La nuit des béguines (Aline Kiner)
Des fleuves hors du commun, une époque trouble et une intrigue intelligente font de ce roman une vraie réussite. Vraiment une belle découverte et une plongée médiévale captivante au sein de cette communauté de femmes libres.
Maudits (Joyce Carol Oates)
1905, Princeton, New Jersey. Une jeune femme enlevée, deux noirs lynchés, une série d'évènements étranges. 810 pages, mais la curiosité l'emporte ! Un roman grandiose, regorgeant d'histoires, complexe, intense.
Une enquête du commissaire Erlendur Sveinsson n° 13
Les nuits de Reykjavik (Arnaldur Indridason)
Les débuts de l'inspecteur Erlendur. L'enquête est toujours bien menée, on retrouve l'ambiance sombre et froide et on en apprend plus sur le parcours et les motivations de l'inspecteur. Une bonne entrée en matière si vous ne connaissez pas l'auteur, un flash back dans la jeunesse d'Erlendur pour les fans.
Pardonnable, impardonnable (Valérie Tong Cuong)
Dans ce roman, pas de longueurs ni de bons sentiments, mais un accident tragique qui va plonger une famille face à ses non dits et ses secrets et surtout obliger chacun à se questionner sur sa part de responsabilité.
Eugenia (Lionel Duroy)
Dans la Roumanie d'avant guerre, Eugenia est une figure féminine flamboyante à la destinée romanesque terrible. Une femme amoureuse prête à tout pour combattre l'obscurantisme. Lionel Duroy nous offre un roman documenté et captivant.
Un goût de cannelle et d'espoir (Sarah McCoy)
Ce petit bijou est une belle histoire d'humanité et d'espérance, les personnages sont attachants et hauts en couleurs, la description des succulentes pâtisseries est plus que suggestive.
Les huit montagnes (Paolo Cognetti)
Les huit montagnes est un roman d'apprentissage qui vous entraînera au sommet des montagnes avec la furieuse envie de grimper et de contempler humblement les paysages alpestres aux côtés de Pietro et Bruno.
Le gang des rêves n° 1 (Luca Di Fulvio)
Luca Di Fulvio nous raconte dans ce magnifique roman le rêve américain de Christmas dans le New York des années 20.
Bakhita (Véronique Olmi)
Bakhita est une héroïne hors du commun, Véronique Olmi lui rend grâce et cette petite religieuse noire si humble nous bouleverse et nous émeut. Quelle leçon de vie et d'humanité !
Butcher's crossing (John Edward Williams)
Une vallée inexplorée, un troupeau de bisons caché, les montagnes du Colorado.
On part dans une quête initiatique semée d'embûches en pleine nature sauvage. Grandiose et prenant !
Dans le grand cercle du monde (Joseph Boyden)
Joseph Boyden manie l'écriture avec lyrisme et sensibilité, sa plume est universelle pour dénoncer l'oppression des peuples indiens, pour sublimer les grands espace canadiens et pour questionner le mélange des cultures.
Une enquête de la police des rennes n° 1
Le dernier Lapon (Olivier Truc)
Une intrigue bien ficelée en Laponie, des incantations chamaniques, une police des rennes, Le dernier lapon est un roman policier captivant et dépaysant au pays des Samis. A lire !
Changer l'eau des fleurs (Valérie Perrin)
Valérie Perrin nous livre un roman empreint d'humanité, un hymne au bonheur simple qui met en scène Violette Toussaint, garde cimetière, femme attachante et cabossée par la vie. Vous n'êtes pas prêt de l'oublier !
Alabama song (Gilles Leroy)
La vie mondaine dans le New York des années 20, une jeune femme qui tente d'exister dans l'ombre de son mari. Prix Goncourt 2017
Alto Braco (Vanessa Bamberger)
Brune retourne à ses racines pour les obsèques de sa grand-mère adorée et elle se confronte aux secrets de sa famille et à la rudesse de la vie rurale. Un roman ancré dans l'Aubrac qui sent bon le terroir et la gastronomie aveyronnaise.
A sec ! (Jean-Bernard Pouy)
Une petite récréation footballistique où Spinoza retrouve Hegel. Irrévérencieux et romanesque à la fois.
Oeuvre non trouvée
L'aviatrice retrace le destin extraordinaire de Beryl Markham, jeune femme passionnée par l'Afrique, pilote d'avion et contemporaine de Karen Blixen, dont elle partagea le grand amour pour Finch Hatton. L'aviatrice, c'est "Out of Africa" en mieux !
Les anges de New York (Roger Jon Ellory)
Un peu d'histoire de la mafia new-yorkaise des années 80, une touche de corruption, une bonne dose de noirceur, celle de l'âme humaine : La recette d'un bon polar ! Certes avec quelques clichés, mais on se laisse embarquer dans l'enquête.
Désolations (David Vann)
Gary, retraité, s'est mis en tête de construire, sur une île isolée d'un lac glaciaire de l'Alaska, une cabane où vivre. Sa femme, Irène, se résout à le suivre. Retour sur 30 ans de vie de couple, d'amour, de solitude, de regrets. Âme sensible, s'abstenir...
Le confident (Hélène Grémillon)
Le confident est un récit bouleversant dont l'intrigue est totalement maîtrisée. Un texte fort, percutant et marquant !
Désorientale (Négar Djavadi)
N. Djavadi, sur un ton parfois irrévérencieux, évoque l'Iran, l'exil, la condition féminine, l'engagement politique dans une fiction passionnante et émouvante...Une plume acérée et précise à découvrir !
My absolute darling (Gabriel Tallent)
Un roman coup de poing qui ne peut laisser personne indifférent. Une jeune héroïne, Turtle, qui vous marquera, c'est certain !
Retour | Haut |