pleinement de ce nouvel univers. Symboliquement, à l’exception de Norbert (et peut être de Jacob), les personnages sont très peu attachants par manque de développement.
Ainsi donc, les animaux fantastiques proposent une nouvelle approche rafraîchissante de l’univers magique créé par Rowling mais l’on reste un peu sur sa faim.