Rose Valland, l'espionne à l oeuvre (Jennifer Lesieur)
Récit d'une petite main de l'art qui œuvra toute sa vie pour sauver le patrimoine français.
Le cercle de pierres (M. W. Craven)
Roman haletant, rebondissements, victimes sans lien apparent.
Des murmures (Ashley Audrain)
La vie intime (Niccolò Ammaniti)
Epouse d'un homme politique et comme telle, sa vie ne lui appartient pas vraiment. Un jour elle reçoit une vidéo porno qu'elle a faite dans sa jeunesse. Sa vie pourrait s'écrouler mais au contraire, la vidéo lui fait l'effet d'un grand coup de pied et pourrait lui permettre de vivre enfin pour elle-même.
En vérité, Alice (Tiffany Tavernier)
Une jeune femme retrouve croit-elle un grand amour qui n'est en fait qu'une forte emprise.
par hasard elle trouve du travail au Promotarat des causes des Saints. Comme les saints, dont elle apprend leur cheminement, elle supporte les coups et les humiliations.
Sujet tristement banal dans un style original et une histoire bien construite.
Les naufragés du Wager (David Grann)
Récit d'une traversée mouvementée extrait des livres de bord des intervenants ou à peine le tiers des effectifs retrouvera son Angleterre natale.
La lecture de Capitaine Hornblower de C.S Forester (la marine anglaise durant le blocus fait à la France à l'époque napoléonienne ) a été beaucoup plus captivante.
Le Nageur (Assouline, Pierre)
Très belle écriture pour une description de l'ambiance et du milieu sportif des années de guerre ainsi que l'horreur des camps d'extermination et la difficile reconstruction d'un homme néanmoins hors du commun.
Les nageurs de la nuit (Tomasz Jedrowski)
Dans une Pologne où tout est scruté, les passe-droits sont l'apanage d'une élite politique. Un jeune homme cherche sa voie en se découvrant homosexuel.
Roman sur les réalités socialistes de l'époque mais où je n'ai pu entrer pleinement.
Mes soeurs, n'aimez pas les marins (Grégory Nicolas)
Dans cette famille bretonne et à toutes les générations, la mer prend la vie d'un marin pêcheur.
Pour casser cette fatalité, une jeune femme va aller élever son fils dans le Jura.
Roman d'amour sur le courage des femmes de marin.
Les mauvaises épouses (Zoé Brisby)
Dans une société américaine des années 1950, les hommes travaillent et les femmes sont au foyer. Sur une base militaire d'essai nucléaire, la vie de Summer est étriquée mais l'arrivée d'un nouveau couple va faire voler en éclat le train-train. Roman sans grande surprise.
Éteindre la lune (William Boyle)
Varlam (Michaël Prazan)
L'auteur part en reportage cinématographique dans l'est de la Russie pour retrouver les traces des goulags et autres camps de travaux forcés.
Un chat transi de froid et presque mort va apporter une touche de tendresse dans l'enfer qu'ont été ces camps où des milliers de prisonniers politiques ou de droits communs y ont été transférés.
Le cas Victor Sommer (Vincent Delareux)
Victor a 33 ans et ne vit qu'au travers de sa mère autoritaire. Il cherche mollement à se défaire de cette emprise mais il ne connait rien à la vie réelle, ne travaille pas, n'a pas d'amis...
Style sobre et efficace pour une montée en tension psychologique.
De Pitchik à Pitchouk (Jean-Claude Grumberg)
La belle famille (Laure de Rivières)
Sidi (Arturo Pérez-Reverte)
Des faits de guerre, des massacres... le roman rejoint l'actualité
Les femmes de Bidibidi (Charline Patricia Effah)
Les grandes nacres (Catherine Baldisserri)
Le tissu fait avec des byssus est aussi appelé la soie de la mer et la légende dit que la toison d'or aurait été tissée avec du byssus.
Les tisseuses se doivent également de protéger la mer.
Roman en forme de conte.
Dangereusement douce (Antoine Laurain)
Peut-on perdre le gout de son métier après avoir assisté à un meurtre ?
Nathalia va consulter un psychiatre qui habite son groupe d'immeubles. Par écrit, elle va décrire tous ses voisins...
Récit attachant jusqu'à la pirouette finale.
Dangereusement douce (Antoine Laurain)
Peut-on perdre le gout de son métier après avoir assisté à un meurtre ?
Nathalia va consulter un psychiatre qui habite son groupe d'immeubles. Par écrit, elle va décrire tous ses voisins...
Récit attachant jusqu'à la pirouette finale.
Oeuvre non trouvée
Tout sur la marine anglaise du XVIII°, ses bateaux, ses combats, ses hommes et surtout Horatio Hornblower.
Romans d'aventures haletants.
Tenir sa langue (Polina Panassenko)
Venue en France très jeune, Polina / Pauline se sent tiraillée entre les deux langues. Adulte, elle voudra récupérer officiellement son prénom russe ce qui n'est pas simple.
Roman drôle et tendre
Le bureau d'éclaircissement des destins (Gaëlle Nohant)
Travaillant au Centre de Documentation sur les persécutions nazies, Irène recherche les descendants des victimes.
Livre pleins d’emotions
La Prophétie de Dali (Balla Fofana)
Transplanté d'un village africain du Mali à la banlieue parisienne, le jeune Balla conserve ses codes africains et passe pour un idiot.
Roman attachant entre France-Afrique
Darwyne (Colin Niel)
Darwyne, enfant légèrement handicapé trouve refuge dans la forêt au grand dam de sa mère.
Une enquête des services sociaux va mettre le doigt sur les incohérences de la famille.
Roman qui traite de la nature fantasmagorique et de l'ignorance de la plupart à son égard
La Cité des nuages et des oiseaux (Anthony Doerr)
Un même texte traverse les époques et à chaque période, ce texte est décrypté.
Nous suivons chacun et chacune avec intérêt.
Le choix (Viola Ardone)
En Sicile dans les années 1960 une jeune fille n'a de choix que de prendre mari, avoir des enfants et supporter sa condition. Olivia rejette un soupirant qui la viole et en réparation lui offre le mariage conformément à la loi. Le refus de cette tradition met la jeune fille au ban de la société villageoise et cette loi sera finalement annulée vingt ans plus tard.
L'expérience des fantômes (Fabrice Humbert)
John Franklin est parti en expédition au bord de l'Erebus qui sombre dans les glaces. Sa femme remue ciel et terre pour envoyer des secours.
Roman qui laisse trop de place aux états d'âme de sa veuve.
1800. La Main de sang - 1 (Tristan Mathieu)
Le 1° consul Bonaparte est supposé mort en Italie. Tout Paris s'agite, le pouvoir serait disponible. Meurtres, trahisons, profiteurs en découlent, les alliances se font et se défont.
L'enfant du volcan (Ghyslène Marin)
Le gouvernement fait venir des milliers d'enfants de la Réunion sous couvert d'une meilleure éducation et avec la promesse d'un retour.
Le roman cible Milas qui s'attache à un couple d'épiciers mais qui ne pourront pas l'adopter compte tenu de leur âge.
L'île haute (Valentine Goby)
En 1943 un petit parisien arrive dans une vallée des Alpes enneigée. Tout est nouveau...
Il doit tout réapprendre
Le temps où nous chantions (Richard Powers)
Dans l'Amérique des années 40, un blanc d'origine juive et une jeune femme noire unissent leur destin. La musique sera leur point d'ancrage.
Le roman déroule les années suivantes avec la guerre du Vietnam, les révoltes pour les droits civiques... et toujours la musique.
Chien 51 (Laurent Gaudé)
Dans un pays totalitaire Zem devenu policier a trahi les siens pour survivre.
Le roman fait des aller-retour entre son quotidien et ce que fut sa vie en Grèce, vendue à une société ultra-libérale.
L'enquête sur laquelle il travaille va le plonger dans ses souvenirs et sa réalité immédiate.
Les enfants endormis (Anthony Passeron)
Comme des bêtes (Violaine Bérot)
Une fillette nue d'environ six, sept ans est trouvée dans la montagne en compagnie d'un homme handicapé muet.
Tous les fantasmes s'expriment dans le village, les avis sur l'évènement sont contradictoires.
Petit roman qui démontre qu'il ne fait pas bon vivre à l'écart.
Il n'y a pas de Ajar (Delphine Horvilleur)
Eté 62 (Hervé Féat)
Une simple histoire de famille (Andréa Bescond)
La librairie de Téhéran (Marjan Kamali)
Les amours contrariés de deux jeunes gens dans un Iran à la veille de la révolution et qui ne se retrouveront que 50 ans plus tard à Boston USA.
Bon portrait de l'Iran des années 1950
L'infante sauvage (Mario Pasa)
Une infante de 8 ans atteinte d'hirsutisme discourt avec Ambroise Paré dans un style XVI° siècle.
Je n'ai pas accroché.
La maison Poussière (Valérie Péronnet)
Bleu nuit (Dima Abdallah)
De notre monde emporté (Christian Astolfi)
Livre sensible sur une désindustrialisation alors que la valeur travail perd de sa force tandis que la maladie de l'amiante frappe sournoisement.
Stardust (Léonora Miano)
D'après Marcel (Oxmo Puccino)
Le questionnaire n'est pas de Proust... A ses 15 ans il répond à un questionnaire sur les goûts et les sentiments des lecteurs tiré d'un album anglais en vogue. Bernard Pivot en fait par la suite la promotion. Ce livre nous fait connaitre les artistes d'il y a 30 ans et qui ont révélé des formes musicales et poétiques par une jeunesse marginalisée par ses diverses origines.
Toute la famille ensemble (Xavier de Moulins)
Tous les ingrédients de la vie de famille sont réunis : enfants, vie professionnelle, séparation, maladie, remariage. Trois générations animent le tout. La première partie du roman m'a parue artificielle mais la seconde prend corps, les sentiments s'expriment et la famille devient une aide, un soutien indéfectible.
Oeuvre non trouvée
Sous couvert de mener une enquête pour meurtre, Kaga, nouvel arrivé au commissariat se promène, flâne, questionne...
Roman à tiroir qui se lit d'une traite.
Le mystère de l'île aux cochons (Michel Izard)
Une équipe scientifique cherche pourquoi des populations de manchots ont brutalement été décimées.
L'étude retrace la découverte, l'exploitation de ces terres françaises de l'Antarctique.
Roman entre aventure et science.
Par-delà l'attente (Julia Minkowski)
Dans les années 1920, Maître Germaine Brière a dû se battre pour accéder au barreau du Mans.Elle a défendu les sœurs Papin, lutté contre la peine de mort...
Belle histoire d'une femme libre décédée prématurément de tuberculose.
Oeuvre non trouvée
Fortune de mer (Jean-Luc Coatalem)
Sorte de polar dérisoire où les descriptions dominent et nuisent à l'histoire.
On ne s'investit pas.
Celui qui veille (Louise Erdrich)
Le roman nous entraine chez les Amérindiens dans une aventure humaine où se mêlent toutes les figures de la tribu.
Les Innocents (Mahir Guven)
Suite à un coup reçu à la tête, le héros va plonger dans son enfance et son adolescence.
Roman d'apprentissage.
Les meurtres zen n° 1
Des meurtres qui font du bien (Karsten Dusse)
Pour rester détendu, ne pas mettre en péril sa vie familiale, un avocat en vient à tuer son principal client en toute sérénité. Pourra-t-il enfin profiter de l'instant présent ?
555 (Hélène Gestern)
Une mystérieuse partition fait son apparition et disparait presque aussitôt.
Peut-elle être de Scarlatti ? Collectionneur, musicologue, pianiste s'acharnent à trouver l'origine du document.
La musique est au cœur de ce roman.
Sorcière de la nuit (Charline Malaval)
Un escadron de femmes pilotes est crée en Russie en 1943. Inférieur en armement, leur tactique d'approche la nuit se faisait en silence en coupant leur moteur, -d'où leur surnom donné par les Allemands- lançant les bombes et repartant.
Un groupe d'archéologues russes trouve un avion abattu 75 ans plus tard et tente de décrypter l'histoire.
La Femme du deuxième étage (Jurica Pavicic)
Une jeune épousée est obligée de vivre dans la maison de sa belle-mère. Les deux femmes ne s'entendent pas et quand l'aïeule devient impotente toute la charge matérielle repose sur la jeune femme. La bru finira par empoisonner son tyran et écopera d'une peine maximale de prison.
Le roman décrit la lente montée qui conduira à son geste.
Assemblées (Clémentine Autain)
Quand tu écouteras cette chanson (Lola Lafon)
Nuit au musée. Nuit de réflexion sur ce qui aurait pu advenir d'Anne Frank si elle avait survécu, sur l'adolescente un peu rebelle qu'elle était, sur son besoin d'écriture.
Réflexion sur toutes les persécutions qu'elles soient juives, khmères… sur les négationnistes.
Témoignage d'universalité
Oeuvre non trouvée
Comédie féroce, tragédie déchirante, manifeste contre la peur, l'oppression et les violences policières.
Une fille comme il faut (Jasmin Darznik)
Roman d'une femme iranienne aspirant à une certaine liberté mais contrainte par sa famille et la société à un mariage, à laisser ses études et obéir. Seul l'abandon de sa fille lui permettra de se libérer.
La Tour ou Un chien à Chinatown (Doan Bui)
Les tours du XIII° à Paris hébergent une multitude de nationalités, d'origine diverses.
On suit les destins de quelques uns qui se croisent, leurs amours, leurs deuils, leurs exils.
Si seulement la nuit (Atiq Rahimi)
Le père et la fille au-travers de lettres abordent la politique, l'art et l'exil mais aussi la religion, la famille ou la solitude. Je n'ai pas accroché…
Le festin (Margaret Kennedy)
Une série de personnages très divers se côtoient dans un hôtel de bord de mer.
La description de tous les antagonistes rend à priori la lecture intéressante mais l'intérêt s'émousse assez vite.
Scarlett (François-Guillaume Lorrain)
La sortie du livre de M. Mitchell provoqua un engouement tel que le cinéma s'empara du sujet dans une Amérique qui ne voulait pas entendre parler de guerre, de noirs...Le choix des acteurs, des scénaristes, des réalisateurs , des décors, costumes donna lieu à mille interprétations et revirements.
Voyage au bout de l'enfance (Rachid Benzine)
Lady Chevy (John Woods)
Adolescente obèse, Chevy se bat pour réaliser son rêve d'aller à l'université.
Roman sur la noirceur de l'Amérique profonde, sur les problèmes de société, l'environnement, la pauvreté, les haines sociales et raciales.
Une déchirure dans le ciel (Jeanine Cummins)
D'une aube à l'autre (Laurence Tardieu)
Apprendre que son enfant est malade et peut soudainement mourir...
Oeuvre non trouvée
Livre de bord de Shackleton lors de sa tentative de traversée du continent Arctique.
La lecture d'un livre de bord peut être un tantinet soporifique mais l'aventure humaine est quant à elle extraordinaire.
La danse de l'eau (Ta-Nehisi Coates)
Dans la maison au coeur de la forêt profonde (Laird Hunt)
Il pourrait presque s'agir d'un conte cruel où l'héroïne agit en toute liberté dans une société qui ne reconnait aucun droit aux femmes.
Rendez-vous demain (Christopher Priest)
En 2050, Chad fait des recherches généalogiques et avec des outils futuristes entre en relation avec son ancêtre Adler dont le jumeau est accusé de malversation en 1877.
En passant d'une époque à l'autre le changement climatique d'abord hypothétique devient apparemment réalité. Mais qu'en sera-t-il ?
Chef (Gautier Battistella)
Description du parcours d'un cuisinier qui deviendra chef étoilé puis sera blacklisté et de nouveau étoilé.
Une vie de labeur sans beaucoup de temps à consacrer à une vie de famille mais riche en rencontres.
Après cette lecture, le lecteur regardera la cuisine comme un art.
Klara et le soleil (Kazuo Ishiguro)
Roman qui met en scène une fillette malade et un robot ultra performant.
L'idée m'a paru intéressante mais le récit est lent, le robot se remet sans arrêt en question, ai-je bien fait, faut-il que je le fasse ? Bref, je me suis ennuyée.
Ou vivaient les gens heureux (Joyce Maynard)
D'une enfance délaissée, Eleanor ne retient qu'une chose, rendre ses enfants heureux. La survenue d'un drame et un conjoint qui s'éloigne feront voler en éclats sa famille. Roman qui aborde tous les thèmes de la famille sans oublier les évènements internationaux.
Bigoudis & petites enquêtes n° 1
Panique à Wahlbourg (Naëlle Charles)
La coiffeuse en fait beaucoup, le gendarme passe pour un nul, la famille du meurtrier est inconséquente. Lecture agréable pour un cosy Murder.
Quatrième cycle : Une Clochette sans battant n° 3
No-no-yuri (Aki Shimazaki)
La nuit de Gigi (Dominique Dussidour)
Une jeune fille ne vient pas à son rendez-vous, ses amis s'inquiètent. Roman bavard
La supériorité du kangourou (Colin Thibert)
La vie de banlieue, le travail, les amis... Histoires de couples qui se séparent, de trajets qui pèsent, d'intérêt au travail qui s'effiloche... Roman quelconque
Le syndrome de l'accent étranger (Mariam Sheik Fareed)
Pour pouvoir récupérer son ordinateur, Alex doit poursuivre son écriture. S'ensuit une correspondance entre l'auteur et Désiré, balayeur immigré. Roman léger pour la plage.
Victor et les autres mondes (François Lelord)
La familia grande (Camille Kouchner)
La carte postale (Anne Berest)
Les Bourgeois de Calais (Michel Bernard)
Une petite ville de province commande une statuaire à un artiste encore peu connu Rodin.
Il faudra 10 ans à Rodin pour peaufiner son œuvre et une grande persévérance aux édiles de Calais.
Roman très fouillé sur ces 10 années.
Combien de pas jusqu'à la lune (Carole Trébor)
S'il n'en reste qu'une (Patrice Franceschi)
Une journaliste fait revivre l'histoire de deux combattantes qui lutteront jusqu'au bout pour leur liberté contre les djihadistes et les Turcs. Récit poignant de leur courte vie.
Monument national (Julia Deck)
Quand un artiste célèbre est adulé... reçu par les Grands, entouré d'une bande de profiteurs et qu'il décède, la vraie nature de chacun se révèle.
Lecture où on ne s'ennuie pas mais qui fait trop référence à l'actualité.
Géantes (Murielle Magellan)
Une participation inopinée à une rencontre littéraire va modifier en profondeur les rapports de Laura à la société.
D'une femme discrète et même effacée, sa croissance invraisemblable va la propulser au premier plan, ce qui ne sera pas vécu facilement par son entourage.
Les gardiens du phare (Emma Stonex)
Les maisons vides (Laurine Thizy)
Gabrielle, grande prématurée grandit, lutte, s'affranchit. Les époques s'emmêlent, le puzzle se construit, jusqu'à la révélation finale. Très beau roman.
Enfant de salaud (Sorj Chalandon)
Un fils devenu journaliste apprend que son père n'est pas le héros de guerre qu'il prétend être.
Parallèlement au procès Barbie le fils essaie d'obtenir des aveux paternels.
Petite et grande histoire mêlée.
La tatoueuse de Jaipur (Alka Joshi)
Mariage forcé, aliénation à la famille… Lakshmi a fui et travaille à maintenir son indépendance dans une société traditionnaliste. Voyage dans l'Inde des années 1950.
Artifices (Claire Berest)
Une tuerie pendant la fête du 14 juillet a profondément affecté Abel. 20 ans plus tard, une performance d'artiste fait resurgir ces évènements, lui-même policier est mis en disponibilité sans raison apparente. Le roman est traité comme une enquête et tient en haleine. Mais la fin est décevante.
Les Idées noires (Laure Gouraige)
Se réveiller et se voir noire ou se croire noire telle est le pitch de ce roman. En découle les truismes de ses origines, du pays de son père, son problème lié à la nature de ses cheveux… Lecture sans grand intérêt.
Les heures furieuses (Casey Cep)
Roman en trois parties. D'abord une série de décès dont le révérent bénéficiaire d'assurances vies ne sera pas accusé. Puis le meurtre de ce même révèrent dont l'auteur en sera gracié et enfin l'écriture ou les difficultés d'écriture d'un roman cold case par une auteure de renommée. Roman qui nous plonge dans un Sud ségrégationniste.
Les Silences d'Ogliano (Elena Piacentini)
Un village, des petites gens et un baron qui fait la pluie et le beau temps. Mais la mafia n'est pas loin... Le rapt du fils du baron va bouleverser tout cet équilibre, les secrets vont être révélés...Les fils, au seuil de leur vie d'adulte, vont refuser l'ordre des choses.
Le sang des bêtes (Thomas Gunzig)
Tom, la cinquantaine, adepte de body building est blasé de sa famille et de son travail. L'irruption d'une jeune femme qui dit être une vache va changer son regard sur la vie et lui faire retrouver le goût de vivre.
Le coeur et le chaos (Jennifer Murzeau)
Mes 18 exils (Susie Morgenstern)
L'auteure fait le bilan de sa vie au travers des grands évènements qu'elle a vécus : naissance, école, la religion, amour, mère, immigrée… Récits d'autodérision, d'émotions.
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan (Roland Pérez)
Le Fleuve des rois (Taylor Brown)
Histoire du fleuve de sa découverte au XVI° siècle à nos jours. Le fleuve a pu laisser mourir de faim ses premiers découvreurs, se laisser dépérir avec une surpêche, se salir avec des industries polluantes mais toujours il garde des coins secrets pour les vrais amoureux de la nature.
La révérence de l'éléphant (Laura Trompette)
Faire le choix de mourir dans la dignité est le crédo de Marguerite depuis son Ehpad. Son petit-fils se bat en Tanzanie pour la sauvegarde des éléphants. Roxanne se cherche après avoir été joueuse de poker professionnelle... Tous ces personnages dissemblables vont se rencontrer. Très bonne description de tous ces milieux mais dans la vraie vie, tout n'est pas aussi simple.
Grizzly (Nan Aurousseau)
Comment minimiser les ennuis quand son client décède après avoir été grièvement blessé par son imprudence.
Les choix de Dan simplistes à priori auront des répercussions.
Bianca, l'âme damnée des Médicis (Patrick de Carolis)
Bianca, fille de la noblesse vénitienne se déshonore par amour et doit s'enfuir sous peine d'être recluse.
A Florence, elle deviendra la maitresse puis la femme du grand duc Francesco 1° au grand dam de la société.
Récit de cette vie romanesque mais aussi portrait de la société italienne du XVI°
Face à la mer immense (Lorraine Fouchet)
Une noce se retrouve dans une ile, le temps d'un mariage. L'état de la mer va prolonger le séjour où se révèleront les rancunes, les inimitiés, les tiraillements. C'est un roman où tout se termine bien car comme dit Bon Papa: "il faut mieux être accompagné que mal, seul".
Porca miseria (Tonino Benacquista)
Entre un père alcoolique et une mère dépressive, tous deux analphabètes, l'auteur va trouver dans l'écriture un exutoire à sa mesure. Enième histoire d'un autodidacte.
Le roi n'avait pas ri (Guillaume Meurice)
Oeuvre non trouvée
Les intrigues d'un village français paraissent bien insignifiantes et mesquines après la série des "Détectives du Yorkshire."A aucun moment, les personnages ne sont engageants et le couple anglais passe plutôt pour des gogos....
Le long du Luxembourg (Elvire de Brissac)
Evocation de la vie du palais et des jardins depuis sa construction en 1613 à nos jours. De palais en prison, musée et Sénat... Quelques anecdotes mais surtout en seconde partie une longue énumération de personnages...
La vengeance m'appartient (Marie Ndiaye)
En recevant son nouveau client, l'avocate pense retrouver une connaissance liée à son enfance. Mais se mêlent les motifs qui ont poussés une mère à tuer ses enfants, une femme de ménage en situation irrégulière qui semble refuser toute régularisation et notre avocate qui peine à se souvenir. Tout cela finit par être confus.
em (Kim Thúy)
Les orphelins sans abri, les villages dévastées, les femmes violées... sont les aspects d'une guerre. Mais au milieu des horreurs et des difficultés, des liens d'amour et de sacrifice se nouent. Puis l'évacuation des enfants métissés vers l'Amérique pourra leur offrir une vie meilleure. Le roman nous donne à lire au travers de petites histoires courtes toute cette période.
Le Train des enfants (Viola Ardone)
A la fin de la guerre, des convois envoient pour quelques mois les enfants du sud défavorisés dans des familles du nord de l'Italie. Ce qui est d'abord vécu comme un arrachement procure au héros une nouvelle famille aimante et attentionnée qu'il préférera ensuite à sa propre mère qui ne sait pas ou ne peut pas exprimer ses sentiments. Roman d'une histoire réelle.
La maison des Hollandais (Ann Patchett)
D'avoir été chassés de la maison à la mort de leur père, les deux enfants vont ressasser leur passé douloureux toute leur vie d'adulte. Et ce n'est que quelques décennies plus tard qu'ils retrouveront enfin leur sérénité. Lecture juste et fine.
Chroniques du pays des mères (Élisabeth Vonarburg)
Le roman décrit un monde où les hommes n'ont plus qu'un rôle de reproducteur après qu'ils aient plus ou moins détruits la planète. Un monde de femmes est-il plus serein ?
Un autre bleu que le tien (Marjorie Tixier)
Oeuvre non trouvée
Un petit café permet de retourner dans le passé pour revivre quelques moments sans que cela puisse changer le présent. Histoires nostalgiques pleines d'humanité.
Du sang sur les dunes (Irène Delse)
Un cadavre dans les dunes, un bout de papier déchiré et le capitaine Dargent, vétéran des guerres napoléoniennes va tenter de découvrir le meurtrier alors que napoléon prépare l'invasion de l'Angleterre.
Roman dont le style d'écriture nous met bien dans l'ambiance de l'époque.
La papeterie Tsubaki (Ito Ogawa)
L'auteur nous décrit minutieusement l'art de la calligraphie: le choix du papier, de l'encre, de la plume. Rien n'est laissé au hasard selon le type de document à écrire. Loin d'être rébarbatif, tous ces cérémonials se suivent avec intérêt d'autant que la vie extérieure n'est pas absente et le voisinage très prégnant.
La nuit des orateurs (Hédi Kaddour)
Oeuvre non trouvée
Dans une Amérique contemporaine, Betty, sixièeme enfant d'une fratrie de huit, se fait la porte parole de l'histoire familiale avec ses joies et ses noirceurs.
Betty grandit comme écrivaine et poétesse ; Ses mots lui permettent de transcender les tragédies. Ils ont le pouvoir de briser le cycle.
La chair du tigre (Zoltan Mayer)
Luxi, petite chinoise se donne pour mission de purger Jade de sa colère. Elle subit son harcèlement sans protester jusqu'au moment où elle ripostera. Belle lecture où l'écriture poétique donne tout son charme au roman.
Dévorer les ténèbres (Parry Richard Lloyd)
Une facette sombre de la vie japonaise, l'industrie du sexe, la justice et ses moyens...
Certains aspects peuvent apparaitre comme folkloriques d'autres font froid dans le dos.
Le dit du mistral (Olivier Mak-Bouchard)
Qui sème le vent (Marieke Lucas Rijneveld)
La saga des Florio n° 1
Les lions de Sicile (Stefania Auci)
Roman historique dans une Sicile où une famille pauvre de Calabre est en quête de respectabilité et de fortune grâce à ses innovations commerciales et industrielles.
Un fils à maman (Véronique Mougin)
Comment se débarrasser d'une mère intrusive qui ne conçoit pas que son petit chéri puisse la quitter ?
Mais le fils à sa maman veut écrire et surtout publier tous les travers des habitants de son petit village.
Agréable moment de lecture.
La plus précieuse des marchandises (Jean-Claude Grumberg)
Oeuvre non trouvée
Loin (Alexis Michalik)
La vie mensongère des adultes (Elena Ferrante)
Portrait de femme en construction dans une Naples où une adolescente découvre une autre facette de la ville et de ses habitants.
Oeuvre non trouvée
Au 17° siècle, les états européens recherchent des débouchés commerciaux, l'Amérique, l'Asie, le grand nord... Se mêlent aussi les conflits entre catholiques, calvinistes et luthériens.
Dans ce roman, les Lapons vont faire l'objet d'une christianisation forcée et d'une exploitation de leurs ressources. Leur résistance sera qualifiée de sorcellerie.
Le démon de la colline aux loups (Dimitri Rouchon-Borie)
De son enfance martyrisée au milieu d'une fratrie laissée sans soin, Duke à peine éduqué ne conçoit que le bien et le mal contre lequel il cherche à lutter de toutes ses forces. Dans une écriture sans ponctuation, il crie sa solitude.
French exit (Patrick DeWitt)
Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs (Mathias Énard)
Le héros se laisse engloutir par son sujet ce qui le conduit à changer son rapport à la nature et ses projets de vie.
Mais l’on se perd dans les réincarnations…
Curiosity (Sophie Divry)
Le robot Rover envoyé sur Mars prend ses instructions journalières de Dieu lui-même.
Pendant le confinement une vieille dame badigeonne son logement d'un produit qui va agrandir ses murs....
Loin du soleil (Françoise Henry)
Oeuvre non trouvée
Une histoire de survie en pleine forêt à l'exemple des chevreuils. Mais aussi comment une cohabitation homme / animal sauvage serait possible. Lecture qui doit changer notre regard sur le monde environnant.
Un enlèvement (François Bégaudeau)
Une famille "bobo" pour qui tout doit être parfait: manger bio, faire du sport, réussir ses études, parler anglais... Mais heureusement le petit dernier se comporte en vilain petit canard.
Lecture qui manque d'intérêt.
Tu seras un homme, mon fils (Pierre Assouline)
Le héros, à partir d'une rencontre fortuite au sud de la France avec Rudyard Kipling, tente pendant 40 ans de traduire un poème If...
Jusqu'où un père est-il responsable du destin de son fils ? Un poème peut-il être la clé de toute une vie ?
Oeuvre non trouvée
Apprendre à être une fille... alors que le père n'espérait qu'un garçon.
Belle lecture.
Sept jours (Emmanuel de Waresquiel)
Quelques protagonistes vont bousculer mille ans d'histoire en sept jours. Le Tiers-Etat des Etats généraux fait émerger les principes fondamentaux de notre démocratie : élections, représentation, publicité des débats, égalité, liberté, naissance de la puissance du peuple...
Aujourd'hui, ce livre nous montre que la démocratie, la République sont toujours à défendre et à construire.
Jours d'hiver (Bernard MacLaverty)
Livre tendre et nostalgique sur une vie de couple. Les joies, les peines, les épreuves y sont décrits. Faut-il se remettre en cause ?
Le pommier (Christian Berkel)
Malgré leur différence sociale, la séparation due à la guerre, leurs amours adolescentes survivent...Beau livre où l'on se perd parfois entre les époques, les années 30, la guerre et l'après-guerre.
Oeuvre non trouvée
La virtuosité du texte est admirable. La bonne critique, c'est l'auteur lui-même qui la donne dans le chapitre "le dernier mot" : Il n'a retenu que onze personnages et devine qu'hélas, onze c'est déjà beaucoup trop..." Il faut retenir l'humour de l'auteur et ses observations du monde contemporain où les atrocités jouxtent le bonheur mais où surnage ce mot terrible : l'incompréhension.
Oeuvre non trouvée
Au travers de la vie d'une exploitation familiale nous assistons à l'évolution de la société vers une façon de vivre qui tourne le dos à la nature pour mieux faire des profits. Dès le début du roman, l'issue apparait fataliste et tue l'intrigue.
Autoportrait en chevreuil (Victor Pouchet)
Oeuvre non trouvée
Les jours (Sylvain Ouillon)
Les métamorphoses (Camille Brunel)
Le dérèglement de la nature peut-il être la conséquence d'abus de la part des humains ?
La planète peut-elle retrouver une seconde vie sans la présence d'humains ?
Sous le parapluie d'Adelaïde (Romain Puértolas)
Les dynamiteurs (Benjamin Whitmer)
Cosmétique du chaos (Espédite)
Surveillance de masse, dérive technologiques donnent le frisson à la lecture de ce petit roman qui nous happe.
Laissez-nous la nuit (Pauline Claviere)
Quelques indélicatesses financières, des amendes oubliées et le héros doit purger une peine de prison de 24 mois. Commence alors une vie parallèle, une société avec ses lois propres dans des conditions précaires où la vie humaine compte peu. Les conditions pénitentiaires ne pourront plus laisser indifférents.
Papa (Régis Jauffret)
A partir d'un documentaire de propagande nazie ou apparait son père l'auteur recherche la vérité historique puis reconstruit son enfance au travers de ses propres souvenirs et ceux de son entourage.
Les faits étant lacunaires, il se reconstruit une enfance.
Nuits appalaches (Chris Offutt)
Très belle histoire d'un couple heureux malgré leur précarité et trois enfants handicapés.
La détermination du père le conduira à ne pas épargner ceux qui cherchent à lui nuire.
La rédemption viendra ultérieurement.
Oeuvre non trouvée
La rencontre de Frances avec un couple improbable va la propulser dans un monde plein de surprises et de mensonges où elle laissera son âme.
Lecture dont l'issue brutale n'est finalement pas une surprise
Les Graciées (Kiran Millwood Hargrave)
Récit de la vie d'un village bouleversé par une tempête qui va décimer tous les hommes qui se trouvaient en mer. Cet évènement ne pouvant être que l'œuvre du diable, il s'agit d'en trouver les responsables. Les femmes découvrent alors leur indépendance... ce qui leur vaudra les foudres du pouvoir et de l'église.
Seul dans Berlin (Hans Fallada)
Roman qui dénonce le Troisième Reich, les bassesses de la nature humaine soumise à la peur et à la haine et met en valeur le courage de quelques-uns qui, pour rester en accord avec leur conscience et contribuer à la destruction de ce régime, ont été prêts à donner leur vie.
Never mind (Gwenaële Robert)
Leurs enfants après eux (Nicolas Mathieu)
De l'autre côté du lac (Xavier Lapeyroux)
La cuillère (Dany Héricourt)
Histoires de la nuit (Laurent Mauvignier)
La préparation d'une fête d'anniversaire est perturbée par l'arrivée de trois individus...Dans une très belle écriture et de très courts chapitres, l'auteur nous distille le passé et le déroulement de la soirée. Comment cela va t-il finir ?
La fièvre (Sébastien Spitzer)
En 1878, Memphis est en proie à une épidémie de fièvre qui s'avère mortelle. Trois personnages exceptionnels vont tenter de lutter avec des moyens dérisoires. Inspiré d'une histoire vraie, le roman décrit les petites bassesses et les vrais actes d'héroïsme d'une population livrée à elle-même et mise au ban du pays.
Requiem pour une apache (Gilles Marchand)
Quelques bras cassés logent dans un petit hôtel parisien. Ils sont rejoints par Jolène qui à son corps défendant va fédérer tout un monde de laisser pour compte.
Portraits parfois attendrissants.
Un crime sans importance (Irène Frain)
Personne ne sait rien mais tout le monde a un avis sur le meurtre d'une vieille dame solitaire.
Sans intérêt
Elle a menti pour les ailes (Francesca Serra)
Vie quotidienne d'élèves de lycée pour qui les relations ne peuvent passer que par l'intermédiaire d'écrans.
Les amours adolescentes vont venir compliquer le jeu jusqu'au GROS dérapage.
Les filles au lion (Jessie Burton)
Un talent artistique certain, une histoire d'amour sur fond de guerre d'Espagne sont les ingrédients du roman. Les chapitres alternent entre les événements de 1936 et l'enquête menée en 1967 mais la vérité n'éclatera qu'en toute fin du livre.
Reste avec moi (Ayobami Adebayo)
Nous vivons le déchirement d'une femme qui ne peut procréer et doit supporter une seconde épouse. Lors qu’enfin une maternité se profile, le poids des traditions, de la famille, de la trahison apportent à leur tour leurs lots de joie et de peines.
Ombres sur la Tamise (Michael Ondaatje)
Roman écrit à la première personne ; les personnages défilent sans lien apparent...
Je n'ai pas tenu...
Jour de courage (Brigitte Giraud)
Comment avouer son homosexualité quand on a 17 ans ? Dans une très belle écriture, Livio profite alors d'un exposé devant sa classe.
Un silence brutal (Ron Rash)
Le shérif va prendre sa retraite dans moins d'un mois et il tient à régler à sa façon l'empoisonnement de la rivière. Roman qui mêle un monde rural qui disparaît à celui des affaires.
Personne n'a peur des gens qui sourient (Véronique Ovaldé)
À la ligne (Joseph Ponthus)
Les simples (Yannick Grannec)
La difficile condition féminine au XVI° siècle. Une femme qui veut sortir de son rôle traditionnel est vite accusée de sorcellerie.
Les Enfants des autres (Pierric Bailly)
Surprendre sa femme avec son meilleur ami, avoir des enfants ou ne pas en avoir... Se blesser et tenir grâce à des anti-douleurs qui deviennent une drogue... Le héros se questionne, fait le bilan de son couple, de ses amis, de ses parents et au final, la vérité se révèle toute autre mais le roman nous aura tenu en haleine jusqu'au bout.
Une drôle de fille (Armel Job)
L'introduction d'une jeune fille innocente dans une famille va servir de révélateur aux mesquineries des uns et des autres et créer le chaos. Le roman se situe dans l'après-guerre et dans une petite ville, le qu'en dira-t-on, les fausses rumeurs et les affabulations vont bon train.
Feel good (Thomas Gunzig)
Alice perd son travail et a du mal à joindre les deux bouts. Tom écrit des livres qui ne trouvent qu'un petit public et ces deux là vont se rencontrer sur un malentendu.
Livre agréable à lire avec une histoire à laquelle on peine à croire.
Le Détour (Luce D'Eramo)
Départ volontaire d'une jeune fille italienne de bonne famille pour l'Allemagne et ses camps de travail.
Ecriture de ses mémoires entre réalité et fantasme.
Une autre vision de l'Allemagne nazie.
Tuer le fils (Benoît Séverac)
Contours du jour qui vient (Léonora Miano)
Dans une Afrique qui se cherche, Musango rejetée, enlevée, séquestrée ne perdra pas espoir de retrouver sa mère. Lecture optimiste d'un avenir à construire.
Article 36 (Henri Vernet)
Des émeutes, des contestations, des gilets jaunes, quelques voitures brûlées… soit le quotidien des journaux d'information.
Roman qui donne l'impression d'être dans le réel...
Les belles espérances (Caroline Sers)
De 1968 à nos jours, l'évolution d'une famille traditionaliste au travers de trois générations.
Roman agréable à lire mais sans grande profondeur.
Marcher jusqu'au soir (Lydie Salvayre)
Les victorieuses (Laetitia Colombani)
A quatre-vingt-dix ans d'écart, le récit de deux femmes que rien ne destinent à priori à mener un combat contre l'exclusion des femmes. Un hymne à la solidarité.
Changer le sens des rivières (Murielle Magellan)
La redoutable veuve Mozart (Isabelle Duquesnoy)
Constance se bat pour sauvegarder la mémoire de son grand homme mais aussi pour ne pas sombrer dans la misère. Elle réussira à créer le Mozarteum de Salzbourg et à faire ériger des statues à la mémoire du musicien. Le roman s'adresse à son fils aîné et confère un style d'écriture indirect.
Jours de crimes (Stéphane Durand-Souffland)
Petites chroniques de la vie judiciaire qui décrivent le juge, l’huissier, les avocats, les prévenus, le public, les jurés, les petites affaires, les grandes...
A lire sans prévention.
Dans la tête de mon maître (Béatrice Fontanel)
Le factotum de Lavoisier décrit les années révolutionnaires au service de Lavoisier qui sera finalement guillotiné.
Lecture qui permet d'appréhender l'étendue des recherches du savant.
Le rire du grand blessé (Cécile Coulon)
Reprise des activités de plein air (Jean-Claude Lalumière)
Le coeur de l'Angleterre (Jonathan Coe)
Au travers d'une famille anglaise, les joies et les désillusions de la vie contemporaine.
Lecture attachante.
Oeuvre non trouvée
La maltraitance subie par l'auteur dans son enfance est insupportable. Aucune intervention extérieure, aucune douceur...
Livre dérangeant.
Mémoire brisée (Eugen Ovidiu Chirovici)
Un patient va amener un célèbre médecin psychiatre à remettre en cause sa propre attitude vis à vis d'une jeune malade.
S'ensuit une plongée dans un passé d'après guerre.
Histoire embrouillée mais qui retient néanmoins notre attention.
Protocole gouvernante (Guillaume Lavenant)
Louvre (Josselin Guillois)
Le déménagement du Louvre a donné lieu à maintes péripéties que je n'ai pas retrouvé dans le livre de J. Guillois. Les thèmes abordés de sexualité au travers de trois femmes ne sont pas d'un intérêt folichon. A lire faute de mieux.
Troisième cycle : L'ombre du chardon n° 5
Maïmaï (Aki Shimazaki)
La disparition de sa mère va permettre à son fils de découvrir la vraie personnalité de cette dernière. Lecture agréable d'un roman à l'écriture simple mais qui va droit au cœur.
Trois jours à Berlin (Christine de Mazières)
Différents personnages de la RDA racontent les jours, les années qui ont précédé la chute du mur. De belles espérances naissent de cet événement.
Cent millions d'années et un jour (Jean-Baptiste Andrea)
Un supposé squelette de dinosaure entraîne Stan et ses amis dans une quête qui finit par devenir déraisonnable. C'est aussi dans une belle écriture, une histoire d'amitié et de montagnards.
James et Talia (Béatrice Shalit)
Livre agréable à lire mais sans réelle profondeur malgré le thème de la restitution des biens confisqués.
Disparaître (Mathieu Menegaux)
Le journal de Claire Cassidy (Elly Griffiths)
Roman policier au début laborieux, voir gnangnan. Il faut attendre le dernier tiers du livre pour que l'intrigue commence à devenir intéressante.
Le Ghetto intérieur (Santiago H. Amigorena)
Que faire devant la cruauté des hommes quand on ne peut pas agir ? Notre héros se réfugie dans le silence et la dépression. Un roman de l'intime qui nous émeut.
Les petits de Décembre (Kaouther Adimi)
Un mariage sur écoute (John Jay Osborn)
Roman qui met en scène les entretiens du couple avec une psychothérapeute pour les aider à réussir leur divorce.
Sujet original mais qui devient gnangnan au fil des entretiens.
Céline (Peter Heller)
Céline, vieille femme détective, spécialiste de personnes disparues, se lance à nouveau sur les routes. Action et humour rendent ce roman attrayant.
Oeuvre non trouvée
Un séjour d'été dans la famille d'une amie va faire sortir de l'enfance notre héroïne tout juste majeure. Au programme : boisson, fumette, sexe et soleil... Roman qui se laisse lire mais n'emporte pas.
Girl (Edna O'Brien)
Oublier les mauvais traitements, les viols, la faim... et la fuite pour retrouver les siens. Reconstruire sa vie avec une enfant malgré les réticences non voilées des siens demandera à notre héroïne du courage et de la ténacité. Lecture émouvante.
Berthe à Baptiste (Pauline Mignola)
De jeunes enfants de sexe féminin, non désirés, non aimés sont recueillis en toute illégalité par un couple aimant dont le but futur est d'apparier les couples selon une méthode scientifique. Est-ce infaillible ?
Les bracassées (Marie-Sabine Roger)
Des personnes "handicapées" laissées sur le bord de la société se trouvent et créent un événement photographique où le laid devient beau selon le regard que l'on y porte. Roman au style inhabituel tout comme les personnages.
Les furtifs (Alain Damasio)
Les gratitudes (Delphine de Vigan)
Une vieille dame qui perd ses mots mais pas son sens des relations, nous donne une leçon d'humanité au travers de son orthophoniste et d'une jeune femme de ses relations. Roman sensible
J'avais une île (Lorenza Pieri)
Premiers amours, études, ambitions sur une petite île italienne.
Roman qui se laisse lire mais n'a pas la maestria d'Elena Ferrante sur un thème similaire.
Alto Braco (Vanessa Bamberger)
La Mer à l'envers (Marie Darrieussecq)
Oeuvre non trouvée
Personnage marginal, Homer est touchant, drôle, fidèle en amour comme en amitié. Un roman sur les années 70 qui se lit d'une traite.
La calanque de l'aviateur (Annabelle Combes)
77 (Marin Fouqué)
Avant que j'oublie (Anne Pauly)
Borgo Vecchio (Giosuè Calaciura)
Fable mélodramatique sur les habitants pauvres d'un quartier .
Belle lecture qui nous montre une humanité à la fois impitoyable et belle.
Cadavre exquis (Agustina Bazterrica)
La viande animale ayant disparu victime d'un virus, des humains "bêtes" sont consommés.
Roman qui remet en cause notre alimentation.
Le calame noir (Yasmine Ghata)
Description poétique de la steppe en dessins à l'encre de Siyah Qalam de la fin du XV° dans une Asie centrale où les guerres se succèdent.
Laëtitia ou La Fin des hommes (Ivan Jablonka)
Première dame (Caroline Lunoir)
Pour l'amour des livres (Michel Le Bris)
Testament à l'anglaise (Jonathan Coe)
Satire de l’establishment et "famille je vous hais" sont les thèmes de ce roman qui se lit comme un récit policier très touffu où l'on se perd parfois.
Les prénoms épicènes (Amélie Nothomb)
15 ans de frustration puis 10 ans de vraie vie avant d'avoir l'occasion de se venger.
Mais la personne qui aime est toujours la plus forte.
Derniers mètres jusqu'au cimetière (Antti Tuomainen)
La formule préférée du professeur (Yoko Ogawa)
Ce ne sont pas tant les démonstrations mathématiques du vieux professeur qui importent mais les relations qui s'installent entre l'aide ménagère,son fils et le professeur. Belle amitié entre ces trois personnages que tout oppose.
Le roi chocolat (Thierry Montoriol)
Histoire romancée du créateur de la marque Banania. Rocambolesque à souhait, la fin de vie du créateur devient piteuse. L'écriture du roman manque par contre de rythme.
Taqawan (Eric Plamondon)
Une histoire en raccourci des peuples autochtones au Québec. Alternance de légendes indiennes, d'actualités et d’événements du moment. Ce court roman de 200 pages est une invitation à approfondir la littérature canadienne.
Sous le soleil de mes cheveux blonds (Agathe Ruga)
Deux amies, du lycée à la faculté partagent leurs rires, leurs frasques... jusqu'à la rupture.
Ecrit à la troisième personne, le livre décrit les frustrations de Brune devant cette situation qu'elle ne comprend pas.
Roman qui peut distraire à la plage !
Un monde à portée de main (Maylis de Kerangal)
L'initiation à la peinture de décors va mener Paula de la décoration d'intérieur aux plateaux de cinéma et finalement à Lascaux pour la reproduction de la grotte. Les difficultés techniques, l'engagement physique demandés par les décors donnent corps au roman mais laissent en friche toute la vie personnelle de Paula.
Mon amie Adèle (Sarah Pinborough)
D'étranges relations s'établissent entre la secrétaire, son patron et sa femme.
S'agit-il d'amour, de vengeance, de peur ? la résolution viendra du fantastique.
Le dimanche des mères (Graham Swift)
Ce jour de congé des domestiques va se révéler étonnant et déterminant pour son futur.
Petite bonne, Jane découvrira le plaisir de la lecture et deviendra écrivain.
Né d'aucune femme (Franck Bouysse)
Oeuvre non trouvée
La cuisine de Rinco rend les gens heureux, elle sait presque instinctivement ce qu'il convient de donner à ses convives.
Livre plaisant sur le partage.
Roissy (Tiffany Tavernier)
La déambulation sans fin d'une femme dans les méandres de l'aéroport permet d’appréhender toute une variété de population : voyageurs, travailleurs, SDF... Livre attachant.
Les oubliés du dimanche (Valérie Perrin)
Roman d'amours passés, présentes, inavoués.
Lecture poétique.
Armorican Psycho (Gwenael Le Guellec)
Un photographe brestois est confronté à la disparition d'un ami. Ses investigations l’emmènent en Norvège...Il pleut sans arrêt, l'intrigue est compliquée, brumeuse comme le temps, mêlée de descriptions longuettes.Bref un roman qui gagnerait à être plus resserré. L'auteur hésite entre écrire un roman ou un policier.
Travelling (Tanguy Viel)
Miss Jane (Brad Watson)
Naître handicapée interdit à Jane de vivre pleinement une vie de femme. Mais sa volonté et son courage ne faibliront pas. Un livre optimiste !
Chien-Loup (Serge Joncour)
San Perdido (David Zukerman)
Roman d’aventure, chronique sociale, fable, notre héros Yerbo Kwinton devient défenseur des opprimés, justicier des pauvres. Lecture qui tient en haleine.
Je suis ici pour vaincre la nuit (Marie Charrel)
Portrait d'une femme qui se fit un nom en tant que peintre mais qui disparut au camp de Ravensbrück en 1945. Sa petite nièce tente de faire revivre sa grand tante avec le peu de témoignages qui restent. Encore une fois, l'évocation de l'artiste se contente de descriptions sans aucune reproduction.
Les jours infinis (Claire Fuller)
Roman de la fin du monde où une petite fille et son père vivent en forêt des ressources locales et ceci pendant 9 ans. Croyant le monde détruit, la fillette survit tant bien que mal jusqu'au jour où elle rencontre un homme... ils ne sont plus seuls. L'idée du retour fait son chemin.
Tant bien que mal (Arnaud Dudek)
Ecriture pudique d'une violence subie à l'âge de 7 ans.
Pas de pathos, simplement des tranches de vie ultérieure jusqu'à 30 ans.
Manquent à l'appel (Giorgio Scianna)
L'absence de quatre jeunes à la rentrée scolaire inquiète les familles et leurs camarades de classe. La police est sur les dents... Toutes les suppositions sont envisageables quand leur dernier point de séjour connu s'avère être la Turquie. Le lecteur s'efforce de comprendre le déroulé des événements jusqu'à la conclusion qui sera surprenante.
Une longue impatience (Gaëlle Josse)
La mise à nu (Jean-Philippe Blondel)
Un professeur en fin de carrière et divorcé rencontre un ancien élève devenu peintre et célèbre.
Une étrange relation se noue ... Livre intimiste qui se laisse lire.
Mal de pierres (Milena Agus)
Good morning, Mr. President ! (Rebecca Dorey-Stein)
Petite main de la Maison Blanche, notre héroïne côtoie politiques, journalistes, personnels de service...
Ecriture ironique d'une vie trépidante
Oeuvre non trouvée
Ce livre est une exploration de la condition humaine, du massacre politique au transhumanisme en passant par le Dark Web. C'est un roman foisonnant, reprenant les expériences passées d'immortalité (et leurs échecs) et celles en devenir.
Désorientale (Négar Djavadi)
Récit foisonnant sur trois générations de la vie iranienne dans une famille de la bourgeoisie.
Tous les thèmes y sont abordés, la politique, la société, la famille, la culture... et finalement l'exil.
Carnaval noir (Metin Arditi)
Une série d'assassinats dans la Rome d'aujourd'hui pour contrer les évolutions de l'église.
C'est un livre foisonnant entre les confréries du XVI° siècle et celle du XX°. Le lecteur se perd un peu dans les nombreux personnages mais suspense, savoir et passion sont au rendez-vous.
Les rêveuses (Frédéric Verger)
Prendre l'identité d'un mort pour échapper aux nazis est une solution mais quand de surcroît on doit rencontrer la famille... car la Lorraine est devenue allemande. Hélas ! Malgré de nombreux rebondissements, une très belle écriture, ces 444 pages ont été lues en diagonale car ennuyeuses....
Elsa mon amour (Simonetta Greggio)
Le Blanc du roi (Clemente Bicocchi)
Une demande de reportage en Afrique entraîne notre héros sur les traces de Savorgnan de Brazza qui espérait ne pas soumettre les Africains mais s'en faire des alliés. Aujourd'hui l'armée est toute puissante, surveille les faits et gestes de tout un chacun, surtout quand celui ci veut rencontrer un chef séculier. Le séjour se révélera rocambolesque...
Les buveurs de lumière (Jenni Fagan)
Atmosphère étrange dans ce roman qui décrit une terre où la neige et le froid règnent en maître.
Le lecteur se laisse prendre néanmoins.
Quatre-vingt-dix secondes (Daniel Picouly)
Le volcan de St Pierre en Martinique raconte, il décrit les habitants de la ville, les personnalités locales et un couple de jeunes amoureux.
Fera-t-il disparaître la ville, épargnera-t-il certains ?
Roman haletant même si l'épilogue en est connue.
Femme à la mobylette (Seigle, Jean-Luc)
La beauté des jours (Claudie Gallay)
Le petit Bonzi (Sorj Chalandon)
Jacques cherche à guérir de son bégaiement par les plantes, puisque on dit que les plantes soignent tout...Mais un soir son père ne rentre pas et il fait savoir autour de lui qu'il a disparu. S'ensuit un quiproquo général. Récit poétique.
Summer (Monica Sabolo)
Underground railroad (Colson Whitehead)
Récit poignant sur les conditions de l'esclavage et les tentatives d'évasion.
Une histoire pour comprendre les Américains d'aujourd'hui.
Un arbre, un jour.. (Karine Lambert)
Un comité de défense voit le jour quand l'abattage d'un platane centenaire sur la place du village est prévu.
Roman réjouissant sur la solidarité.
Les mémoires d'un chat (Hiro Arikawa)
Description d'une société japonaise vue par les yeux d'un chat. Le voyage entrepris pour trouver un nouveau foyer au chat décrit avec humour les gens, les lieux rencontrés. C'est un roman sur l'amitié et l'adoption.
Oeuvre non trouvée
Les traditions, l'islamisme, l'entourage pèsent à Fatima qui cherche à s'émanciper. Le carcan dont elle s'entoure est volontaire mais tout volera en éclats du fait d'un amoureux pétri de principes. Un roman qui traite de l'intégration occidentale d'une façon un peu trop radicale.
Je me suis tue (Mathieu Menegaux)
Une jeune femme se fait violer et se tait obstinément.
Récit bouleversant
La tristesse des éléphants (Jodi Picoult)
Roman très bien documenté sur les mœurs des éléphants. La reconstitution de l'environnement parental présente quelques longueurs dans la première partie mais la seconde devient plus captivante. Final tout à fait inattendu...
Il est toujours minuit quelque part (Cédric Lalaury)
Un drame a eu lieu 20 ans auparavant. Le passé rattrape le protagoniste. Pendant 300 pages sur 346 le lecteur attend... le protagoniste transpire... et craint le pire. Bref, on s'ennuie ferme !
Le chien de Schrödinger (Martin Dumont)
Récit émouvant des moments partagés et des espoirs mis en l'avenir malgré la maladie et son issue inéluctable.
Dans ces derniers moments de vie, le mensonge a-t-il sa place ?
Oeuvre non trouvée
Enquête policière sur fond historique : en l'année 1942, se côtoient les intérêts mêlés de la pègre, des politiques en guerre, des émigrés fascisants allemands et de la communauté juive. Le tout dans un style roman noir. Prenant.
La baleine thébaïde (Pierre Raufast)
Les Bijoux bleus (Katharina Winkler)
Une jeune fille turque mariée à 13 ans subit les violences de son mari et de sa belle-mère.
Dans l'intimité familiale, rien ne filtre, les femmes acceptent...L'exil autrichien pourra-t-il y mettre un terme ? Belle écriture poétique pour une horreur intime.
Le meilleur ami de l'homme (Tronchet)
Histoire dynamique, dessins plaisants, pour un ami envahissant et un grand regret d'un amour qui n'avait pas abouti.
Croire au merveilleux (Christophe Ono-dit-Biot)
Ce roman présente des différences de narration et de style qui nuisent à la lecture.
On voudrait bien se laisser prendre à ce rêve éveillé ou pas mais l'histoire dérape...
Ne prononcez jamais leurs noms (Jacques Saussey)
Un attentat, un officier de police porté disparu... Une fois commencé, le roman nous tient en haleine jusqu'à la dernière page !
Où passe l'aiguille (Véronique Mougin)
Tomi, jeune garçon de 14 ans impertinent et débrouillard, refuse d'apprendre le métier de son père qui est tailleur. Mais en camp de concentration il maniera l'aiguille pour tenter de survivre. Belle histoire émouvante
Faire mouche (Vincent Almendros)
Une écriture alerte pour un sujet de roman dont la trame présente peu d’intérêt surtout quand elle se pressent dès le début.
Oeuvre non trouvée
Un roman où la permanence de la nature s'oppose à l’obscénité de la guerre
Patricia (Geneviève Damas)
Dans la forêt (Jean Hegland)
Roman sur le changement radical car la société technologique a disparu dans l'Amérique du Nord. Lecture prenante
Mon père sur mes épaules (Metin Arditi)
L'auteur évoque son père disparu depuis 20 ans.
Beau récit filial d'un père un temps idéalisé mais aussi faillible
Les chemins de la haine (Eva Dolan)
Suite à un décès, l'enquête mène dans les bas-fonds de l'exploitation des émigrés en Angleterre. Le travail est rare et les conditions difficiles.
Roman noir mais subsiste une lueur d'humanité
Une question de temps (Samuel W. Gailey)
Course poursuite entre une jeune fille zonarde et un chef de gang.
Roman qui tient en haleine
Article 353 du code pénal (Tanguy Viel)
Lorsque tout s'est écroulé que reste-t-il à faire pour se sentir encore exister ?
Belle lecture.
14 juillet (Éric Vuillard)
Un récit du 14 juillet qui nous immerge complètement dans les évènements.
Oeuvre non trouvée
Des ossements dans un enclos et un procès entre éleveurs et forestiers vont permettre de mettre en lumière les origines du peuplement de la Suède.
Livre prenant entre polar et histoire.
Station eleven (Emily St. John Mandel)
Malgré la terrible pandémie qui a frappé le monde, des acteurs et des musiciens ont formé une troupe itinérante.
Se côtoient ceux qui ont connu l'ancien monde et les nouveaux, mais la vie continue...
et la lecture en est prenante
Trois jours chez ma tante (Yves Ravey)
20 ans après des événements, Marcello revient en France. Tout s'acharne contre lui. Saura-t-il encore se sortir de ce mauvais pas ?
L'intrigue est légère, le héros n'inspire pas la sympathie.
Un funambule sur le sable (Gilles Marchand)
Naître avec un violon n'est pas facile à vivre quand celui-ci se manifeste à la moindre émotion.
Une première partie un peu longue sur l'enfance et l'adolescence... mais l'histoire devient plus fantaisiste, l'humour et la poésie dominent à l'entrée dans la vie adulte.
Histoire agréable.
Hortense et Queenie (Andrea Levy)
En 1948, Hortense rejoint son mari et découvre l'Angleterre de l'après guerre, sa misère ambiante et le racisme ordinaire.
Rêve et désillusion
Oeuvre non trouvée
Lecture à la fois scientifique, touristique et sentimentale.
Un beau roman qui doit nous inciter à défendre la nature.
Charleston Sud (Pat Conroy)
Un groupe d'amis dans les années 1969 à 1989 font tomber les barrières d'une Caroline sudiste.
Lecture passionnante.
Les Etoiles s'éteignent à l'aube (Richard Wagamese)
Le prince des marées (Pat Conroy)
Histoire d’eau salée, de bateaux, de crevettes, de larmes, de tempêtes, d'amour et de haine.
Ce roman nous montre le clivage entre le nord et le sud des Etats-Unis.
Malgré quelques longueurs -1000 pages- ce livre nous emporte et ne nous lâche plus.
Oeuvre non trouvée
Description de la vie d'une communauté juive des Antilles au XIX°
Roman dont l'intérêt réside dans la rencontre des parents du futur peintre Pissarro.
Confiteor (Jaume Cabré)
A partir de l'histoire d'un violon, l'auteur nous promène du XVII° à aujourd'hui, de l'Inquisition espagnole à l'hitlérisme.
Roman foisonnant
Un Paquebot dans les arbres (Valentine Goby)
Une adolescente se bat pour préserver au mieux sa famille, conserver le lien malgré familles d'accueil et indifférence.
Belle et émouvante histoire.
Oeuvre non trouvée
Résoudre une enquête 20 ans plus tard... Lecture agréable
Le gardien des choses perdues (Ruth Hogan)
Le Fantôme de la "Mary Celeste" (Valerie Martin)
Une lecture qui nous entraine des USA en Angleterre et sur les mers du globe.
Règne animal (Jean-Baptiste Del Amo)
Au travers d'une famille de paysans, durs à la tache, où les sentiments n'ont aucune place, l'exploitation va-t-elle finir par sombrer ?
Livre prenant où le style est parfois ampoulé, certains termes peu usités ne l'étant pas toujours à bon escient.
Oeuvre non trouvée
Evolution des mœurs japonaises au travers de trois générations de femmes d'une même famille qui passe de la tradition la plus stricte aux mœurs occidentales.
Lecture agréable
Les furies (Lauren Groff)
Livre en deux parties : Lotto, acteur raté mais scénariste et metteur en scène de talent. Puis Mathilde, sa femme, en retrait mais qui gère tout.
Les deux parties en opposition décrivent le ressenti de chacun. Ce qui parait lisse et parfait cache de bien sombres secrets.
L'intérêt du livre n'apparait que dans la 2° partie.
La Maison dans laquelle (Mariam Petrosyan)
Oeuvre non trouvée
Livre en deux parties entrecroisées, l'une contemporaine, l'autre au XVii°.
Les tourments amoureux de l'une m'ont laissé indifférente. Par contre les motivations artistiques de De La Tour sont intemporelles et nous plongent au cœur de ce que peut être la création.
N'essuie jamais de larmes sans gants (Jonas Gardell)
Dans une Suède qui ne reconnait les homosexuels que difficilement, l'histoire de la lutte pour la reconnaissance et l'apparition de la maladie.
A quelques détails, cette histoire concerne tous les pays d'occident.
Livre à la fois historique et humain au travers d'un groupe d'amis.
Oeuvre non trouvée
Contre mauvaise fortune... maître et chien vont cohabiter et peu à peu, l'égocentrisme de l'un va céder la place à de la complicité.
Bon moment de lecture.
Albergo Italia (Carlo Lucarelli)
Roman policier dans la colonie italienne d'Erythrée pour une enquête pittoresque.
Un foisonnement de personnages, une action qui trouve sa source en Italie et mêle agent secret, la Camora, aventurier , carabinier...
Oeuvre non trouvée
L'histoire d'un chien racontée par le héros lui-même.
Lecture alerte et plaisante.
Oeuvre non trouvée
Dans une famille catholique extrémiste, un entourage traditionaliste, deux adolescents vont se construire.
Belle histoire dans une Afrique en mutation où la politique n'est jamais loin.
La bibliothèque des coeurs cabossés (Katarina Bivald)
Sara s'improvise libraire dans une petite ville américaine où très peu de gens lisent.
Mais sa boutique finit par attirer du monde...
Roman optimiste sur la vie en général.
Mousseline la Sérieuse (Sylvie Yvert)
Le titre du roman laissait présager une histoire de la révolution française vue du côté intime de la famille royale.
Las, rien de nouveau..., le roi et la reine n'ont aucun défaut, ils sont bons, généreux.
Le livre ne fait qu'une longue liste des évènements tragiques de 1789.
A éviter
Oeuvre non trouvée
Quand son mari la quitte, que son amie lui confie un enfant de 4 ans la narratrice choisit de voyager et de s'abandonner aux évènements.
Belle histoire émouvante.
Le vieux qui déjeunait seul (Léa Wiazemsky)
Deux êtres que tout oppose vont se rencontrer et apprendre de l'autre ce que peut être la joie de vivre.
Lecture agréable, superficielle pour quelques instants de plaisir.
Voyage de classes (Nicolas Jounin)
Devoirs de sociologie qui permet à ceux "d'en bas" d'étudier ceux "d'en haut".
Récit savoureux des expériences menées.
Une Bouche sans personne (Gilles Marchand)
Un épisode douloureux complètement occulté va ressurgir au moment où le héros ne pourra plus se taire. Son enfance est racontée au travers d'un grand-père fantasque.
Le fantastique prend néanmoins trop le pas sur le quotidien jusqu'alors terne du comptable.
Se laisse lire.
Capitaine frites (Arnaud Le Guilcher)
Dans un style déjanté, l'auteur nous fait part des tribulations d'Arthur après sa séparation d'avec sa femme.
Il se réfugie dans une Afrique d'opérette.
Lecture réjouissante.
Je m'appelle Leon (Kit De Waal)
En attendant Bojangles (Olivier Bourdeaut)
Très belle lecture. Les fêtes incessantes laissent néanmoins place à l'émotion.
Un mirage finlandais (Kjell Westö)
Panorama de la Finlande dans les années 1930 au travers d'un groupe d'amis et d'une secrétaire.
Lecture instructive et à suspense.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur n° 1 (Harper Lee)
Dans les années 1930, une enfance en Alabama où les préjugés ont la vie dure.
Belle écriture où se mêlent tendresse et humour
La cache (Christophe Boltanski)
Continuer (Laurent Mauvignier)
Une femme épuisée de vivre et son ado dégoûté de tout vont grâce à une randonnée à cheval au Kirghizistan renouer des liens qui semblaient disparus.
"Continuer" envers et contre tout est le fil conducteur de ce roman intimiste et aventureux.
Une très belle lecture
Ressources inhumaines (Frédéric Viguier)
Un univers froid, déshumanisé tel est présenté le supermarché où notre héroïne se sent à l'aise jusqu'au jour où un petit nouveau va venir introduire un grain de sable.
Roman prenant où l'on espère que quelque chose va changer malgré tout.
Oeuvre non trouvée
L'anatomie contraint Blaise à ne dessiner qu'en noir alors qu'il ne rêve que de couleurs.
Son exploitation éhontée ne cessera qu'avec la fuite vers l'Italie mais il devra se séparer de son aimée.
Roman épique qui se lit d'une traite.
Popcorn melody (Émilie de Turckheim)
Comment faire concurrence à un supermarché clinquant neuf quand on ne possède qu'une petite épicerie achalandée au minimum dans un petit village.
Tom, poète et rêveur partira néanmoins à la conquête de l'Amérique.
Un fauteuil sur la Seine (Amin Maalouf)
Quatre siècles d'histoire de France au travers de tous les occupants de ce 29° fauteuil de l'Académie française.
De belles surprises...
Comme neige (Colombe Boncenne)
Une lecture... la disparition du livre vont donner corps à une recherche. Où est la fiction, où est la réalité ? Même les personnages sont remis en question dans ce petit livre sympathique.
Trois jours et une vie (Pierre Lemaitre)
À l'enseigne du coeur épris (Jean-François Pigeat)
La recherche d'une âme sœur passe maintenant par Internet.
Amour, désamour, absence... sont les ingrédients de ce roman qui en font une lecture distrayante.
Il était une ville (Thomas B. Reverdy)
Malgré que la ville soit en pleine déconstruction, Eugène, Charlie ne sont pas désespérés et trouvent encore des ressorts à la vie.
L'amitié et l'amour fleurissent.
Le Livre des Baltimore (Joël Dicker)
Au travers de ses souvenirs de jeunesse, l'auteur évoque son vécu familial qu'un drame a bouleversé.
Livre envoutant que le lecteur ne lâchera plus une fois commencé
Eileen (Ottessa Moshfegh)
Eileen se dévalorise, s'habille mal, boit beaucoup... et désire plus que tout sortir de cette non-vie.
Elle franchira le pas avec la venue d'une nouvelle collègue qui fera voler en éclats sa vie frustrante.
Roman qui montre la difficulté de modifier sa trajectoire de vie.
Oeuvre non trouvée
Le pompier disparu dans l'effondrement des tours était le pilier de sa famille: parents, frère, femme.
Description des réactions de chacun durant les 10 années qui suivent le drame.
Ce qui nous sépare (Anne Collongues)
Dans ce wagon du RER chacun est proche mais isolé, personne ne communique mais ce moment de voyage est aussi un moment d'introspection où de grandes et petites décisions peuvent se prendre.
Belle lecture
Oeuvre non trouvée
Roman épique où se mêlent une enquête, une minorité montagnarde, le stress des créateurs du jeu, la recherche de ses propres parents.
Bonne lecture pour l'été
Oeuvre non trouvée
Réflexion sur les limites des convois humanitaires en zone de guerre.
Tous les sentiments s'expriment tour à tour, de l'élan solidaire à la haine en passant par l'amour. Il devient nécessaire à chacun de revoir ses motivations et sa vision de l'avenir.
Lecture qui ne peut laisser indifférent.
Les héritiers de la mine (Jocelyne Saucier)
Vingt et un enfants Cardinal se racontent à tour de rôle pour évoquer leur enfance et un drame que chacun s'ingénie à cacher. Secret douloureux qui impactera leur vie d'adulte.
Ce non dit finira par être dévoilé au cours d'un récit qui ne cesse d'intriguer.
Retour | Haut |