Recherche avancée

Il Bidone (Frederico Fellini)

note: 5Des vies d’escrocs Médiathèque Brunoy - 2 avril 2020

"Il Bidone" de Federico Fellini dresse le portrait de trois escrocs (Augusto, Picasso et Roberto) trompant les miséreux et les plus crédules pour vivre. Augusto remet progressivement en cause son mode de vie, alors qu’une nouvelle filouterie se présente.
Sous ses airs de comédie, "Il Bidone" illustre une tragédie humaine d'après-guerre : la roublardise des uns prêts à sacrifier les autres pour pouvoir continuer à vivre. Le fait est posé dès la première séquence du film, mettant en scène la première arnaque des trois hommes. On attend légitimement une évolution, animé par l’espoir d’une rédemption, d’une fin morale comme on l’attend si souvent au cinéma. Fellini met en scène avec réalisme la rudesse d'un monde simple, il suscite un sentiment de malaise persistant, de révolte et de pitié. Pitié pour les victimes et les familles des escrocs ; pitié pour les escrocs, dans leur cruauté et leur naïveté attachante. Peut-être est-ce aussi pour cela qu’on leur souhaite une fin heureuse ?
Certes, le film met en scène et interroge une réalité des années 50, mais la construction des rapports humains qu’il présente est bel est bien toujours d’actualité. C’est ce qui est le plus touchant dans ce film.
* Existe en VOD