Still Alice (Richard Glatzer)

note: 5très beau film sur la maladie d'alzheimer Nathalie - 29 septembre 2022

Super pudique et bien joué, très sensible sur un sujet difficile.

La méthode Williams (Reinaldo Marcus Green)

note: 5film Nathalie - 29 septembre 2022

Très bon film original sur les soeurs Williams dont je ne connaissais pas l'histoire. C'est évidemment très romancé mais aussi très instructif et agréable à regarder. Très bien joué par Will Smith dans un rôle original.

Le Serpent (Hans Herbots)

note: 5super série Nathalie - 29 septembre 2022

très bien joué, ambiance année 70 super mais très noir

De son vivant (Emmanuelle Bercot)

note: 5Parler de la mort pour vivre mieux Nathalie - 5 juin 2022

Interprétation remarquable de Benoit Magimel dans ce très beau film qui parle d'un sujet difficile, la maladie et la mort. Traité de manière humaniste et très touchante, ce film loin d'être lugubre nous parle de l'importance de vivre jusqu'au bout et de se réaliser.

Voir la lumière (Tom Coraghessan Boyle)

note: 5Magnifique auteur Nathalie - 5 août 2020

Je découvre T.C Boyle à travers ce roman et c'est pour moi une belle découverte.
Magnifique romancier à l'écriture fluide et romanesque qui nous fait voyager dans les années 60 aux Etats Unis. C'est le récit d'une expérience menée aux USA par des chercheurs en psychologie dans le milieu universitaire sur la possibilité d'usage thérapeutique du LSD. Cette molécule découverte dans les années 40 est réintroduite avec l'espoir qu'elle puisse guérir des traumas psychologiques. Evidemment on assiste à une dérive et à un usage incontrôlé de cette substance qui fit des ravages dans ces années hippies. Ce roman nous place au cœur d'une expérience menée par de jeunes chercheurs universitaires et nous plonge dans l'utopie de ce groupe qui dérive peu à peu.
Très beau roman que je recommande.

La mère morte (Blandine de Caunes)

note: 5Témoignage édifiant Nathalie - 26 mai 2020

Un très beau récit sur le déclin d'une mère qui sombre dans la maladie d'alzheimer. Dans une première partie l'auteur relate sans fard la vie bouleversée par la maladie et le chaos que cela engendre tant émotionnellement que pratiquement. Ce livre est aussi plein d'amour et d'empathie pour cette mère autrefois si forte et célebrée par tous. Au coeur du livre une seconde partie apparaît avec la tragique disparition de la fille de l'auteur. C'est donc un double deuil qui est relaté avec pudeur et douleur. Ce livre m'a vraiment touché et j'y ai reconnu ce que j'avais moi même connu, avec tout le talent de l'auteur qui a su rendre cette expérience poignante universelle.

Oeuvre non trouvée

note: 5émouvant Nathalie - 5 mars 2020

Livre magnifique sur la perte, le deuil et la manière dont on arrive à vivre avec. Une écriture pudique, belle et émouvante.Terriblement humain et universel.

Sombre avec moi (Christopher Brookmyre)

note: 5très bon polar Nathalie - 17 octobre 2019

Un polar original à plusieurs fois. Un peu déconcertant dans les premières pages le temps de se situer dans l'histoire. Un suspens incroyable jusqu'à la dernière page. Très bien écrit avec un art de nous balader en même temps que les pensées des personnages. Policier riche et complexe qui procure un très bon moment de lecture.

Years and years - saison 1 (Simon Cellan Jones)

note: 5serie géniale Nathalie - 17 octobre 2019

Avec l'avis précédent j'ai eu envie de regarder cette série et je confirme que c'est formidable. C'est une dystopie de notre société extrêmement vraisemblable et cette série condense toutes nos craintes et nos préoccupations actuelles. Série anglaise avec des acteurs formidables et aucun temps mort. Je conseille très vivement.

À la ligne (Joseph Ponthus)

note: 5écriture humaine Nathalie - 18 septembre 2019

Très belle surprise que ce roman sur un sujet original comme le travail en usine. Le romancier nous décrit la vie précaire du travail d'intérimaire en usine, avec un grand courage pour gagner sa vie et tout à la fois une belle vie d'homme riche d'émotions et de culture. L'auteur décrit ses journées menées au gré des besoins en mains d'oeuvre, les horaires flexibles et les besognes parfois repoussantes. Il décrit tout cela sans jugement et comme "robotisé", prêt à tout pour gagner sa vie et garder son travail. C'est cette étrange distance qui émeut aussi car elle nous montre notre monde tel qu'il est et notre place si dérisoire sur terre. Je vous conseille vivement cette lecture qui vous restera en mémoire.

Vernon subutex (série) n° 1
Vernon Subutex - saison 1 (Cathy Verney)

note: 5une réussite Nathalie - 15 septembre 2019

Je n'ai pas lu le roman éponyme mais j'ai eu un grand plaisir à voir cette série très originale, et merveilleusement jouée par tous les acteurs avec un Romain Duris exceptionnel de talent et d'émotions. A voir.

Le lambeau (Philippe Lançon)

note: 5un récit que je n'oublierai pas Nathalie - 1 septembre 2019

Un récit à la fois clinique et introspectif d'un homme qui doit survivre à un acte terroriste qui le défigure à jamais. C'est parfois difficile à lire au début car il y a une difficulté à s'identifier à une telle douleur puis peu à peu, on entre dans ce corps et cette âme et on est pris d'admiration, d'agacement parfois mais surtout on éprouve un grand respect pour cet homme. C'est un livre qui reste en impression dans la mémoire. Plein d'intelligence, de culture et d'humanité.

Le malheur du bas (Inès Bayard)

note: 5premier roman maitrisé comme un thriller Nathalie - 5 janvier 2019

Ne vous laissez pas détourner par le sujet du viol qui a failli me faire rater ce roman parfaitement maitrisé du début à la fin comme un thriller. L'identification à Marie est immédiate et le lecteur est transporté dans le quotidien de l'héroïne qui s'effondre chaque jour un peu plus et qu'elle tente de colmater au mieux. Ce livre est très fort et laisse une empreinte durable. Par ailleurs l'écriture est fluide et aisée, laissant toute la place à l'émotion. Auteur à suivre.