Recherche avancée

Jabberwocky (Terry Gilliam)

note: 5Crasse chevaleresque ! Pierre - 11 juin 2021

Suivez les péripéties d'un (lé)preux chevalier... En fait, pauvre bougre, Dennis se rend au château du roi. Il pense vivre sa vocation de tonnelier mais se retrouve dans des situations rocambolesques, épiques... le but ultime étant de terrasser le Jabberwocky, monstre terrifiant dépeçant quiconque s'aventure en dehors du château. Tout est (bien) fait pour être dans l'ambiance d'un moyen-âge suintant, grouillant de putréfaction et de saleté. Magistral !

Z (Costa-Gavras)

note: 5Pour un silence acheté, la magouille est offerte ! Pierre - 21 mai 2021

Un film, certes un peu daté, mais qui laisse toujours à réfléchir sur les méthodes employées pour faire taire des opposants. Les magouilles employées sont grossières, tout est en tension. La violence est bien là, les foules sont galvanisées, prêtes à s'entrechoquer ! Reste à faire le ménage et éclairer la vérité, sans pression évidemment !

Chez les voisins (Hélène Lasserre)

note: 5Leçon de vie ! Pierre - 21 mai 2021

Un album tout en hauteur ! Un quartier riche et vivant, des voisins qui vont et viennent, avec leur immeuble en perspective. Une belle leçon de vie, simple à raconter.

Cherchez la femme (Sou Abadi)

note: 5Comique dramatique Pierre - 21 mai 2021

Un certain malaise au retour du frère, revenu du Yémen. Une sœur qui s'amourache passionnément et envisage une vie, une vraie, en dehors de la cité. Avec elle son petit frère, et en face d'eux, le grand frère, embrumé, plein de doutes. L'amoureux va se mettre dans une situation ubuesque pour outrepasser les commandements idiots du frère. Pleins de situations entre comique et dramatique, des rires à peine voilés. On dirait du théâtre !

Oeuvre non trouvée

note: 3La cour d'assises pour les nuls Pierre - 21 mai 2021

Très curieux de pouvoir assister à une cour d'assises en regardant un film ! Les acteurs font de leurs performances un documentaire. Seul bémol à mon sens, l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux. Mal diluée dans le scénario, elle provoque une impression de lenteur inutile.

Le professeur Astrocat observe les étoiles (Dominic Walliman)

note: 5Les étoiles c'est quoi ? Fastoche ! Pierre - 21 mai 2021

On est si petit dans l'univers ? C'est quoi ces points brillants ? Des questions mais pas de solutions simples pour répondre à vos jeunes enfants ? Et bien c'est résolu avec ce livre ! Très facile d'accès, peut se lire comme une 1ère lecture, aéré, phrases courtes et jolies illustrations.

Gaston grognon (Suzanne Lang)

note: 5Nianiania Pierre - 21 mai 2021

Hey mais t'es grognon ? Si t'es grognon ! Allez, fais pas la tête, je vois que t'es grognon ! Bien illustré, l'album montre une situation dans laquelle on s'est déjà trouvé. Mais si ! Vous êtes grognon ! Dites pas non ça se voit !

Lucky Joey (Carl Norac)

note: 5Emotions ! Pierre - 18 mai 2021

New-York depuis ses hauts immeubles. Un écureuil laveur de vitres virevolte, joue l'acrobate et joue avec la vie. La chance le suit, jusque ici ! Un album plein d'émotions, aux illustrations réalistes :)

Oeuvre non trouvée

note: 5Je vous jure je l'ai vu ! Pierre - 15 mai 2021

Tout y est ! Le mobilier, les chemises, les véhicules. Un bon en arrière de quelques dizaines d'années ! En plein boom OVNI, l'équipe du GEPAN est composée de personnages plus ou moins éclairés par la rigueur scientifique. Tantôt drôles tantôt ridicules, on se plait à suivre les péripéties d'un service qui existe en réalité. Une série rafraîchissante, et même une bonne comédie en quelques épisodes !

Valse avec Bachir (Ari Folman)

note: 5Mémoires abimées Pierre - 4 mai 2021

Les images sont lentes, le rythme presque poétique. Les protagonistes tous plus ou moins amnésiques peinent à se rappeler ce qu’il s’est passé. Les horreurs de la guerre se racontent dans leurs rêves, les souvenirs remontent par bribes et tout finit par éclater au grand jour.

La Graine et le mulet (Abdellatif Kechiche)

note: 4Mes amis, mes amours, mes emm... Pierre - 4 mai 2021

Arrivé à un moment de sa vie délicat, Monsieur Beiji se retrouve du jour au lendemain sans travail. Pénibilité et âge conjugués, il est usé, dépité. Malgré tout, monter sa propre affaire lui tient à cœur, mais avec quels moyens ? Compter sur ses amis, sa famille ? Au-delà de la débrouille et des mauvaises langues, il doit convaincre la banque, l'administration et tous ceux qui l’entourent de la viabilité de son projet.

Les 4 saisons d'Espigoule (Christian Philibert)

note: 5Refaire le monde ? Pierre - 12 mars 2021

Village d'irréductibles ? Espigoule ? Et qui est ce poète de comptoir ? J'ai bien ri, je vote oui pour ce village de fous !

Oeuvre non trouvée

note: 5Puissant ! Pierre - 6 mars 2021

Au cœur du mystère de la foi. L'on assiste à un va et vient incessant de pèlerins, des regards émerveillés, les mains le long des parois de LA grotte. L'attente, l'espoir, la douleur, tout est puissamment exprimé !

Les Quatre saisons d'Espigoule (Philibert Christian)

note: 5Refaire le monde ? Pierre - 4 mars 2021

Village d'irréductibles ? Espigoule ? Et qui est ce poète de comptoir ? J'ai bien ri, je vote oui pour ce village de fous !

Oeuvre non trouvée

note: 3Lourd passé à peine dévoilé Pierre - 4 mars 2021

Il manque des heures à cette vérité ! L’histoire est survolée, l’horreur évoquée mais avec une performance d’acteur que j’ai trouvé un peu fade.

Oeuvre non trouvée

note: 5Prudence ?! Pierre - 4 mars 2021

Range ta chambre - on va être en retard - tu as fini - On y va ? Tu as mis tes chauss… pppcssschhh Piouf ! On plonge avec Prudence ! On se promène, on surfe même dans tout cet imaginaire coloré ! Un très bel album :)

Jolies ténèbres (Fabien Vehlmann)

note: 5Grouillant de vie Pierre - 4 mars 2021

Une BD aux émotions multiples, sorte de poésie macabre. L’horreur, le dégoût, la surprise, le rire pour ne citer que ça. Fascinant !

Le Goût des merveilles (Eric Besnard)

note: 5Positivisme ensoleillé ! Pierre - 4 mars 2021

Vous saviez, vous, que l’on enfermait le fruit pour le faire s’épanouir… en bouteille ? Ce film réchauffe l’âme & le cœur, un peu de positif que diable !

Oeuvre non trouvée

note: 5Parlez, soyez vous-même Pierre - 4 mars 2021

Parlez, soyez vous-même. Étapes bien décrites & clairement dictées, aux travers des fondamentaux, de l’expression du contenu et son argumentation, la préparation matérielle et des suggestions pour optimiser sa prise de parole. Cette auto-formation est intéressante à faire pour performer en prise de parole.

Eté 85 (François Ozon)

note: 2Deux garçons Pierre - 26 février 2021

Deux garçons, un coin de littoral et un amour passionné. Comment vit-on l’amour inconditionnel en 1985, connaissant les tabous, les interdits ? Film tumultueux où tout vacille mais sur un sentiment d’inachevé. Des sujets forts à peine dévoilés, voire survolés, j’ai fini par trouver l’histoire tout à fait banale.

Le Chant du loup (Antonin Baudry)

note: 2Plouf ! Pierre - 26 février 2021

Une catastrophe à la française ? Non pas une mais plusieurs enchainées ! Sorte d’anticipation sauce catastrophe, j'ai vraiment eu du mal à plonger.

Super potes (Smriti Prasadam-Halls)

note: 5Allez, dis, allez ! Pierre - 12 février 2021

Dis, tu fais quoi ? Je peux aussi ? Tu vas où ? Et moi ? Allez, teuplaiiiit, copaiiin. Je peux, dis je peux ? On est toujours amis hein ? Dis ?

Filles de joie (Frédéric Fonteyne)

note: 4L'union fait la force ! Pierre - 12 février 2021

Doubles vies sur le fil du rasoir, on est spectateur gêné, parfois désabusé. Le thème est poignant, traité avec mordant. Dans ce genre d’histoire, ce n’est qu’une toute petite fenêtre vers une réalité aussi immense qu’horrible à vivre au quotidien…

La terrible histoire de Petit Biscuit (Carl Norac)

note: 5Et Crac ! Pierre - 12 février 2021

On ne sort pas indemne de cette boîte à biscuits :/ Pourtant délicieusement croqués, des biscuits sont ignorés, abandonnés ! Cette histoire émiette le destin souvent tragique de nos petits biscuits {°_°}

Le procès de Viviane Amsalem (Ronit Elkabetz)

note: 5comme une envie de m**** Pierre - 9 février 2021

Quelle frustration, quelle ritournelle insupportable. Un NON catégorique qui énerve, qui met en rogne. Incompréhensible, injuste et archaïque ! Pourquoi refuser un divorce ? La règle aussi injuste soit-elle stipule à peu près ces mots : "Si l'homme refuse, le divorce est impossible"... Ah ba super, vraiment, merci, on avance...

Les chiens pirates n° 2
Prisonniers des glaces ! (Clémentine Mélois)

note: 5Farfelu ! Pierre - 4 février 2021

En route les pirates ! Direction le Pays des glaces ! Du lundi au dimanche, on s’amuse à suivre des chiens pirates. Qu’est-ce-que c’est drôle !

The Gentlemen (Guy Ritchie)

note: 5Arnaques, crimes & botanique Pierre - 4 février 2021

Il était une fois, sur les terres des Anglois… Un fier caïd, auto-entrepreneur du chanvre, convainc de pauvres châtelains de rénover leurs toitures. Coups fumeux et guerre de succession vous sont contés, ça ne chôme pas à l’heure du thé !

Première année (Thomas Lilti)

note: 4Sur les bancs d’touche Pierre - 4 février 2021

Sur les bancs, des étudiants. Futur joueur en médecine, stresser tu dois, les examens tu passeras. Beaucoup de joueurs sur le terrain, peu de ballons, les règles sont strictes. Bon film, un avant goût d’« Hippocrate »

Un petit boulot (Pascal Chaumeil)

note: 3A la tête du client Pierre - 4 février 2021

C’est arrivé près de chez vous, vous n’avez pas entendu les coups de feu ? Un crime dans la villa, une détonation sourde du côté de la mine... À situation extrême, débrouillardise malsaine. Un film exécuté vite fait bien fait !

Monos (Alejandro Landes)

note: 5Zone d’autonomie temporaire ! Pierre - 4 février 2021

Embarqué de force au milieu de nulle part, balloté dans le néant. Otage de gamins, eux-mêmes sous le joug d’un messager de mauvais augure. D’un paysage mystique, sur les hauteurs, vers la jungle, étouffante. Ce film s’apparente à un voyage. Un temps spectateur, on cherche à s’échapper; presque acteur, à hurler. Vont-ils nous relâcher ? Haletant.

Les Jardins de Babylone (Nicolas Presl)

note: 5L'eau, source de vie et de conflits Pierre - 2 février 2021

Etonnante BD, vous verrez ! Des cases pleines de sens mais vides de mots, illustrent un affreux non-sens. Égoïsme & misère règnent en maîtres entre les mondes. Les tuyaux sont comme des veines ou le sang se mêle à l'eau. On nage en plein délire, terrassé par le soleil !

Brindille (Rémi Courgeon)

note: 5Bim ! Pierre - 15 décembre 2020

Quand tu te fais cueillir ! Uppercut de mots, KO par l'image !

Tout sur les réseaux et internet (Jean-François Pillou)

note: 3Un dictionnaire des réseaux Pierre - 15 décembre 2020

Vous avez entendu IP ? Multiplexage ? protocole ? (...) Ce livre vous détaillera bon nombre de termes sur la thématique des réseaux, du domicile au réseau d'entreprise. Le langage d'informaticien condensé dans un dictionnaire de poche. à feuilleter, pour une approche un peu plus poussée, un peu plus technique.

Le manuel du pochoir (C215)

note: 5Attention les yeux ! Pierre - 13 novembre 2020

Un livre inspirant, à dévorer des yeux ! Multiples techniques rendues accessibles, beaux visuels; la recette prend bien ;) Lancez-vous !

Sympathie pour le diable (Guillaume de Fontenay)

note: 5Au cœur de Sarajevo Pierre - 5 novembre 2020

On court avec le reporter et son équipe, pas le temps de souffler. Rouler à fond vers la mort, sans s'arrêter. Il y a forcément une image à prendre, avant une balle. Ce qui m'a surpris c'est l'intensité, le cocktail image & son est surprenant. On cherche les impacts au fur et à mesure des tirs. Celle-là n'est pas pour nous !

Bacurau (Kleber Mendonça Filho)

note: 5Oeil pour oeil... Pierre - 5 novembre 2020

J'y ai vu une anticipation, dépeignant une réalité. L'expropriation, les terres accaparées, les meurtres de locaux mis sous le tapis. On pense à un western, à un "battle royal", à un safari qui ne se déroule pas du tout comme prévu... Faut se renseigner avant de voyager en terrain soit disant conquis !

Hannibal (Universal pictures vidéo France SA)

note: 4Ca va saigner ! Vengeance ! Pierre - 5 novembre 2020

Un film porté en musique par, entre autres, Hans Zimmer ! Public averti, gardez un peu de place pour moultes scènes horrifiques. Plus grossièrement ficelée qu'un "Silence des agneaux"; l’intrigante cuisson va vite, trop selon moi pour pouvoir lentement déguster et digérer tout ça. J'ai trouvé ce film intéressant pour sa tentative d'esthétisme, transformer en tableaux un défilé d'horreurs ! Clarice Starling & Dr Lecter vous convient à une course poursuite... pardon, un parcours dégustation.

Enemy (Denis Villeneuve)

note: 5Comment je m'appelle ? Pierre - 4 novembre 2020

Énigmatique, labyrinthique... J'étais totalement perdu. Le (les ?) personnage(s) ? Qui est-il vraiment ? De qui parle t-on ? Qui a vécu quoi et quand ? Bon sang, c'est réussi, c'est du Villeneuve tout craché. Attachez votre cerveau, il pourrait s'envoler !

Vivarium (Lorcan Finnegan)

note: 2Home sweet home Pierre - 6 octobre 2020

Vous cherchez à acheter un joli chez-vous ? L'on vous propose un havre de paix, des voisins pas dérangeants, un promoteur flippant... Un peu creux à mon goût, malgré sa bizarrerie ambiante. Bon courage pour trouver la sortie !

Maléfiques (Nine Antico)

note: 5Huis-clos sur canapé Pierre - 11 septembre 2020

Un peu de sauce piquante sur vos mots crus ? La vie, découpée en tranches, sans complexe. Non, une fille quand elle pète, aucune paillette... on oublie le côté girly, princesse. Libre de corps & d'esprit, on s’assoit, on lit de vraies tranches de vies. Et on rigole, s'il vous plait !

Formica (Fabcaro)

note: 5On avait dit pas de politique à table ! Pierre - 11 septembre 2020

Allez, c'est repas de famille ! Youpi, y'aura belle maman, tonton machin et les gosses... super ambiance ! Non en vrai, un non sens total, des dialogues hilarants, du grand n'importe quoi qui tourne au(x) drame(s) ! Et en plus ça vous fait marrer ?! ah ba bravo !

Gousse & Gigot (Anne Simon)

note: 5Fusionnelles Pierre - 9 septembre 2020

Peu d'espoir dans cette fable, et pourtant ! Je ne connais pas l'entièreté de l'univers narré par Anne Simon (Les contes du Marylène) mais ce bout d'histoire dans l'histoire : "Gousse & Gigôt" m'a pris aux tripes. Peu d'espoir de s'en sortir entre tyrannie, créatures bizarroïdes & autres personnages malsains. La force d'un duo de "sœurs", l'espoir perpétuel, le regain de force quand tout va mal. Tuer ou se laisser mourir, rester impitoyable puisque la vie toute entière vous veut du mal. Ne faire confiance à personne, ou si peu... Prenant & intriguant, je vais m'aventurer à lire les autres tomes de l'univers d'Anne Simon !

Le château des animaux n° 1
Miss Bengalore (Xavier Dorison)

note: 5Rébellion ! Pierre - 1 juillet 2020

Un puissant taureau "Silvio" et ses brutes, des chiens aux crocs acérés, font régner la terreur sous couvert de protéger les "administrés" de la menace des loups. Miss Bengalore et au fur et à mesure de l'histoire, d'autres comparses, n'acceptent évidement pas l'injustice qui règne au château. L'arrivée d'un rat viendra chambouler l'ordre établi, la désobéissance vient à s'exprimer... Un coup de crayon envoûtant, un décor brutal & réaliste pour une histoire dramatique. Premier tome qui donne à réfléchir sur les travers humains, sur une société imprégnée par la peur. La population est affamée, travaille jusqu'à l'épuisement dans des tâches ingrates, subit les ordres et les brimades jusqu'aux exécutions sommaires. L'on a peur de l'autre tout en tentant de survivre. La peur aveugle pendant que d'autres prennent conscience de l'injustice. Bipèdes, quadrupèdes, à poils, à plumes, oseriez-vous dire que ce château n'est pas bon abri pour vous ? Oseriez-vous remettre en question l'ordre établi ?

Open Bar - 1re tournée (Fabcaro)

note: 5Fabcaro le retour ! Pierre - 19 juin 2020

Vous aimez l'absurde ? Les dialogues délirants ? Ce livre est fait pour vous. Vous n'aimez pas ? Lisez-le tout de même, vous rirez face aux tranches de vies acides toujours empreintes de réel. Une nouvelle fois, les personnages sont au cœur d'une situation tantôt drôle tantôt grave. Les dialogues sont totalement hors de propos et en même temps pourraient être imaginés sans pouvoir être clairement exprimés. Du fun dans ces relations humaines compliquées !

Zaï zaï zaï zaï (Fabcaro)

note: 5Fou rire garanti Pierre - 19 juin 2020

Des dialogues délirants dans une histoire totalement absurde et rocambolesque. On se risquerait presque à se mettre dans la peau du personnage, on peut parfois se retrouver dans des situations telles. L'absurdité d'une conversation, l'incompréhension face à un interlocuteur sont ici dépeintes avec un humour piquant. Des dialogues qu'on peut s'imaginer sans jamais les dires dans la réalité. Je vous le conseille si vous avez besoin de rire de tout, de rien.

Aspirine n° 2
Un vrai bain de sang (Joann Sfar)

note: 5Soif ! Pierre - 12 juin 2020

Une énième histoire de vampires ? Oui ! Et alors ? Brut de dialogues enclin au questionnement, sanguinaire "comme il faut". Un chaos gothique dans lequel on voyage dans tous les san...gssss

Roulez jeunesse (Julien Guetta)

note: 5Une pincée de Judor Pierre - 6 avril 2019

Un sujet grave, des sujets graves...
Une touche de comédie dans ce monde de brutes. Abandon, drogue, débrouille & innocence. La proximité de la caméra offre un point de vue vrai, une forte tonalité aux jeux d'acteurs. On est au coeur d'un drame. Le choix du "dépanneur" n'est pas anodin. Il arrive à point nommé (pour lui et ses protégés), à la rescousse d'un équilibre familial en perdition.

44/876 (Shaggy)

note: 4une découverte Pierre - 30 mars 2019

Pas forcément adepte du genre (et quel genre d'ailleurs ?), je me suis laissé emporter sur leurs paroles, Shaggy & Sting, ensemble. C'est reposant ou rythmé, mélodieux. Une découverte intéressante.

Au poste ! (Quentin Dupieux)

note: 5huis clos pas si clôt Pierre - 22 février 2019

N'oubliez pas, vous assistez à une mise en scène de Quentin Dupieux. Le piège est posé, le huis-clos s'installe. Vous vous sentez presque à l'aise, innocent dans cet interrogatoire et... PATATRAC ! Le sans-queue-ni-tête vous happe, vous indique n'importe quoi pour voir si vous suivez, vous ne suivez pas ? C'est normal !

Les filles de Salem (Thomas Gilbert)

note: 5Un village... Pierre - 22 février 2019

Qu'on connaisse ou pas " l'histoire de Salem "... cette BD fait froid dans le dos : traits tortueux, personnages torturés. Sombre période d'ignorance narrée avec violence.

Une aventure d'Astérix le Gaulois n° 37
Astérix et la Transitalique (Jean-Yves Ferri)

note: 5HVMOVR toujours ! Pierre - 17 janvier 2018

Très drôle encore, plein de jeux de mots, rythmé par une course endiablée, ce nouvel opus des aventures d'Obelix et Asterix est pour moi une réussite !

Être et devenir (Clara Bellar)

note: 5Instruction en famille Pierre - 5 janvier 2018

6 ans, c'est l'âge légal qui rend obligatoire l'instruction des enfants, et non pas l'école qui est obligatoire. Ce documentaire nous apporte un éclairage, une autre manière d'aborder l'instruction. Comment fait-on ailleurs, ici et maintenant en terme d'instruction en famille. Discours de parents et d'enfants, libre en terme de choix éducatifs, d'accès aux informations pour évoluer dans notre société.

Oeuvre non trouvée

note: 5Perdu... Pierre - 3 janvier 2018

Dans les méandres de l'esprit de la "créature" devenue incontrôlable", ou bien alors est-ce... Non vraiment, je me suis perdu dans l'esprit de chacun des protagonistes, on ne sait plus le vrai du faux... Brouillon et complexe à la fois, fait exprès ?

Summer wars (Mamoru Hosoda)

note: 5<3 Pierre - 5 juillet 2016

Coup d'cœur animé !!

Un clan se réunit pour sa fête annuelle et c'est l'imprévu qui débarque du monde virtuel !

Retour Haut