Recherche avancée

La seconde vie de Mirielle West (Amanda Skenandore)

note: 5La lèpre, une seconde vie... Médiathèque de Yerres - 21 mars 2024

Mirielle West est une jeune femme mariée à une star de cinéma muet, avec 2 enfants adorables. Ils ont une vie mondaine et insouciante, jusqu’au jour où le médecin remarque que Mirielle a la lèpre ! Elle est envoyée en exil à Carville sous un faux nom et y rencontre d’autres personnes dans la même situation.
Le contexte historique de ce roman est très intéressant. Le personnage de Mirielle devient très attachant, au fil de son histoire. Les émotions transmises sont fortes, ce qui permet au lecteur de facilement se mettre à sa place. En plus de partager l’histoire de Mirielle, le lecteur s’instruit sur la maladie de Hanson, le traitement des malades et leur lieu de vie. L’autrice est généreuse en descriptions et le sujet est étudié en profondeur; une époque importante à découvrir.

Tous des oiseaux (WaJdī Mouawad)

note: 5La pièce de théâtre par excellence Médiathèque de Yerres - 21 mars 2024

Cette pièce de Wajdi Mouawad, auteur et metteur en scène, aborde une foule de thématiques, et pour chacune d’elles, le traitement est impeccable : quête de l’identité, racisme, antisémitisme, la Guerre Israël/Palestine, le tout accompagné d’une histoire d’amour et de famille, avec de magnifiques tirades et dialogues. Un livre à lire au moins une fois dans sa vie, et une pièce à voir (si possible).

Hannibal n° Saison 1. Episode 13 + bonus (David Slade)

note: 5Une excellente adaptation Médiathèque de Yerres - 21 mars 2024

Cette série est l’une des meilleures sur le sujet du tueur en série fictif : Hannibal Lecter. La psychologie des personnages est très fouillée ce qui les rend fascinants mais également très complexes, tout au long d'une histoire très sombre et très bien ficelée. Le jeu des acteurs est impeccable et ajoute de la profondeur à l’histoire en particulier lors des interactions entre les deux personnages principaux qui développent une relation fusionnelle, étrange mais néanmoins malsaine. On se laisse totalement entrainer dans leurs enquêtes mais aussi dans leurs vies. Addictif !

On ne dit pas Sayonara (Antonio Carmona)

note: 3Un roman poignant Médiathèque de Yerres - 21 mars 2024

La mère d’Elise, pianiste de renom, est morte il y a quatre ans. Depuis, son père est comme recouvert d’une armure : tout ce qui a un lien avec la mère d’Elise est tabou et interdit : le piano, la langue japonaise.... Le père et sa fille vivent donc dans un monde de solitude où toute connaissance a été bannie. Mais l’arrivée de la grand-mère japonaise d’Elise va tout changer…Une histoire sensible sur le deuil et l’impact des non-dits. Ce premier roman a remporté en 2023 le concours du premier roman Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.

Petits mondes (Agnès Domergue)

note: 4La poésie des 5 sens Médiathèque de Yerres - 21 mars 2024

Cet album à destination des tout-petits leur permet de découvrir de manière ludique les cinq sens. A travers les différentes parties du corps : les oreilles, la bouche, les yeux, le nez et la main, l’enfant est invité à explorer le monde qui l’entoure.
Les couleurs sont à la fois douces et vives et le texte est tout en légèreté. Le point fort de l’album sont ses découpes qui ont une double utilité : mettre en avant une partie de l’anatomie puis montrer ce qu’elle nous permet de ressentir. C’est ainsi que le nez du chat se transforme, la page d’après, en fleur dont on apprécie respirer le parfum… Un album plein de surprises qui met en avant la sensorialité !

Sous contrôle - Saison 1 (Erwan Le Duc)

note: 5Une pépite ! Médiathèque de Yerres - 18 mars 2024

Directrice d'une ONG médicale, Marie Tessier est soudainement nommée ministre des affaires étrangères par le président de la république française et doit gérer une prise d'otages au Sahel. Elle va vite découvrir, effarée et impuissante, les coulisses de la diplomatie....
Voilà une série totalement jubilatoire qui n'a que le défaut d'être finie trop rapidement ! Quiproquos et caricatures des services de l'Etat, situations ubuesques, dialogues drôles et percutants, preneurs d'otages beaucoup plus subtils qu'il 'y parait (un grand bravo au gardien de moutons) et que dire de Léa Drucker, magistrale dans son rôle de ministre malgré elle, agitée et parfois complètement à côté de la plaque face à un Laurent Stocker en président de la république qui n'est pas sans nous rappeler quelqu'un....Vite une deuxième saison !

Oeuvre non trouvée

note: 5Une pépite ! Médiathèque de Yerres - 16 mars 2024

Directrice d'une ONG médicale, Marie Tessier est soudainement nommée ministre des affaires étrangères par le président de la république française et doit gérer une prise d'otages au Sahel. Elle va vite découvrir, effarée et impuissante, les coulisses de la diplomatie....
Voilà une série totalement jubilatoire qui n'a que le défaut d'être finie trop rapidement ! Quiproquos et caricatures des services de l'Etat, situations ubuesques, dialogues drôles et percutants, preneurs d'otages beaucoup plus subtils qu'il 'y parait (un grand bravo au gardien de moutons) et que dire de Léa Drucker, magistrale dans son rôle de ministre malgré elle, agitée et parfois complètement à côté de la plaque face à un Laurent Stocker en président de la république qui n'est pas sans nous rappeler quelqu'un....Vite une deuxième saison !

Tu mens comme tu respires (Harriet Tyce)

note: 4Echec scolaire Médiathèque de Yerres - 8 mars 2024

Sadie quitte New York pour revenir s’installer dans la maison de son enfance à Londres avec sa fille Robin. Chassée par son mari et traumatisée par cette rupture soudaine, elle peine à trouver ses marques, d’autant plus que cette maison recèle un passé conflictuel avec sa propre mère. Elle inscrit Robin dans une école privée où les autres lui font bien sentir qu’elle n’a pas sa place car c’est la condition imposée par le testament de sa mère pour qu’elle puisse jouir de la propriété. Alors qu’elles semblent enfin parvenir à reprendre leur vie en mains, un accident se produit…
Sombre et addictif, ce thriller psychologique au suspens parfaitement maitrisé mène le lecteur par le bout du nez. L’atmosphère est pesante, les personnages sont sournois, hautains et ont peut-être tous quelque chose à cacher… Bref, on va de surprise en surprise, et le twist final fait froid dans le dos !

Jefferson n° 1 (Jean-Claude Mourlevat)

note: 4Un polar animalier haletant Médiathèque de Yerres - 8 mars 2024

Jefferson le hérisson se rend chez son coiffeur afin de rafraîchir sa coupe. Mais catastrophe ! M. Edgar est étendu par terre, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine ! Accusé à tort d’être le meurtrier, Jefferson va se donner pour mission de retrouver le véritable coupable, quitte à se rendre dans le redoutable pays des êtres humains…
Un roman policier jeunesse plein d’aventures. Jefferson et son ami Gilbert sont des personnages attachants et singuliers. A travers ce roman, Jean Claude Mourlevat traite le sujet de la condition animale.

Sensibilités (Tania de Montaigne)

note: 4Une fable satirique de notre temps Médiathèque de Yerres - 8 mars 2024

Une femme travaille dans une maison d’éditions nommée « Feel Good ». Elle est chargée de corriger les manuscrits avec pour impératif de ne heurter aucune sensibilité. Pour ce faire, elle met en place des grilles de corrections de plus en plus répressives…
Ce livre dévoile avec justesse les dérives de notre société. La cancel culture et les réseaux sociaux doivent-ils dicter notre manière de percevoir la littérature ? Tania de Montaigne nous propose un livre court mais lourd de sens avec une intrigue métaphorique et philosophique qui ne laissera pas le lecteur insensible.

PhonePlay (Morgane Bicail)

note: 4Une bonne romance pour ados Médiathèque de Yerres - 8 mars 2024

Un soir, Alyssa reçoit un message d’un inconnu, lui proposant de jouer à un jeu. « Devine qui je suis et je serai à toi. »
Un roman parfait pour débuter dans la romance, accessible dès 15 ans. Le récit est intéressant, convainc facilement et rend vite addict le lecteur. Le suspense caché derrière l’intrigue principale est bien maitrisé et le twist surprend lors du dénouement.

Red Dead Redemption II (PS4)

note: 5L'immersion à son paroxysme Médiathèque de Yerres - 8 mars 2024

Que dire de ce jeu. L’ambiance western est extrêmement attrayante. Une fois passé la prise en main un peu délicate, une immersion totale attend le joueur, un monde ouvert à perte de vue. Les balades à cheval sont toujours magnifiques, et seront également toujours uniques. Les personnages se déplacent de manière cohérente dans le fond et si le joueur s’arrête pour regarder un chantier, il le verra évoluer au fil des heures. Pour le moment, aucun jeu n’est plus immersif que celui-ci : l’un des plus grands jeux de l’histoire.

Un métier sérieux (Thomas Lilti)

note: 4Un beau sacerdoce Médiathèque de Yerres - 7 mars 2024

En filmant les petits moments du quotidien d'une équipe de profs aux profils très divers et aux histoires personnelles attachantes, Thomas Lilti pointe les incongruités du système mais aussi les grands enjeux de ce lieu d'apprentissage et réussit un savant mélange de drôlerie et de gravité Le casting est plus que parfait et chaque acteur livre un portrait juste de ce "métier sérieux", souvent méprisé ou montré au cinéma de manière caricaturale. Un film qui fait du bien !

Interdit aux chiens et aux Italiens (Alain Ughetto)

note: 4Une très belle biographie Médiathèque de Yerres - 7 mars 2024

Un très beau film d’animation en stop motion sur l’histoire de l’immigration italienne en France. Le parti pris du cinéma d’animation pour représenter un sujet si dur est très fort : Les tâches semblent plus simples et presque « mignonnes » alors que la réalité était infiniment plus cruelle. La voix et la main du réalisateur viennent faire irruption dans l’histoire de ses grands-parents rendant le tout adorable. Le film arrive à être très complet tout en étant très concis (une heure seulement), et attachant tout en parlant d'épisodes très poignants de l’histoire. A voir !

Les Rascals (Jimmy Laporal-Trésor)

note: 5Après la haine Médiathèque de Yerres - 7 mars 2024

Un excellent film, l’un des bijoux de l’année 2023. Le film présente une tension tout du long de son récit, allant toujours crescendo et le spectateur ne peut que se demander : « quand est-ce que cette violence s’arrête ? ». Le film parle avec brio de l’escalade de la vengeance et de la violence et fait d’ailleurs assez écho à notre époque actuelle. Un incontournable, surtout si vous avez aimé « La haine » de Kassovitz.

Le chat de Monet (Lily Murray)

note: 3Attrapera, attrapera pas ? Médiathèque de Yerres - 6 mars 2024

Claude Monet a un chat en porcelaine un peu magique qui, grâce à trois coups de pinceaux prend vie ! Un jour, Chika le chat se sauve pour entrer dans un tableau, puis un autre, puis un autre… et va semer la pagaille partout : à la gare Saint-Lazare, à la table du déjeuner, sur la plage de Trouville, dans l’étang des nymphéas…. Il entraîne le peintre à sa poursuite pour notre plus grand bonheur.
Voici un album tendre et plein d’humour qui invite les enfants à chercher le petit chat Chika dans chaque page en se familiarisant l’air de rien avec les œuvres de Monet. Une découverte inédite et ludique des plus célèbres peintures de ce grand peintre impressionniste !
L’histoire est alerte et les illustrations très vivantes et réussies.
En fin d’album, on peut retrouver les tableaux du musée d’Orsay ou en version numérique via un flashcode.

The Cursebreakers n° 1
Un sort si noir et éternel (Brigid Kemmerer)

note: 4Bonne lecture avec quelques longueurs... Médiathèque de Yerres - 1 mars 2024

Le royaume du prince Rhen est victime d’une malédiction. Une bête sanguinaire ravage ses terres et seule une jeune femme peut les sauver. Pour endiguer le maléfice, Rhen doit se faire aimer avant le début de l’hiver … avant son prochain meurtre, parce qu’il est le monstre. Cette revisite du conte de la Belle et la Bête a du potentiel. Les protagonistes connaissent une belle évolution au cours des chapitres et de l’intrigue. Le début du roman est accrocheur mais vers l’épilogue, de nombreuses longueurs qui cassent le rythme. La magie est bien mise en valeur et saura émerveiller les adeptes du genre

Hadès & Perséphone n° 1
A touch of darkness (Scarlett St. Clair)

note: 4Coup de coeur ! Médiathèque de Yerres - 23 février 2024

Perséphone est la déesse du printemps mais elle préfère être journaliste. Pour cela, elle s’installe à Nouvelle Athènes. Sa vie prend un tournant inattendu après une partie de cartes contre le roi des Enfers, Hadès. Il lui impose en gage, de créer de la vie dans son royaume. Sauf que Perséphone n’a pas de pouvoir. Scarlett ST. Clair propose une vision de la mythologie grecque captivante et détaillée. Son insertion dans notre monde est réaliste. Les descriptions sont belles, les personnages sont diversifiés et énigmatiques, et leurs pouvoirs sont intrigants. Les scènes charnelles sont nombreuses et explicites. Elles ne sont pas gênantes car elles sont importantes pour le dénouement. L’action et le suspense
sauront maintenir le lecteur en haleine.

Fille d'alcoolo (Camilla Gallapia)

note: 4Un témoignage touchant Médiathèque de Yerres - 21 février 2024

Ce roman graphique presqu’exclusivement en noir et blanc retrace l’enfance de l’autrice marquée par l’alcoolisme de sa mère. C’est évidemment un récit très touchant qui met l’accent sur les proches du malade, en particulier les enfants, et montre la nécessité pour ces derniers de se faire accompagner. Entre sentiment de honte, syndrome du sauveur et colère, Camilla Gallapia parle avec sincérité d’un parcours difficile vers l’acceptation, la reconstruction et la libération.

Bernadette (Léa Domenach)

note: 5La vengeance de Bernadette Médiathèque de Yerres - 16 février 2024

Attention ! Ce film est une fiction et non un documentaire. Donc oui, la réalisatrice a pris quelques libertés avec la réalité mais c'est pour nous offrir une comédie drôle, enlevée et impertinente. Les dialogues sont inspirés et que dire du casting ! Que du lourd et de l'excellent ! Avec à sa tête, une Catherine Deneuve irrésistible et irrévérencieuse à souhait flanquée d'un Denis Podalydès lunaire et d'un Michel Vuillermoz plus que parfait dans le rôle d'un Jacques Chirac dépassé par sa femme qui se révèle être un animal politique bien plus rusé que lui !. On se s'ennuie pas une minute. Une comédie à la française et de qualité où l'on sourit et l'on rit souvent !

Dark Elements n° 1
Baiser brûlant (Jennifer L. Armentrout)

note: 5Coup de coeur ! Médiathèque de Yerres - 16 février 2024

Layla, mi démon, mi gargouille, ne trouve sa place nulle part. Elle ne peut dévoiler ses sentiments à Zayne, son ami d’enfance parce qu’un seul baiser ferait tout disparaitre. Et l’arrivée en ville du démon Roth remet en question tout ce que Layla connait … L’action permanente, les personnages singuliers et attachants et la dose d’humour distillé par l’autrice rendent ce roman très addictif. Il n’y a pas de place pour l’ennui dans cette histoire. Le lecteur peut se plonger dans les intrigues politiques d’un univers qui tient la route ou se passionner pour le triangle amoureux des protagonistes. La plume de l’auteure est fluide rendant la lecture agréable et accessible. Un roman recommandé aux ados.

Twisted Tale
Ce monde qui est le mien (Jen Calonita)

note: 5Coup de coeur Médiathèque de Yerres - 9 février 2024

Hercule décide d’abandonner ses pouvoirs pour Mégara mais son père l’en empêche. C’est à la jeune fille de prouver qu’elle est digne de vivre sur l’Olympe. Pour cela, elle devra accomplir une quête que lui confie Héra.
Le roman est un mélange équilibré d'inventions et de reprises du dessin animé. On retrouve les surnoms typiques du film mais aussi des scènes inattendues. L'histoire est riche en émotions et la moralité puissante saura toucher le lecteur. Le caractère du personnage principal, Mégara est plus approfondi que dans la version filmique. C'est une femme forte et indépendante. Grâce à sa quête, elle va apprendre à mieux se connaitre ainsi que son entourage.

Chien de la casse (Jean-Baptiste Durand)

note: 5Une première œuvre stupéfiante ! Médiathèque de Yerres - 6 février 2024

En brossant le portrait sensible d'une jeunesse assez peu représentée dans le cinéma français, Jean-Baptiste Durand signe un premier film insolent, drôle et touchant à l'interprétation impeccable. Renouant avec une certaine tradition du cinéma français des années 70 et 80 – l’étude de mœurs, acide, perçante, sans pitié, mais avec un cœur et une âme immenses - "Chien de la casse" est tout à la fois une formidable chronique sociale, un récit d'apprentissage et une histoire d'amitié contrariée. Ce film acte la naissance d'un grand cinéaste. Vivement son deuxième long-métrage !

La bibliothèque des petits miracles (Freya Sampson)

note: 4" Les livres que l'on emprunte à la bibliothèque peuvent en dire long sur nous. " Médiathèque de Yerres - 6 février 2024

June est assistante bibliothécaire à Chalcot, un village anglais où elle a été élevé par sa mère adorée aujourd’hui décédée. Recluse et introvertie, elle aime passer son temps libre recroquevillée chez elle avec son chat, entourée de ses livres et des souvenirs de sa mère. Sa petite vie tranquille vole en éclat lorsqu'elle apprend que la bibliothèque où elle travaille est menacée de fermeture suite à des coupes budgétaires. Mais c’est sans compter sur le soutien et la détermination d'un groupe de fidèles lecteurs qui refusent cette fatalité. De manifestations en stratagèmes, June va découvrir qu'elle a bien plus d'amis qu'elle ne le croyait, voir même une famille de cœur et qu’elle peut être l’héroïne de sa propre vie. Un roman feel-good qui rappelle que les bibliothèques sont bien plus que des collections de livres. Ce sont des endroits accueillants, chaleureux et réconfortants. Des endroits pour développer et nourrir l’imagination. Les bibliothèques ouvrent des fenêtres sur le monde. Ce sont des lieux de partage où des publics très différents se croisent. Une lecture agréable.

Car un jour de vengeance (Alexandra Julhiet)

note: 4Comme une prophétie ? Médiathèque de Yerres - 6 février 2024

Vous entrez dans une librairie et découvrez les détails de votre propre vie, tous vos pires secrets de jeunesse dans un roman que vous n’avez pas écrit. Mais alors qui peut tout connaître de vous ? Voilà le postulat de départ de ce thriller psychologique qui sort de l’ordinaire. Un suspense très bien mené, des personnages forts, rebondissements et émotion jusqu’à la dernière page !

Soleil (Anaïs Brunet)

note: 5Plein les mirettes ! Médiathèque de Yerres - 31 janvier 2024

Après la neige et les orages, Anaïs Brunet consacre un nouvel opus au soleil et aux éléments du quotidien qui y sont liés : chaleur, été, ombre, coucher..., dans cette collection cartonnée, destinée aux tout-petits.
Les illustrations sont éclatantes, beaucoup de jaune bien sûr mais aussi du rose fluo, du bleu, du vert, Ca pétille dans tous les sens et les enfants en prennent plein les yeux ! Les pages sont émaillées d’éléments brillants et en relief que les petits auront envie de suivre du doigt ou de caresser.
Le texte n’a rien à envier à la poésie des adultes : un poème en six strophes, fluide, très agréable à lire à voix haute et à écouter. Un livre magnifique et ludique dans lequel l’autrice invite à suivre et à ressentir la course du soleil, tour à tour caressant, éblouissant ou magique, entre rêve et réalité…

Les insoumis n° 1 (Alexandra Bracken)

note: 3Un bon roman pour débuter en science-fiction Médiathèque de Yerres - 24 janvier 2024

Un roman de science-fiction qui pourrait plaire à plus d’un, notamment grâce à l’adaptation cinématographique. L’univers dépeint par l’auteure fait froid dans le dos, oscillant entre réalisme et invention. La plume est abordable pour un jeune public, à partir de quatorze ans. Un mélange de suspense, magie et aventure... Si vous avez aimé Divergente ou Hunger Games, cette lecture est faite pour vous !

Ce que nous sommes (Zep)

note: 4Qui sommes-nous ? Médiathèque de Yerres - 24 janvier 2024

Un coup de cœur ! Cette BD de Zep offre une réflexion sur l’identité, l’inné et l’acquis mais propose également une remise en question du transhumanisme. L’auteur a d’ailleurs fait beaucoup de recherches sur le sujet, aidé par le professeur en neurosciences Pierre Magistretti. Cela rend cette œuvre de science-fiction plus que crédible. De toute façon, Zep n’a plus besoin de prouver son talent graphique, ses dessins sont toujours très propres. Excellente BD.

La vie heureuse (David Foenkinos)

note: 5Un besoin viscéral de vivre sa vie et non de la subir Médiathèque de Yerres - 12 janvier 2024

A la surprise générale, Éric décide de quitter un poste à responsabilité chez Décathlon pour intégrer un poste à Bercy, au Commerce extérieur. Il faut dire qu'Éric est mal dans sa peau depuis que sa femme l'a quitté. A cela il faut ajouter la mort de son père. Il doit sans cesse affronter ses peurs. C'est lors d'un séjour professionnel à Séoul que ses doutes refont surface : N'est-il pas temps pour lui de changer de vie et pour ce faire, organiser son propre enterrement n'est-il pas la clé de la renaissance ? David Foenkinos possède un don certain pour aborder les étapes de la vie avec une réelle simplicité, tout en venant régulièrement titiller l'esprit de son lecteur. Un récit assez inattendu et plus profond qu'il n'y parait. On referme le livre en gardant en tête une de ses phrases "Certaines vies semblent être écrites contre l'avis de leur auteur". Le destin d'Eric prouve que rien n'est définitif !

Les sept citadelles (Sophie Bénastre)

note: 4Un beau conte pour enfant Médiathèque de Yerres - 12 janvier 2024

Sept petites princesses naissent le même jour et perdent leur mère peu après. Alors qu’elles ont sept ans, leur père le roi se remarie avec une femme cupide et avide de pouvoir qui fomente un plan pour être la seule à régner sur son cœur.
Un schéma de conte plutôt classique mais efficace. Jalousie, vengeance et malédiction sont les ingrédients de cette histoire et seul un cœur pur parviendra à arranger les choses. Les illustrations délicates et envoutantes de Sophie Lebot sont une merveille. C’est une illustratrice qui a vraiment un très bel univers et qui propose des pépites à découvrir absolument.

Les aventures de Myrtille Jones n° 1
La ville en danger (Rob Biddulph)

note: 4Un quatuor du tonnerre ! Médiathèque de Yerres - 12 janvier 2024

Une jeune fille accompagnée d’un chien, de son camarade de classe et de sa petite sœur se met à la recherche de son père disparu à l’aide d’un crayon magique qui lui permet de donner vie à tout ce qu’elle dessine.
Une histoire touchante avec son lot de suspense. A chaque fin de chapitre il y a une chute ce qui donne envie au lecteur de connaître la suite. Rob Biddulph excelle autant dans le dessin que dans le texte et les deux formes d’expression se répondent. Ce roman à lire dès huit ans plaira à tous ceux qui sont en quête d’aventure !

Ici et seulement ici (Christelle Dabos)

note: 5Roman addictif et puissant Médiathèque de Yerres - 20 décembre 2023

Un livre choral qui oscille entre huit clos psychologique et roman fantastique. On suit le destin de plusieurs collégiens dans « Ici » qui désigne le collège. Cette lecture est dérangeante, dans le bon sens du terme, et aborde de manière originale les thèmes du harcèlement scolaire, de la confiance en soi et de la construction de la personnalité chez les adolescents. Les chapitres sont courts, très marqués émotionnellement. Chaque personnage est identifié et a un langage qui lui est propre. Le collège apparaît comme un endroit à part avec sa propre temporalité, ses règles et d’étranges phénomènes paranormaux. Très différent de "La Passe-Miroir" tant par le style que le propos, "Ici et seulement ici" est un roman à l’écriture incisive qui plaira à ceux qui découvre l’autrice et qui n’ont pas peur des romans atypiques.

Keleana n° 1
Keleana, la prisonnière (Sarah J. Maas)

note: 5Les prémices d'un univers Médiathèque de Yerres - 20 décembre 2023

Ce roman est un juste milieu entre fantasy et réalisme, il constitue une parfaite première lecture pour tous ceux qui aimeraient sauter le pas vers ce genre. La protagoniste va régaler les lecteurs par ses répliques et son caractère. La psychologie de cette dernière est approfondie de sorte que le lecteur se sent plus proche d’elle. L’action autour des scènes de combat et des épreuves est minutieusement détaillée : c’est vibrant, enchantant. Les doses de suspense permettent de maintenir le lecteur en haleine en même temps qu’il voyage dans ce nouveau Monde grâce à la magie déployée.

Light of My Life (Casey Affleck)

note: 4Une relation particulière Médiathèque de Yerres - 20 décembre 2023

Un très beau film de post-apocalypse, tout en lenteur avec une tension montante petit à petit. L’histoire dépeint une très belle relation père-fille, avec de très longues mais magnifiques conversations entre les deux protagonistes qui font avancer leur relation. Un des meilleurs rôles de Casey Affleck, qui est en même temps réalisateur et acteur pour ce film. Un film à voir si vous n’avez pas peur des films qui prennent leur temps et qui ont, parfois, quelques longueurs.

Les voyageurs du train de 8h05 (Clare Pooley)

note: 4Transport en commun... Médiathèque de Yerres - 23 novembre 2023

Quand on prend le train tous les jours à la même heure pour aller au travail, on croise forcément toujours les mêmes têtes. Mais personne ne se parle. Jusqu'au jour un grain de sable va perturber la routine de certains voyageurs de la ligne Hampton Court - London Waterloo. Si jusque-là, ils s'ignoraient, ils vont faire connaissance grâce au personnage central du roman : Iona. Sous des dehors excentriques et hautains, cette femme a un cœur d’or et une remarquable aptitude à cerner les gens.
Un roman choral très sympathique qui aborde plusieurs thèmes de société : le harcèlement scolaire, la réussite professionnelle, la pression sociale, la maladie, l'homosexualité, le burn out… On s’attache vite aux personnages drôles, touchants, fragiles aussi, mais tellement humains et volontaires lorsqu’ils commencent à croire en eux. Avis aux usagers des transports en commun, après avoir lu ce roman, vous ne regarderez plus vos compagnons de voyage de la même façon.

L'enragé (Sorj Chalandon)

note: 5Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! Médiathèque de Yerres - 19 septembre 2023

Le soir du 27 août 1934, 56 enfants du Centre d'éducation surveillée de Belle-Ile-en-Mer se révoltent et s'enfuient. Les gendarmes offrent une pièce de vingt francs pour chaque jeune capturé et la traque commence. Aux premières lueurs de l'aube, un seul manque à l'appel. C'est l'histoire de ce garçon, battu, enragé et né sans amour, qui est racontée….
Usant du "je", Sorj Chalandon s'est glissé dans la peau de ce seul fugitif à avoir réussi à échapper à la traque et décrit d’une écriture à la fois lyrique et tranchante, la violence et la haine de cet enfant « enragé » dont il connait bien la souffrance, thème récurrent de ses romans.
A travers ce récit, le romancier nous plonge dans l'atmosphère confinée d'une île, où se côtoient mesquineries et grandeur d'âme, noblesse du travail des pêcheurs, courage des femmes et vilenies de toutes sortes. Il dessine également en toile de fond l'histoire de la France de l'entre-deux-guerres, la montée des fascismes et l'esprit de résistance des Bretons.
Un roman écrit avec les tripes qui laisse le lecteur sous le choc et un très sérieux candidat au prix littéraires de cet automne !

Mon coeur de battre s'est arrêté (Alexandra Lanoix)

note: 4Une vraie pépite Médiathèque de Yerres - 19 septembre 2023

Une belle histoire très touchante dont le thème principal est la maladie. Le sujet est bien amené avec quelques pointes d’humour, ce qui rend l’histoire intéressante avec une fin à laquelle on ne s’attendrait pas au premier abord.
Très bonne découverte

Et c'est ainsi que nous vivrons (Douglas Kennedy)

note: 4Un roman captivant Médiathèque de Yerres - 19 septembre 2023

2045 : Les Etats-Unis sont coupés en deux : sur les côtes Est et Ouest, la liberté est totale mais la surveillance omniprésente. Dans les états du centre, il y a une confédération régie par des valeurs chrétiennes très strictes où le divorce, l’avortement et le changement de sexe sont interdits. Chaque camp craint une infiltration du camp adverse. Nous suivons Sam, agent secret de le République qui traverse la frontière afin d’éliminer une cible dangereuse.
Un roman captivant, l’auteur soulève les questions des dérives potentielles de notre société, des extrémismes, des conséquences de la division et nous amène à réfléchir sur l’avenir et les choix à faire pour construire une société plus juste.

Fumer fait tousser (Quentin Dupieux)

note: 3Une très bonne comédie absurde Médiathèque de Yerres - 27 juin 2023

Comme toujours, Quentin Dupieux nous propose un très bon film absurde qui surprend toujours les spectateurs. C'est surprenant, des fois incompréhensible, souvent sorti de nulle part, mais toujours surprenant.

Le péché originel de Takopi n° 1 (Taizan5)

note: 4Entre le "très mignon" et le "très glauque" Médiathèque de Yerres - 27 juin 2023

Un excellent manga en deux tomes. Une histoire qui conte la rencontre d'un poulpe alien, Takopi, dont l'espèce a pour but de donner de la joie au reste de l'univers, et d'une petite fille dont la vie est bien trop sombre, cruelle et glauque. L'alien va tout tenter afin de lui redonner le sourire.
Attention, le manga n'est pas destiné à tous public. Malgré la noirceur, le protagoniste principal permet de donner une lueur de gaîté à l'histoire. En effet, Takopi arrive à nous remonter le moral malgré les thèmes sombres.
L'auteur nous offre aussi des personnages très contrastés, rien n'est entièrement noir ni blanc. Le concept de bonheur mis en avant préfère être accordé à n'importe qui plutôt qu'à un personnage précis.

L'heure des femmes (Adèle Bréau)

note: 4On l'appelait "la dame de coeur" Médiathèque de Yerres - 1 mai 2023

Paris, 1967. À l’aube de la cinquantaine, Ménie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de cœur ». Bientôt, elles seront des millions à suivre l’émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa sœur Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin. Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des françaises semble d’un autre âge.
Petite-fille de Ménie Grégoire, Adèle Bréau parle ici de sororité, d’émancipation, de liberté et d’intégration dans un roman captivant sur les femmes, leurs conditions, leur place dans la société et leur libération. Cet hymne au féminin est aussi l’occasion pour son auteure de brosser le portrait formidable d’une femme qui a sans conteste fait évoluer le féminisme au même titre que Gisèle Halimi.

Offenses (Constance Debré)

note: 4Un J'accuse radical Médiathèque de Yerres - 31 mars 2023

Ancienne avocate, Constance Debré raconte l'histoire d'un jeune gars écrasé par la misère sociale. Sans boulot, il vole un peu et deale parfois, rêvant d'un ailleurs meilleur pour sa femme et son môme. Mais la dette d'un dealer l'entraîne dans une spirale infernale...Il tue une vieille femme qu'il aidait parfois pour les courses: son butin : 450 euros. Etrangement il ne fuit pas et se rend sans résistance à la police 6 jours plus tard. Il sait....que tout est perdu, que rien ne pourra excuser ou expliquer son geste....L'auteure fait un constat es lieux, une reconstitution des faits, des origines et des conséquences ; Implacablement, elle interroge : qui juge ? qui est jugé ? Qui pose la frontière entre le bien et le Mal ? Un récit serré, concis qui dit l'impossibilité de s'extraire de la misère sociale et psychologique. Quittant la veine autobiographique, Constance Debré nous offre un roman qui secoue et fait réfléchir sur notre posture de juge. A lire !

Irréfutable essai de successologie (Lydie Salvayre)

note: 5Paraître ou ne pas être ? Médiathèque de Yerres - 31 mars 2023

Comment réussir dans la vie, en écrasant tout le monde ? Faut-il être prêt à tout pour accéder à la célébrité ? Dans cet essai truculent et acide, Lydie Salvayre, de sa plume élégante et brillante, dézingue les imposteurs de tout milieu, se moque des paillettes en toc et dresse un sinistre portrait de la société des belles lettres où seul l'arrivisme prime.
Cet essai parodique serait à mourir de rire s'il n'était pas si vrai !

Brûler le feu (Juliette Armanet)

note: 5Pyromane ! Médiathèque de Yerres - 23 mars 2023

Jouer avec le feu n'est pas sans risque mais pour son 2e album studio, Juliette Armanet relève haut la main le défi ! Des titres au tempo entraînant qui disent la passion dévorante, le "nous" flamboyant, le vertige de la dépendance et l'abandon de soi. Un album serti de pépites musicales qui fait crépiter la flamme en nous longtemps après son écoute....

Célestine (Sophie Wouters)

note: 5Née un 14 juillet... Médiathèque de Yerres - 23 mars 2023

Pour un premier roman, Sophie de Wouters, par sa plume fluide, sincère et élégante, sait nous toucher au cœur, en racontant le destin tragique et bouleversant d'une jeune fille et du drame qu'elle va provoquer dans le huis-clos étouffant des non-dits et des rivalités des familles de son village. Un livre recommandé par Amélie Nothomb, à juste titre...une belle révélation !

Sambre (Alice Géraud)

note: 5La parole aux victimes Médiathèque de Yerres - 23 mars 2023

Dans un livre-enquête remarquable, Alice Géraud raconte les manquements et les défaillances du système judiciaire et policier qui a permis à Dino Scala, "le violeur de la Sambre", d'agresser plus d’une cinquantaine de femmes pendant 30 ans. Comment a-t-il pu commettre autant de crimes aussi longtemps sur un si petit territoire sans jamais être inquiété ? L'auteure retrace la vie calme et familiale du criminel quand dans le même temps ses victimes doivent affronter non seulement une agression sexuelle mais aussi la mise en doute de leur parole, la perte de leur procédure, l'absence de prévention, le manque de thérapie pour une reconstruction.
C'est un livre difficile à lire mais nécessaire qui fait aussi réfléchir sur le chemin encore long du combat pour l'égalité des sexes.

Everything Everywhere All at Once (Daniel Scheinert)

note: 5Pop et déjanté Médiathèque de Yerres - 23 mars 2023

Attention OFNI ! un film inclassable qui explore une multitude de genres du cinéma avec gourmandise et une stupéfiante originalité de ton et de forme ! A l'arrivée, on rit beaucoup et on est complétement soufflé par cette exploration du multivers. Tout sauf ordinaire : une folie à ne pas rater !

Taormine (Yves Ravey)

note: 4Effroyable engrenage Médiathèque de Yerres - 16 décembre 2022

Un couple à la dérive s'offre un voyage en Sicile pour se réconcilier. Mais, alors qu'ils ont quitté l'autoroute entre l'aéroport et leur hôtel pour aller voir la mer, leur voiture percute violemment un obstacle...Ils ne s'arrêtent pas...
Dans un fulgurant récit porté par une écriture à l'os dont l'impeccable sobriété descriptive, dénuée de toute psychologie, crée le malaise par une impression de froideur distanciée en complet décalage avec les émotions du lecteur, l'auteur nous plonge dans l'atmosphère oppressante d'un banal voyage touristique que les erreurs à répétition de ses personnages à l'indifférence glacée, transforment en cauchemar. Du pur Ravey !

Fantaisies guérillères (Guillaume Lebrun)

note: 5Génial et explosif Médiathèque de Yerres - 16 novembre 2022

Quand un jeune auteur revisite et dépoussière l'histoire de Jeanne d'Arc... cela donne un premier roman rock'n'roll à l'écriture inventive et décoiffante ! Puristes s'abstenir ! Voici un roman qui ne ressemble à aucun autre pour un vrai plaisir de lecture. Irrésistible ! La révélation de cette rentrée littéraire ! A lire absolument !

Le poids des héros (David Sala)

note: 5Magnifique ! Médiathèque de Yerres - 2 mars 2022

L'auteur se met en scène et convoque ses souvenirs d'enfant puis de jeune homme, dans une BD au graphisme luxuriant, au trait à la fois expressif et baroque, pour mieux rendre hommage à ses grands-parents, hommes libres et courageux, antifranquistes et résistants. Sûrement l'un des grands albums de cette année ! A lire absolument !

Oeuvre non trouvée

note: 5Ne pas se rendre, ne pas mourir..... Médiathèque de Yerres - 2 mars 2022

A travers l’histoire vraie d'un soldat japonais refusant de croire à la fin de la guerre du Pacifique, Arthur Harari signe un film exigeant, accompli et admirable, traversé de fulgurances métaphysiques, oniriques, organiques et poétiques. Ce n'est pas un film facile, évident, ni un film radical, mais une expérience qui vous accompagne quelques temps. On n’en ressort pas en criant au chef-d’œuvre... Mais, on finit par se dire : j’ai vu quelque chose.

Bac Nord (Cédric Jimenez)

note: 5"L627" sous stéroïdes Médiathèque de Yerres - 4 février 2022

Inspiré d'une véritable affaire de corruption, "Bac Nord" raconte l'histoire d'une brigade de Marseille qui va enfreindre les limites de la loi pour attraper une grosse livraison de stupéfiants...et on en prend plein les yeux ! Scènes d'actions ultra nerveuses, dialogues percutants, casting excellent (mention spéciale à Gilles Lellouche candidat plus que favori pour le César du meilleur acteur : il est magistral !), BO juste parfaite...Tout concourt à faire de "Bac Nord" un film qui marque tant par sa réalisation que par les questions qu'il soulève sur les moyens mis à disposition de la police, le poids de la hiérarchie et des statistiques, la morale et la loyauté. Parfois malaisant, le film ne lâche jamais ses personnages jusqu'à en faire des héros sacrifiés sur l'autel de la République. Alors ripoux or not ripoux ? A vous de le dire mais ne passez pas à côté de ce film ! A voir absolument !

Voyage au bout de l'enfance (Rachid Benzine)

note: 4Foudroyant Médiathèque de Yerres - 21 janvier 2022

Dans ce court roman, Rachid Benzine raconte la vie d’un jeune garçon dont le destin bascule le jour où ses parents décident de rejoindre Daech en Syrie. Loin de son amour du foot et de la poésie, Fabien devenu Farid va quitter Sarcelles et découvrir l’horreur des camps syriens. L'histoire est racontée du point de vue du jeune garçon, avec ses mots simples mais si justes. On suit avec horreur son parcours qui va aller de mal en pis. Un roman oppressant (heureusement il n'y a que 100 pages) mais qui dit bien l'absurdité de la guerre. Difficile de ne pas finir les larmes aux yeux.

Coeur (Clara Luciani)

note: 5Au top ! Médiathèque de Yerres - 18 décembre 2021

Après le triomphe de son premier album "Sainte Victoire", Clara Luciani était attendue au tournant....Aucune déception à l'écoute de ses nouveaux titres : un son pop-disco irrésistible et des textes qui osent toujours aborder des sujets forts, comme la violence conjugale. C'est diablement réussi ! Avec "Coeur", Clara Luciani confirme sa place singulière dans la nouvelle génération des chanteurs français. A écouter d'urgence !

Mon mari (Maud Ventura)

note: 5Je t'aime, moi non plus Médiathèque de Yerres - 14 décembre 2021

Une belle maison, 2 enfants parfaits, un métier épanouissant et un mari, SON mari qu'elle aime et qu'elle adore même après 15 ans de mariage. Un tableau bien idyllique pour cette sorte de Bree van de Kemp survitaminée mais on perçoit rapidement que quelque chose cloche....Quand la passion tourne à l'obsession, la vie de couple se transforme en un face-à-face féroce, sorte de thriller domestique, de western marital...Qui tirera le premier ? Un premier roman tout à fait jubilatoire, une des grandes découvertes de la rentrée littéraire 2021. A offrir aux couples mais pas que...

Le talisman du loup (Myriam Dahman)

note: 4Loup y es-tu ? Médiathèque de Yerres - 14 décembre 2021

Voici l'histoire de deux êtres opposés qui vivent dans les bois. L'un est un loup, l'autre une jolie jeune fille. Comme dans un conte d'Andersen, l'un observe l'autre et l'admire mais ne peut communiquer car leur langage n'est pas le même. Alors, un enchantement va leur permettre de se rapprocher, de se parler et de s'apprivoiser. Magnifique conte fantastique, "Le talisman du loup" nous conte une belle histoire de solitude, d'amitié et de secret partagé. A lire à des enfants à partir de 4 ans, pour le plaisir d'en discuter ensemble après...

Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes (Lionel Shriver)

note: 4Musclé ! Médiathèque de Yerres - 8 octobre 2021

Un couple de sexagénaires (beaux mais un peu fatigués) voit sa vie chamboulée quand le mari décide de courir un marathon, lui qui n'a jamais fait de sport ! Tous les rebondissement qui en découlent vont les forcer à reconsidérer la question de l'âge, de leur corps, de leur vie sexuelle : qu'est ce qui est irréversible et qu'est ce qui peut être amélioré ? L'auteure s'en donne à cœur joie dans ce chamboule-tout mordant qui passe à la moulinette tous les clichés du "stay woke". A lire !

S'adapter (Clara Dupont-Monod)

note: 5Quand les pierres racontent... Médiathèque de Yerres - 10 septembre 2021

Dans un hameau cévenol naît un enfant très beau...mais très calme et tout mou. Le verdict médical tombe : l'enfant restera lourdement handicapé, aveugle et inerte, le temps de sa courte vie. Dans la fratrie soudée et aimante, chacun réagit à sa façon. L'aîné va s'occuper de l'enfant avec une infinie délicatesse lui faisant découvrir une nature accueillante et chantante. La cadette par contre va vouloir fuir la situation en se réfugiant le plus possible chez sa grand-mère. Devenue adulte, la fratrie apaisée se retrouve grâce au benjamin, né après le décès du jeune handicapé.
C'est un roman qui se dévore d'une traite, d'une intensité et d'une grâce comme rarement lue auparavant. L'histoire familiale nous est rapportée par les pierres du mur d'enceinte de la maison, témoins muets mais attentifs d'un singulier destin. Poétique et lumineux sans aucun pathos, "S'adapter" va vous hanter bien après sa lecture et c'est là un plaisir supplémentaire. Enorme coup de cœur de la rentrée littéraire ! Un grand merci à son auteure, elle-même sœur d'un enfant handicapé qui a su à merveille narrer une vie pas tout à fait comme les autres… A lire impérativement !

Oeuvre non trouvée

note: 4Cosy murder Médiathèque de Yerres - 3 juillet 2021

Quand Judith Potts, 77 ans, amatrice de vélo, de whisky et de mots croisés, entend un coup de feu dans la maison de son voisin d'à côté, elle est convaincue qu'il s'est fait assassiner. Devant une certaine inertie de la police qui classe l'affaire en suicide, elle décide, bille en tête, de mener sa propre enquête, bientôt rejointe dans cette aventure périlleuse, par la femme du vicaire et une promeneuse de chiens plutôt portée sur les ragots....On passe un super moment en compagnie de ces 3 "ladies", héroïnes si pleines de pep's ! A quand la prochaine enquête ? On a hâte !

Artmedia, une histoire du cinéma français (Dominique Besnehard)

note: 4Théatre des vanités Médiathèque de Yerres - 18 mai 2021

On pourrait voir ce livre comme un making of de la série "Dix pour cent" puisque nombre de personnalités croisées ont inspiré ses personnages ! Mais tout est dans le sous-titre : une histoire du cinéma français. Et c'est à cela que nous invitent les auteurs : un voyage au coeur de l'histoire du cinéma hexagonal de ses 50 dernières années, et plus précisément au coeur du réacteur nucléaire qu'a représenté l'agence Artmédia, une agence hors norme qui a réuni en son sein tout le gratin des comédiens et réalisateurs sous l'impulsion d'un personnage mythique : Gérard Lebovici. Ce livre passionnant décortique les rapports de pouvoirs, les alliances, les trahisons mieux qu'un polar ! Ici pas d'hagiographie (malgré la présence comme auteur de Dominique Besnehard qui fut longtemps l'agent vedette de l'agence...) ni de pamphlet mais une étude minutieuse de la comédie humaine ! A dévorer !

Grand prix (Benjamin Biolay)

note: 5Pole position Médiathèque de Yerres - 18 mai 2021

13 titres aux sonorités électriques, un rythme rock et Brit-pop, une voix suave et enveloppante, des thèmes fétiches : le mal d'amour, le temps qui passe, les échecs affectifs....Pour son 9e album solo, Benjamin Biolay passe la vitesse supérieure ! Un opus fort réussi, couronné de 2 Victoires de la musique (artiste et album) plus que méritées. A écouter en boucle ! L'excellence de la chanson française en 2021 !

Le pré derrière l'église n° 1
Le Pink Clover (Crisse)

note: 4Et Dieu dans tout cela ? Médiathèque de Yerres - 30 avril 2021

C'est une histoire de meurtre (ou presque) mais pas que, une histoire d'animaux, mais pas que, une histoire de rébellion mais pas que....
Killkenny est un paisible village irlandais où chacun coule des jours heureux. Pas un nuage à l'horizon à part peut-être le sujet qui divise les villageois depuis la nuit des temps : un pub, le "Pink Clover", lieu de perdition et de débauche pour certains, est adossé à l'église. Or, quand le curé est retrouvé poignardé, les esprits s'échauffent à commencer par ceux des moutons qui paissent tranquillement dans le pré derrière l'église et sur lesquels l'écclésiastique avait l'habitude de tester ses sermons puis de les récompenser de friandises....Plus de curé (et donc plus de friandises) c'est la révolution dans le troupeau qui a perdu son Dieu ! Tandis que les humains se déchirent, les rivalités éclatent chez les ovidés pour gagner le leadership....Comédie semi policière, avec pas mal d'humour et un point de vue sarcastique sur les animaux et les humains, cette BD est un agréable moment de lecture. Le graphisme mêlant semi réalisme et caricature illustre à merveille cette fable cocasse. Le premier volume d'une série, en espérant plein d'autres histoires du même acabit !

Kérozène (Adeline Dieudonné)

note: 3Féroce, grotesque, caustique et trash Médiathèque de Yerres - 30 avril 2021

Disons le tout de suite, ce livre est un OLNI (Objet littéraire non identifié) : "Kérozène" n'est pas un roman. Sa narration est beaucoup trop éclatée entre quatorze personnages, chacun avec son mini chapitre dédié et autonome pouvant se lire et se comprendre indépendamment. Ce n'est pas non plus un recueil de nouvelles car l'auteure cherche à relier ses personnages dont les chemins convergent à 23h12 sur une aire d'autoroute des Ardennes, un soir d'été. Alors Kézaco ? "Kérozène" est avant tout un formidable instantané de notre société avec un sujet commun, son ultra violence : la domination de l'homme sur la femme ou vice-versa, sur les animaux mais aussi l'emprise que peut avoir sur nous nos pulsions. On peut reprocher à l'auteure des histoires un peu moins intéressantes et percutantes que d'autres mais quand c'est réussi, c'est complètement hallucinant (voir l'histoire des beaux-parents gynécologues....), diablement radical et cruel nous laissant un sentiment de malaise qui nous pousse à nous interroger sur nos temps modernes. C'est perturbant mais salvateur et pour cela, "Kérozène" est un livre à lire !

Le plongeon (Séverine Vidal)

note: 5D'amour et d'eau fraîche... Médiathèque de Yerres - 21 avril 2021

Quand à 80 ans, Yvonne Lhermitte, fraichement veuve, décide de vendre sa maison pour l'EHPAD les Mimosas, les premiers temps sont durs ! Mais la facétieuse Yvonne a encore des ressources et de l'énergie ! Peu à peu, elle se lie d'amitié avec quelques résidents dont Paul-François que tout le monde appelle P-F et avec qui elle partage à nouveau l'amour et le goût de la fugue...
Quelle BD délicieuse et émouvante en même temps, empreinte d'une infinie tristesse et d'une joie de vivre communicative ! Les dessins délicats et épurés font la part belle aux visages, aux corps et aux expressions d'Yvonne et de ses amis nous rendant tous ces personnages profondément humains, touchants mais aussi loufoques et un tantinet rebelles... Une BD à lire et à mettre entre toutes les mains !

Oeuvre non trouvée

note: 4Le coupable idéal Médiathèque de Yerres - 21 avril 2021

Une belle petite gueule de voyou qui se drogue, vit de trafics et de plus loge juste en face du lieu du crime : il n'en faut pas plus pour désigner Gérald Thomassin, acteur à ses heures, comme le suspect n°1 dans le meurtre de Catherine Burgod, la jolie postière du village de Montréal-la-Cluse. Pourtant les preuves sont minces (pas de trace d'ADN) mais les policiers n'ont pas trouvé mieux à se mettre sous la dent... Ecrit comme un polar, cette enquête journalistique montre, avec une formidable humanité, les zones d'ombre de chaque protagoniste et se termine sur une énigme... Haletant et déstabilisant !

Ce matin-là (Gaëlle Josse)

note: 4La chute, oui, mais pour une nécessaire renaissance... Médiathèque de Yerres - 17 mars 2021

Employée efficace et zélée d'une société de crédit, Clara craque un jour, presque sans raison, et ne trouve plus aucun sens à son existence. C'est cette descente dans l'enfer du syndrome d'épuisement, de la perte de soi, puis de la lente remontée vers la vie que ce roman décrit avec finesse et sensibilité. Le sujet est certes d'époque mais son traitement reste lumineux, grâce à la plume gracieuse et minutieuse de l'autrice.

Sacrés chefs ! voyage fabuleux au coeur des plus grandes cuisines françaises (Emmanuelle Delacomptée)

note: 3Secrets d'artistes Médiathèque de Yerres - 13 mars 2021

Guillaume, un apprenti-journaliste qui ne connait pas grand chose à la gastronomie, part à la rencontre de huit chefs : Alain Ducasse, Michel Guérard, Anne-Sophie Pic... et découvre un univers à part où chacun dévoile ses souvenirs d'enfance et ses sources d'inspiration ; un monde où la curiosié, la créativité, l'audace, le plaisir et les émotions sont gages de réussite. On lit avec plaisir ces mini-bios pédagogiques et savoureuses, illustrées avec poésie.

Florida (Olivier Bourdeaut)

note: 5Autodestruction Médiathèque de Yerres - 13 mars 2021

Elisabeth Vernn a sept ans quand sa mère l'inscrit à un concours de mini miss. Pendant cinq ans sa vie tourne autour des compétitions : répétitions, privations, soins du corps. L'enfant vit un enfer tandis que sa mère rayonne d'espoir et de vanité...jusqu'au jour où la reine de beauté dit stop ! Trop tard : son enfance est irrémédiablement bousillée et sa vie d'ado se transforme en un long tunnel de vengeance et d'autodestruction. La mini miss est devenue un mini monstre qui nous livre toute sa colère et sa haine dans ce roman, véritable journal intime au vitriol d'une victime lucide et dotée d'un sacré caractère. Quel récit !

Indocile heureux (Bénabar)

note: 4La preuve par neuf Médiathèque de Yerres - 4 mars 2021

Pour son neuvième album, Bénabar explore à nouveau ses thèmes de prédilection : l'amour, la séparation, le temps qui passe... et rend hommage à tous les invisibles qui veulent lutter contre un monde menaçant. Un album tonique et réconfortant.

À la ligne. Feuillets d'usine (PONTHUS, Joseph)

note: 5Choc des mondes Médiathèque de Yerres - 26 février 2021

Par amour, Joseph Ponthus, éducateur social, part s'installer en Bretagne. Mais le travail est rare dans son secteur. Pour faire vivre son couple, il s'inscrit dans une agence d'interim et accepte alors tous les boulots qui se présentent de préférence les plus ingrats : les missions à l'usine de poissons ou à l'abattoir. Quand sa journée est finie, Joseph couche son quotidien sur le papier. Commence alors un long poème en prose, flot ininterrompu de toute la servitude de cet ouvrier "amateur", du travail à la chaîne, où toute pensée, tout souvenir, toute chanson sont régulièrement convoqués pour ne pas sombrer dans la dépression la plus noire. Ce qui le sauve lui c'est la littérature, la poésie....En ligne, il récite Apollinaire ou Proust pour oublier qu'il passe la nuit à égoutter du tofu ou trier des crevettes.....Le rapprochement incongru de ces 2 mondes, l'usine d'un côté avec ses horaires, ses chefs, la souffrance des corps et de l'autre l'évocation des vers du grand Guillaume, des chansons du grand Charles (Trenet) fait naître une oeuvre inédite, forte et délicate : un ovni littéraire remarquable, un premier roman à découvrir sans tarder !

À la ligne (Joseph Ponthus)

note: 5Choc des mondes Médiathèque de Yerres - 26 février 2021

Par amour, Joseph Ponthus, éducateur social, part s'installer en Bretagne. Mais le travail est rare dans son secteur. Pour faire vivre son couple, il s'inscrit dans une agence d'interim et accepte alors tous les boulots qui se présentent de préférence les plus ingrats : les missions à l'usine de poissons ou à l'abattoir. Quand sa journée est finie, Joseph couche son quotidien sur le papier. Commence alors un long poème en prose, flot ininterrompu de toute la servitude de cet ouvrier "amateur", du travail à la chaîne, où toute pensée, tout souvenir, toute chanson sont régulièrement convoqués pour ne pas sombrer dans la dépression la plus noire. Ce qui le sauve lui c'est la littérature, la poésie....En ligne, il récite Apollinaire ou Proust pour oublier qu'il passe la nuit à égoutter du tofu ou trier des crevettes.....Le rapprochement incongru de ces 2 mondes, l'usine d'un côté avec ses horaires, ses chefs, la souffrance des corps et de l'autre l'évocation des vers du grand Guillaume, des chansons du grand Charles (Trenet) fait naître une oeuvre inédite, forte et délicate : un ovni littéraire remarquable, un premier roman à découvrir sans tarder !

Castelmaure (Lewis Trondheim)

note: 5Le roi disparu et le mythographe intrépide Médiathèque de Yerres - 25 février 2021

Il était une fois une sorcière, un couple royal dans l'espoir d'un enfant, un magnifique château, des sorts, une malédiction....Bref tous les éléments d'un conte classique. Vraiment ? C'est sans compter avec le talent et l'imagination de Lewis Trondheim qui nous livre une légende bien noire et cynique dans un Moyen-Age fantastique plutôt bien pensé et magnifiquement rendu par les pinceaux d'Alfred. On est embarqué dans un monde magique et pourtant très sombre et l'on prend plaisir à comprendre le fin mot de l'histoire. Une BD à lire absolument !

Blanc autour (Wilfrid Lupano)

note: 4Un témoignage social, historique, politique Médiathèque de Yerres - 25 février 2021

Scénarisé par le talentueux Wilfrid Lupano et somptueusement illustré par Stéphane Fert, ce roman graphique met en lumière le combat pour l'éducation mené par des femmes noires aux États-Unis dans les années 1830. Le contexte historique est bien rendu et l'on s'attache à ces jeunes héroïnes malgré elles qui doivent affronter racisme et violence dans une Amérique qui a aboli l'esclavage mais qui ne supporte pas que les Noirs aient les mêmes droits que les Blancs. Un fait réel aux allures de conte moderne et un plaidoyer nécessaire à plus d'un titre.

Antoinette dans les Cévennes (Caroline Vignal)

note: 4Dans les pas de Stevenson.... Médiathèque de Yerres - 19 février 2021

Au chapitre des duos célèbres du cinéma, il va falloir dorénavant compter avec Antoinette et Patrick, une jeune institutrice très fleur bleue, un peu naïve mais si pétillante et son compagnon de randonnée qui n'est autre qu'un âne gris buté, têtu comme il se doit et qui ne va pas faciliter l'aventure de la jeune femme partie à la recherche de son amant dans une improbable équipée "sauvage" dans les Cévennes ! En ces temps de Covid, on adore cette comédie sans prétention, amusante, tendre et légère. Et quel plaisir de retrouver Laure Calamy, découverte dans la série "Dix pour cent" : Elle est formidable de drôlerie, de sensibilité et son interprétation est parfaite ! Pour passer un bon moment c'est le film idéal :)

Le dernier enfant (Philippe Besson)

note: 5Mater Dolorosa Médiathèque de Yerres - 3 février 2021

Sans se l'avouer, Anne-Marie savait que ce jour allait arriver : le dernier jour du dernier enfant dans la maison familiale. Aujourd'hui Théo quitte le nid et pour sa mère, cette journée résonne comme la fin de sa raison d'être : une maman, une louve qui ne vit que pour les siens dans l'oubli total de soi. Alors en cette journée si marquante mais somme toute bien banale, comment Anne-Marie peut trouver un sens à sa vie quand son seul horizon est une maison vide et une vie monotone auprès de son mari Patrick si taiseux et si taciturne...
C'est là tout le propos de ce roman qui s'étire sur cette seule journée, du matin où l'angoisse monte avant de partir installer le « petit » dans son premier appartement au soir où, désorientée et profondément triste, Anne-Marie part pour une drôle de promenade où la présence de Patrick va se révéler plus importante qu'elle ne le croyait....
Philippe Besson en grand horloger de l'intime, se met à la place de cette mère (avec une grande justesse - bravo !) et nous livre toutes ses pensées les plus profondes et tous ces détails qui montrent la puissance infinie de l'amour maternel si sublimement inconditionnel. L'auteur écrit ainsi un de ses romans les plus aboutis et les plus bouleversants : "Le dernier enfant" se dévore d'une traite, la boule au cœur et les yeux souvent embués tant la justesse des petits riens et des attentions maladroites de cette mère pour son fils nous touche. Un livre d'une déchirante délicatesse qui résonnera chez bien des mères mais dont l'universalité des sentiments saura toucher tous les lecteurs. Ne passez pas à côté de cette merveille !

The Crown - le vrai du faux (Corentin Lamy)

note: 4God save the Queen ! Médiathèque de Yerres - 19 décembre 2020

Connaissez-vous "The Crown", la série à succès de Netflix qui relate la vie de la reine Elisabeth II et de sa famille depuis l'après-guerre ? Pour tous les accrocs à la monarchie britannique, voici un livre épatant ! Au fil des saisons et des épisodes, les auteurs ont passé en revue tous les détails plus vrais que nature mais aussi les approximations, les petits mensonges et les gros raccourcis. Les Windsor ont-ils manigancé pour éloigner Charles de Camilla ? Un espion travaillait-il pour les soviétiques à Buckingham ? L'occasion de se plonger ou de se replonger avec délice dans les trois premières saisons, tout en approfondissant ses connaissances.

Oeuvre non trouvée

note: 3Amour "grand-paternel" Médiathèque de Yerres - 11 décembre 2020

A 64 ans, Joseph, fermier normand, attend avec impatience la naissance de sa petite-fille. Lorsque son fils et père de l'enfant meurt dans un accident d'avion, Joseph décide d'aller recueillir la fillette conçue par gestation pour autrui au Canada. Un roman qui dresse le portrait touchant d'un formidable grand-père plein d'amour qui n'hésite pas à tout lâcher pour trouver cet enfant et parvient également à nous faire rire malgré le deuil. Une lecture réconfortante.

La famille Martin (David Foenkinos)

note: 3Héroïne malgré elle Médiathèque de Yerres - 11 décembre 2020

Un écrivain en panne d'inspiration (le double de l'auteur ?) décide que la première personne qu'il croisera dans la rue sera le personnage principal de son nouveau roman. Bonne pioche avec Madeleine Tricot , 80 ans, à la vie si riche et bien remplie ! Et c'est parti pour un roman drôle, émouvant, bienveillant qui invite le lecteur à profiter de chaque instant. Carpe diem !

Journal intime (Richard Burton)

note: 5Monstre sacré, sacré monstre.... Médiathèque de Yerres - 11 décembre 2020

Il y avait les films, les insultes et les gueules de bois. Tout ça, on connaissait. Ce qu'on découvre ici, c'est un acteur fêlé, un monstre de cinéma comme on n'en fait plus. Fou d'amour pour Liz Taylor, (autre mythe) et totalement abîmé. Quel régal de découvrir sa passion pour la littérature (il fut un grand acteur de théâtre) et de savourer son style inimitable pour tailler des costards au tout-Hollywood. Plus qu'un journal intime, une mine d'or !

Dictionnaire amoureux de l'inutile (François Morel)

note: 5Un livre aussi indispensable qu'inutile... Médiathèque de Yerres - 1 décembre 2020

Deux Morel pour le même prix ! Quelle joie ! et quel plaisir de découvrir le fils Valentin en digne héritier de son père qui nous offrent tous 2 une sélection de tous ces petits riens, toutes ces banales futilités (faire des ricochets, des avions en papier, des canulars, s'interroger sur l'expression "peigner la girafe"....) qui font le sel de la vie. A l'arrivée une lecture réjouissante et une promenade poétique, décalée et iconoclaste dans nos souvenirs et nos émotions. A offrir sans modération à toux ceux qui nous sont chers.

13 à table !

note: 317 auteurs au service de la bonne cause Médiathèque de Yerres - 1 décembre 2020

Comme chaque année depuis 6 ans, des auteurs et non des moindres (P. Besson, N. Mathieu, K. Giebel, P. Jaenada...) offrent au profit des "Restos du Coeur" des nouvelles compilées en un seul volume avec une thématique qui change à chaque fois : pour cette année ils ont choisi le voyage. Au final des histoires très différentes qui explorent le temps en le remontant ou en invoquant la ronde des souvenirs. Au-delà de la bonne action un livre qui sera apprécié par les amateurs de nouvelles : le cru 2020 offre de belles et savoureuses lectures avec une mention toute spéciale pour l'histoire glaçante de Karine Giebel.

Tenir jusqu'à l'aube (Carole Fives)

note: 5Terriblement humaine Médiathèque de Yerres - 28 juillet 2020

A l'instar de la chèvre de Mr Seguin, l'héroïne, mère célibataire d'un jeune enfant de 2 ans, rêve de liberté et de grands espaces. Alors chaque soir, elle ferme sa porte pour une escapade clandestine...progressivement un peu plus longue, pour s'évader un peu plus loin...Le lecteur devient alors le confident de sa colère et de sa rage de vivre une non-vie, mais aussi de son amour maternel et de son désespoir. On partage la moindre de ses luttes et à bout de force, on se surprend à comprendre qu’elle puisse envisager de vouloir une vie, de ne plus vouloir de l’enfant… Ni monstre ni cruelle, elle est tout simplement et terriblement humaine. Et dieu que ce roman est beau !

Oeuvre non trouvée

note: 4Rédemption Médiathèque de Yerres - 27 juillet 2020

Noémie, capitaine de police se fait tirer en plein visage lors d'une intervention qui tourne mal. Après plusieurs semaines de soins, là voilà prête à retourner à sa vie de capitaine. Mais sa hiérarchie effrayée par sa gueule cassée décide de la mettre au vert ; direction Decazeville, un village d'Aveyron où il ne se passe à peu près rien. Sauf que le cadavre d'un enfant, mort il y a 25 ans, réapparaît à la surface du lac d'Avalone. Le parfait cold case qui pourrait bien aider Noémie à se reconstruire...dialogues savoureux, rebondissements nombreux jusqu'au final bien exploité, personnages forts et attachants : tous les ingrédients réunis pour un polar réussi !

Monsieur désire ? (Hubert)

note: 3A la Dorian Gray Médiathèque de Yerres - 26 juin 2020

Une BD prenante (une fois commencée, on ne la lâche pas jusqu’à la fin) aux dessins raffinés pour évoquer l’étrange rapport maître (un jeune dandy oisif et revenu de tout)/esclave (une jeune domestique au physique ingrat mais à l’intelligence et à la compassion infinie). Dans la lignée du « portrait de Dorian Gray », une histoire à la fin surprenante mais qui à bien y réfléchir, ne pouvait être différente

Dites-lui que je l'aime (Clémentine Autain)

note: 4Mater dolorosa Médiathèque de Yerres - 23 juin 2020

Voilà une lecture profondément émouvante et dérangeante. Clémentine Autain a perdu sa mère, l'actrice Dominique Laffin, à l'âge de 12 ans. Une mère qui n'a pas su ou qui n'a pas pu l'élever et qui a laissé une enfant seule et profondément meurtrie. Pendant des années Clémentine préfère se fermer à toute évocation et tout souvenir. Devenue mère à son tour, elle se lance aujourd'hui à la quête de l'absente : une actrice que l'on découvre entière, féministe, engagée, dévorée par la vie. Certes les premiers chapitres sont lourds d'une certaine rancoeur (elle parle même de "haine") mais le ton s'apaise peu à peu, pour laisser place à une belle lettre d'amour . Il faudra toutefois attendre le dernier chapitre, la dernière page, la dernière ligne, pour trouver ces deux derniers mots : "ma maman".

La Loterie (Miles Hyman)

note: 5Hallucinant ! Médiathèque de Yerres - 19 juin 2020

Attention ! CHOC ! Aussi bien visuel (des dessins au graphisme à tomber par terre- de véritables bijoux d’illustrations) que narratif (une loterie a lieu dans une petite ville américaine de 300 âmes. Il fait beau, tout le monde se prépare...Mais qu'y a-t-il donc bien à gagner pour générer une telle fébrilité parmi les habitants ? la tension monte au fur et à mesure des pages jusqu’au dénouement macabre…). Une BD époustouflante tirée d’un grand classique de la littérature américaine méconnu. L’occasion également d’aller plus loin en lisant la nouvelle écrite par la grand-mère de Miles Hyman.

Femmes sans merci (Camilla Läckberg)

note: 3La vengeance est un plat qui se mange froid Médiathèque de Yerres - 17 juin 2020

Ingrid, Viktoria et Birgitta ont des vies bien différentes, mais elles ont un point commun : un mari violent et toxique. Elles se retrouvent sur le Net et imaginent un plan : et si chacune tuait le mari de l'autre ? Mais il n'y a pas de crime parfait....A nouveau Camilla Läckberg nous passionne avec cette novella "hitchcockienne" où elle nous entraîne dans les méandres de l'âme humaine et ose aborder frontalement les violences faites aux femmes et l'infidélité.

Protéger la planète (Mathilde Paris)

note: 4Le pourquoi du comment Médiathèque de Yerres - 17 juin 2020

Un livre qui va plaire aux parents qui ne savent pas toujours répondre aux petits curieux. "C'est quoi l'écologie ?", "Pourquoi la planète se réchauffe ?"... 60 questions-réponses avec des jeux, des dessins et un glossaire pour apprendre des mots.

Béatrice (Joris Mertens)

note: 5Ultra moderne solitude Médiathèque de Yerres - 10 juin 2020

Dans une grande ville, au début des années 70, une jeune fille habillée de rouge suit sa routine quotidienne : les transports jusqu'au grand magasin où elle vend des gants, le retour à la maison seule avec ses chats et la lecture de "Bonjour tristesse" de Sagan pour se réchauffer..... Une vie morne et triste, réglée par les horaires de travail, comme emportée par la foule lorsqu'elle se déplace. Mais un sac, rouge également, laissé à l'abandon dans la gare où elle passe tous les jours, l'attire et semble l'attendre. Elle hésite puis cède à la tentation et le récupère. À l'intérieur, un objet qui va bousculer une vie si fade.... Sans aucun dialogue, cette BD est un petit joyau : une histoire poétique et mélancolique, une qualité graphique incontestable, des planches fouillées, une héroïne attachante et une fin qui offre au lecteur plusieurs interprétations. Pour un premier album quelle réussite !

Un loup quelque part (Amélie Cordonnier)

note: 5Amour maternel... Médiathèque de Yerres - 10 juin 2020

La narratrice de l'histoire (on ne connait pas son prénom) est une jeune professeure de français de 35 ans, en congé maternité après la naissance de son deuxième enfant, Alban. Lors d'une visite chez le pédiatre, elle découvre dans le cou de son fils une tâche noire. Rien de grave...mais au fil des jours, la marque semble s'étendre sur d'autres parties de son corps. La peau d'Alban se mettrait-elle à foncer ? Le médecin finit par conclure que le couple (blancs tous les deux) a mis au monde un bébé métis. C'est le début d'un long cauchemar éveillé pour la jeune maman qui, en plein déni, bascule dans une folie mêlée d'incompréhension, de honte et de haine dont Alban va être le catalyseur. Il y a un loup quelque part... Après un premier roman très remarqué "Trancher", Amélie Cordonnier confirme qu'elle aime choisir des sujets forts : la violence conjugale, la maltraitance infantile. Elle décortique brillamment la façon dont une mère peut rejeter son enfant en étant consciente de sa potentielle violence et assaillie de honte et de culpabilité. Son écriture efficace, toute en phrases courtes, s'adapte à merveille à la spirale de panique dans laquelle est entraînée cette mère. L'histoire vous prend aux tripes et il est difficile de lâcher le livre avant la fin. Un roman aux passages très durs voire choquants mais, au fond, une singulière histoire d'amour avec la résilience au bout du chemin. Un livre qui m'a totalement bouleversée.

Rivage de la colère (Caroline Laurent)

note: 4Une histoire d'exil, de colère et d'espoir Médiathèque de Yerres - 31 mai 2020

En 1967, l'Ile Maurice devient indépendante. L'archipel des Chagos, au nord-est de Maurice, reste sous administration britannique. Les Britanniques s'empressent de louer l'archipel aux États-Unis. Diego Garcia, la seule île habitée de l'archipel, est brutalement vidée de ses habitants pour laisser place à une base militaire américaine. Déportés vers l'île Maurice et les Seychelles, les quelque 2 000 habitants des Chagos voient leur vie totalement bouleversée et vont devenir des parias.
Pour son deuxième roman, Caroline Laurent raconte avec force le combat des habitants de Chagos, exilés de leur archipel de l'Océan Indien. Elle livre un roman intime et historique sur un drame humanitaire méconnu de la décolonisation. Un récit romanesque au souffle puissant qui nous emporte

Le traître (Marco Bellocchio)

note: 5Repenti Médiathèque de Yerres - 31 mai 2020

Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.
Marco Bellocchio signe une oeuvre magistrale sur la mafia sicilienne, sans doute son meilleur film. Sans en entretenir le mythe, le cinéaste livre une biographie épurée et précise de l'un des premiers repentis de la Cosa Nostra. A voir absolument

Ca raconte Sarah (Pauline Delabroy-Allard)

note: 4Magnétique Médiathèque de Yerres - 27 mai 2020

Ce court récit en deux parties raconte en effet Sarah. Les premiers chapitres s'attachent à la rencontre de la narratrice avec cette musicienne mystérieuse, envoûtante et à leur étrange histoire d'amour. La suite nous plonge dans les limbes de son chagrin au cours d'un voyage solitaire en Italie. Poétique et troublant.

Seules les bêtes (Colin Niel)

note: 5Du noir sur fond blanc Médiathèque de Yerres - 15 mai 2020

Ca commence comme un fait divers : Une femme, Evelyne Ducat, a disparu. On a retrouvé sa voiture abandonnée, en pleine campagne, au départ d'un sentier de randonnée. A t-elle était victime de la tourmente qui ravage le causse ? S'est-elle égarée ? est-elle tombée dans un des nombreux avens du plateau ? 5 personnes ont peut-être un lien avec cette disparition : Alice, Joseph, Maribé, Armand et Michel. A tour de rôle ils vont dévoiler des pans de leur personnalité et de leur vie et révéler les secrets qui les unissent ou les désunissent....
Pas d'enquête à proprement parler, des allers retours dans le temps, l'enchaînement et la superposition des mêmes séquences avec différents points de vue...Petit à petit, Colin Niel dénoue une intrigue rudement bien ficelée. Un grand roman noir rural et social

Oeuvre non trouvée

note: 5Du noir sur fond blanc Médiathèque de Yerres - 15 mai 2020

Ca commence comme un fait divers : Une femme, Evelyne Ducat, a disparu. On a retrouvé sa voiture abandonnée, en pleine campagne, au départ d'un sentier de randonnée. A t-elle était victime de la tourmente qui ravage le causse ? S'est-elle égarée ? est-elle tombée dans un des nombreux avens du plateau ? 5 personnes ont peut-être un lien avec cette disparition : Alice, Joseph, Maribé, Armand et Michel. A tour de rôle ils vont dévoiler des pans de leur personnalité et de leur vie et révéler les secrets qui les unissent ou les désunissent....
Pas d'enquête à proprement parler, des allers retours dans le temps, l'enchaînement et la superposition des mêmes séquences avec différents points de vue...Petit à petit, Colin Niel dénoue une intrigue rudement bien ficelée. Un grand roman noir rural et social

Ma Loute (Bruno Dumont)

note: 5Surréaliste ! Médiathèque de Yerres - 15 mai 2020

Bruno Dumont nous entraîne dans un univers savamment décalé, mélangeant le très sordide, le très loufoque et le très poétique sur fond de paysages très esthétisants. Chaque acteur a une présence singulière. Portraiturés à l'extrême, malgré leur ridicule, leur niaiserie, leur misère, leur absurdité ou leur horreur, les personnages deviennent attachants au fur et à mesure du film. Un film, à sa manière, dans la foulée de Delicatessen et autres films de Jean-Pierre Genet. Pour les adeptes du genre, à voir absolument. Pour les autres, peut-être s'abstenir ?

Article 353 du code pénal (Tanguy Viel)

note: 5Tonnerre de Brest Médiathèque de Yerres - 7 mai 2020

Un village du Finistère nord, les années 90. Suite à une arnaque immobilière, Martial Kermeur jette à l'eau le promoteur escroc Antoine Lazenec durant une partie de pêche. Lazenec se noie, Kermeur est arrêté. Devant le juge, cet ancien ouvrier au chômage déroule le film de sa vie qui l'a mené là. Son licenciement de l'Arsenal de Brest, le départ de sa femme et l'apparition de Lazenec, "amené par la providence" et comment il s'est fait " avoir en beauté ". L'homme de loi reçoit cette parole brute, écoute et se fait son intime conviction, comme le lui recommande l'article 353 du code civil....
Ce roman a tout du polar social à la Chabrol. Le face à face extraordinaire entre un homme floué par la vie et un magistrat quasi muet fait du lecteur un juge en puissance. Que va décider la justice ? Le suspense ajoute à la tension continue de l'histoire. Un tour de force ! Un très grand livre récompensé par le Grand Prix RTL/Lire 2017

Oeuvre non trouvée

note: 5Tonnerre de Brest Médiathèque de Yerres - 7 mai 2020

Un village du Finistère nord, les années 90. Suite à une arnaque immobilière, Martial Kermeur jette à l'eau le promoteur escroc Antoine Lazenec durant une partie de pêche. Lazenec se noie, Kermeur est arrêté. Devant le juge, cet ancien ouvrier au chômage déroule le film de sa vie qui l'a mené là. Son licenciement de l'Arsenal de Brest, le départ de sa femme et l'apparition de Lazenec, "amené par la providence" et comment il s'est fait " avoir en beauté ". L'homme de loi reçoit cette parole brute, écoute et se fait son intime conviction, comme le lui recommande l'article 353 du code civil....
Ce roman a tout du polar social à la Chabrol. Le face à face extraordinaire entre un homme floué par la vie et un magistrat quasi muet fait du lecteur un juge en puissance. Que va décider la justice ? Le suspense ajoute à la tension continue de l'histoire. Un tour de force ! Un très grand livre récompensé par le Grand Prix RTL/Lire 2017

Soif (Amélie Nothomb)

note: 4Un portrait formidablement humain Médiathèque de Yerres - 5 mai 2020

"Pour éprouver la soif, il faut être vivant." Avec sa plume inimitable, Amélie Nothomb ose explorer à la première personne les états d'âme de Jésus au temps de sa passion. Elle plonge droit dans les émotions intenses et les réflexions qu’un homme éprouve à quelques heures de sa mort.
Un roman, bref, authentique, criant de vérité et sacrément culotté qui révèle la grande humanité du personnage et l’empathie de l’écrivaine. Amélie Nothomb nous donne à réfléchir sur la condition humaine, dans ce qu'elle a de plus charnel, de la douleur à la soif en passant par la passion amoureuse. Qu'est-ce qu'un homme s'il n'éprouve pas l'expérience du corps ? Comment comprendre l'être humain si l'on est dénué d'enveloppe charnelle ? Assurément un de ses textes les plus intimes et les plus troublants.

Soif (Amélie Nothomb)

note: 4Un portrait formidablement humain Médiathèque de Yerres - 5 mai 2020

"Pour éprouver la soif, il faut être vivant." Avec sa plume inimitable, Amélie Nothomb ose explorer à la première personne les états d'âme de Jésus au temps de sa passion. Elle plonge droit dans les émotions intenses et les réflexions qu’un homme éprouve à quelques heures de sa mort.
Un roman, bref, authentique, criant de vérité et sacrément culotté qui révèle la grande humanité du personnage et l’empathie de l’écrivaine. Amélie Nothomb nous donne à réfléchir sur la condition humaine, dans ce qu'elle a de plus charnel, de la douleur à la soif en passant par la passion amoureuse. Qu'est-ce qu'un homme s'il n'éprouve pas l'expérience du corps ? Comment comprendre l'être humain si l'on est dénué d'enveloppe charnelle ? Assurément un de ses textes les plus intimes et les plus troublants

Oeuvre non trouvée

note: 4Un roman qui interpelle Médiathèque de Yerres - 4 mai 2020

Francesca est une jeune palermitaine qui étudie la littérature à la Sorbonne. Suite à un défi amoureux, elle relève le pari de passer les fêtes de Noël dans sa famille sans réveillonner avec eux : en quoi cela poserait-il problème ? Ses parents ne sont-ils pas athées, de gauche, respectueux de la liberté de chacun ? La jeune femme part donc pour Palerme annoncer la nouvelle aux siens. Mais c’était oublier l’importance de Noël dans la Péninsule...
Si on s'arrête à son titre et à sa couverture, ce livre pourrait sembler facile et superficiel. Il n'en est rien ! Jérémie Lefebvre nous amène à réfléchir sur notre rapport à la tradition et à l'appartenance. Avec un humour omniprésent, nous sommes plongés dans des situations cocasses au sein d'une vraie famille sicilienne. Au final, ce roman un tantinet philosophique est une véritable satire de la société. C'est drôle, burlesque et tellement vrai !

Oeuvre non trouvée

note: 4Un roman qui interpelle Médiathèque de Yerres - 4 mai 2020

Francesca est une jeune palermitaine qui étudie la littérature à la Sorbonne. Suite à un défi amoureux, elle relève le pari de passer les fêtes de Noël dans sa famille sans réveillonner avec eux : en quoi cela poserait-il problème ? Ses parents ne sont-ils pas athées, de gauche, respectueux de la liberté de chacun ? La jeune femme part donc pour Palerme annoncer la nouvelle aux siens. Mais c’était oublier l’importance de Noël dans la Péninsule...
Si on s'arrête à son titre et à sa couverture, ce livre pourrait sembler facile et superficiel. Il n'en est rien ! Jérémie Lefebvre nous amène à réfléchir sur notre rapport à la tradition et à l'appartenance. Avec un humour omniprésent, nous sommes plongés dans des situations cocasses au sein d'une vraie famille sicilienne. Au final, ce roman un tantinet philosophique est une véritable satire de la société. C'est drôle, burlesque et tellement vrai

Oeuvre non trouvée

note: 3Rembobinez ! Médiathèque de Yerres - 29 avril 2020

En 1993, Max a 13 ans quand on lui offre sa première caméra. Pendant 25 ans il ne s'arrêtera pas de filmer. La bande de potes, les amours, les succès, les échecs. Des années 90 aux années 2010, c'est le portrait de toute une génération qui se dessine à travers son objectif.
Une comédie toute en tendresse, drôle et touchante. Une véritable ode aux années 90.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un billet aller pour la Corée Médiathèque de Yerres - 29 avril 2020

Stéphane mène une vie paisible au Pays Basque entre ses deux fils, aujourd’hui adultes, son ex-femme et son métier de chef cuisinier. Le petit frisson dont chacun rêve, il le trouve sur les réseaux sociaux où il échange au quotidien avec Soo, une jeune sud-coréenne. Sur un coup de tête, il décide de s’envoler pour la Corée dans l’espoir de la rencontrer. Dès son arrivée à l’aéroport de Séoul, un nouveau monde s’ouvre à lui…
Un "Lost in Séoul" délicat et touchant avec un Alain Chabat magistral qui montre encore une fois toute l'étendue de sa palette d'acteur : humour, douceur et émotions.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un joyeux conte moderne Médiathèque de Yerres - 29 avril 2020

Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris. Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame… Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête. Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer.
Portrait loufoque d'une jeune femme au bord de la crise de nerfs, "Notre Dame" n'a rien à voir avec l'incendie de la cathédrale mais tout à voir avec la fantaisie et la folie douce de sa réalisatrice. Une comédie romantique, bercée de références au cinéma de Jacques Demy.

Oeuvre non trouvée

note: 4Il était deux frères Médiathèque de Yerres - 29 avril 2020

Tom, un adolescent timide et sensible, fait sa rentrée dans un nouveau lycée. Pour l’aider à s’intégrer, il peut compter sur les conseils de Léo, son grand frère et véritable mentor. Léo va s’employer à faire de Tom un mec, un vrai, mais son omniprésence va rapidement se transformer en handicap. Tom va devoir batailler pour s’affranchir de l’emprise de Léo et trouver son propre chemin…
Un premier film qui traite avec justesse de l'adolescence et de l'identité. Emouvant, souvent drôle et d'une grande finesse psychologique, cette histoire de deux frères est portée par le charisme de ses acteurs confirmés ou débutants.

Coeur battant (Axl Cendres)

note: 4De battre mon coeur... Médiathèque de Yerres - 29 avril 2020

Alex est dépressif depuis la mort de sa mère. A 17 ans, il a tenté de se suicider. Pour l'aider à reprendre goût à la vie, son père l'envoie dans une clinique. Lors des séances collectives qui sont sensées l'aider, sorte de thérapie de groupe, il rencontre Victor, un jeune obèse, Colette, vieille dame veuve et inconsolable, Jacopo, un riche blasé et la belle Alice dont il tombe amoureux malgré lui. Ce petit groupe de "Suicidants", comme ils sont nommés après leurs tentatives ratées, vont essayer ensemble de se donner une belle mort. Un roadtrip commence pour cette fine équipe improbable et éclectique, avec de sacrés moments en perspective !
Avez-vous le coeur bien accroché ? Car ce roman va vous alpaguer dès le premier chapitre et vous entraîner dans une histoire où votre rythme cardiaque s'accélérera au fil des pages. Un livre qui traite du chagrin et de la dépression...à première vue cela peut sembler triste et morbide...Mais là, pas du tout ! On découvre un roman humoristique et poétique avec des personnages super attachants. Une lecture addictive qui une fois le livre fini, peut vous pousser à repartir pour un tour ! Une pépite de roman

Oeuvre non trouvée

note: 4De battre mon coeur.... Médiathèque de Yerres - 29 avril 2020

Alex est dépressif depuis la mort de sa mère. A 17 ans, il a tenté de se suicider. Pour l'aider à reprendre goût à la vie, son père l'envoie dans une clinique. Lors des séances collectives qui sont sensées l'aider, sorte de thérapie de groupe, il rencontre Victor, un jeune obèse, Colette, vieille dame veuve et inconsolable, Jacopo, un riche blasé et la belle Alice dont il tombe amoureux malgré lui. Ce petit groupe de "Suicidants", comme ils sont nommés après leurs tentatives ratées, vont essayer ensemble de se donner une belle mort. Un roadtrip commence pour cette fine équipe improbable et éclectique, avec de sacrés moments en perspective !
Avez-vous le coeur bien accroché ? Car ce roman va vous alpaguer dès le premier chapitre et vous entraîner dans une histoire où votre rythme cardiaque s'accélérera au fil des pages. Un livre qui traite du chagrin et de la dépression...à première vue cela peut sembler triste et morbide...Mais là, pas du tout ! On découvre un roman humoristique et poétique avec des personnages super attachants. Une lecture addictive qui une fois le livre fini, peut vous pousser à repartir pour un tour ! Une pépite de roman

Oeuvre non trouvée

note: 5Amour maternel.... Médiathèque de Yerres - 28 avril 2020

La narratrice de l'histoire (on ne connait pas son prénom) est une jeune professeure de français de 35 ans, en congé maternité après la naissance de son deuxième enfant, un petit garçon, Alban. Lors d'une banale visite chez le pédiatre, elle découvre dans le cou de son fils une tâche noire. Rien de grave pour le médecin...mais au fil des jours, la marque semble s'étendre sur d'autres parties de son corps. La peau d'Alban se mettrait-elle à foncer ? Le médecin finit par en conclure que le couple (blancs tous les deux) a mis au monde un bébé métis. C'est le début d'un long cauchemar éveillé pour la jeune maman qui, en plein déni, bascule peu à peu dans une folie mêlée d'incompréhension, de honte et de haine dont Alban va être le catalyseur. Il y a un loup quelque part...
Après un premier roman très remarqué "Trancher", Amélie Cordonnier confirme qu'elle aime choisir des sujets forts : la violence conjugale, la maltraitance infantile. Elle décortique brillamment la façon dont une mère peut rejeter son enfant en étant consciente de sa potentielle violence et assaillie de honte et de culpabilité. Son écriture efficace, toute en phrases courtes, s'adapte à merveille à la spirale de panique dans laquelle est entraînée cette mère. L'histoire vous prend aux tripes et il est difficile de lâcher le livre avant la fin. Un roman aux passages très durs voire choquants mais, au fond, une singulière histoire d'amour avec la résilience au bout du chemin. Un livre qui m'a totalement bouleversée.

Oeuvre non trouvée

note: 4Une relation toxique Médiathèque de Yerres - 24 avril 2020

Ce roman aborde la relation dysfonctionnelle d’une jeune adolescente et son père pervers narcissique. Lilou adore son père, elle l’idéalise, aime les mêmes choses que lui et cherche par-dessus tout à lui faire plaisir. L’emprise psychologique de son père est telle que la jeune fille ne rend plus visite à sa mère, hospitalisée car malade d’un cancer. Si son père a réussi à l’éloigner de sa famille maternelle, les amis de Lilou sont quant à eux très présents et l’aide à affronter cette épreuve difficile. Petit à petit, Lilou se remet en question. Et si elle allait rendre visite à sa mère ? Se pourrait-il que son père lui cache quelque chose ? Il lui faut prendre ses propres décisions et son entourage lui permet également de voir son père sous un nouveau jour. Un triller psychologique émouvant pour les adolescents et les adultes.

La famille Bélier (Eric Lartigau)

note: 4Feel good movie à la française Médiathèque de Yerres - 23 avril 2020

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte. Une comédie attachante et lumineuse grâce à l'interprétation de la toute novice Louane Emera et les prestations épatantes de ses parents : François Damiens et Karine Viard. On sourit, on rit, on est ému...que demander de plus pour passer un bon moment !

Oeuvre non trouvée

note: 43 en 1 ! Médiathèque de Yerres - 23 avril 2020

Le roman réunit, dans une trilogie, l'histoire de trois femmes liées par une splendide propriété Harper House : "Le Dahlia bleu" est centré sur Stella Rothchild, jeune veuve qui se retrouve embauchée dans la jardinerie de luxe du domaine. "La Rose noire" suit Rosalind Harper, la propriétaire qui a vu avec bonheur renaître son domaine grâce entre autres, à Stella. "Le Lys pourpre" enfin met en scène Hayley, cousine de Rosalind qui vient chercher refuge pour élever sa fille. Des liens se tissent, des romances éclosent...Chacune à sa façon pense avoir trouvé le bonheur à Harper House jusqu'à ce que des voix se fassent entendre la nuit...un fantôme ? Celui d'Amelia Connor ? Qui était-elle ?
Bienvenue dans une saga au long cours, où, au fil des passions, des rebondissements et des soubresauts du passé, se dessinent trois jolies destins de femmes. Des intrigues, un peu de surnaturel et beaucoup d'histoires d'amour (contrariées c'est mieux...) composent un cocktail littéraire efficace pour passer un bon moment de lecture détente.

Oeuvre non trouvée

note: 5Une peinture truculente de destinées Médiathèque de Yerres - 23 avril 2020

Mélie a soixante-douze ans. Elles est veuve et vit à la campagne. A la veille de recevoir sa petite-fille Clara, 10 ans, son médecin lui annonce que ses résultats d'analyse ne sont pas bons et qu'elle doit faire des examens complémentaires. Elle décide de les ignorer et préfère se concentrer sur la grande joie qui l'attend : profiter de son été, entourée de son vieux copain Marcel, de sa fille Fanette et de ses amis pour faire découvrir à Clara tout son monde fait de plaisirs simples, de petits riens bucoliques et pourquoi pas retomber amoureuse.... Avec sa petite-fille, Mélie va vivre un été intense. Parce que c'est peut-être le dernier. Et peut-être pas....
Barbara Constantine sait écrire des romans qui réconcilient, qui apaisent, qui émeuvent tout en y insufflant une bonne dose de fantaisie et un petit grain de folie. Des romans qui donnent une envie toute simple : vivre. A découvrir comme les autres romans de Barbara Constantine.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un court récit de quinze pages qui ne manque pas de profondeur ! Médiathèque de Yerres - 22 avril 2020

Le père de Silas est pêcheur et pour la deuxième fois son fils décide de l’accompagner, ignorant son mal de mer. A bord de l’Aïnara, Yannick pêche des bars qu’il vend directement aux restaurateurs. La météo, pourtant calme, se dégrade alors subitement. Silas pourra-t-il surmonter ce qui l’attend ? Comment rendre son père fier de lui ? Les événements qui se déroulent permettent au père et au fils de se rapprocher et d'échanger une véritable complicité.

Oeuvre non trouvée

note: 4Mémoire ouvrière Médiathèque de Yerres - 22 avril 2020

En 1950, à Brest, les ouvriers du bâtiment se mettent en grève afin d'obtenir une hausse des salaires. Ils réclament "pain, paix et liberté". Le 17 avril, trois amis ouvriers, P'tit Zef, Édouard et Désiré, participent à une manifestation organisée par la CGT quand de violents affrontements surviennent. Les policiers tirent sur la foule et Édouard s’écroule. Son meilleur ami P'tit Zef est rongé par la colère. Les syndicalistes, eux, veulent continuer le combat. Ils font appel à René Vautier, cinéaste engagé, pour filmer la solidarité ouvrière qui s'organise après le drame.
Inspiré de la bande dessinée de Kris et Étienne Davodeau, cet émouvant film d'animation narre une belle histoire d'amitié, mais aussi d'amour entre P'tit Zef, un ouvrier analphabète, et Paulette, une fille de commerçant qui prend part à la lutte syndicale. Inspiré de faits rééls, "Un homme est mort" est avant tout un film à la mémoire des luttes ouvrières.

Astérix - Le Domaine des Dieux (Louis Clichy)

note: 4Par Toutatis, qu'est ce que c'est chouette ! Médiathèque de Yerres - 22 avril 2020

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.
Enfin une adaptation réussie de la BD ! Imprégné d’une identité forte, celle d'Alexandre Astier, qui manie l’humour absurde comme personne, ce film d'animation est une comédie irrésistible qui fourmille de dialogues savoureux et de situations décalées.

Oeuvre non trouvée

note: 4La première autofiction animée Médiathèque de Yerres - 22 avril 2020

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution. Mais la République islamique, c'est le temps des «commissaires de la révolution» qui contrôlent tenues et comportements. Marjane doit porter le voile et se rêve en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, répression et disparitions de proches. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à 14 ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.
Adaptant sa propre BD totalement autobiographique, Marjane Satrapi réussit un film d'animation où se mêlent les rires et les larmes. Le film est porté par les superbes images en noir et blanc et le doublage excellent (Catherine Deneuve en tête).

Oeuvre non trouvée

note: 4Les beaux sentiments Médiathèque de Yerres - 21 avril 2020

Edouard rentre de vacances avec femme et bagages. Sur le quai de la gare, il vient en aide à une vieille dame anglaise digne d'Agatha Christie, qui part se reposer à Brocéliande pour écrire un livre. En discutant avec elle, Edouard décide brusquement de tout planter là pour la suivre...Le vrai voyage de notre héros commence ! Il sera riche de belles rencontres : Gaëlle la propriétaire de la maison d'hôtes dans laquelle il va loger et son fils Gauvain, qui souffre de mutisme, la jolie, discrète et perturbante Adèle, Platon un chat philosophe et Raymond le vieux voisin attachant. Mais Edouard va aussi déterrer des secrets jusque là bien enfouis et peut-être retrouver l'amour...
Agnès Ledig nous offre un thriller bienveillant. Edouard va se perdre sur une terre de légendes pour mieux se (re)trouver et ce n'est jamais mièvre ou gnangnan. "Se le dire enfin" est une ode aux gens simples, à l'amitié, à l'amour et à la nature qui console. A votre tour, asseyez-vous dans cette forêt millénaire et faites une belle pause lecture, au rythme des battements de cœur de personnages attachants et vivants

Oeuvre non trouvée

note: 5Un thriller dérangeant et poisseux Médiathèque de Yerres - 20 avril 2020

Dans la campagne du Vercors, Jimmy exerce ses fonctions de jeune gendarme tout en préparant son concours d'officier. Lors d'un contrôle routier, il fait la connaissance d'un père veuf Vincent (sa femme est morte dans un attentat) et de sa fille Lisa, tous deux parisiens venus en villégiature dans le pays. Jimmy se prend d'affection pour eux et décide de les protéger alors que la colère sociale alimentée par la peur du terrorisme et le racisme gronde dans le pays. Bientôt le désir de justice et de vengeance va pousser Jimmy à franchir la ligne... Une BD qui marque le retour de Bastien Vivès (cette fois-ci en tandem) dans une histoire qui fait écho à l'actualité. L'intrigue efficace, captivante est superbement illustrée par le graphisme tout en noir et blanc, en planches muettes et en visages stylisés à l'extrême, jusqu'au vide absolu, ce qui ajoute au sentiment de malaise grandissant au fil des pages jusqu'au dénouement final quelque peu inattendu. Pour ses premiers pas dans l'univers du polar, Bastien Vivès nous livre une imposante BD maîtrisée du début à la fin. chapeau !

Oeuvre non trouvée

note: 4Au nom du père Médiathèque de Yerres - 20 avril 2020

Trois ans après la mort de son père, tué dans un accident de voiture loin des siens, Phoenix découvre qu'il se sentait en danger. Il faisait des recherches sur les effets néfastes de certains pesticides utilisés en masse par les agriculteurs et notamment le Clear de l'entreprise Lumière: Toutes les personnes ayant dénoncé ce produit et ces effets semblent s'être volatilisées mystérieusement.Et si le décès de son père n'était finalement pas dû au hasard ? Décidée à connaître la vérité, la jeune fille va abandonner ses études pour mener une enquête périlleuse accompagnée de son jeune frère, César à l'énergie et à l'humour ravageur. Des tours de la Défense à la Colombie, les voilà déterminés à aller jusqu'au bout quoi qu'il advienne...
Après le si remarqué roman "La Chambre des merveilles"; Julien Sandrel se renouvelle et signe cette fois un thriller écologique d'une rare intensité. Un récit addictif mêlant famille, enquête et écologie. Un véritable page-turner qui tient en haleine du début à la fin

Oeuvre non trouvée

note: 5Ne coupez pas ! Médiathèque de Yerres - 20 avril 2020

Une femme, victime d’un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.
Un petit thriller danois fauché qui réserve bien des surprises et plonge le spectateur dans une expérience immersive où il devra faire travailler son imagination, dans un état de stress assez inédit !

Oeuvre non trouvée

note: 4Décollage immédiat ! Médiathèque de Yerres - 20 avril 2020

Tout semble paisible à bord du vol PE2549 en partance pour Mexico. En réalité, un de ses trains d'atterrissage ne fonctionne plus. Les pilotes cherchent désespérément une piste où se poser sans danger. Pour éviter la panique, les passagers "éco" ont été drogués. Quant à ceux de la classe affaires.... ils peuvent compter sur l'imagination des trois stewards, toujours prêts à mettre de côté leurs déboires personnels pour distraire la clientèle…
On retrouve avec plaisir la veine exubérante et transgressive des premiers films d'Almodovar : drogue, alcool et sexe pour une comédie kitschissime mais qui est aussi la métaphore d'une société espagnole en crise.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un train d'enfer Médiathèque de Yerres - 20 avril 2020

2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais.
Adaptation d'une BD française, "Le transperceneige" est autant une dystopie spectaculaire et brutale qu'une ode à la résistance. Une vision de la survie de l'humanité âpre, désespérée et puissante.

Oeuvre non trouvée

note: 4"Cluedo" au féminin Médiathèque de Yerres - 20 avril 2020

Années 1950. Dans une grande demeure bourgeoise en pleine campagne où l'on s'apprête à fêter Noël, le maître de maison est assassiné. Seules 8 femmes étaient présentes. Commence alors une longue journée d'enquête, faite de disputes, de trahisons et de révélations. Qui est la coupable ? Un jeu de dupes et de stars, drôle, kitsch et musical qui vaut d'abord par l'interprétation des 8 actrices, toutes parfaites dans des rôles stéréotypés : la fille, la femme, la maîtresse, la mère, la bonne...Une déclaration d'amour d'Ozon au genre policier et ...féminin.

Au-delà de l'horizon et autres nouvelles (Franck Thilliez)

note: 5Attention ! addiction ! Médiathèque de Yerres - 20 avril 2020

Un recueil de 12 nouvelles...en général on prévoit d'en découvrir une puis d'espacer les lectures...c'est mal connaître l'auteur et son talent diabolique...Une fois plongé dans la première histoire, vous poursuivrez avec la suivante, puis la suivante et ainsi de suite jusqu'à la fin (sniff !) . Au programme : des nouvelles sur fond d'urgence climatique, de catastrophe biologique ou environnementale. Dans ces textes, l'auteur déploie, en plus concis, son sens de l'intrigue et du suspense. Il plonge avec maestria dans la psyché psychotique de l'être humain, fasciné par les troubles aigus de la personnalité et de l'individualité. Bref du bon, de l'excellent même (mention spéciale à la réappropriation du mythe d'Ulysse dans "Charybde et Scylla") et si toutes les nouvelles ne nous touchent pas de la même façon, la lecture complète de ce livre est un super moment !

Le bal des folles (Victoria Mas)

note: 4Dansez maintenant... Médiathèque de Yerres - 20 avril 2020

Fin du XIXe siècle à l'hôpital de la Salpêtrière.Chaque année, s'y tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées. Réparti sur deux salles, d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations du docteur Charcot, grand précepteur des maladies neurologiques, désireux de faire de ses patientes des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, fille de bonne famille qui a le pouvoir de communiquer avec les morts, Louise, jeune internée fragile, toutes deux aidées par Geneviève, intendante de l'hôpital et collaboratrice de Charcot.
Dans son premier roman, Victoria Mas (fille de Jeanne Mas...) retrace le parcours heurté de 3 femmes. Elle évoque leur terrible condition dans un XIXe siècle où, quelque soit le milieu social, les hommes dominent et n'hésitent pas à faire enfermer leur femme ou leur fille si leur comportement ne correspond pas à celui attendu dans une société hyper corsetée. L'histoire est prenante, l'écriture fluide. Prix Femina et Renaudot des lycéens 2019, "Le bal des folles" est une belle découverte littéraire sur un sujet peu traité

Oeuvre non trouvée

note: 4Un livre doudou Médiathèque de Yerres - 20 avril 2020

En intégrant une association de bénévoles à l'hôpital, Gabriel devient berceur de bébés. Anna, jeune médecin, s'apprête à mettre au monde, seule, son premier enfant. Tous les deux sont abîmés par la vie, sauvages. Chacun a son propre combat à mener, un fossé les sépare, et pourtant leur rencontre va tout changer. Et si, chacun était la planche de salut de l'autre et qu'ensemble, ils apprenaient à se reconstruire ? À vaincre leurs peurs et à affronter les fantômes du passé ? Quel plaisir de retrouver le style doux et poétique de Sophie Tal Men dans un roman qui est une véritable bouffée d'air pur ! Et comme ça souffle à Brest ! De l’amour, des rebondissements, du far et un phare bretons.... Mais avant tout la vie, remuante, puissante, surprenante et plus forte que tout. C'est aussi un bel hommage à la "tribu" des internes et aux bénévoles qui rendent visite aux enfants malades à l’hôpital. Ceux qui ont déjà lu la trilogie de l'auteure retrouveront avec plaisir ses personnages ; Les autres découvriront un roman lumineux, sensible et tendre, plein de résilience et de bienveillance, qui leur donnera sûrement envie de lire les précédents !

La Dame de Shanghaï (Orson Welles)

note: 5"I don't wanna die" Médiathèque de Yerres - 9 avril 2020

Chef d'oeuvre du film noir, "La dame de Shangaï", au scénario un peu confus - une sombre affaire de meurtre mêlée de chantage et de trahison - vaut avant tout pour la maîtrise technique d'Orson Welles (prises de vue et plans majestueux) et la virtuosité de sa mise en scène. Ce monument du cinéma montre là encore toute l'étendue de son génie en donnant à Rita Hayworth, son épouse à l'époque du film, un rôle de femme fatale qui restera dans les annales. Rien que pour les dix dernières minutes, la mémorable scène des miroirs d'une splendeur baroque, il faut voir "la dame de Shangaï" si l'on est un cinéphile digne de ce nom !

Oeuvre non trouvée

note: 5Eternel à jamais Médiathèque de Yerres - 9 avril 2020

Novembre 1959, l'acteur Gérard Philippe disparaît en pleine célébrité, foudroyé à 37 ans par le cancer. Ce court roman relate les derniers mois de sa vie, Bien qu'affaibli, mais ignorant la radicalité de son mal (contrairement à ses médecins et son épouse), le comédien croit avoir la vie devant lui et continue de nourrir de nombreux projets au cinéma et au théâtre. On le voit en pleine action ,travaillant ses textes, conversant avec sa famille et ses amis. Anne, son épouse, lui cache la vérité sur l'issue fatale de sa maladie, pour lui permettre de rêver, jusqu'au dernier jour, à ses futurs rôles...
60 ans après sa disparition, Jérôme Garcin publie la chronique sobre et émouvante de la fin de vie de Gérard Philipe, ange foudroyé, à jamais l'incarnation des plus beaux rôles du théâtre français, le Cid en tête. Dans un magnifique texte tout en pudeur et en enveloppements doux, l'écrivain qui est aussi le gendre du comédien, excelle à évoquer une tragédie de silences et de sourires, d'amour et d'efforts et à retisser toute une vie au moment même où elle se défait. Une âme aimante.

La Servante écarlate n° 1
La servante écarlate (Margaret Atwood)

note: 5Dystopie Médiathèque de Yerres - 8 avril 2020

Une histoire glacante. Dans un futur dystopique, on découvre Gilead, un régime totalitaire où les femmes sont dévalorisées jusqu'à l'asservissement. Elles sont divisées en classes : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas qui entretiennent la maison, les Éconofemmes, épouses des hommes pauvres, et les Tantes, qui forment les Servantes habillées d'amples robes écarlates dont le rôle est la reproduction humaine. Toutes les autres femmes (trop âgées, infertiles, etc.) sont déportées dans les Colonies où elles manipulent des déchets toxiques. Dans ce futur, le taux de natalité est très bas à cause de la pollution et des déchets toxiques de l'atmosphère. Les rares nouveau-nés sont souvent « inaptes ». L'héroïne du roman, rebaptisée Defred, est une Servante. Elle raconte peu à peu son histoire, se remémore sa famille : Luke, son mari ; Hannah, sa fille ; Moira, sa meilleure amie, dans la vie « d'avant » ; sa mère... Son unique raison de vivre, ce à quoi elle se raccroche pour ne pas sombrer, ce sont ses souvenirs. Ce roman sous forme de monologue captive autant qu'il glace le sang. Ironie ou coïncidence ? il a été publié en 1984.... Roman de science-fiction, "La servante écarlate" fait réfléchir à la fragilité de la liberté et surtout à celle de la femme, de toutes les femmes ce qui le rend diablement d'actualité.

La sentence (John Grisham)

note: 4Une intrigue parfaitement construite Médiathèque de Yerres - 8 avril 2020

Un roman sociétal et judiciaire. 1946. Pete Banning est revenu en héros de la bataille des Philippines, alors qu’il était porté disparu. Après son retour dans le Mississippi, sa femme a été hospitalisée, dans un centre psychiatrique. Il est un voisin et un patron blanc apprécié, en cette période de ségrégation. Un matin d’octobre, il se rend au presbytère et tue le révérend Dexter Bell qui est très aimé par sa congrégation. Pourquoi ? On ne le sait pas, car Pete refuse catégoriquement de parler et d'expliquer son acte..... Certes le coupable est connu dès le début mais il faut attendre la toute fin du roman pour découvrir le mobile du meurtre, après avoir suivi le procès de Pete Banning, les flash-back sur sa vie de soldat et les retombées de son acte sur ses proches. C'est un récit prenant, efficace, difficile parfois mais très habilement construit et écrit comme toujours avec beaucoup de talent par John Grisham, un maître du genre.

Oeuvre non trouvée

note: 4Des petits riens Médiathèque de Yerres - 8 avril 2020

Un recueil de textes par un auteur passé maître dans l'observation des petits riens de notre quotidien. Il y a les gestes qui disent l'embarras, d'autres la satisfaction de soi, certains encore le simple plaisir d'exister, là maintenant, sur cette terre. Mais tous nous révèlent, dans nos gloires comme nos petitesses, nos amours comme nos détestations :le selfie, le " vapotage ", un verre qu'on tient à la main sans le boire...Et vous quel geste vous trahit ?
A lire Philippe Delerm, on se dit souvent : " Mais oui, c'est exactement cela ! " Inventeur d'un genre dont il est le seul représentant, "l'instantané littéraire", lui seul a ce don de décrire ces gestes du quotidien avec finesse et vérité : une profonde analyse de la nature humaine. Philippe Delerm s'inscrit dans la lignée des grands auteurs classiques qui croquent le portrait de leurs contemporains, tels La Fontaine ou La Bruyère.

La trilogie Verhoeven n° 1
Travail soigné (Pierre Lemaitre)

note: 5Copycat meurtrier Médiathèque de Yerres - 8 avril 2020

Un excellent polar, premier opus d'une série incroyable : "La trilogie Verhoeven". Un roman de "mauvais genre", véritable hommage au roman noir. Connaissez-vous Camille Verhoeven ? Un peu atypique, notre homme est commandant à la brigade criminelle: la quarantaine, chauve comme un œuf, amoureux d’Irène et bientôt père de famille. Extrêmement petit : 1,45 mètre (il est né hypotrophique) il voit le monde en contre plongée. Rien d’un Superman... Et pourtant quel flic, quel personnage ! Entouré d'une équipe hétéroclite et efficace, le commandant Verhoeven est confronté à des crimes hors norme et si vous vous plongez dans les 4 volumes de la trilogie (sic) Travail soigné, Alex, Sacrifices, Rosy & John, vous ne pourrez plus les lâcher. Des thrillers glaçants qui jonglent avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible, des intrigues aux apparences trompeuses et aux rebondissements saisissants, une écriture nerveuse : tous les ingrédients réunis pour de sacrés moments de lecture !

Retour chez ma mère (Eric Lavaine)

note: 4Cohabitation forcée Médiathèque de Yerres - 8 avril 2020

À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Une comédie alerte où Alexandra Lamy doit déployer des trésors de patience face à une Josiane Balasko explosive. Un duo savoureux dans un univers à haut risque : la famille !

La famille Bélier (Eric Lartigau)

note: 4Familial "feel good" movie Médiathèque de Yerres - 8 avril 2020

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte. Une comédie attachante et lumineuse grâce à l'interprétation de la toute novice Louane Emera et les prestations épatantes de ses parents : François Damiens et Karine Viard. On sourit, on rit, on est ému...que demander de plus pour passer un bon moment !

Why Don't You Just Die ? (Sokolov Kirill)

note: 5Massacre à la russe Médiathèque de Yerres - 8 avril 2020

Marteau en main, Matvey est déterminé à aller venger sa petite amie des mauvais traitements infligés par son père. Celui-ci, un flic plutôt costaud, ne va pas se laisser faire. Les deux hommes s’écharpent dans l’appartement familial et sont bientôt rejoints par d’autres protagonistes prêts à en découdre. Un thriller comique à la russe ! Il y a du Tarentino dans ce film. Un bon scénario et de très bons acteurs, des rebondissements improbables et des plans d'une grande perfection visuelle : une découverte inattendue et très rock n'roll !

Oeuvre non trouvée

note: 5Croire en l'école Médiathèque de Yerres - 8 avril 2020

Une année au coeur de l'école de la république, de la vie... et de la démerde ! On y suit Samia, jeune CPE novice, débarquée de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Entre comédie et drame, "la vie scolaire" est un feel-good movie sur fond d'égalité des chances.

Oeuvre non trouvée

note: 4Tu es ma terre Médiathèque de Yerres - 8 avril 2020

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour se marier et reprendre la ferme familiale. 20 ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie,la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail, il sombre peu à peu...Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années. Superbe interprétation de Guillaume Canet, assez méconnaissable !

Oeuvre non trouvée

note: 4Quasi documentaire Médiathèque de Yerres - 8 avril 2020

Benjamin veut devenir un grand médecin. Son stage d'interne va lui faire appréhender la dure réalité du métier : de doutes en espoirs, le jeune homme va se confronter à ses peurs, à ses collègues et à ses patients. Un film en immersion avec de formidables acteurs, Vincent Lacoste et Reda Kateb en tête.

Oeuvre non trouvée

note: 5Une merveille ce film... Médiathèque de Yerres - 8 avril 2020

Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville. Justement ils fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin...
Véritable émerveillement cinématographique de la première à la dernière seconde, ce film sorti il y a plus de 50 ans reste un antidote contre la morosité. On a beau chercher, tout est formidable : l'équilibre entre numéros musicaux et scènes presque intimistes, l'intrigue, les personnages, leurs chassés-croisés, les chansons ! Et que dire de l'interprétation, de la beauté et de la présence de Catherine Deneuve et Françoise Dorléac,...Bref, inoubliable et magique : le bonheur existe, il s'appelle « Les Demoiselles de Rochefort ».

Oeuvre non trouvée

note: 4D'un réalisme chirurgical Médiathèque de Yerres - 8 avril 2020

Une enquête criminelle en fil rouge tout au long de la saison, des personnages -flic, trafiquant, avocat, juge- complexes, attachants et magnifiquement campés, le milieu de la police, de la justice et du banditisme passé à la loupe quasi documentaire, des rebondissements au bon moment : voici tous les ingrédients qui font d'"Engrenages" une des meilleures séries françaises de ces dernières années ! A découvrir, si ce n'est déjà fait...et il y a encore 6 autres saisons derrière !

Le consentement (Vanessa Springora)

note: 5Une catharsis, la revanche des victimes Médiathèque de Yerres - 8 avril 2020

Faisant preuve d'une analyse implacable du processus de victimisation dont elle a été l'objet, Vanessa Springora écrit avec le recul de 30 ans de souffrance morale et physique, qui l'a amenée à témoigner. Son récit poignant et tranchant relate la relation d'emprise qu'elle a eue jeune adolescente avec un prédateur sexuel de près de 40 ans son aîné, le romancier Gabriel Matzneff. Porté par une écriture sobre et percutante qui lui donne encore plus de force, ce livre n'est pas qu'un énième document sur le viol ou la pédophilie. C'est aussi un questionnement sur l'hypocrisie et la complaisance d'un certain milieu littéraire : pourquoi personne n'a rien dit ? comment vivre après cela ? Perdue longtemps dans une vie d'errances douloureuses et de séquelles post-traumatiques lourdes, il faudra une rencontre salvatrice pour que l'auteure arrive à relever la tête et à témoigner. Un livre phare à faire lire à nos adolescents également..

Oeuvre non trouvée

note: 4Polar polaire Médiathèque de Yerres - 8 avril 2020

Le lendemain de Noël, alors qu'une tempête de neige fait rage sur l'île de Sandhamm, le cadavre de la journaliste Jeanette Thiels, connue pour ses prises de position virulentes contre certaines personnalités d'un parti conservateur, est retrouvé sur la plage. Le meurtre pourrait être lié à sa dernière enquête. Crime politique ou vengeance personnelle masquée ? C'est à cette question que l'inspecteur Thomas Andreasson et son équipe vont tenter de répondre....C'est avec plaisir qu'on retrouve le duo Thomas le flic et son amie d'enfance, Nora l'avocate même si dans cet opus Nora Linde ne prend pas part à l'enquête, accaparée par ses problèmes personnels et professionnels. L'histoire, de facture classique et à l'écriture efficace et alerte, permet à Viveca Sten d'aborder des sujets politiques sensibles en Suède (comme ailleurs..): l'immigration, le racisme, la montée des extrêmes, le harcèlement professionnel... Sixième tome des aventures de notre duo nordique, "Retour sur l'île" peut se lire indépendamment des autres. Une série télévisée a été tirée des livres de Viveca Sten, sous le titre de « Meurtres à Sandhamn » et diffusée sur Arte. Si vous n'avez jamais lu de "polar polaire", c'est le moment de vous y mettre et de tomber vite addict

La redoutable veuve Mozart (Isabelle Duquesnoy)

note: 4Derrière chaque grand homme, une femme exceptionnelle sommeille Médiathèque de Yerres - 7 avril 2020

Wolfgang Amadeus Mozart meurt le 5 décembre 1791, ruiné, endetté, enterré sans grande pompe, il aurait pu sombrer dans l'oubli... C'était sans compter sur sa veuve. Sous la forme d'une confession à son fils Carl, Isabelle Duquesnoy fait parler cette femme hors du commun. Eperdue d'amour pour son compositeur de mari, elle est bien décidée à œuvrer pour sa postérité. Pour cela, elle gardera la main sur la propriété des œuvres, choisissant son fils pour succéder à son père en temps que compositeur. Rejetée par sa belle famille, elle bataillera toute sa vie pour la gloire de Mozart et la vie de ses enfants dans une période de bouleversements (Révolution française...) Elle se mariera avec un admirateur de Mozart, Georg, qui, par amour, acceptera des conditions de vie particulières. Mais Constanze Weber Mozart restera jusqu'au bout prête à tous les sacrifices pour la plus grande gloire de Mozart à qui elle réussira à faire édifier une statue dans sa ville natale de Salzbourg. Une maîtresse femme et un destin hors du commun !

De pierre et d'os (Bérengère Cournut)

note: 4Survie au royaume des glaces Médiathèque de Yerres - 7 avril 2020

Ce roman raconte la vie d'Uqsuralik, jeune femme inuit qui se voit séparée de sa famille après une faille subite dans la banquise. Seule dans le froid polaire, elle part à la recherche d'autres êtres humains, son unique chance de survie. Au bout du périple, elle est accueillie par une famille et met au monde une fille. Puis elle rencontre Naja et devient mère de jumeaux, deux garçons. Le roman est entrecoupé de chants entonnés sous l'igloo le soir, serrés les uns contre les autres. En complément, l'auteure a ajouté des photos pour mieux imaginer les vêtements en peau de phoque, d'ours, les kayaks. Le mode de vie est rude mais complètement accepté par un peuple né sur la banquise qui en vit et l'a intégrée à son quotidien. Dans un univers hostile où l'on souffre de la faim si on ne trouve pas de gibier, les Inuits chassent, aiment, dansent, chantent, respectent les animaux qu'ils tuent par nécessité pour la nourriture et les vêtements. L'auteure s'est immergée dans les récits de Paul-Emile Victor et Jean Malaurie et l'ensemble semble authentique. Un beau livre qui sort de l'ordinaire, joliment mis en page.

Oeuvre non trouvée

note: 4L'amour qui lasse, le temps qui passe Médiathèque de Yerres - 7 avril 2020

Pour raconter l’infidélité au sein du couple, Christophe Honoré réunit un quatuor d'acteurs épatants (Chiara Mastroianni en tête !) et compose une comédie de remariage "à l'américaine" pleine de légèreté et de fantaisie. Cette fable-vaudeville, qui lorgne aussi bien vers Sacha Guitry (huis-clos théâtral) que vers Bertrand Blier (goût pour le décalage et l'absurde) est drôle, virevoltante et offre une variation originale sur l'usure de l'amour et le temps qui passe. Un bon moment de cinéma, assurément !

Chambre 212 (Christophe Honoré)

note: 4L'amour qui lasse, le temps qui passe Médiathèque de Yerres - 6 avril 2020

Pour raconter l’infidélité au sein du couple, Christophe Honoré réunit un quatuor d'acteurs épatants (Chiara Mastroianni en tête !) et compose une comédie de remariage "à l'américaine" pleine de légèreté et de fantaisie. Cette fable-vaudeville, qui lorgne aussi bien vers Sacha Guitry (huis-clos théâtral) que vers Bertrand Blier (goût pour le décalage et l'absurde) est drôle, virevoltante et offre une variation originale sur l'usure de l'amour et le temps qui passe. Un bon moment de cinéma, assurément !

Le mari de la harpiste (Laurent Bénégui)

note: 4Drôle de triangle amoureux Médiathèque de Yerres - 3 avril 2020

Cette histoire est celle d'un ménage à trois : Basile, jeune homme follement amoureux, Charlie, musicienne passionnée et la harpe ! Avec finesse, l'auteur nous raconte une belle romance, nous parle de passion, de musique et surtout de bienveillance et de poésie avec une touche d'humour toujours bienvenu. Par amour, Basile accepte de partager sa vie avec l'instrument de Charlie, sans frustration ni colère mais avec une bonne dose de philosophie et un flegmatisme qui donnent naissance à des situations cocasses, drôles, tendres qui font tout le sel de ce roman. A découvrir !

La femme qui tuait les hommes (Ève de Castro)

note: 4Histoire à deux voix Médiathèque de Yerres - 3 avril 2020

St Pétersbourg 1909. Léna vit ses dernières heures en prison. Mariée très jeune et contre son gré à un homme qui la battait, elle a fini par le tuer. Toute sa vie, elle va se mettre au service des femmes battues et supprimer leur mari contre une modique somme d'argent. Elle en tue près de 300. Elle a connu Lénine et en a toujours été follement amoureuse. A travers le livre, on voit à quel point il était avide de pouvoir et combien il méprisait le peuple et les femmes. En parallèle, Paris 2017. Jeanne couturière retraitée de l'Opéra de Paris fait la connaissance de Lucie sur un quai de métro. La jeune fille confie à la vieille dame un trousseau de clés, celui du domicile de Paul Brideau. Celui-ci est un célèbre romancier en panne d'inspiration. Jeanne va lui souffler l'histoire de Léna, la femme qui tuait les hommes. Pendant la majeure partie du livre, on ne voit pas le lien entre les deux histoires ; il faut attendre presque la fin du livre. Le dénouement est surprenant; je ne l'ai pas vu venir mais je n'ai pas été déçue !

La douleur (Emmanuel Finkiel)

note: 5Attendre, dit-elle... Médiathèque de Yerres - 2 avril 2020

Paris, 1944 : Marguerite Duras voit son mari résistant, arrêté puis déporté. Elle va alors tout faire pour obtenir des informations (est-il vivant ou mort ?) jusqu'à fréquenter un français collabo, fasciné par la jeune auteure et magistralement interprété par Benoît Magimel. Mais en vain... 1945 : la guerre est finie et Marguerite attend et espère le retour de Robert, sombrant au fil des jours qui passent dans une douleur effroyable....J'ai été totalement bouleversée par cette insupportable attente exprimée par les mots de Duras et si bien rendus par l'intense interprétation de Mélanie Thierry. Le film est aussi visuellement superbe: quand la forme nourrit le fond... avec l'impression de vivre toutes les émotions parfois contradictoires de Marguerite. Tout le casting est impeccable. Un très grand film de 2018 !

Oeuvre non trouvée

note: 5Beau comme un tableau de Wermer Médiathèque de Yerres - 1 avril 2020

Entre peinture et littérature, "Portrait de la jeune fille en feu" est une brûlante histoire d’amour et un manifeste édifiant, intelligent sur la condition féminine au XVIIIe siècle L’éclosion de l’amour entre deux femmes (le peintre et son farouche modèle), le désir, la création, l’émancipation sont filmés avec élégance et lyrisme ; Le tout sublimé par l'interprétation tout en retenue mais totalement solaire d'Adèle Haenel et Noémie Merlant. Par son regard sur la condition féminine, la composition de ses cadres, le choix d'une bande-son pleine du silence des regards et de la profondeur déchirante de Vivaldi, Céline Sciamma réalise un grand film romantique dans la lignée de ceux de Jane Campion. A voir absolument !

Oeuvre non trouvée

note: 5Du rouge et du rose... Médiathèque de Yerres - 30 mars 2020

"Pile poil", c’est l’histoire d’un boucher récemment veuf, dont la fille passe un CAP d’esthéticienne. Lâchée par son modèle, elle doit à tout prix trouver une fille qui se laisse pousser les poils.... Difficile d'en dire plus (c'est un court !) mais regardez ce film. Vous ne pourrez qu'être scotché par cette comédie émouvante qui parle avec humour et délicatesse des rapports père-fille, sujet peu traité au cinéma. L'intrigue très originale et les 2 formidables acteurs principaux (Grégory Gadebois et Madeleine Baudot) vous feront passer un très bon moment.
"Pile poil" a remporté le prix du public au Festival de l’Alpe d’Huez 2019 et le César du meilleur court-métrage 2020. Une adaptation longue est en préparation

Oeuvre non trouvée

note: 3On the road.... à la chinoise Médiathèque de Yerres - 30 mars 2020

Quand on est habitué aux marques de luxe, aux limousines, aux écoles privées, la chute est rude. Monsieur Wang, roi des cosmétiques à Los Angeles, se retrouve brutalement sur la paille après une dégringolade en bourse. Il embarque alors sa petite famille (digne d'un show de télé réalité) dans un étonnant road-movie en Chine, où il espère se refaire. Sur le ton de la comédie, ce malin premier roman aborde les thèmes de l'exil et des racines.

Oeuvre non trouvée

note: 4Ne vous fiez pas aux apparences.... Médiathèque de Yerres - 26 mars 2020

Lourde tâche pour Pénélope Bagieu que celle d'adapter "Sacrées sorcières" de Roald Dahl, son livre de chevet depuis l'enfance....et mission réussie ! Son coup de crayon punchy et haut en couleurs se met merveilleusement au service de la rencontre explosive d'un jeune garçon avec les sorcières dont lui parle sa grand-mère quand il réclame une histoire...car ces sorcières là détestent les enfants et sont dotées de super pouvoirs...L'auteure a certes pris quelques libertés avec l'original (elle transforme la gentille mamie en grand-mère hyper cool, invente le personnage de la petite fille...une touche de féminisme bien amenée) mais on y retrouve l'âme du conte noir dans un merveilleux hommage à ce grand classique de la littérature jeunesse. Une BD à lire par tous, petits et grands. Un petit chef-d'oeuvre !

Âme fifties (Alain Souchon)

note: 5La grâce... Médiathèque de Yerres - 25 mars 2020

Pourquoi est-on toujours autant bouleversé à l'écoute de chaque opus d'Alain Souchon ? Les mots d'abord, justes, riches et poétiques pour raconter les petits riens de nos vies, l'amour beaucoup, le temps qui passe aussi...la musique bien sûr, avec ou sans son compère de toujours Laurent Voulzy mais aujourd'hui accompagné de ses 2 fils... Tout cela et plus encore : une émotion indicible en écoutant et en regardant ce grand jeune homme nostalgique et déguingandé, de plus de 70 ans, ce monument de notre patrimoine musical si doux, si drôle, si universel dans ses propos....bref on aime tout chez cet artiste et pourvu que cela dure encore longtemps ! merci Monsieur Souchon !

Le Jeu (Fred Cavayé)

note: 3"Pour vivre heureux vivons cachés" Médiathèque de Yerres - 24 mars 2020

3 couples et un célibataire se retrouvent pour un dîner somme toute banal jusqu'à ce que la conversation dérive sur les codes des portables : certains en ont d'autres pas...pourquoi verrouiller son smartphone ? qu'a-t-on à cacher ? Chiche ! Jouons à un jeu inédit : mettons tous les portables sur la table et attendons...bien évidemment la première sonnerie sera le début d'une avalanche de quiproquos, de disputes et d'explications plus ou moins violentes... le jeu va tourner au jeu de massacre et les cadavres vont sortir des placards ! Dans la tradition du film en huis clos mené par des acteurs convaincants avec un pied de nez final déconcertant, "le jeu" est une comédie noire et grinçante qui pourrait pousser certains à résilier leur abonnement....

Un été sans maman (Grégory Panaccione)

note: 4Vacances en Italie Médiathèque de Yerres - 24 mars 2020

"C'est le temps de l'amour, le temps des copains et de l'aventure" : ce pourrait être la BO de cette BD qui suit la petite Lucie en Italie, pour des vacances d'été chez des amis de sa mère. La découverte de la langue, les jeux sur la plage, l'amitié de Ricardo... L'ambiance est très coquillages et crustacés, sauf que c'est un drôle de poisson (il a des jambes et il parle !) qui fait intrusion dans cette folle histoire où, finalement, il est le seul à discourir. Hé oui, pas de bulles pour les autres au fil de ces cases douces et colorées, à la poésie qui flirte avec le merveilleux pour réchauffer les cœurs.

La femme révélée (Gaëlle Nohant)

note: 4La chambre noire de ses pensées Médiathèque de Yerres - 24 mars 2020

Deux villes, deux amours, deux prénoms : Violet/Eliza, une seule femme. Entre Paris, la romantique et Chicago la fiévreuse, Gaëlle Nohant ébauche petit à petit le beau portrait d'une femme américaine en fuite et qui tente de se reconstruire. Exilée à Paris ville de la liberté, elle finira par retourner à Chicago au moment des émeutes civiles qui marquent la fin des années 60. Son oeil de photographe amateur devenue journaliste, y captera toute la violence de ses journées rouges de révolte contre la ségrégation raciale et la lutte pour les droits civiques des afro américains. Un riche roman sur fond historique (on apprend beaucoup sur les mouvements contestataires américains, Black Panthers et autres..) et à l'écriture lumineuse. On découvre un portrait de femme captivant, révélant ses mystères et ses déchirements tout au long de l'histoire. Un bon moment de lecture.

Oeuvre non trouvée

note: 4La chambre noire de ses pensées Médiathèque de Yerres - 24 mars 2020

Deux villes, deux amours, deux prénoms : Violet/Eliza, une seule femme. Entre Paris, la romantique et Chicago la fiévreuse, Gaëlle Nohant ébauche petit à petit le beau portrait d'une femme américaine en fuite et qui tente de se reconstruire. Exilée à Paris ville de la liberté, elle finira par retourner à Chicago au moment des émeutes civiles qui marquent la fin des années 60. Son oeil de photographe amateur devenue journaliste, y captera toute la violence de ses jours rouges de révolte contre la ségrégation raciale et la lutte pour les droits civiques des afro américains. Un riche roman sur fond historique (on apprend beaucoup sur les mouvements contestataires américains, Black Panthers et autres..) et à l'écriture lumineuse. On découvre un portrait de femme captivant, révélant ses mystères et ses déchirements tout au long de l'histoire. Un beau moment de lecture.

La Couleur du temps - nouvelle histoire du monde en couleurs (1850-1960) (Dan Jones)

note: 4Et l'Histoire reprend vie.... Médiathèque de Yerres - 23 mars 2020

"La Couleur du temps" offre une nouvelle histoire du monde totalement inédite avec 200 photographies colorisées prises entre 1850 et 1960, un récit continu qui nous emmène de la guerre de Crimée à la guerre froide, de l’âge de la vapeur à la conquête spatiale, de l’ère des empires à celle des superpuissances. En sélectionnant et colorisant ces photos, l'historien Dan Jones et l'artiste Marina Amaral font un travail de titan et réussissent le pari fou de nous faire voir l'Histoire autrement. C'est un voyage à la recherche du monde tel qu'il était. Les images en noir et blanc du passé connaissent une seconde vie en reprenant littéralement des couleurs. La perspective change. Les objets, les hommes et les femmes nous paraissent beaucoup plus proches et plus réels. Bluffant !

Oeuvre non trouvée

note: 5Déjà tout Sanson est là... Médiathèque de Yerres - 23 mars 2020

Il y a des albums qui font partie de nos vies comme des compagnons fidèles : "Amoureuse" de Véronique Sanson est de ceux-là : j'y reviens régulièrement et chaque écoute me conforte dans l'idée que ce disque, publié en 1972, est un pur chef-d'oeuvre. Un premier album parfait. On y trouve des chansons d'une beauté rare, composées par ses soins et produites par Michel Berger, son compagnon de l'époque. "Amoureuse" et "Bahia" restent des standards et cette voix, ce vibrato si unique, porte toute l'émotion de textes forts, engagés, féministes d'une artiste qui n'a jamais eu "besoin de personne" pour s'imposer et devenir une icône de la chanson française, mais une icône plutôt rockn'roll à qui l'on souhaite longue vie et plein de nouvelles chansons ! notre patrimoine musical français !

Honoré et moi (Titiou Lecoq)

note: 4Fun Balzac Médiathèque de Yerres - 20 mars 2020

Voilà une biographie de Balzac dynamique,survoltée et moderne...qui l'eût cru ? Peut-être tout simplement parce que Titiou Lecoq a su montrer un auteur dépoussiéré de sa grandeur littéraire, un homme plein de paradoxes, mort sans avoir vraiment connu le succès, rêvant de luxe mais vivant dans la misère, indécrottable sentimental tombant amoureux de femmes qu'il ne pouvait avoir....et surtout un esprit en avance sur son temps, décalé et imprévisible. J'ai beau avoir lu beaucoup de ses romans, j'ai eu l'impression en refermant le livre que je ne connaissais pas du tout Balzac et cela m'a donné envie de le relire. Tout cela grâce à cette biographie qui en plus est pleine d'humour. A mettre entre toutes les mains !

Les étincelles (Julien Sandrel)

note: 4Yellow is the new black Médiathèque de Yerres - 20 mars 2020

Après "la chambre des merveilles", Julien Sandrel confirme son talent de conteur. Mi-roman d'apprentissage, mi-enquête, ces "étincelles" mettent en scène un frère surdoué et sa soeur enragée, à la recherche de la vérité sur leur père mort dans d'étranges conditions. La plume de l'auteur est fluide, entraînante. Julien Sandrel décide d'alterner le point de vue de ses personnages, faisant l'usage pour chacun d'eux de la première personne, ce qui permet une immersion totale. Les chapitres ne sont pas très longs et rythment la lecture.L'empathie de Sandrel pour ses personnages est forte, ça se dévore comme une série bien ficelée. Un feel-good book engagé à suspense !

Le pays des autres n° 1
La guerre, la guerre, la guerre (Leïla Slimani)

note: 5A la Karen Blixen - "j'avais une ferme....au Maroc..." Médiathèque de Yerres - 20 mars 2020

Avec ce premier volume d'une trilogie annoncée, Leïla Slimani sort de sa zone de confort et nous offre une grande saga famililale doublée d'une fresque historique au souffle épique, qui prend vie dans le Maroc de l'après-guerre. On découvre toute une galerie de personnages complexes et hauts en couleur, pendant une décennie, de 1947 à l'indépendance. « Le pays des autres » se dévore d'une traite, les bouleversements de l'Histoire se mélangeant à la vie d'une famille dont les femmes sont le moteur : Mathilde, l'étrangère, jeune épouse sensuelle qui peu à peu va s'imprégner de ce pays, apprendre l'arabe se convertir à l'islam. Selma sa belle-soeur d'une beauté sauvage, qui va braver tous les interdits et Aïcha la fille de Mathilde et d'Amine qui regarde les maisons des colons s'embraser ....Vivement le deuxième tome mais pas avant 2021....

Le silence d'Isra (Etaf Rum)

note: 4La condition des femmes Médiathèque de Yerres - 20 mars 2020

Vista est mariée de force à un américain en Palestine dans les années 90, elle part habiter Brooklyn, la tête pleine d'espoirs et d'illusions. 18 ans plus tard, sa fille Deya s'apprête à subir le même sort. Mais Deya refuse de se soumettre et cherche la vérité quand à la façon dont sa mère est morte... Un beau portrait de femmes sur plusieurs générations, des femmes écartelées entre le poids de la tradition et l'envie de liberté. Poignant !

Le cahier de recettes (Jacky Durand)

note: 4Lire, écrire et cuisiner Médiathèque de Yerres - 19 mars 2020

"Le Cahier de recettes" c'est d'abord l'histoire d'un père et d'un fils : Henri tient un restaurant dans une petite ville de l'est de la France et ne veut surtout pas que Julien devienne à son tour cuisinier. Entre ces deux-là c'est un festival : de l'amour, de la brutalité, un peu trop de pudeur, des secrets mais surtout la passion de la cuisine... Avec gourmandise, l'écrivain célèbre cet artisanat fragile où à chaque service le cuisinier remet son titre en jeu, pour séduire, émouvoir, éblouir et faire vibrer les papilles ! Largement autobiographique, ce roman nous livre quelques belles recettes....de vie. Une lecture à savourer !

Sortie 32.b (Antonio Da Silva)

note: 3Sur l'autoroute rien n'est sûr... Médiathèque de Yerres - 19 mars 2020

Une histoire au ton apocalyptique complètement démente ! Plus vous lirez et moins vous risquerez de comprendre. Sur l'autoroute, un mal étrange semble prendre possession de l'ensemble des êtres vivants sans que l'on sache pourquoi. La deuxième partie du livre m'a un peu déçue mais elle est indéniablement surprenante. Ceux qui aiment se faire peur seront servis !

La vie en chantier (Pete Fromm)

note: 4Continuer à vivre coûte que coûte Médiathèque de Yerres - 19 mars 2020

Ce roman est une histoire de deuil : Marnie accouche d'une petite fille puis meurt, laissant Taz, son amour, dans une maison pas finie, le coeur dévasté, le bébé à s'occuper. A quoi s'accrocher pour avancer lorsqu'on vous enlève celle qui comptait plus que tout? Sortez vos mouchoirs et découvrez comment Taz va trouver la force de continuer à vivre pas après pas...un roman très émouvant, très humain, un beau moment.

Les Vieux fourneaux n° 1
Ceux qui restent (Wilfrid Lupano)

note: 5Amis pour la vie Médiathèque de Yerres - 19 mars 2020

Il y a du Audiard dans ces bulles ! La truculence des dialogues sied à merveille à cette odyssée de 3 vieux copains, anarchistes dans l’âme mais unis par une indéfectible amitié. Une BD qui fait du bien et en plus il y a plusieurs volumes : quelques heures de lecture plaisir en prévision !

Washington Black (Esi Edugyan)

note: 5Sur la route de la liberté Médiathèque de Yerres - 19 mars 2020

Le narrateur est un ancien esclave devenu scientifique et dessinateur, en quête d'identité et de liberté, voyageant où la fuite et le hasard le mènent, de l'Arctique à l'Angleterre, en passant par les Pays-Bas et le Maroc. Les personnages sont attachants, l'écriture est vive, entraînante, les péripéties de Washington Black sont passionnantes alors qu'il traverse un siècle bouleversé par les découvertes scientifiques et géographiques. Un vrai bonheur de lecture !

Tous différents ! (Todd Parr)

note: 4Célébrons les différences Médiathèque de Yerres - 19 mars 2020

Des couleurs flashy et un gros trait bien épais à destination des plus petits, cet album sur la différence fait comprendre aux enfants la richesse de chacun avec ses particularités, ses traits de caractère, ses émotions...bref tout ce qui les rend uniques et différents.

Barnabé part au bout du monde (Gilles Bizouerne)

note: 3En route ! Médiathèque de Yerres - 19 mars 2020

Un album très chouette. J'ai adoré faire ce long voyage avec Barnabé le blaireau, Constance la tortue et Claire la taupe ! Texte tout simple avec de jolis jeux de mots et illustrations colorées, les 3 comparses sont prêts à marcher jusqu'au bout du monde et pour réussir leur entreprise, ils n'hésitent pas à y mettre du leur. Dans un monde où règne le chacun pour soi, ça fait du bien.

Tous pareils ! (Édouard Manceau)

note: 5Indispensable Médiathèque de Yerres - 19 mars 2020

Un album tout en tendresse et en humour qui porte un magnifique message de tolérance. C'est simple, juste et drôle et cela convient aux enfants de 3 à 99 ans, un indispensable !

Né sous une bonne étoile (Aurélie Valognes)

note: 3Quel que soit votre rêve, visez plus haut ! Médiathèque de Yerres - 18 mars 2020

C'est l'histoire de Gustave, petit garçon rêveur pour qui dès le CP, l'école va devenir un calvaire. Identifié malgré lui comme le cancre de l'école, condamné sans appel par certains de ses professeurs, Gustave trouve difficilement le réconfort à la maison surprotégé par sa mère prête à tout pour lui, ignoré par son père et snobé par sa soeur véritable surdouée scolaire. Pourquoi lui ne réussit-il pas ? Il faudra attendre bien des années avant qu'une rencontre change radicalement la vie de notre petit héros. Comme à son habitude, Aurélie Valognes signe un roman populaire, à l'écriture fluide et simple, lisible par le plus grand nombre. Sans y toucher, l'auteure traite le problème de l'échec scolaire et de la solitude des cancres, dans ce roman plein d'émotions. Un bon moment de lecture.

Oeuvre non trouvée

note: 4Une catharsis, la revanche des victimes Médiathèque de Yerres - 18 mars 2020

Faisant preuve d'une analyse implacable du processus de victimisation dont elle a été l'objet, Vanessa Springora écrit avec le recul de 30 ans de souffrance morale et physique, qui l'a amenée à témoigner. Son récit poignant et tranchant relate la relation d'emprise qu'elle a eue jeune adolescente avec un prédateur sexuel de près de 40 ans son aîné, le romancier Gabriel Matzneff. Porté par une écriture sobre et percutante qui lui donne encore plus de force, ce livre n'est pas qu'un énième document sur le viol ou la pédophilie. C'est aussi un questionnement sur l'hypocrisie et la complaisance d'un certain milieu littéraire : pourquoi personne n'a rien dit ? comment vivre après cela ? Perdue longtemps dans une vie d'errances douloureuses et de séquelles post-traumatiques lourdes, il faudra une rencontre salvatrice pour que l'auteure arrive à relever la tête et à témoigner. Un livre phare à faire lire à nos adolescents également..

Vigile (Hyam Zaytoun)

note: 5Apnée littéraire Médiathèque de Yerres - 8 mars 2020

Hyam Zaytoun nous raconte cette nuit à jamais marquée au fer rouge dans sa mémoire, où l'homme qu'elle aime est victime d'un arrêt cardiaque. Elle a le réflexe de pratiquer tout de suite un massage cardiaque et d'appeler les secours. Transporté à l'hôpital, son compagnon est placé en coma thérapeutique. Suivent alors des jours d'angoisse, suspendue à la respiration artificielle de son homme et au diagnostic des médecins. Mais elle reste là, debout, fidèle vigie, ne lâchant rien et gardant malgré tout espoir. Ce récit est bouleversant : c'est à la fois un texte pudique et une magnifique déclaration d'amour, une ode à la vie. Tout est émouvant et d'une grande force. La lecture se fait d'une traite, comme en apnée, tant le dénouement nous importe ! A lire absolument.

Love Me Tender (Constance Debré)

note: 3Identification d'une femme Médiathèque de Yerres - 8 mars 2020

Dans un style cru, porté par une écriture sèche, dépouillée, le roman de Constance Debré interroge l'amour maternel et le droit de vivre sa vie de femme. Devenue lesbienne, l'héroïne largue tout (boulot, appartement, amis) mais doit se battre pour la garde de son fils. Mettant en scène sa propre histoire, l'auteure ne cherche jamais la belle phrase et ne s'épargne pas, dans un souci constant d’honnêteté. C'est une expérience de lecture assez radicale dont on sort troublée, dérangée. Mais après tout, n'est ce pas ce que l'on attend de la littérature ?

Roma (Alfonso Cuaron)

note: 5L'intime et le grandiose Médiathèque de Yerres - 8 mars 2020

Dans un film à l'esthétique sublimée par un noir et blanc d'une magique épure, Alfonso Cuaron revisite ses souvenirs de petit garçon dans le Mexico de sa jeunesse. Cette chronique douce-amère d’un pays et d’une famille en décomposition, tournée en partie avec des non-comédiens, nous émeut par sa grande simplicité et sa dimension poétique. Longtemps visible uniquement sur la plateforme Netflix, le film sort enfin en DVD : précipitez-vous et savourez cette oeuvre magistrale d'un géant du cinéma contemporain : magnifique et vertigineux !

Vous plaisantez, monsieur Tanner (Jean-Paul Dubois)

note: 4Diabolique Médiathèque de Yerres - 3 mars 2020

Les travaux, on sait quand ça commence.... Quand Paul Tanner décide de restaurer la maison familiale, il ne s'attend pas à vivre un tel cauchemar. Maçon, électricien, couvreur, c'est comme si tous les corps de métiers s'étaient donné le mot pour lui pourrir la vie. Avec l'histoire hilarante de cet interminable chantier, Jean-Paul Dubois met les rieurs dans sa poche et nous régale de son humanité. Un very feel-good book !

Joker (Todd Phillips)

note: 5The dark side of the american dream Médiathèque de Yerres - 28 février 2020

D'une esthétique hyper maîtrisée et totalement aboutie, "Joker" frappe très fort : c'est d'abord un violent appel au chaos et à la révolte dans une société pourrie jusqu'à la moelle qui sacrifie sans vergogne les plus vulnérables. C'est ensuite une hallucinante performance de Joachim Phoenix, en futur ennemi de Batman, perdu, sans identité et dont le rire si désespéré et le sourire de sang marqueront à jamais chaque spectateur. Le choc visuel passé, on réfléchit longtemps sur la portée d'un tel long-métrage totalement unique et inclassable. Joker dérègle tous les codes des films de super-héros et ça fait un bien fou !

Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma)

note: 5Brûlure et caresse Médiathèque de Yerres - 26 février 2020

En mettant en scène l’éclosion de l’amour entre deux femmes, une peintre et son modèle, en 1770, Céline Sciamma interroge avec subtilité et intelligence la nature de la passion amoureuse. Interprété brillamment par deux actrices en état de grâce, "Portrait de la jeune fille en feu" est aussi une méditation sur l'artiste témoin de son époque et plus généralement sur le temps passé et retrouvé. Un grand film romantique mené de main de maître par une réalisatrice de plus en plus talentueuse.

Alice et le maire (Nicolas Pariser)

note: 4La fête des maires Médiathèque de Yerres - 26 février 2020

A quelques semaines des élections municipales, il est bon de regarder "Alice et le maire", fable rohmérienne (tant par son titre que par son intelligence et son côté iconoclaste) sur un milieu politique français à bout de souffle. Le duo d'acteurs (Anaïs Demoustiers lumineuse et Fabrice Luchini impressionnant de sobriété et de délicatesse) est ultra crédible et les seconds rôles bien cernés ; la réflexion sur la vanité du pouvoir et les incertitudes de la vocation remet quelques pendules idéologiques à l'heure ! D'une facture sage et classique, "Alice et le maire" est d'une grande audace et en dit beaucoup sur la médiocrité ambiante de notre société et sur la perte de ses valeurs. Du cinéma français de qualité.

Aldobrando (Gipi)

note: 4Un peu de Rabelais, de Candide et beaucoup de Don Quichotte ! Médiathèque de Yerres - 25 février 2020

Dans un Moyen-Age imaginaire, un chevalier confie son fils à un vieil homme sorcier et le charge de faire son éducation. Puis il part combattre et mourir "dans la fosse" pour la gloire de ses idées. L'enfant grandit près de son maître et claquemuré dans une pauvre chaumière, ne connait rien du monde extérieur. Qu'à cela ne tienne ! Sous un prétexte fallacieux, le vieux sage l'envoie quérir une plante imaginaire...Sur son chemin, Aldobrando va croiser bien des personnages et se frotter à moult périls. Mais paradoxalement ce sont sa grande candeur et son ignorance du mal qui feront sa force et l'aideront à sortir vainqueur des épreuves, puis à retourner finalement vers son vieux maître, plus fort et vaillant que ne le laisse supposer sa frêle silhouette. On suit avec plaisir ce conte cruel et tendre à la fois, avec sa ribambelle de personnages habituels : mage, chevalier, princesse, roi, l'ogre, l'amoureux....Le dessin très stylé et les couleurs somptueuses nous transportent immédiatement dans le voyage initiatique d'Aldobrando, jeune candide attachant, qui par son courage, suscite intérêt et empathie. Une BD à découvrir.

Otages (Nina Bouraoui)

note: 4Le pot de terre contre le pot de fer Médiathèque de Yerres - 12 février 2020

L'héroïne de ce court roman s'appelle Sylvie Meyer : mère de 2 enfants, séparée, ni belle ni moche, elle semble, à première vue, mener une vie banale, sans passion ni envie. Sylvie fait partie de la masse des invisibles, docile en tout, trop docile....jusqu'au jour où la coupe ultra pleine déborde et la jeune femme décide d'agir dans un acte désespéré qui va la mener à sa propre perte. Dans ce texte foudroyant de réalité, Nina Bouraoui dénonce la violence de notre société et en particulier du monde du travail qui étouffe les plus faibles sans états d'âme. Le récit de la révolte désespérée d'une femme sournoisement opprimée pousse à la réflexion : Jusqu'à quel point peut-on se laisser faire ? Un roman implacable.

Panne de secteur (Philippe B. Grimbert)

note: 3La déformation des élites Médiathèque de Yerres - 4 février 2020

Paul et Sylvie, couple ordinaire de la classe moyenne, ne vivent que pour leur fille unique Bérénice et sa réussite sociale...Surtout Paul ! Pour cela, il n'hésite pas à acheter une fausse adresse afin que son enfant qu'il pense surdouée, intègre le Saint Graal des lycées : Henry IV. Bérénice y passe une scolarité studieuse et sans éclats, aidée par son petit ami Aymeric, étudiant émérite bénéficaire à juste titre de l'ascenseur social. Tout irait pour le mieux si le jeune homme ne venait à se lasser de Bérénice et décide de la quitter, provoquant une véritable descente aux enfers de la jeune fille, de ses résultats scolaires... et de Paul. Désespéré et prêt à tout pour que s'accomplisse son rêve d'appartenir un jour à l'élite parisienne, il va commettre l'irréparable ! Un premier roman prometteur qui se lit comme une tragi-comédie. A noter un style très écrit et une bonne dose d'humour (souvent noir). A découvrir !

Oeuvre non trouvée

note: 4La mauvaise herbe Médiathèque de Yerres - 1 février 2020

Sous une dictature des années 30, un groupe de musiciens se retrouve dans des bars improbables pour jouer ce blues grec, le rébétiko. De quoi vivent-ils ? on ne le sait pas trop. Ils "carburent" principalement au haschich, à l'alcool mais surtout au plaisir de jouer ensemble et au diable le dictateur nationaliste Métaxas qui les harcèle ! A travers ces musiciens grecs qui, chantent et dansent jusqu'au petit matin, brûlant leur vie par les deux bouts, David Prudhomme nous entraîne dans les bas-fonds d'Athènes et nous présente leur quotidien, fait de courses poursuites, de soirées en musique arrosées et enfumées, de jolies femmes et surtout d'amitié. Cet album flamboyant au récit noir et charbonneux, qui puise son graphisme aux sources du cinéma néoréaliste italien est un enchantement !

Ar-men, l'enfer des enfers (Emmanuel Lepage)

note: 5Aux sombres héros de la mer Médiathèque de Yerres - 29 janvier 2020

Ar-Men est le phare le plus exposé et le plus difficile d'accès de Bretagne, c'est-à-dire du monde. On le surnomme à juste titre "l'Enfer des Enfers". Mêlant fiction, documentaire et légendes, Emmanuel Lepage livre un récit aussi intimiste que flamboyant, aux couleurs somptueuses : La magie de l'île de Sein, de son phare Ar-Men, comme un navire immobile, ancré au rocher. Un lieu où les fantômes sont d'écume, où les hommes sont hantés par leurs souvenirs, leur vie rythmée par trois éclats toutes les vingt secondes, avec pour leitmotiv "le feu est clair tout va bien", pour apaiser les tourmentes, sauver des vies, repêcher un éclat de bonheur. Magnifique album .

Vive la marée ! (David Prudhomme)

note: 4Bienvenue à Polovos Plage ! Médiathèque de Yerres - 29 janvier 2020

Prudhomme et Rabaté ont arpenté les plages, carnets de croquis en poche. En observateurs espiègles et taquins, le temps d'une journée, ils orchestrent le ballet des estivants. Un portrait choral, tendre et drôle, qui gratte un peu. Comme du sable dans les sandales....

Oeuvre non trouvée

note: 4roman-photo en direct de nos banlieues Médiathèque de Yerres - 29 janvier 2020

Titre à la Audiard, personnages à la Lautner, Baru annonce la couleur : c'est la fantasia chez les truands, comme un hommage au cinéma français des années 1960 ! excellent !

Faut pas prendre les cons pour des gens - 1 (Emmanuel Reuzé)

note: 5Chronique d'une connerie annoncée Médiathèque de Yerres - 22 janvier 2020

Cela fait déjà un certain temps que notre société marche sur la tête...et heureusement qu'il existe encore des auteurs capables de s'en amuser ! Dans une succession de gags où des situations ordinaires poussées à l'extrême confinent à l'absurde et au nonsense, les auteurs font une démonstration magistrale de la bêtise du réel. Face à un monde "ubérisé", "femen-isé", "véganisé" (et j'en passe...), c'est diablement sain, irrévérencieux, salvateur, politiquement incorrect et férocement drôle ! Une vraie réussite dans un genre plutôt difficile. Amateurs de Desproges ou des Monty Python, vous allez vous régaler. Esprits sensibles et récalcitrants au cynisme et à l'humour noir : passez votre chemin !

La loi du rêveur (Daniel Pennac)

note: 4La vie est un songe Médiathèque de Yerres - 18 janvier 2020

C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve l'écriture, le style et la fantaisie de Daniel Pennac. Dans son dernier opus, cet auteur facétieux replonge en enfance et évoque moult souvenirs : cependant, est-ce la réalité ou bien des situations fantasmées et rêvées ? Tout le roman oscille entre ces deux possibilités. C'est parfois déroutant et il faut être attentif pour bien suivre le cheminement de la pensée "pennacienne". A l'arrivée, un joli moment de lecture souvent farfelu, surréaliste et un hommage ému et tendre à un autre grand rêveur et artiste : Federico Fellini. Bravo maestri !

Le retour à la terre n° 6
Les Métamorphoses (Jean-Yves Ferri)

note: 4Manu et Mariette, le retour ! Médiathèque de Yerres - 7 janvier 2020

Cela faisait 10 ans que l'on attendait un nouveau tome du "Retour à la terre" ! 10 ans que l'on se demandait : mais que sont-ils devenus ? Et les revoilà: Mariette attend un deuxième enfant. Manu, lui, face à cette nouvelle fracassante, se lance à la recherche de son père....C'est toujours aussi drôle, vif et frais avec des personnages hauts en couleur (ah ! Madame Mortemont et son portable !) Vivement le prochain opus....dans moins d'une décennie, si possible Messieurs les auteurs !

Le dernier hiver du Cid (Jérôme Garcin)

note: 4L'ultime tragédie Médiathèque de Yerres - 3 janvier 2020

60 ans après sa disparition, Jérôme Garcin publie la chronique sobre et émouvante de la fin de vie de Gérard Philipe, foudroyé par la maladie à 36 ans à peine. Dans un magnifique texte tout en pudeur et en enveloppements doux, l'écrivain qui fut aussi le gendre du comédien, excelle à évoquer une tragédie de silences et de sourires, d'amour et d'efforts et à retisser toute une vie au moment même où elle se défait. Une âme aimante.

La chaleur (Victor Jestin)

note: 4Sur la plage abandonnée... Médiathèque de Yerres - 30 décembre 2019

Ce premier roman raconte la dernière journée de vacances que Léonard, jeune ado de 17 ans, va passer dans un camping des Landes, écrasé de soleil. A priori rien ne distingue le jeune garçon des autres : même soif d'amours, de rires et d'amitiés et peut-être une timidité qui parfois l'exclue du groupe...sauf que la veille, il a été témoin d'un acte terrible et qu'il n'a rien fait pour l'empêcher. A partir de là, le lecteur va suivre Léonard dans la banalité apparente de ses actes et éprouver tout le drame intérieur vécu par le garçon. Un premier roman initiatique construit comme une tragédie grecque (unité de lieu, d'action et de temps) où l'auteur réussit à rendre avec une grande justesse tous les sentiments contradictoires de l'adolescence. Un auteur à suivre !

Pupille (Jeanne Herry)

note: 5Nécessaire Médiathèque de Yerres - 30 décembre 2019

"Pupille" est un film précis, documenté, qui raconte avec une sensibilité rare la belle histoire de l'adoption d'un enfant né sous X. Tout sonne formidablement juste, des mots aux situations. L'adoption, malgré les rouages administratifs, n'est pas vécue comme un chemin de croix mais comme une délivrance. On ne peut qu'être touché et ému aux larmes par l'interprétation de tous les acteurs (y compris les bébés !) avec une mention spéciale à Gilles Lellouche en "papa poule de substitution" formidable et à Elodie Bouchez en adoptante fragile et bouleversée. Un voyage émotionnel intense pour une histoire forte et universelle.

A voix haute (Stéphane De Freitas)

note: 5La parole au 93 Médiathèque de Yerres - 30 décembre 2019

Voici un film formidable ! Pendant quelques mois, on suit le parcours d'un groupe d'étudiants issus des banlieues et embarqués dans la préparation du concours "Eloquentia" en Seine-Saint-Denis. On est au plus près de leurs préoccupations, de leurs angoisses, de leurs interrogations. On rit avec eux pendant les séances de répétition, on est ému par leur parcours et on applaudit à la finale devant tant de talents ! Bref un super 8 émotionnel ! On vibre avec tous ces jeunes : quelle cure de jouvence et d'optimisme ! Un documentaire salvateur pour faire tomber bien des a-priori...

Parasite (Bong Joon-ho)

note: 5Une grande Palme d'Or ! Médiathèque de Yerres - 13 décembre 2019

Parabole contemporaine sur la lutte des classes, "Parasite" confronte deux familles que tout oppose dans une féroce critique sociale d'une incroyable richesse. Le comique côtoie sans cesse le tragique dans une succession de scènes d'une grande virtuosité qui deviendront cultes. A la manière d'Hitchcock ou de Chabrol dont il se revendique, Bong Joon-ho réussit haut la main un thriller haletant jusqu'au dernier rebondissement, passant de la comédie sociale au film noir, du film noir au récit d'horreur, du récit d'horreur au film catastrophe, le tout en 2 heures de temps ! C'est drôle, violent, baroque, maîtrisé....imparable !

(Très) cher cinéma français (Éric Neuhoff)

note: 4Le tonton flingueur ! Médiathèque de Yerres - 26 novembre 2019

Attention ! Eric Neuhoff part en guerre contre le cinéma français et c'est sanglant ! règlements de compte en bonne et due forme tout au long des 130 pages de cet essai ! Il faut cependant avouer que passé un certain étonnement voire parfois agacement face à la véhémence des propos d'un journaliste que l'on sait par ailleurs toujours très en verve et ne reculant devant aucun bon mot, on se surprend à adhérer à beaucoup de ses constats : scénarios arides, histoires nombrilistes, réalisateurs amateurs, acteurs "ordinaires"....où sont passés les Sautet, Truffaut, Chabrol, Rohmer et autres artistes ? Sans tomber dans la morbide nostalgie, on sent parfois monter un peu de vague à l'âme en revoyant les Romy, Alain, Yves, Annie, habillés su mesure par des Audiard ou Dabadie....Je ne sais si c'était mieux avant mais ce qui est sûr c'est que c'était bien !

Jane Birkin, Journal n° 2
Post-scriptum (1982-2013) (Jane Birkin)

note: 4Jane forever Médiathèque de Yerres - 22 novembre 2019

2e volet de son journal intime, "Post-scriptum" raconte la vie de Jane Birkin, de 1982 à 2013 : ses rapports pleins de délicatesse et de tendresse avec son pygmalion éternel Serge Gainsbourg, ses nouvelles amours avec Jacques Doillon puis d'autres... la naissance de Lou, les relations parfois difficiles mais toujours drôles avec Kate et Charlotte...mais aussi les moments sombres, les disparitions, la maladie...Tous ces extraits choisis et annotés à posteriori par l'actrice dessinent le portrait d'une femme qui se montre sans fard, avec ses doutes, ses faiblesses et ses contradictions. On chemine un moment, avec un grand plaisir et une certaine nostalgie, au côté d 'une artiste d'aujourd'hui, touchante, pudique et qui a su se faire une place dans le coeur de tous comme sans doute notre anglaise préférée !

Border (Ali Abbasi)

note: 5Qui fait la bête.... Médiathèque de Yerres - 22 novembre 2019

Voici un film dont on ressort sonné, bousculé par tant d'audace, de singularité et en même temps par tant de cohérence jusque dans la justesse de son titre. Avec ce conte fantastique aussi étrange que fascinant, primé à Cannes, le réalisateur danois d’origine iranienne explore magistralement la question de l'identité et de la frontière si mince entre humanité et animalité. Ses deux personnages réunis par leur monstruosité s'y révèlent souvent plus humains que le commun des mortels. Puisant dans les racines de la culture scandinave, "Border" est une fable organique, sensuelle et foutraque à voir absolument. Ou on déteste ou on adore mais cela ne laisse personne indifférent...alors osez aborder "Border" !

The Crown - saisons 1 & 2 (Stephen Daldry)

note: 4God save our precious Queen ! Médiathèque de Yerres - 16 novembre 2019

Encore une série Netflix et force est de constater que c'est une réussite. On est captivé par la vie d'Elizabeth II d'Angleterre, jeune souveraine propulsée par la force des choses à la tête du pays et par ses premières années de règne : tout y est : enjeux historiques, petites histoires familiales et intrigues de cour. Classieuse, soignée, documentée et précise, "The Crown" floute les frontières qui séparent cinéma et télévision, au vu de la qualité esthétique et des moyens déployés. A découvrir !

Nous finirons ensemble (Guillaume Canet)

note: 2En progrès.... Médiathèque de Yerres - 15 novembre 2019

Autant j'avais détesté "les petits mouchoirs" avec sa bande de pseudo-amis sans épaisseur, "égocentrés" et n'inspirant aucune sympathie ni interêt, autant cette suite me laisse à penser que Guillaume Canet a su tirer les leçons du premier volet : on retrouve certes les mêmes personnages mais la vie et ses épreuves s'est chargée de donner de l'épaisseur et du fond à leurs caractères. Certaines scènes font mouche et nous touchent car chacun existe à part entière, exprime ses enjeux et défend sa singularité au sein du groupe. Il n'y a plus de place pour le cabotinage d'une Marion Cotillard ou d'un François Cluzet et cela fait un bien fou ! Bien évidemment n'est pas Claude Sautet qui veut et le moindre film choral risque toujours la comparaison avec ceux de ce maître du cinéma français, mais "nous finirons ensemble" vaut quand même le coup d'oeil.

Years and years - saison 1 (Simon Cellan Jones)

note: 5dystopie, vraiment ?... Médiathèque de Yerres - 5 octobre 2019

Récit d'anticipation, cette mini-série a tout d'une grande ! L'histoire bluffante et violente d'une famille anglaise sur 15 ans nous prend immédiatement aux tripes. Si on ajoute un scénario béton, un casting irréprochable (formidable et terrifiante Emma Thompson), des situations hyper réalistes et d'une actualité pas si éloignée de la nôtre (l'immigration, la montée des nationalismes, le Brexit...) "Years and years" est un véritable électro-choc. Sans conteste une des meilleures séries de 2019.

Ici n'est plus ici (Tommy Orange)

note: 5Des indiens dans la ville Médiathèque de Yerres - 28 septembre 2019

Pour son coup d'essai (et quel coup de maître !), l'américain Tommy Orange choisit de raconter les vies de 12 amérindiens modernes. Douze voix pour douze blessures, douze questionnements : que doivent-ils être ? Quelle est leur identité ? Doivent-ils la rejeter, la retrouver ou s'en éloigner ? Tous ces Autochtones, comme ils se nomment, sont dans l'attente du grand Pow Wow de la région et cela interroge leur attachement à la tradition, eux qui ont adopté internet, smartphones ou drones... Alcooliques, drogués, en rupture familiale, victimes de violences ou petits délinquants, ils se demandent où est leur place en essayant de survivre. Douze vies, douze traînées de poudres, douze mèches allumées qui sans le savoir vont converger vers l'explosion finale, la tragédie inéluctable. Un roman chorale brillant, sincère, âpre et politique qui crie toute la souffrance d'un peuple des origines aujourd'hui parmi les plus pauvres d'Amérique. Un des grands chocs de cette rentrée littéraire 2019. A lire absolument !

Le ciel par-dessus le toit (Nathacha Appanah)

note: 4La faute originelle Médiathèque de Yerres - 14 septembre 2019

Dans ce roman court et concis, Natacha Appanah nous raconte une histoire familiale où l'amour côtoie la haine et où la solitude est omniprésente. Comment et pourquoi cette famille est-elle incapable de la moindre communication ? comment vivre et sortir indemne d'une enfance sevrée d'amour et d'affection ? c'est là tout l'art de l'auteure qui en faisant raconter à chacun son histoire, remonte le temps et pose la vraie question de l'origine de la responsabilité. Malgré les liens étranges qui unissent cette famille, le roman bouleverse paradoxalement par sa poésie et sa douceur : on s'attache aux personages, par la grâce de l'écriture tout en bienveillance de Natacha Appanah. Ici, chacun cherche à se reconstruire, à avancer et à (re)trouver l'amour en regardant par la fenêtre "le ciel par-dessus les toits". Le titre du roman faisant référence au poème de Verlaine prend alors tout son sens.

La tortue rouge (Michael Dudok de Wit)

note: 5Poème initiatique Médiathèque de Yerres - 14 septembre 2019

Fruit de neuf années de création, "la tortue rouge" est un film d'animation sans équivalent. Basé sur une idée de scénario totalement animiste et très asiatique (le film est produit par les studios Ghibli), où une tortue se transforme en femme pour devenir la compagne d'un naufragé solitaire, ce film peut être qualifié de zen au vrai sens du terme. L'histoire gérée tout en douceur grâce à un enchaînement d'ellipses sentimentales et superbement graphiques, l'absence totale de dialogues, au profit d'une bande sonore à l'écoute des sons et des silences de la nature contribuent grandement à l'envoûtement provoqué par "La tortue rouge". Une mélancolie intense s'installe devant la pureté et la spiritualité des images : un film qui lave les yeux.

Kaiser Karl (Raphaëlle Bacqué)

note: 3«Je suis un calviniste, attiré par le superficiel.» Médiathèque de Yerres - 29 août 2019

Karl Lagerfeld, c'est l'itinéraire d'un enfant gâté, qui a passé son enfance à Hambourg sans rien voir de la guerre, fils d'un industriel, arrivé à Paris avec de conséquentes rentes, brillant, cultivé, bourreau de travail, créateur compulsif ayant un sens inné du marketing, inventeur de sa propre légende … ou plutôt de ses successives légendes. Un être tout en paradoxes : homosexuel mais "frigide et abstinent", aimant les paillettes et les orgies mais n'ayant jamais touché ni à l'alcool ni à la drogue, nabab généreux mais capable de tourner radicalement la page d'une amitié déçue...Toute sa vie il aimera brouiller les pistes...Cette biographie en suit certaines mais il reste toujours une grande part de mystères dans la vie d'un homme mondialement connu et mort seul.

Une partie de badminton (Olivier Adam)

note: 2« la vie est un putain de sport de rue et non une partie de badminton" Médiathèque de Yerres - 29 août 2019

Sorte de clone littéraire de l'auteur, Paul Lerner, auteur autrefois à succès, revient s'installer en Bretagne avec sa petite famille après une parenthèse parisienne qui lui a laissé un goût plutôt amer. Journaliste pour un canard local, il traîne une vie fade et monotone jusqu'à ce que...sa fille fugue, sa femme entame une double vie....c'est le chaos ! Olivier Adam nous relate une histoire ancrée dans le présent et aborde des sujets comme la dépression, la confiance, la reconstruction, la famille, l'adolescence... On a de l'empathie pour ces personnages. Bref un livre sur la vie et ses revers qui nous dépassent, comme dans les autres romans d'Olivier Adam !.

La Maison (Emma Becker)

note: 3en immersion Médiathèque de Yerres - 29 août 2019

Emma Becker s'est prostituée dans une maison close de Berlin. Mais pas n'importe laquelle. La Maison, une petite entreprise familiale où les filles sont travailleuses indépendantes, décident de leurs horaires, de leurs tenues et parfois même de leurs clients. Elle est arrivée dans ce lieu par défi après une conversation avec son amant, et elle y est restée 2 ans parce qu'elle s'y sentait bien. Dans ce roman, pas d'apologie béate de la prostitution, mais un récit très personnel, bien écrit (et pourtant exercice périlleux de parler de sexe pendant tout un roman, sans tomber dans la vulgarité ou dans une forme de monotonie) et qui se lit avec empathie. Au fond, ce n'est pas un livre sur la prostitution, mais un récit plein d'amour et d'humanité sur les hommes et les femmes, les corps et les âmes qu'ils soient beaux, abîmés, pervertis....

Surface (Olivier Norek)

note: 4Rédemption Médiathèque de Yerres - 11 août 2019

Noémie, capitaine de police se fait tirer en plein visage lors d'une intervention qui tourne mal. Après plusieurs semaines de soins, là voilà prête à retourner à sa vie de capitaine. Mais sa hiérarchie effrayée par sa gueule cassée décide de la mettre au vert ; direction Decazeville, un village d'Aveyron où il ne se passe à peu près rien. Sauf que le cadavre d'un enfant, mort il y a 25 ans, réapparaît à la surface du lac d'Avalone. Le parfait cold case qui pourrait bien aider Noémie à se reconstruire...dialogues savoureux, rebondissements nombreux jusqu'au final bien exploité, personnages forts et attachants : tous les ingrédients réunis pour un polar réussi !

De bonnes raisons de mourir (Morgan Audic)

note: 4Ethno-polar Médiathèque de Yerres - 9 août 2019

Sans que cela ne pèse sur une intrigue au cordeau, ce thriller nous fait découvrir le monde étrange de l'après-Tchernobyl. Aujourd'hui, dans la ville fantôme de Pripiat, deux enquêteurs touchants car faillibles cherchent à élucider un crime et découvrent qu'il fait écho à d'autres meurtres perpétrés le jour de l'explosion de la centrale atomique. Ils traquent alors en parallèle un tueur fou. On est sans cesse surpris, passionné par ce roman qui réunit tous les ingrédients d'un bon polar : enquête palpitante, personnages complexes, contexte politique troublé et sait tenir ses promesses jusqu'à la dernière page !

Repose-toi sur moi (Serge Joncour)

note: 4Histoire de l'amour et du désordre Médiathèque de Yerres - 5 août 2019

Serge Joncour est incontestablement un magicien des mots et un passeur d'émotions. Il nous offre un roman d'une intensité rare, qui se vit autant qu'il se lit : deux êtres, deux mondes amenés à cohabiter, jamais à se croiser. Et pourtant....En faisant entrer en collision le monde contemporain et l'univers intime, Serge Joncour met en scène nos aspirations contraires, la ville et la campagne, la solidarité et l'égoïsme dans une société en proie à des dérèglements profonds et où finalement aimer semble être la dernière façon de résister. "Repose-toi sur moi" fait partie de ces romans que l'on n'a pas envie de quitter de la première à la dernière ligne.

Les Dames de la côte (Nina Companéez)

note: 4Romanesque Médiathèque de Yerres - 25 juillet 2019

Quel plaisir nostalgique de se replonger dans cette série culte qui fête ses 40 ans cette année ! Racontant les aventures de familles bourgeoises et de leurs domestiques au début du XXe siècle, dans une période sociale et historique tumultueuse, cette saga a tout du feuilleton romanesque par excellence : des personnages passionnés, des destins broyés, des décors et des costumes splendides... Tous les acteurs sont entraînés par la fièvre d'une jeune réalisatrice à l'époque, Nina Companeez, qui connaitra un succès inouï et qui révélera une actrice ô combien envoûtante : Fanny Ardant. Alors ne gâchons pas notre plaisir ; Vous reprendrez bien une tasse de thé !

Né d'aucune femme (Franck Bouysse)

note: 5Pour quelques pièces d'or.... Médiathèque de Yerres - 22 juillet 2019

Quand le Père Gabriel se rend à l'asile pour bénir le corps d'une internée, il ne se doute pas de l'incroyable destin qu'il va découvrir couché dans les pages des cahiers dissimulés sous les vêtements de la défunte....des cahiers emplis de confessions, celles de Rose jeune enfant de 14 ans, vendue par son père à un couple diabolique : un riche propriétaire terrien Charles et sa mère qui n'ont d'humain que le nom...La vie de Rose va alors basculer dans l'enfer dont la seule issue sera fatale et sanglante....D'une puissance rare, d'une profondeur remarquable, d'un souffle renversant, le dernier roman de Franck Bouysse nous emporte et nous émeut. À travers les yeux du père Gabriel qui découvre ces incroyables confessions, l'on suit le calvaire de Rose, dans la campagne française de la fin du XIXème siècle et le portrait ô combien touchant et empli d'émotions de cette malheureuse héroïne restera longtemps gravé dans nos esprits. Assurément un des livres à ne pas manquer cette année !

Détox n° 1
Le déni (Jim)

note: 4"Pétage de plomb" Médiathèque de Yerres - 16 juillet 2019

Quand sa secrétaire est victime d'un AVC, Mathias d'Ogremont grand PDG qui ne vit que pour son travail se dit qu'il va peut-être falloir lever le pied....Sur un coup de tête, il décide de partir en cure de désintoxication mais pas la cure tranquille, pépére et confortable non...une cure très "roots" où privé de son cher téléphone portable, Mathias va devoir apprendre à revivre comme avant....et cela ne sera pas sans mal ! Les dessins sont somptueux dans un camaïeu d'ocres hyper lumineux, les personnages précis et assez sympathiques pour qu'on attende avec une petite impatience la suite de leurs aventures dans le futur 2ème tome. Les deux auteurs livrent une chronique sociale sur notre monde hyper connecté et nous amène aussi à réfléchir, non sans humour. Que ferions-nous, si, comme Mathias, nous nous retrouvions sans portable, coupé de tout, dans un stage en pleine nature ? une belle découverte.

Priscilla, folle du désert (Stephan Elliott)

note: 5I will survive ! Médiathèque de Yerres - 9 juillet 2019

Un road-movie avec un transexuel et deux drag queens ! Attention terrain glissant... et pourtant tout le contraire : on se laisse rapidement embarquer à bord du bus rose "lavande" pour suivre ces 3 personnages improbables mais ô combien attachants dans leur traversée d'une Australie des origines, peuplée d'aborigènes accueillants et de ruraux un peu bas du front... Des rencontres détonantes et des situations qui pourraient virer au pathétique sans un humour grinçant qui vient tout décoiffer ! Il n'y a jamais de vulgarité, beaucoup de finesse et un brin de poésie surréaliste chez les protagonistes. Tous les acteurs sont formidables avec une mention spéciale aux 3 "héroïnes", en particulier à Terence Stamp en Bernadette "abfab" ! un rôle totalement à contre-emploi pour ce grand acteur anglais et qui contribue grandement à la réussite de ce petit film sorti en 1995 et vite devenu culte ! Super histoire, costumes excentriques à souhait, musique disco énergisante : un cocktail réussi pour un super moment de cinéma ! Un film qui donne la pêche !

Jours brûlants à Key West (Brigitte Kernel)

note: 4Une rencontre Médiathèque de Yerres - 29 juin 2019

La promo ennuie Françoise Sagan, même pour son fameux "Bonjour tristesse" qu'elle doit présenter aux Etats-Unis. Elle a 19 ans, on est en 1955. Et puis il y a ce coup de fil de Tennessee Williams qui l'invite à Key West. Elle rencontre aussi Frank Merlo, amant de Tennessee et acteur un peu paumé, mais surtout Carson McCullers en pleine dépression. Huit ans plus tard, avant de mourir, Frank Merlo raconte ces jours brûlants. Mêlant enquête, interview, vrais souvenirs et fantasmes, ce roman revient sur ces frasques de Floride et livre également quelques secrets sur la création. Plaisant à lire.

Les Brontë (Jean-Pierre Ohl)

note: 4Fascinante fratrie Médiathèque de Yerres - 27 juin 2019

Pour une première approche ou pour approfondir ses connaissances sur les Brontë, cette biographie singulière ravira tous les amoureux de la littérature anglaise. S'appuyant sur les écrits précédents, l'auteur offre une vision objective de cette incroyable famille littéraire, rétablissant la place, le talent et l'importance de chacun de ses membres : les 3 soeurs, Anne, Emily et Charlotte ainsi que le frère tant aimé. On suit au plus près les talentueux enfants Brontë, leur évolution et l'éclosion de leurs oeuvres, grâce aux nombreux extraits de romans et de correspondances et des descriptions physiques d'un réalisme troublant. Une biographie tout en sensibilité et un bel hommage à une oeuvre exceptionnelle.

Une étincelle de vie (Jodi Picoult)

note: 4Tristement d'actualité Médiathèque de Yerres - 25 juin 2019

Avec pour thématique centrale l'avortement aux Etats-Unis et noeud de l'intrigue une prise d'otages dans un centre de santé, Jodie Picoult signe un roman qui ne peut laisser indifférent. Au-delà du sujet brûlant du droit à l'avortement, ce texte fort, sans mélo ni violon, interroge également sur la facilité du port d'armes à feu dans certains états américains, le traumatisme des soldats après des séjours au front ; tous ces sujets que l'on sait d'actualité en découvrant les faits divers récents. Au final, ce roman est un véritable plaidoyer pour la liberté d'actions et de décisions, dans un pays où celles-ci sont régulièrement remises en cause. A lire !

Suiza (Bénédicte Belpois)

note: 5Brûlant comme le soleil de Galice Médiathèque de Yerres - 19 juin 2019

Récit à 2 voix, "Suiza" narre la rencontre improbable entre un espagnol, veuf, malade, macho et une jeune femme suisse (?) à l'innocence confondante et à la sensualité débordante....S'en suit un coup de foudre violent, une relation d'abord très charnelle qui au fil des jours va se transformer en une passion lumineuse jusqu'au dénouement que l'on redoute.... Pour un premier roman c'est un coup de maître ! L'auteure sait à merveille décrire ce village rural de Galice, le soleil écrasant, l'enfièvrement des corps et des esprits. C'est âpre, dur, cru, sans aucun compromis mais diablement efficace et admirablement écrit. Quelle maîtrise dans la construction du récit ! Un gros coup de cœur !

Oeuvre non trouvée

note: 4De sang froid ! Médiathèque de Yerres - 19 juin 2019

Totalement hybride, ce livre entre roman et témoignage relate la vie et les procès de Ricky Langley pédophile et meurtrier du jeune Jeremy Guillory dans les années 90, tout en racontant l'histoire personnelle de la narratrice. Cette dernière, étudiante en droit, découvre l’affaire et décide d’enquêter plus profondèment pour comprendre les causes et l'origine de ce mal, qui fait étrangement écho à sa propre vie. La lecture est parfois traumatisante mais le style est remarquable et les réflexions passionnantes, notamment sur le poids et les impacts du silence parental, sur le pardon et sur les conséquences du passé. Une vraie découverte !

Oeuvre non trouvée

note: 4"Diabolo menthe" 90's Médiathèque de Yerres - 18 juin 2019

Lire ce roman c'est ouvrir la boîte à souvenirs de ses années d'adolescence....Comme un flashback, au fur et à mesure que les pages se tournent, ressurgissent les amitiés, les amours, les relations plus ou moins conflictuelles avec les parents ou la petite soeur... Sans oublier la bande-son de l'époque : les films, les chansons, les émissions de TV, les publicités....L'auteure situe l'action dans les années 90 mais chacun pourra la transposer dans son époque pour savourer une histoire simple, chaleureuse et finalement tellement intemporelle ! Une lecture comme un doudou ou une madeleine....

Hollywood menteur (Luz)

note: 4Marilyn forever Médiathèque de Yerres - 17 juin 2019

Dans cette docu-BD décalée, Luz relate le tournage du mythique film "Les misfits" qui en 1960 a réuni devant la caméra de John Huston, le gratin de l'époque : Marylin Monroe (alors en plein pré-divorce de son scénariste de mari, Arthur Miller) Clark Gable (vieillissant et affaibli, qui mourra quelques mois après la fin du tournage) et Montgomery Clift (en plein doute sur son talent d'acteur et tourmenté par son homosexualité). C'est avant tout l'histoire d'un naufrage collectif qui sonnera le glas du système hollywoodien : tout n'est que bruits, cris, fureur, mensonges, alcool et larmes....Portée par un dessin à l'encre noire, qui au fil des pages déborde jusqu'à annihiler toutes les cases, cette BD glaçante et fort réussie impressionnera plus d'un lecteur et ravira les amoureux du 7e Art !

Grace (Paul Lynch)

note: 4beauté, gravité, lyrisme... Médiathèque de Yerres - 12 juin 2019

Paul Lynch nous raconte avec une puissance inouïe, l'histoire de Grace, une enfant jetée sur les routes d'Irlande par sa mère qui ne peut plus la nourrir pendant les années de la Grande Famine au XIXe siècle. Nous suivons son errance dans une Irlande ravagée par la misère, la violence et la survie à tout prix. C'est un superbe voyage initiatique, une épopée sauvage, un périple entre "la route" de McCarthy et les romanciers anglais (Hardy, Brontë...) A lire !

Ainsi philosophait Amélie Nothomb (Marianne Chaillan)

note: 4Stoïcienne ou nietzschéenne ? Médiathèque de Yerres - 27 avril 2019

Marianne Chaillan est philosophe et fan des romans d'Amélie Nothomb...Quoi de mieux qu'une fable pour initier aux grands principes philosophiques tout en faisant de son écrivaine préférée son héroïne ! Pour savoir si Amélie une fois morte doit aller au paradis des écrivains ou des philosophes, les plus grands esprits se succèdent à la barre dans un procès en appel passionnant où les romans d'Amélie Nothomb sont décryptés sous un angle inédit ! Rassurez-vous : ce n'est jamais ennuyeux et mine de rien, cela nous permet de réviser notre philosophie tout en (re)dégustant les histoires de notre romancière belge préférée ! une vraie réussite !

Deux soeurs (David Foenkinos)

note: 4Rééducation sentimentale Médiathèque de Yerres - 13 avril 2019

Un beau soir sans crier gare, Mathilde est brutalement quittée par son compagnon qui a retrouvé un amour de jeunesse.... incompréhension, douleur : la jeune femme tombe petit à petit dans un vaste trou noir : la dépression profonde ...jusqu'au jour où sa soeur prend les choses en main et la recueille chez elle. Agathe vit avec son mari et sa jeune fille dans un petit 50m2 mais qu'importe ! il y a urgence à sauver sa soeur. La cohabitation va s'avérer délicate mais chacun va apprendre à se découvrir sous un jour souvent inédit. Après quelques mois, Mathilde est résolue à avancer : mais pourquoi refaire sa vie quand on peut s'approprier celle d'une autre ? une fin inattendue pour un roman sur l'amour dans tous ses états.

De l'Angleterre et des Anglais (Graham Swift)

note: 3So british Médiathèque de Yerres - 2 mars 2019

Graham Swift observe ses compatriotes à la loupe, avec une mordante ironie. En 25 histoires courtes, il croque le quotidien d'Outre-Manche, si proche et pourtant si exotique : un curieux voyage insulaire auprès de quelques personnages hauts en couleur ! Par petites touches d'un impressionnisme quasi surréaliste, l'auteur compose une fresque étonnante de la société britannique. Chapeau (melon) l'artiste !

Le matin est un tigre (Constance Joly)

note: 3La douleur d'une mère Médiathèque de Yerres - 2 mars 2019

Alma aime les couleurs, "Les demoiselles de Rochefort", la musique et les livres. La vie de cette bouquiniste des quais de Seine pourrait être un long fleuve tranquille. Mais il y a ce mal étrange qui grignote les poumons de sa fille et grandit en elle comme le nénuphar de "L'écume des jours". Alma se sent coupable. Une escapade en Bretagne, un livre de botanique, d'étranges rencontres, un chat et des mouettes comme si la nature l'aidait à lutter contre cette angoisse de la transmission...Un premier roman magique et poétique et une belle réflexion sur ces liens mystérieux qui unissent mères et filles.

A Star Is Born (Bradley Cooper)

note: 3Crépusculaire Médiathèque de Yerres - 2 mars 2019

Pour sa première réalisation, l'acteur Bradley Cooper adapte pour la quatrième fois à l'écran l'histoire d'amour déchirante entre une rock star sur le retour et une jeune chanteuse prometteuse, diamant brut qu'il façonnera et aidera à prendre son envol... Passant après Judy Garland et Barbra Streisand, Lady Gaga n'a pas à rougir de son interprétation qui nous fait découvrir une actrice pleine de nuances, naturelle et bouleversante. Servi par une bande-son efficace, le film révèle également le talent prometteur de Bradley Cooper tant comme réalisateur que chanteur ! Mais dieu que cette histoire reste triste....

Jean-Michel Basquiat (Dieter Buchhart)

note: 428 ans ! Médiathèque de Yerres - 1 mars 2019

Si vous voulez découvrir ce météore que fut Jean-Michel Basquiat dans la nébuleuse artistique de la fin du XXe siècle, lisez ce livre ! Tout y est : ses thèmes de prédilection - l'anatomie, les corps, les lignes, les mots, le jazz - sa culture d'autodidacte et la revendication de ses racines (père haïtien et mère porto ricaine) dans l'underground new-yorkais. Très tôt adoubé et trop vite disparu, ce jeune artiste a su sortir le Street Art de son ghetto et son oeuvre fulgurante fait désormais partie de l'histoire de l 'art contemporain.

Killing Eve n° 1
Killing Eve - saison 1 (Jon East)

note: 5Un jeu troublant du chat et de la souris Médiathèque de Yerres - 2 février 2019

Villanelle, insaisissable tueuse à gages aux méthodes quelque peu sadiques, nargue et laisse impuissants les services secrets britanniques, convaincus que seul un homme est capable de telles horreurs. Eve Polastri, agent du MI5, un peu placardisée par sa hiérarchie, sent que quelque chose ne va pas.... Elle se lance alors seule dans une dangereuse enquête, entre Londres, Paris et l’Europe de l’Est, sur les traces de cette séduisante criminelle et va bientôt faire la connaissance de son énigmatique commanditaire. Une série hyper addictive par son suspense, son humour noir et ses deux héroïnes formidablement interprétées...vivement la saison 2 !

La vérité sur "Dix petits nègres" (Pierre Bayard)

note: 5contre-enquête Médiathèque de Yerres - 29 janvier 2019

Qui ne connaît pas l'énigme des "dix petits nègres" d'Agatha Christie et sa solution ? Cependant est-on vraiment sûr que la reine du crime nous a dit toute la vérité sur cette affaire ? Avec la même habileté et la même pertinence qui l'avait conduit à démonter l'intrigue du "Chien des Baskerville", Pierre Bayard s'attaque ici à un autre monument du roman policier et détricote petit à petit tous les éléments du récit de dame Agatha pour mieux en faire apparaître les incohérences. C'est brillant, irrévérencieux et sous des dehors d'essai, ce livre se dévore tel un roman policier tout neuf dans lequel on cherche à découvrir le véritable assassin. Celui-ci nous est livré sur un plateau dans les derniers chapitres, en nous arrachant un tonitruant : "bon sang, mais c'est bien sûr !" un régal !

Under the Silver Lake (David Robert Mitchell)

note: 4Labyrinthique Médiathèque de Yerres - 8 janvier 2019

Dans un Los Angeles de cinéma ultra référencé et totalement barré, Sam fait la connaissance de Sarah, une Marilyn Monroe génération Y, qui disparaît presque aussitôt dans des circonstances mystérieuses. Voilà notre anti-héros parti à sa recherche, écumant les lieux underground où fourmillent prostituées angéliques, hipsters superficiels et starlettes en mal de célébrité. Un voyage initiatique halluciné, où le réalisateur cite Lynch, Hitchcock, De Palma ou Altman, ainsi que bon nombre de références au jeu vidéo, aux comics, à la publicité ou à la musique. La manière de filmer la ville renvoient à Mulholland Drive, le côté thriller à Vertigo, Fenêtre sur Cour ou Blow Out. Un film singulier, à l'esthétique crépusculaire, une proposition de cinéma audacieuse...un ovni.

Première dame (Caroline Lunoir)

note: 4Aux portes du palais... Médiathèque de Yerres - 8 janvier 2019

Pour son troisième roman, Caroline Lunoir choisit la forme d'un journal intime, celui que Marie entame le jour où Paul, son époux, décide de se présenter à la primaire de son parti (de centre-droit) afin de prétendre à la prochaine élection présidentielle. Dès lors, la quiétude de leur vie bourgeoise centrée sur la réussite du "pater familias" et sur l'attention portée aux enfants – jeunes adultes beaux et brillants – vole en éclats dans une tornade médiatique, révélant tous les petits calculs politiques et autres trahisons conjugales. Une chronique tendre (pour la famille) et acerbe (pour tous les autres), nourrie par l'actualité extra-politique de ces dernières années, de Sarkozy à Fillon en passant par Strauss-Kahn, sans que jamais ces noms ne soient cités, ce qui pimente d'autant le récit. Une lecture agréable et prenante même si on se doute de l'issue finale...quoique....

Les Beaux étés n° 5
1979, La Fugue (Zidrou)

note: 4Noël au soleil ! Médiathèque de Yerres - 2 janvier 2019

Une fois n'est pas coutume nous retrouvons la famille Faldérault en pleine période de Noël et l'atmosphère n'est pas au beau fixe ! tracasseries professionnelles et tensions familiales : les fêtes s'annoncent moroses....sauf si sur un coup de tête dont ils ont le secret, les parents décident de partir en "vacances au soleil" le 23 décembre...Et revoilà leur 4L chérie, Mademoizelle Esterel, sur les routes, cap au sud...jusqu'à la catastrophe...mais n'en disons pas plus et laissons les lecteurs savourer leurs retrouvailles avec une famille toujours aussi attachante et farfelue !

The Good Doctor - Saison 1 (Steven DePaul)

note: 4Docteur et autiste Médiathèque de Yerres - 5 décembre 2018

Encore une série médicale, me direz-vous ? Certes, mais tout l’intérêt réside en son personnage principal : le docteur Shaun Murphy, élément surdoué et...atteint du syndrome d'Asperger ! Il soigne et diagnostique sans affect, ne ressentant (semble-t-il) aucune émotion pour ses patients. Mais on s'attache rapidement à ce jeune médecin si particulier qui doit se confronter aux autres et apprendre à décrypter les intentions et les non-dits de ses collègues, exercice beaucoup plus ardu pour lui que le moindre de ses diagnostics ! Une série créée par l'auteur de "Dr House" qui sort des sentiers battus !

Edmond (Léonard Chemineau)

note: 5C'est un pic.... Médiathèque de Yerres - 29 novembre 2018

Ayant adoré la pièce de théâtre d'Alexis Michalik (5 Molières en 2017), j'ai ouvert cette BD avec appréhension...et là ! pari relevé haut la main ! Avec panache et humour, les auteurs ont restitué une histoire foisonnante de personnages, de rebondissements et de situations tragi-comiques: la création dans la douleur d'une des pièces phare du patrimoine littéraire français jusqu'à son acmé : la première représentation ! Les décors sont soignés, les costumes détaillés, le faste des lieux parfaitement rendu et la mise en page vivante. Bref, une très bonne BD qui nous met en appétit en attendant l'adaptation cinématographique qui sort en janvier 2019. (petit conseil : si vous avez la possibilité de voir la pièce, courez-y !)

Chris (Christine and the Queens)

note: 4Intense et mélancolique Médiathèque de Yerres - 24 novembre 2018

Quatre ans après "Chaleur humaine", Christine and the Queens revient et c'est un changement total : Nouveau look, coupe courte, nouvelle identité avec "Chris", son différent...Gonflée à bloc, la chanteuse renoue avec le spleen de son premier album, présent en fil rouge et nous offre des titres qui parlent surtout d'amour, du rejet et de la place des femmes. Un bel album très 80's !

Les Vieux fourneaux n° 5
Bons pour l'asile (Wilfrid Lupano)

note: 5L'anarchie vaincra (à moins que ce ne soit les rhumatismes...) Médiathèque de Yerres - 24 novembre 2018

C'est toujours avec le même plaisir que je retrouve mes 3 amis septuagénaires préférés : Pierrot le militant, Antoine le syndicaliste, et Mimile le globe trotter. Cette fois les auteurs s'attaquent au traitement des migrants et c'est encore une fois une réussite, un festival d'humour, d'émotion, de sarcasme et de tirades bien senties ! Si vous ne connaissez pas cette série BD, aucune hésitation : inscrivez-la sur votre liste de Noël !

Didier, la 5ème roue du tracteur (Pascal Rabaté)

note: 4L'amour est dans le pré Médiathèque de Yerres - 24 novembre 2018

Cette chronique rurale truculente concoctée par le duo Rabaté & Ravard (dont c'est ici la première collaboration et on espère, pas la dernière) est un génial cocktail antimorosité ! Malgré un sujet ardu (la misère affective du monde rural) les auteurs savent donner un ton délicat, humaniste et bienveillant à leur histoire. On ressent de la tendresse pour ces loosers magnifiques. C'est parfois énoorme et caricatural mais c'est que du bonheur !

Les grands espaces (Catherine Meurisse)

note: 5Félicité agricole Médiathèque de Yerres - 23 novembre 2018

Beaucoup plus léger que son opus précédent, "Les grands espaces" nous transporte vers le vert paradis d'une enfance à la campagne entre veaux, vaches, murs en ruine, boutures et découvertes archéologiques majeures ! C'est aussi l'occasion pour l'auteure de dépeindre l'état du monde rural aujourd'hui massacré par l'agriculture intensive ou enlaidi par le béton. C'est une BD dense et militante mais avec de la douceur, de la poésie et beaucoup d'humour. Un beau moment de lecture !

Le chemisier (Bastien Vivès)

note: 4Habit de lumière Médiathèque de Yerres - 26 octobre 2018

Séverine est somme toute une jeune femme assez ordinaire. Etudiante en lettres modernes à La Sorbonne, elle est timide et effacée...jusqu'au jour où, à la suite d'un "accident" de baby-sitting, elle enfile un chemisier en soie....Et là, tout à coup, le monde autour d'elle semble avoir changé. Elle attire les regards, les hommes la draguent. Elle gagne en assurance, se rebelle, plaque son copain et se donne à un inconnu. Et puis, un jour, assise à une terrasse à Paris, près de la gare de l'est, elle entend « Allah Akbar ! »…On retrouve la patte atypique et audacieuse d'un auteur de BD devenu maintenant incontournable. J'ai adoré !

Oeuvre non trouvée

note: 4Je suis venue te dire... Médiathèque de Yerres - 11 octobre 2018

Dans ce journal très intime, Jane Birkin se livre toute entière. On a presque l’impression de l’entendre parler et on déroule le fil d'une vie peu banale : l'adolescence courte et choyée, un premier mariage à 18 ans, la rencontre de l'amour fou et violent avec Serge Gainsbourg, ses trois filles, la mort de Kate....Mère infiniment aimante, Jane Birkin nous livre le portrait d'une amoureuse fébrile, vivant constamment dans un ­sentiment de précarité, comme embarrassée d’elle-même. Une franchise saisissante !

Juste un peu de temps (Caroline Boudet)

note: 4ton juste Médiathèque de Yerres - 11 octobre 2018

Le quotidien d'une femme mariée, 3 enfants, un mari "gentil", un travail...Toutes les femmes assurant la charge d'une famille et d'un emploi se retrouveront dans ce roman bien écrit, limpide, bien structuré, sans excès et avec beaucoup d'humour.

Petite amie (Juliette Armanet)

note: 5Révélation Médiathèque de Yerres - 6 octobre 2018

Juliette Armanet c'est tout simplement un piano-voix, une cavalière solitaire et singulière, n’ayant pour compagnons que ses doigts délicats, galopant sur les touches du piano, et sa voix cristalline à la Véronique Sanson, riche de mots doux et décalés. Ses chansons sont drôles, sensibles et subtiles et font l’effet d’un bonbon d’amour, dont on ne se lasse pas. A écouter et réécouter en attendant le prochain album !

Un monde à portée de main (Maylis de Kerangal)

note: 5Art illusoire Médiathèque de Yerres - 23 août 2018

Comme à son habitude, Maylis de Kerangal choisit de placer son récit au coeur d'un monde inhabituel, en l'occurence celui de la peinture et plus précisèment de la reproduction picturale et du trompe-l'oeil. Les histoires de Paula, Jonas et Kate, trois jeunes gens qui se sont liés d'amitié durant leurs études dans une école de peinture bruxelloise, ne sont alors qu'un vaste prétexte pour explorer par petites touches un monde singulier ; l'auteure s'approprie les termes spécialisés, les techniques, tout est précis, détaillé. Mais elle sait aussi peindre les sentiments, l'amitié et l'amour. Au final un roman riche à l'écriture puissante et qui pose une sacrée question : est-on un vrai artiste, un vrai peintre quand on accomplit ce qui peut s'apparenter à un travail de faussaire ? Est-on dans la création quand on reproduit ? Un grand livre de la rentrée littéraire 2018 !

Le retour du héros (Laurent Tirard)

note: 4Vaudeville sympathique Médiathèque de Yerres - 13 juillet 2018

On ne boude pas son plaisir devant cette comédie romanesque au parfum de certains Philippe de Broca. Esthétiquement réussi, truffé de répliques bien senties, le film doit aussi beaucoup à Mélanie Laurent et Jean Dujardin qui ont l'air d'avoir pris un réel plaisir à camper : elle, une aristocrate brillante et exaspérée : lui, un bellâtre (à la OSS117 mais en costume d'époque) pataud et attendrissant, le ressort comique tenant à ce duo improbable. Au final, une comédie dans la pure tradition française mais sans passéisme.

Oeuvre non trouvée

note: 5Noirceur.... Médiathèque de Yerres - 13 juillet 2018

Cela commence comme une chronique rurale aux accents "pagnolesques" mais très vite en tournant les pages et en se souvenant du titre, on assiste à une succession d'événements qui vont plonger tous les protagonistes dans un enfer au sens propre comme au sens figuré ! Le tout est servi par un formidable dessin, entre semi-réalisme et caricature, qui alterne le noir et blanc et le lavis ocre selon les faits relatés. Une histoire magnifiquement tournée mais qui laisse un goût d'amertume quant à la nature humaine...

Comment élever un Raymond (Agnès de Lestrade)

note: 4A la fois drôle et émouvant Médiathèque de Yerres - 22 juin 2018

"Si vous l'arrosez quotidiennement, un Raymond grandit très vite.Trop vite.Trop trop vite."Cet album fait sourire les parents et suscite l'émotion : quoi de plus unique que le lien filial, fait de petites choses invisibles, éphémères et si précieuses ! Au final, je conseille d'offrir ce livre à son Raymond quand il quitte le nid, à un couple attendant un Raymond ou à un Raymond fraîchement arrivé....

Un océan, deux mers, trois continents (Wilfried N'Sonde)

note: 4Candide africain Médiathèque de Yerres - 13 juin 2018

Subtil dosage de fable, de saga et de conte africain, ce roman nous entraîne au XVIIe siècle, sur les pas de Dom Antonio Manuel, jeune prêtre noir envoyé à Rome par son roi, pour demander au pape Clément VII d'intervenir auprès des souverains d'Europe pour faire cesser l'esclavage. Placé sous les auspices de Voltaire et de Jules Verne, son périple sera on ne peut plus mouvementé et lui fera découvrir bien des pays où seule sa foi lui permettra de surmonter les obstacles. Porté par une écriture flamboyante et chaleureuse aux accents parfois lyriques, ce roman est un plaidoyer réussi pour la tolérance et la fraternité. Il vient d'être couronné par le Prix France Bleu/Page des libraires 2018.

La petite famille (Sophie Avon)

note: 4Ménage à trois Médiathèque de Yerres - 13 juin 2018

Quand Camille se met à déprimer après la naissance de son fils Sacha sans trouver le réconfort auprès de son mari Ron, elle renoue avec son amie d'enfance Nina qu'elle invite à séjourner chez eux à Amsterdam. Très vite, le trio d'adultes s'entend à merveille et chacun trouve sa place dans une nouvelle vie apparemment paisible et idyllique...mais cette situation ne peut durer éternellement et ils le savent...Le départ de Nina va mettre chacun face à ses vrais désirs : certains se réaliseront, d'autres marqueront le glas d'une vie de mensonges et de non-dits. Attention ! pour les âmes sensibles, la fin est vraiment glaçante...

Oeuvre non trouvée

note: 3Attention travaux ! Médiathèque de Yerres - 23 mai 2018

Le chantier suit les premiers pas hasardeux de Flora, jeune architecte, sur son premier gros chantier de construction. Pour avoir exercer lui-même ce métier il y a quelques années, l'auteur sait de quoi il parle et offre un récit ponctué de dialogues plein d'humour et porté par des illustrations douces et chaleureuses. Chaque personnage a son petit grain de folie et leur graphisme exprime toute leur originalité et expressivité. Une BD plaisante à lire !

Personne d'autre (Françoise Hardy)

note: 5Attention, fragile ! Médiathèque de Yerres - 18 mai 2018

12 nouveaux titres comme le prolongement d’une résurrection pour celle qui, après avoir frôlé la mort, est revenue à elle-même, livrant aujourd’hui l’un des plus beaux disques de sa carrière. Entre spleen "hardyen" et humeur pop, l'inspiration est au beau fixe et les collaborations (Yael Naïm, La Grande Sophie..) enrichissantes. Une oeuvre doucement empreinte de sereine mélancolie qui tourne autour d'une idée récurrente chez Françoise Hardy : l'amour, même impossible, est plus fort que la mort. Incontournable !

Millésime 54 (Antoine Laurain)

note: 3Pourvu qu'on ait l'ivresse... Médiathèque de Yerres - 11 mai 2018

Antoine Laurain nous offre un conte fantastique qui se lit d'une traite. Quatre personnages, d'âges et d'horizons différents et vivant en 2018, se réveillent un matin de septembre 1954 à la suite d'une soirée impromptue où ils ont dégusté une bouteille de Château Saint Antoine …. 1954 retrouvée dans la cave du vieil immeuble qu'ils habitent. Passé le choc de ce réveil hors du commun, nos quatre amis vont vite comprendre les vertus de ce voyage temporel et trouver leur place dans un monde où l'air est plus vif, à travers des rencontres inoubliables . Paradoxalement, chacun y trouvera les réponses aux questions qu'il se posait depuis des années.
Loin d'être un livre de science-fiction ou un catalogue nostalgique sur la rengaine "c'était mieux avant", ce roman prône avant tout l'importance des rapports humains et de la nature qui nous entoure.

Les leçons du pouvoir (François Hollande)

note: 4pour l'Histoire Médiathèque de Yerres - 4 mai 2018

Loin de toutes considérations politiques, j'ai apprécié la lecture de ce livre de mémoires qui permet à l'ancien président de tout raconter : ses victoires, ses déceptions, l'exercice du pouvoir, le renoncement, ses blessures et la mort qui a plané sur tout son quinquennat. Pragmatique, il reconnaît ses erreurs et ses limites (déchéance de nationalité, gestion du gouvernement, erreurs de communication, Macron...). L'écriture est sobre et dense, la plume souvent piquante notamment pour évoquer ses adversaires politiques sans jamais verser dans le règlement de compte. Avec un fond politique intéressant et un contenu historique passionnant, ce livre est une leçon d'histoire.

Dernières nouvelles du futur (Patrice Franceschi)

note: 4Le meilleur des mondes ? Médiathèque de Yerres - 20 avril 2018

Les histoires que conte Patrice Franceschi se déroulent aux quatre coins de la planète, entre les années 2025 et les années 2125 : 14 nouvelles pour imaginer ce que deviendra notre société une fois qu'on aura poussé tous les curseurs jusqu'au bout...Celui de la surveillance et du contrôle permanent, celui de l'avancée technologique au détriment des ressources naturelles, celui de la surpopulation, celui de l'exploitation des données... par exemple. Tout cela sous la plume acérée de l'auteur qui sait mettre une bonne dose d'humour dans ces mini dystopies ; on rit beaucoup mais souvent jaune car au fond on sait qu'il n'est pas loin de la vérité....

Mon frère (Daniel Pennac)

note: 4Toi, mon frère... Médiathèque de Yerres - 11 avril 2018

Lorsque Bernard, son frère aîné, est emporté par une septicémie après une opération de la prostate, l'auteur de la série Malaussène est comme anéanti. Il a perdu son mentor réconfortant et ne s'en remet pas. Après quelques années, il décide de monter sur scène avec "Bartleby" ce texte étrange d'Herman Melville mais qui à chaque représentation, va le rapprocher de son frère disparu...ce même frère qui lui avait donné le goût des livres et plus particulièrement de celui-ci. Tout en relatant le monologue du notaire, personnage du livre qu'il jouait sur scène, Daniel Pennac enrichit son récit d'un chapelet de souvenirs de Bernard, brossant ainsi le portrait d'un homme taiseux, philosophe et profondément humain : un portrait pudique tout en nuances et une vraie ode à l'amour fraternel.

Oeuvre non trouvée

note: 3un bon polar... Médiathèque de Yerres - 4 avril 2018

A 20 ans d'écart, un quadruple meurtre et la disparition macabre de Stéphanie Mailer, une jeune journaliste vont pousser Jesse Rosenberg, inspecteur presque en retraite, à rouvrir un dossier criminel pourtant classé...Et s'il s'était trompé de coupable ? De fausses pistes en nombreux rebondissements, Joël Dicker nous balade tout du long : difficile de deviner le coupable avant la fin. On passe un bon moment et les 630 pages s'enchainent rapidement. Un petit bémol toutefois après la lecture des 2 romans précédents ; celui-ci est un peu en dessous mais reste un bon polar.

My absolute darling (Gabriel Tallent)

note: 5âme sensible s'abstenir... Médiathèque de Yerres - 28 mars 2018

Turtle, une adolescente de 14 ans, vit seule avec son père survivaliste depuis la disparition de sa mère. Son père est un monstre qui l'oblige à vivre dans la crasse, l'initie au maniement des armes, la violente et la maintient dans une relation malsaine de dépendance envers lui. Jusqu'au jour où....une histoire "coup de poing", à l'écriture impeccable ; des descriptions de la nature oniriques qui sont comme un sas de survie pour notre héroïne; une analyse psychologique des personnages fine et brillante. Bref un premier roman dont on parle énormément à juste titre mais qu'il vaut mieux lire en plusieurs fois tant la violence peut être difficile à supporter sur la durée...ou d'une traite mais en apnée !

Oeuvre non trouvée

note: 3atypique Médiathèque de Yerres - 20 mars 2018

Un couple de marginaux se retrouve dans le petit village de Saint-Eloi, qui se désertifie et n'est plus peuplé que de personnes âgées. Mais la cuisine de Norbert va réveiller la petite communauté et les habitants vont tout faire pour garder ce couple si bizarre et un peu hippie. Pour les occuper, Sylviane fera 4 enfants, 2 garçons et 2 filles, aux prénoms cornéliens et qu'elle n'élévera pas laissant cette tâche aux habitants. J'ai pris ce roman comme une fable burlesque et poétique, un récit fantasque sur la famille et la fratrie. Un agréable et curieux moment de lecture. A découvrir.

Faute d'amour (Andreï Zviaguintsev)

note: 4Constat glacé Médiathèque de Yerres - 14 mars 2018

Dans la Russie contemporaine, Boris et Zhenya sont en plein divorce. Ils vivent encore sous le même toit - qu'ils tentent en vain de vendre mais ne se supportent plus. Ils ont d'ailleurs recommencer à faire leur vie chacun de leurs côtés. Témoin de tout, leur fils Alyocha, 12 ans, souffre en silence du désamour de ses parents entre eux et à son égard. Un jour il disparaît. Cet événement rapprochera-t-il ses parents ? Amateurs de feel good movie, passez votre chemin ! "Faute d'amour" est un film éprouvant qui dépeint une société en proie à ses démons et rongée par l'individualisme...Un film désagréable à regarder mais un véritable choc visuel et sonore (la musique hallucinée ne fait qu'enfoncer le clou du malaise grandissant). Du vrai cinéma !

The King's Man n° 2
Kingsman, 2 - Le cercle d'or (Matthew Vaughn)

note: 4Pour le fun... Médiathèque de Yerres - 28 février 2018

Encore plus explosif que le premier volet, "Kingsman 2" est l'archétype du film d'espionnage avec scènes de poursuites et de bagarres hallucinantes et à la chorégraphie incroyable, des héros qui ne se prennent pas au sérieux mais qui mouillent plus que leur chemise pour sauver le monde et une méchante totalement déjantée (en l'occurence, Julianne Moore qui a dû bien s'amuser pour cette composition...) Au final, 2 heures de pur divertissement récréatif et c'est tout ce que l'on demande à ce type de film...

Loving (Jeff Nichols)

note: 4Ni avec toi, ni sans toi Médiathèque de Yerres - 23 février 2018

Tout en nuances, retenues, silences et regards, "Loving" narre l'histoire vraie de Mildred et Richard Loving (un nom pareil cela ne s'invente pas !) jeunes époux qui ont enfreint la loi de Virginie, état où ils résident, car lui est blanc et elle est noire... Dans l'Amérique ségrégationniste de 1958, ils n'ont pas le droit de se marier. Loin des films dénonciateurs avec scènes racistes violentes et procès interminable, "Loving" est le récit d'un long combat juridique mais surtout une histoire d'amour entre 2 êtres qui luttent pour vivre le plus longtemps possible ensemble. De facture académique, ce film touchera tous les publics.

Requiem pour un massacre (Èlem Germanovič Klimov)

note: 5chef d'oeuvre ! Médiathèque de Yerres - 10 février 2018

Réalisé en 1984, ce film met en scène un jeune garçon candide et innocent qui décide de s'engager dans la résistance contre les allemands en Biélorussie, sans véritablement savoir ce que ça signifie, et qui va vite perdre ses illusions face à la réalité d'un conflit qui n'est jamais mis en scène. Film de guerre sans bataille, Requiem pour un massacre (au passage le tire original "Viens et vois" adaptation d'un verset de l'Apocalypse est beaucoup moins racoleur) est avant tout un devoir de mémoire, une volonté de restituer l'horreur et l'absurdité d'un conflit, l'ignominie des SS autant que l'incompréhension de la population grâce à une mise en scène efficace et surprenante. Oeuvre méconnu d'un réalisateur russe peu médiatique, ce film est une expérience unique en son genre, bouleversante, sombre, violente et perturbante mais indispensable .

Les rêveurs (Isabelle Carré)

note: 5une brillante raconteuse Médiathèque de Yerres - 7 février 2018

Isabelle Carré prend l'initiative de mettre au jour les déchirures de l'enfance, en brossant le portrait d'une famille plutôt marginale et le tableau d'une époque, dans une docu-fiction sombre parfois, poétique souvent et modianesque en diable. Un roman d'apprentissage et une réflexion sur le décalage entre l'être et le paraître qui montre les fissures du socle sur lequel elle s'est construite. Un premier roman impressionnant et surprenant.

Opération Copperhead (Jean Harambat)

note: 5Yes, sir ! Médiathèque de Yerres - 1 février 2018

Tenant plus de l'exercice de style humoristique que de la bd historique, cette Opération Copperhead atteint les buts que son auteur s'était fixés : faire rire tout en délivrant une petite page d'histoire, embarquer son lecteur dans un récit hommage à deux grands du cinéma, à une époque, à une nation qui sut tenir tête à l'horreur et à quelques-uns de ses grands hommes sous le prétexte ténu mais exact et bien ficelé du récit d'espionnage. L'ensemble est servi par un dessin très dynamique. Un album des plus plaisants que les amateurs de cinéma de ces années-là ne pourront qu'apprécier, de même que les férus d'histoire ne se prenant pas trop au sérieux ainsi que, plus généralement, tout lecteur appréciant une bonne tranche de rire !

Gérard (Mathieu Sapin)

note: 5Un "énaurme" régal ! Médiathèque de Yerres - 27 janvier 2018

Entre coups de gueules et confidences, d'octobre 2012 à avril 2016, d'Azerbaïdjan à la Bavière, en passant par la Russie, Mathieu Sapin a suivi, crayon et carnet à la main, le monstre sacré du cinéma français dans plusieurs séjours à l'étranger. Parler de la démesure de Depardieu relève d'une lapalissade. Mais la vivre à ses côtés est une autre histoire. L'auteur montre à merveille la dimension pantagruélique d'un homme insatiable et libre.

America n° 3
Le FBI aura-t-il la peau de Donald Trump ? (François Busnel)

note: 5captivante et très instructive Médiathèque de Yerres - 24 janvier 2018

François Busnel, présentateur de "La Grande Librairie" sur France 5, et Eric Fottorino, directeur de l'hebdomadaire "Le 1" ont uni leurs talents pour lancer une revue littéraire "éphémère" autour de l'Amérique sous la présidence de Donald Trump. "America" aura une durée de vie limitée de quatre ans (soit 16 numéros), le temps du mandat du nouveau président des Etats-Unis. On y découvre une grande quantité d'informations rarement divulguées dans la Presse habituelle. De plus, les journalistes ont fait appel à de nombreux écrivains américains pour y mettre leurs pattes et nous livrer des articles souvent passionnants. Cerise sur le gâteau, on y trouve également beaucoup d'humour ! A lire et à collectionner.

S'enfuir (Martyn Bedford)

note: 5une plongée radicale Médiathèque de Yerres - 24 janvier 2018

Avec ce récit d'otage, Guy Delisle nous plonge jour après jour dans le calvaire vécu par un homme enlevé et séquestré pendant 111 jours avant de pouvoir s'évader. Sans chercher à nous épargner l'impatience et la tension due à l'attente interminable endurée par l'otage, ce roman graphique qui aurait pu être ennuyeux au possible nous pousse au contraire à l'introspection et à l'empathie envers tout ceux qui, en ce moment même et partout dans le monde, doivent endurer cette épreuve.

La communauté (Raphaëlle Bacqué)

note: 3Au coeur de Trappes... Médiathèque de Yerres - 19 janvier 2018

Deux journalistes s'intéressent au destin de Trappes qui, après avoir fourni des « héros positifs » (Jamel, Omar Sy), détient le record de départs au djihad. instructif et vivant grâce aux nombreuses anecdotes. On peut se demander si parfois le romanesque ne l'emporte pas sur l'enquête journalistique pure...

Le Caire Confidentiel (Tarik Saleh)

note: 5Un grand film noir Médiathèque de Yerres - 19 janvier 2018

Grand Prix du festival du film policier de Beaune, ce polar très réussi est plutôt bien mené et réinvente les codes du genre dans une société égyptienne sous tension, gangrenée par la corruption. L’intérêt principal réside d'ailleurs dans sa résonance politique, la classique enquête policière ayant surtout pour objet de faire apparaître la corruption d’un pouvoir proche de s’effondrer. Subtil et brillant.

Et vous avez eu beau temps ? (Philippe Delerm)

note: 5Moraliste de notre temps... Médiathèque de Yerres - 16 janvier 2018

Observateur de notre quotidien, connu pour ses fameux instantanés, des petits riens pas si anodins, Philippe Delerm est encore une fois le témoin attentif de nos travers, le scrutateur de nos petites phrases toutes faites dont on use et abuse. Et débusque avec finesse et humour toute la perfidie infusée dans des expressions familières.
Ainsi s'égrènent plus de soixante textes vifs et brefs pour autant de petites phrases telles que : « Je me suis permis… », « Et tu n'as rien vu venir? », « Il n'a pas fait son deuil », « C'est pas pour nous », « Là, on est davantage sur… », « En même temps je peux comprendre », « Vous êtes un type dans mon genre », « Abruti, va », « Ça n'ira pas plus bas »....A lire, à partager et à réfléchir !

Oeuvre non trouvée

note: 4Délicat Médiathèque de Yerres - 3 janvier 2018

Bastien Vivès a l’art et la manière de conter les choses simplement. Par ses cadrages et son trait minimaliste, il sait éveiller un sentiment ou libérer une émotion avec une facilité déconcertante. Jouant d’un graphisme à la limite de l’épure, il impose cette histoire où il suggère davantage qu’il ne montre : une histoire touchante qui n'édulcore pas les dangers auxquels les adolescents sont confrontés (alcool, cigarette, vidéos pornos sur internet). Une soeur, ou plutôt l'âme soeur le temps d'un été…

Oeuvre non trouvée

note: 5Royal ! Médiathèque de Yerres - 28 décembre 2017

Cette série britannique présente la vie de la reine Elisabeth II d'Angleterre de son accession au trône en 1947 jusqu'à nos jours. C'est superbement écrit, les acteurs sont enthousiasmants, la lumière magnifie des décors parfaits et l'histoire basée sur la vraie est passionnante de bout en bout. Vivement la saison 2 !

Oeuvre non trouvée

note: 4La relève Médiathèque de Yerres - 26 décembre 2017

Alex Vizorek c'est l'héritier spirituel de Pierre Desproges et de Raymond Devos réunis : des textes qui jouent avec les mots tout en dézinguant la bien-pensance ambiante....En ces temps confus, une lecture qui fait beaucoup de bien !

Orange is the New Black - saison 1

note: 5Rock and roll ! Médiathèque de Yerres - 16 décembre 2017

Cette série, basée sur une histoire vraie, suit les pérégrinations de Piper Chapman incarcérée dans la prison pour femmes de Litchfield. Piper est blanche et à priori tout l'oppose à la grande majorité des détenues afro-américaines. On suit avec intérêt les aventures de l'héroïne tout en s'attachant aux différents personnages complexes et souvent déjantés...le tout ponctué de scènes choc, filmé dans une lumière carcérale crue, dans une tension palpable et constante...une série coup de poing où aucun personnage n'est vraiment ni tout blanc ni tout noir. A découvrir vite !

Voyage à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier)

note: 5Une leçon de cinéma Médiathèque de Yerres - 15 décembre 2017

L'âge d'or du cinéma français raconté par un de ses meilleurs réalisateurs ! à la fois drôle, instructif, émouvant et malicieux, le regard de Bertrand Tavernier sur l'histoire du cinéma français est une grande leçon d'humanité. Un film qui donne envie d'en voir plein d'autres...à regarder absolument !

Les Vieux fourneaux n° 4
La magicienne (Wilfrid Lupano)

note: 5Jubilatoire ! Médiathèque de Yerres - 13 décembre 2017

Attendu avec impatience par tout bon bédéphile digne de ce nom, ce 4e tome d'une série devenue culte ne déroge pas à la règle : personnages attachants + thèmes d'actualité traités avec légéreté + bons mots + peinture des petits travers humains = une bd à siroter tranquillement et avec un plaisir non dissimulé !

Westworld n° 1
Westworld - saison 1 (Jonathan Nolan)

note: 5Fascinant et glaçant ! Médiathèque de Yerres - 13 décembre 2017

Westworld est une réussite tant dans son scénario que dans sa réalisation : décors somptueux, musique parfaite et palette d'acteurs incroyable. Au fil des épisodes, le spectateur est amené à réfléchir et à s'interroger sur des thèmes parfois complexes mais essentiels : la survie de l'humanité, l'intelligence artificielle et l'utilisation qu'on en fait... L'histoire se suit avec passion grâce aux multiples actions et rebondissements savamment égrenés. Une série qui décoiffe !

120 Battements par minute (Robin Campillo)

note: 5Essentiel Médiathèque de Yerres - 7 décembre 2017

Ce film permet aux jeunes générations d'en apprendre plus sur Act-Up et son combat vital à une époque où l'on pensait à tort que le sida ne concernait que les personnes dites "en marge". L'interprétation est impeccable et le réalisateur a le mérite de montrer les dissensions présentes au sein de l'association. Un film plein d'émotions dont on ressort bouleversé. A voir absolument !

Un Américain à Paris (Vincente Minnelli)

note: 5chef d'oeuvre ! Médiathèque de Yerres - 25 novembre 2017

Les années ne font rien à l'affaire...ce film reste le chef d'oeuvre absolu de la comédie musicale : grâce, fantaisie, élégance : tout est impeccable. à voir et revoir sans se lasser !

La la land (Damien Chazelle)

note: 5incontournable Médiathèque de Yerres - 6 septembre 2017

Quel souffle ! quelle énergie ! quels acteurs ! tout est au top : danses, décors, chansons.... un pur moment de vrai bon cinéma pour s'envoler très haut dans les étoiles !

Le jardin de minuit (Édith)

note: 4envoûtant ! Médiathèque de Yerres - 8 mars 2017

Un univers fantastique et onirique pour cette BD pleine de magie. On retrouve le parfum enivrant et désuet des classiques de la littérature fantastique britannique. Une parenthèse enchantée autour de la mémoire et du temps qui passe...

Le Reste du monde n° 2
Le monde d'après (Jean-Christophe Chauzy)

note: 3Post-apocalyptique Médiathèque de Yerres - 8 mars 2017

Sur le thème de la survie, une BD au rythme soutenu et au suspens terrible qui nous immerge totalement dans l'histoire.

Un bruit étrange et beau (Zep)

note: 3Quête existentielle Médiathèque de Yerres - 8 mars 2017

Une réflexion sur la foi, l'isolement et les choix que l'on faits et qui nous impliquent ainsi que notre entourage. une belle histoire épurée aux personnages forts mais tout en nuances et finesse.

Oeuvre non trouvée

note: 4casse-tête pour cinéphile Médiathèque de Yerres - 23 février 2017

Des énigmes-rébus des plus évidentes aux plus tordues pour passer un bon moment, tout en révisant sa culture cinématographique.

La garçonnière de la République (Émilie Lanez)

note: 3Vous avez dit république ? Médiathèque de Yerres - 21 février 2017

Chronique sans concession d'un lieu secret au décor charmant et bucolique, symbole de l'appétence de nos édiles pour les petits et grands privilèges. Lisez vous serez édifiés !

Le vaisseau de verre de Frank Gehry (Didier Cornille)

note: 3La fondation LV Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Un livre en pop-up et en dessins par l'auteur de « Toutes les Maisons sont dans la nature » et par un grand ingénieur papier Bernard Duisit, qui a notamment collaboré à « 10 P'tits Pingouins », de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental. A manipuler délicatement. Une visite en famille s’impose ! »

Les Ferrailleurs n° 1
Le Château (Edward Carey)

note: 3Fantastique Angleterre Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Un roman atypique dont la grande force tient dans l’ambiance. Grâce à l’écriture cinématographique, l’auteur fait surgir des images à chacune de ses phrases et nimbe son intrigue d’une atmosphère aussi inquiétante qu’envoûtante. Découvrez cette Angleterre alternative où le réel côtoie en permanence le fantastique.

Les jumeaux de l'île rouge (Brigitte Peskine)

note: 2Plaidoyer Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Un roman initiatique mais aussi un plaidoyer pour les jumeaux de Mananjary, à Madagascar, considérés comme « maudits », et encore aujourd’hui, mis au ban de leur communauté.

Oeuvre non trouvée

note: 5Chauve-souris Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Des héros hauts en couleurs et tous plus farfelus les uns que les autres réunis autour d’une même passion : Le football américain. Une histoire d’amitié, de dépassement de soi, de passion… Un manga qui fait du bien !

Oeuvre non trouvée

note: 5Tranches de vie Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Dès qu’elle s’endort, Chinami se retrouve dans un village où il pleut en permanence et dont les seuls habitants sont un vieux monsieur et son fils. Curieusement, elle a l’impression de connaitre cet endroit. Entre réalité et onirisme, ce sont plusieurs tranches de vie qui vont se dérouler sous nos yeux et s’entrecroiser au rythme des pertes de conscience de la jeune fille. En plus d’une belle histoire humaine, c’est un très bel objet que nous avons entre les mains avec sa couverture cartonnée, ses couleurs et ses reliefs. Une jolie découverte.

Sweet tooth n° 1
Sweet tooth, 1 (Jeff Lemire)

note: 4Post apocalypse Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Suite à la mort de son père, Gus, hybride mi-homme mi-cerf, se voit obligé d’aller affronter un monde dévasté au côté de Jepperd, un homme mystérieux et costaud. Ce dernier promet à Gus de l’emmener dans « La réserve », un endroit où les enfants hybrides seraient en sécurité. Encore une histoire post apocalyptique ? Oui mais… En quelques pages nous voilà lancés dans l’histoire et on veut en apprendre plus sur l’origine de cette pandémie, sur Gus qui semble avoir son rôle à jouer dans toute cette histoire et bien sûr on veut voir l’évolution de la relation entre cet enfant naïf et cet homme bourru.

Oeuvre non trouvée

note: 4Lovecraft Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Après le « Néonomicon », Alan Moore rend à nouveau hommage à Lovecraft avec cette série où nous suivons Robert Black à la recherche d’un ouvrage mystérieux écrit par un poète arabe qui aurait sombré dans la démence. Au fil des chapitres on reconnaitra Innsmouth, Dunwich, etc… Mais sans jamais reprendre réellement les nouvelles en elles-mêmes. Alan Moore impose un rythme lent, presque lancinant à son récit en l’entrecoupant des notes prises par son personnage au cours de ses investigations. Le dessin de Burrows est en parfaite adéquation avec cet univers. Incontournable pour les fans de H.P Lovecraft.

Oeuvre non trouvée

note: 3Strips Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Quand on ouvre cette BD on se demande ce qu’on a entre les mains. Si au premier abord on peut penser à un album pour enfant en raison des dessins d’animaux aux traits fins et aux couleurs chaleureuses, on tombe en réalité sur des blagues très courtes aux chutes souvent inattendues. Cet album est en fait un recueil de strips que Liz Climo – qui travaille au storyboard de la série « Les Simpson » - publie sur son blog. Un petit moment de rigolade qui fait du bien.

Oeuvre non trouvée

note: 4Loup-garou Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Nous suivons d’un côté Sigurd, mi-homme, mi- loup, parti à la poursuite du meurtrier de son père afin de lui reprendre la peau du Versipelle. Et de l’autre côté, Harding, que nous voyons sur la couverture, portant la peau de loup comme un fardeau et luttant contre la bête qui laisse derrière elle un sillon de sang. Plus qu’une histoire de vengeance, il s’agit plutôt d’une quête initiatique, une quête de soi.

Nils n° 1
Les élémentaires (Jérôme Hamon)

note: 4Nature vs. Machines Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Une belle histoire sur fond de mythologie nordique à propos des relations entre l’homme et la nature, et son exploitation à outrance. Un dessin très agréable d’Antoine Carrion –Temudjin, L’Ombre blanche – qui sait créer de belles atmosphères et de la magie en jouant sur les textures et les lumières.

La Différence invisible (Julie Dachez)

note: 5Asperger Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Au fil des pages nous suivons Marguerite dans son combat pour mettre un nom sur sa différence. Une BD touchante sur le syndrome d’asperger, encore trop peu connu, qui fait voler en éclats les idées reçues avec beaucoup d’humour.

Le grand méchant renard (Benjamin Renner)

note: 5Graouuu ! Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Histoire d’un renard qui est plus ou moins le chaînon manquant entre le bigorneau et la plante verte, ce prédateur n’est même pas capable de tenir tête à un moineau ! Une BD qui donne le sourire – voir des éclats de rire – à mettre entre les mains des petits aussi bien que celles des grands.

IV (Toundra)

note: 4Post rock Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Cet album raconte l’histoire de deux renards fuyant l’incendie qui ravage la forêt où ils vivent…
Les ambiances créées par ces espagnols nous emportent et provoquent bon nombre d’émotions. Une montée en puissance permanente, un graphisme superbe pour la pochette : un groupe de post-rock à découvrir d’urgence !

Poison city n° 1 (Tetsuya Tsutsui)

note: 4Censure Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

A moins d’un an de l’ouverture des JO de 2020, une loi pour « une littérature saine » a été votée. C’est dans un Japon où la censure fait rage que le mangaka Mikio Hibino va se lancer dans la publication de son manga « Dark Walker »… C’est en se basant sur son expérience personnelle que Tetsuya Tsutui nous offre ce « Poison City » puisque lui-même s’est retrouvé confronté à la censure avec son manga « Manhole » (même s’il ne l’a appris que 5 ans plus tard !). Une œuvre fascinante sur la liberté d’expression et la réalisation des manga par le maître du thriller qui nous régale une fois de plus.

Astrid Bromure n° 1
Comment dézinguer la petite souris (Fabrice Parme)

note: 5Hanna-Barbera Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Astrid est une petite fille délaissée par ses milliardaires de parents et laissée aux bons soins de son majordome et de sa bonne. Elle vit dans un manoir au sommet d’un building new-yorkais et essaye de se lier d’amitié avec la petite souris mais tout ne se passe pas comme prévu. Une héroïne au caractère attachant, un dessin faisant penser aux dessins animés Hanna-Barbera des années 60 au service d’un humour détonnant. Un petit moment de bonheur.

Wasting light (Foo Fighters)

note: 5Energique Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Pour un album enregistré dans un garage, on peut dire que c’est une réussite. Porté par la voix de Dave Grohl, avec ses riffs qui décapent et ses mélodies entêtantes, cet album est un pur cocktail d’énergie

Temudjin n° 1
La Belle mort (Antoine Ozanam)

note: 4Destinée Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Un superbe voyage dans la Mongolie d’antan où l’on suit le jeune Temudjin, né de l’union d’une mortelle et d’un esprit de la forêt, dont la destinée est censé être la même que celle de Gengis Khan. Un magnifique dessin qui sert une quête initiatique où s’affrontent une destinée toute tracée et le libre arbitre.

Locke & Key n° 1
Bienvenue à Lovecraft (Joe Hill)

note: 4Mystères Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Bienvenue à Lovecraft, petite ville située sur une presqu’île aux côtes rocailleuses pas très accueillantes. Mais quand une ville s’appelle Lovecraft, il faut rester prudent… Des mystères à ne plus savoir qu’en faire, des secrets liés à d’étranges clés, un récit rythmé soutenu par un dessin vif et dynamique. Tout cela pour une intrigue captivante dans un univers où tout est possible.

Attention ! Fais marcher ton imagination (Nicola O'Byrne)

note: 3Imagine.. Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

De très belles illustrations et un récit qui ne manquera pas d’amuser les petits. Et pourquoi pas les grands..? Après tout, qu’y a-t-il de mieux que l’imagination ?

Le Château ambulant (Hayao Miyazaki)

note: 4incontournable Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Film d’animation poétique au possible. Ce château ambulant nous embarque avec des personnages tous envoûtant dans des lieux empreints de magie.

Ces animaux qui se ressemblent (Sylvie Bednar)

note: 2Ludique Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Phoque ou otarie, chouette ou hibou, crocodile ou alligator ? Pas toujours facile de savoir, surtout que ces animaux offrent de grandes similitudes d’apparence, mais certains détails ne trompent pas ! Si vous ne trouvez pas les réponses aux questions suivantes ouvrez ce livre !

Oeuvre non trouvée

note: 3Il était une fois un ourson... Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Une réalisation qui se démarque par son énergie, sa tendresse, son inventivité et ses situations comiques nombreuses et variées, le tout s'agrémentant d'une charmante touche anglaise. Le jeune plantigrade savoureusement maladroit et adepte de marmelade à l'orange, est vraiment attachant. Un film émouvant dans lequel les acteurs ont le ton juste, mention Spéciale à Hugh Bonneville pour ses mimiques hilarantes.

La vie en design (Céline Delavaux)

note: 2Du style Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Le design a pour fonction essentielle de mêler l’utile et le beau, le technologique et l’ergonomique, ce livre permettra au lecteur de regarder les objets et meubles qui l’entourent d’une manière différente.

Une Merveilleuse Histoire du Temps (James Marsh)

note: 2Courage et intelligence Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Ce biopic de James Marsh retrace la jeunesse du physicien et cosmologiste Stephen Hawking. Si on en apprend davantage sur les nombreuses théories et recherches du scientifique sur l’origine de l’univers, on y admire aussi son courage face à la maladie de Charcot qu’il combat depuis de nombreuses années. A voir également pour la performance grandiose du jeune Eddie Redmayne, récompensé par l’Oscar du meilleur acteur en 2015.

Le Comte de Bouderbala (Sami Ameziane)

note: 3A découvrir Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Nouveau phénomène du stand-up à la française, Sami Ameziane donne une lecture décalée et originale des grands thèmes de société en s'appuyant sur son parcours étonnant, de sa carrière de basketteur professionnel aux Etats Unis à son expérience de prof en Zep : un univers drôle, incisif, percutant et un ton résolument neuf.

Oeuvre non trouvée

note: 4So british ! Médiathèque de Yerres - 17 février 2017

Bourré de références au monde de l’espionnage (on pense bien sûr aux James Bond), ce film est une petite pépite d’humour (au premier deuxième voire troisième degré) et un véritable feu d’artifice : ça pétarade à souhait et Colin Firth en agent secret « so british » est tout à fait excellent, entouré par des acteurs qui semblent avoir pris autant de plaisir à tourner ce film que nous en avons à le regarder.

Retour Haut