Recherche avancée

Le chien noir (Lucie Baratte)

note: 4Un récit gothique finement stylisé Lorinda - Crosne - 19 septembre 2020

Avec poésie, avec les codes du conte, avec un style empreint de gothique et d'anachronismes, Lucie Barratte nous embarque dans une relecture de Barbe-Bleue (et d'un autre conte, dont on vous laisse la surprise) avec une héroïne féminine qui s'émancipe peu à peu de son mari cruel. Un bel hommage au conte traditionnel, au roman gothique, avec une écriture très travaillée.

Un pont sur la brume (Kij Johnson)

note: 4Construire un pont, construire un nouveau monde Lorinda - Crosne - 19 septembre 2020

En passant par le point de vue d'une entreprise pas banale - construire un pont afin de relier deux villes, en toute sécurité, au-dessus d'une brume infestée de monstres - l'auteur nous invite à une jolie réflexion sur les hommes. Construire un pont, c'est relier les villes, les gens, permettre le passage, d'atteindre l'autre. C'est transformer les circuits et les relations entre les gens, c'est faire disparaître un monde au profit d'un nouveau... une curiosité à découvrir, plus intelligente qu'il n'y paraît !

24 Vingt quatre vues du Mont Fuji, par Hokusai (Roger Zelazny)

note: 3Rêverie cyberpunk sur le Japon Lorinda - Crosne - 19 septembre 2020

Une jeune femme se met en tête de retrouver l'endroit où le peintre Hokusai a peint ses 24 vues du Mont Fuji. Un voyage contemplatif, intérieur, où l'on comprend vite qu'elle est aussi traquée par quelqu'un... poésie et contemplation propres au style japonais en vue !

Le regard (Ken Liu)

note: 3Une novella entraînante et bien ficelée Lorinda - Crosne - 19 septembre 2020

Ruth enquête sur le meurtre de plusieurs prostituées, qu'elle retrouve énuclées. Mais l'inspectrice, qui utilise plus que de nécessaire son régulateur pour contrôler ses émotions et ses humeurs, se rend vite compte que sa quête la ramène vers son propre passé. Avec une réflexion intéressante sur l'utilisation des nanotechnologies et le contrôle des émotions dans un but utilitaire, Ken Liu propose un récit entraînant, mais dépourvu de la philosophie qui marque habituellement ses textes.

Chronique du Tueur de Roi n° 1
Le nom du vent (Patrick Rothfuss)

note: 4Une aventure passionnante et initiatique Lorinda - Crosne - 19 septembre 2020

Il faut bien une centaine de pages pour que l'univers du Nom du Vent soit posé et que le récit prenne enfin son rythme de croisière. Et alors, les huit cent pages défilent sans qu'on s'en rende compte ! Kvothe, ancien héros, magicien, musicien, raconte son histoire depuis son enfance jusqu'à son adolescence dans ce premier tome. On pense parfois à Harry Potter, mais surtout on est embarqués dans un monde de fantasy passionnant à la réalité non édulcorée, aux péripéties pas si épiques mais merveilleuses à découvrir, et aux personnages finement écrits. A dévorer !

Touchées (Quentin Zuttion)

note: 4Une BD sur les femmes et sur la violence physique Lorinda - Crosne - 19 septembre 2020

Nos trois héroïnes ont subi des coups, des brimades, des violences aussi physiques que psychiques de la part de conjoints. L'une est terrifiée, l'autre est auto-destructive, la dernière s'efface. Trois réactions post-traumatiques dont elles vont apprendre à se libérer par le biais de séances d'escrime thérapeutiques... Une belle bande dessinée au symbolisme bien trouvée, sur un un sujet terriblement actuel et réaliste.

Dragon (Thomas Day)

note: 4Enquête fantastique en Thaïlande Lorinda - Crosne - 19 septembre 2020

Dragon aborde de plein front un sujet dur : la prostitution juvénile en Thaïlande, nourrie par la perversité des touristes étrangers. Un enquêteur se retrouve alors à traquer le serial killer qui a entrepris de démanteler ces réseaux de prostitution un à un... Une novella pas faite pour les âmes sensibles, poisseuse dans son atmosphère, mais qui se révèle engagée et puissante.

Hôtel Pennington (Ced)

note: 4Une histoire de fantômes pour enfants Lorinda - Crosne - 19 septembre 2020

Avec son trait très doux - et même adorable - Hôtel Pennington est une très mignonne histoire de fantômes pour les enfants.

Amour monstre (Katherine Dunn)

note: 3Embarquez dans le freakshow Lorinda - Crosne - 19 septembre 2020

Déstabilisant, prenant, aventureux, poignant, monstrueux : des mots bien choisis pour refléter ce roman en forme de road-trip, avec deux époques différentes, pour raconter la destinée d'un cirque et des freaks qui vivent. Si cette histoire est plus prenante que le fil "actuel" de l'intrigue, c'est aussi par ses personnages, monstres certes, parfois cruels, persuadés d'être supérieurs aux humains tout en en souffrant, ambivalents, aux motivations poussant à l'empathie... Le roman accuse quelques longueurs mais est assurément unique en son genre.

Bénie soit Sixtine (Maylis Adhémar)

note: 4Un premier roman fluide et engagé Lorinda - Crosne - 19 septembre 2020

Le premier roman de Maylis Adhémar est une plongée réaliste et glaçante dans un milieu catholique intégriste, où l'héroïne finit de plus en plus étouffée par les traditions. On lui refuse de choisir comment accoucher, comment éduquer son enfant, sa vie se cantonne au foyer et à être la parfaite maîtresse de maison... Alors elle s'échappe, part vivre sa vie, découvrir la vraie vie... Le roman est porté par une plume agréable et prenante, avec un profond attachement pour Sixtine.

Nomen Omen n° 1
Total Eclipse of the Heart (Marco B. Bucci)

note: 3Une BD sympathique et une héroïne originale Lorinda - Crosne - 23 juin 2020

Rebecca mène une existence normale. Sauf qu'il a survécu miraculeusement à un accident de voiture. Sauf qu'elle ne voit qu'en noir et blanc (ça ne l'empêche pas de poster des photos sur Instagram). Jusqu'au jour où la Mort vient la réclamer et la tue. Elle ressuscite et soudain, le monde n'est plus le même : il est fantastique, et s'y promènent des êtres légendaires. Son quotidien est désormais bien plus vaste qu'avant... Si aucune péripétie de ce premier tome n'est vraiment surprenante, le temps de poser un univers, Nomen Omen se démarque par son style graphique pour un comics : noir et blanc, parfois parsemé de couleurs quand la magie intervient. Et son héroïne à la vision singulière, n'a pas sa langue dans sa poche et possède un caractère bien affirmé !

Oeuvre non trouvée

note: 3Le roman gothique d'un auteur de Guyane Lorinda - Crosne - 23 juin 2020

Classique roman gothique, Eltonsbrody ne gagne pas la palme au niveau de l'imprévisibilité de son histoire. Mais il vaut le plaisir de lecture pour son atmosphère tourmentée par les vents et la végétation, pour les descriptions d'une vieille demeure où se respirent d'anciens secrets, une critique de la domesticité de l'époque, le comportement bizarre de la propriétaire des lieux... Il y a bien quelque chose d'aussi tourmenté dans ce récit dérangé, qui reflète la vie toute aussi mouvementée de l'auteur, victime des préjugés de la couleur de sa peau. A découvrir !

Une cosmologie de monstres (Shaun Hamill)

note: 3Un récit d'épouvante empreint de fantastiques Lorinda - Crosne - 23 juin 2020

Une cosmologie de monstres, c'est le roman d'une famille au travers des générations, de parents et d'enfants, hantés par la demeure où ils habitent, par la maison fantôme qu'ils ont créé pour une nuit d'Halloween, qui est devenue une attraction à part entière dans la région. C'est le récit d'individus qui ont du mal à communiquer, qui disparaissent mystérieusement. C'est l'histoire du plus jeune qui entrevoit un étrange monstre et se met à parler avec lui... Une cosmologie de monstres est autant un roman familial que fantastique : on s'attache aux membres de la famille Turner rapidement, on voit leurs destins avec émotion, autant qu'on frissonne face aux apparitions fantastiques lovecraftiennes dont le roman est peuplé. Il manque un quelque chose pour une réussite totale, mais une Cosmologie de monstres est un roman fantastique et un peu horrifique qui vous fera passer un bon moment de lecture !

Signé poète X (Elisabeth Acevedo)

note: 4Une voix féminine puissante, en poésie Lorinda - Crosne - 23 juin 2020

Signé poète X, c'est le quotidien de Xiomara, une jeune fille qui sait s'affirmer, jouer de ses poings (notamment pour défendre son jumeau), mais aussi de ses mots. L'écriture, c'est le moyen pour Xiomara de rêver, d'exprimer ses émotions, de s'évader d'un quotidien oppressant : sa mère trop religieuse qui la juge sévèrement, son frère si intelligent, les garçons qui la harcèlent en cours... C'est le récit d'une émancipation, d'une ado qui apprend à devenir puissante et à élever la voix, à décider de ses choix de vie. Le tout avec des mots poignants et émouvants, dans une poésie libre très révélatrice de l'héroïne.

Morgane (Simon Kansara)

note: 3Pour revisiter le mythe de Morgane Lorinda - Crosne - 7 mai 2020

Une BD aux couleurs fort agréables du bleu au violet, avec de cases mouvantes, au dessin parfois simple et minimaliste, mais pour mieux raconter l'histoire de Morgane, soeur d'Arthur, qui aurait pu hériter du trône de Bretagne... c'est l'histoire d'un mythe arturien, mais aussi d'une femme puissante et enchanteresse qui défie les règles de son époque, aspirant à être reine.

Douleur et gloire (Pedro Almodóvar)

note: 5Un Almodovar émouvant et touchant Lorinda - Crosne - 28 avril 2020

Le dernier Pedro Almodovar "Douleur et gloire" (Dolor y Gloria), un film en partie autobiographique, est aussi très touchant de la part du cinéaste espagnol. On y suit les moments de vie d'un réalisateur envahi de douleurs et maladies : souvenirs de son enfance, de sa mère, retrouvailles avec son premier grand acteur, son amour de jeunesse...En nous entraînant à diverses époques, Douleur et gloire nous parle d'amour du cinéma, du rapport à la mère, de la création, des douleurs de la vie, des moments qui illuminent l'existence, de la dépression ou de la création artistique. Si le film est plus calme et plus pudique que d'autres long-métrages du réalisateur, il garde pourtant tous les thèmes, les toutes les couleurs et toute la musique chers à Almodovar. On en ressort ému, touché, et avec du positif au coeur !

How big, how blue, how beautiful (Florence + the Machine)

note: 5Une odyssée musicale Lorinda - Crosne - 23 avril 2020

Si vous aimez le rock, les voix planantes, les mélodies entraînantes, le tout avec des textes réfléchis et incitant à aller de l'avant, l'album How big, how blue, how beautiful est à découvrir. Le groupe britannique Florence and the Machine est à découvrir, porté par la voix envoûtante de Florence Welsh.

La science du coeur (Pierre Lapointe)

note: 5Un magnifique album empli d'humanité Lorinda - Crosne - 23 avril 2020

Pierre Lapointe a un véritable talent de musicien, avec une superbe voix, une diction rare, et des textes très travaillés. Ce chanteur québécois explore, dans cet album, beaucoup de facettes de l'amour, mais aussi des sentiments humains en général, dans leur splendeur ou leur vulgarité, leurs hauts comme leur bas, avec ironie, poésie ou vérité tranchante... Un artiste à découvrir, tant il nous amène à réfléchir et porter un autre regard sur nos émotions.

Passé virtuel (Josef Rusnak)

note: 4Uchronie, réalité parallèle, science-fiction... tout ça à la fois ! Lorinda - Crosne - 23 avril 2020

Passé virtuel nous entraîne dans un futur où l'on peut se replonger dans un passé virtuel (l'Allemagne des années 30) afin de mener des enquêtes ou d'étudier le comportement des gens qui y plongent, et sont transposés en des personnes de cette époque. Mais ce scénario est pourvu de multiples tiroirs, et après un début classique pour de la science-fiction, il vire à l'inattendu. A découvrir !

A Ghost Story (David Lowery)

note: 3Un film original et poétique Lorinda - Crosne - 23 avril 2020

Dans ce film, un couple s'aime et envisage de déménager de maison. Mais l'homme décède au cours d'un accident de voiture...toutefois, son fantôme se met alors à suivre sa compagne, et surtout, hanter les murs de leur maison. Et que se passe-t-il, quand celle-ci déménage enfin ? Alors, il voit d'autres envahir sa maison, emplie de souvenirs, du passé... A ghost story traite du deuil, de la mort, de l'existence d'un fantôme, de sa raison de ne pas aller dans la lumière, mais de préférer à hanter une maison qui a été la sienne. Le film propose un point de vue très original, quasiment réaliste, tout en ayant de beaux passages poétiques et très créatifs. Ajoutez à cela presque pas de paroles, une musique particulière et une caméra singulière, et vous obtenez une petite perle émouvante.

La Fille qui se noie (Caitliń R. Kiernan)

note: 3Un roman fantastique bien étrange Lorinda - Crosne - 22 avril 2020

Voilà un roman assez singulier, dont on se laisse emporter par l'histoire dense et fantastique, mais dont on ne sait pas trop quoi penser. C'est un récit, le journal d'India, une jeune femme schizophrène qui travaille, qui peint et qui écrit des nouvelles, qui a une petite amie, et qui rencontre une mystérieuse femme, Eva, sur une autoroute. C'est aussi une histoire de fantômes, sur comment les fantômes nous hantent, à travers des traces laissées dans une maison, par le biais d'histoires ou de musiques. C'est aussi un récit où le fantastique arrive, mêlant personnages des contes de fées, loup-garous et sirènes. La fille qui se noie, c'est tout ça à la fois, et c'est aussi le titre d'un tableau fictif qui passionne l'héroïne. L'autrice nous embarque dans un voyage des plus étranges, où l'on suit sa plume poétique et onirique avec plaisir, tout en étant parfois un peu perdu, mais subjugué par le fantastique et les rêves qu'elle invoque. Ce roman est certainement un ovni littéraire, il nécessite une lecture active, mais frappe par ses idées, ses thématiques, son engagement avec un personnage atteint de maladie mentale et des aspects LGBT. C'est aussi une réflexion magique sur l'art et les fantômes, dans tous les sens du terme.

Circé (Madeline Miller)

note: 5Une réécriture de la sorcière Circé Lorinda - Crosne - 22 avril 2020

Redécouvrir l'histoire de Circé au fil d'une écriture moderne, poétique et maîtrisée, c'est le défi proposé par le livre de Madeline Miller. On plonge avec émerveillement et méfiance dans le monde des dieux, où on suit Circé depuis sa toute petite enfance, jusqu'aux événements qui la rendront célèbre : l'apprentissage de sa magie et de ses potions de métamorphose, son exil sur une île déserte où elle gouverne plantes et bêtes, ses rencontres avec Hermès, Ariane, Médée, Ulysse...
Le mythe revisité par l'autrice donne l'occasion de croiser une foule de personnages mythologies, de les redécouvrir ou d'approfondir leurs histoires, d'appréhender les moeurs et lois des dieux, d'entrer en empathie avec Circé. Celle-ci hésite longtemps entre sa divinité et ses traits mortels, cherchant longuement sa place entre le monde des dieux et le monde des mortels, cherchant un sens à son existence immortelle, à ses amours ou à sa quête de pouvoir. C'est une fabuleuse lecture que nous offre Madeline Miller, et le portrait d'une déesse - et d'une femme - aussi complexe que fascinante et cruelle.

Oeuvre non trouvée

note: 4Une BD originale qui fait revoir le détective privé d'une autre façon ! Lorinda - Crosne - 22 avril 2020

"Dans la tête de Sherlock Holmes" est une bande dessinée qui porte bien son nom. Dans ce premier tome qui nous présente une enquête inédite, Sherlock et Watson se retrouvent à élucider le mystère autour d'un médecin retrouvé blessé et amnésique, mystère qui les mènera à un mystérieux spectacle de magie orientale. La bande dessinée se démarque par son style : les cases sont fluctuantes et bougent d'une page à l'autre, les tons de la BD, en ocre, sépia, bleu sombre ou jaune lui donnant une tonalité de couleurs très particulières. On se sent plongé dans un Londres aux multiples facettes !
Enfin, n'oublions pas ce fil rouge qui traverse bien des pages, nous présentant les mécanismes de pensées de Sherlock Holmes : on a accès à sa pensée en arborescence, regroupant les éléments de chacune de ses observations pour arriver ensuite à des conclusions. Et que dire de ces coupes "dans sa tête", où on voit le cerveau du détective, organisé en une immense bibliothèque du savoir, cases mêlant expérimentations et réflexions. Cette bande dessinée, très inventive mais aussi avec un rythme enjoué, est une belle façon de redécouvrir le célèbre détective.

La ménagerie de papier (Ken Liu)

note: 4Un recueil de nouvelles de science-fiction poussé et émouvant Lorinda - Crosne - 30 mars 2020

Ken Liu a un don pour créer des histoires de science-fiction où la science est finement expliquée et accessible pour comprendre l'histoire, tout en n'oubliant pas de garder un côté humain à ses récits. Ici, on croise des amours avec des extra-terrestres, une femme voit des algorithmes dans la vie de tous les jours après avoir fabriqué des poupées intelligentes, l'héritage d'une mère chinoise passe par les origami vivants donnés à son fils, on réécrit la mémoire des gens, on s'interroge sur l'immortalité et l'arrêt du vieillissement... on est toujours surpris des directions des différentes nouvelles, certaines très courtes, d'autres très touchantes. A découvrir pour une science-fiction qui invite à réfléchir et à voir le monde d'une autre perspective.

Préférer l'hiver (Aurélie Jeannin)

note: 5Un premier roman sensible et touchant Lorinda - Crosne - 30 mars 2020

L'héroïne vit seule avec sa mère, retirée dans une nature froide en plein hiver, dans une cabane au fond des bois. Toutes deux y trouvent le silence, le nécessaire pour panser leurs blessures et faire face aux blessures infligées par la vie : le départ d'un mari et d'un frère, le deuil d'un fils. Pas grand-chose ne se passe dans ce roman, mais pourtant, on y reste accroché, agrippé, découvrant à chaque page les pensées et souvenirs de la narratrice. Il y a quelque chose dans le style qui entraîne, qui touche au coeur, qui est à la fois poétique, limpide, tout en gardant puissante cette atmosphère d'hiver qui enferme tout, qui rend les choses beaucoup plus lentes. Un très beau premier roman à découvrir, à l'écriture envoûtante.

Life Is Strange (PS4)

note: 5Un coup de coeur Lorinda - Crosne - 18 mars 2020

Divisé en 5 épisodes, Life is strange fait plonger dans l'histoire de Max Caufield, qui se découvre le pouvoir de remonter le temps en sauvant la vie de sa meilleure amie. Mais tout pouvoir a des conséquences et un prix à payer... avec des dialogues soigneusement travaillés, "Life is strange" donne vie à un univers étudiant, qui dépasse vite les clichés : il aborde les thèmes du harcèlement scolaire, du suicide, du dilemme entre choix et destin, de l'amitié, de l'homosexualité... L'histoire, passée le premier épisode, devient vite entraînante, chacun de nos choix ayant des conséquences sur l'histoire ou les personnages. Un jeu idéal pour s'essayer au jeu vidéo, tout en découvrant une histoire aux personnages attachants et à l'histoire prenante.

Oeuvre non trouvée

note: 5Une relecture noire d'"Alice au pays des merveilles" Lorinda - Crosne - 18 mars 2020

La petite "Alice du pays des merveilles" a perdu ses parents dans un incendie. Adulte, elle vit désormais dans une maison de redressement et voit un médecin qui essaye d'élucider ses souvenirs de l'incendie. Elle va alors replonger dans le pays des merveilles, en quête de son propre passé. Mêlant un Londres réaliste et pauvre et un Pays des merveilles aux univers multicolores, "Alice Madness Returns" est une relecture et un hommage à l'oeuvre de Lewis Carroll. On plonge dans des univers soigneusement travaillés où l'absurde règne et où notre héroïne n'est plus si innocente qu'elle n'y paraît, abordant les thématiques de la folie, de la culpabilité et de la résilience. Une merveille, certes quelque peu dérangée !

Oeuvre non trouvée

note: 4Un périple entre modernité et nature Lorinda - Crosne - 18 mars 2020

Le monde tel que nous le connaissons a sombré et est revenu à une sorte de préhistoire où différentes tribus parcourent des paysages envahis de nature. Plus de grands animaux, seulement des machines intelligentes qui en reproduisent l'apparence et qui menacent les humains. L'héroïne, Aloy a toujours été bannie car orpheline. Quand on lui permet de faire partie d'une tribu, elle reçoit aussi la mission de comprendre ce qui agite les machines ces derniers temps. Cette quête la mènera bien plus loin qu'elle ne l'imaginait, lui permettant aussi d'obtenir des réponses sur ses origines. Aloy est, dans le monde du jeu vidéo, une héroïne positive et courageuse comme on en voit peu, d'abord insouciante, puis plus cynique, sans pour autant cesser d'avoir un bon coeur. Parcourir son monde avec elle permet de découvrir des paysages où la nature règne, où les machines font plus animal que les animaux eux-mêmes. Un beau voyage.

Oeuvre non trouvée

note: 5Une aventure épique qui ne laisse pas indemne Lorinda - Crosne - 18 mars 2020

The Witcher III peut se jouer sans avoir touché aux deux précédents volets. Le jeu nous entraîne dans un monde fantasy médiéval, inspiré de la mythologie slave, où différentes races cohabitent, où notre héros, Geralt, est un sorceleur. Un humain à qui on a inculqué des pouvoirs surnaturels, le rendant moins humain et détestable aux yeux de la population, pourtant bien heureuse de faire appel à lui pour chasser des monstres. Le destin l'amène à retrouver sa fille adoptive, Ciri, pourchassée par une troupe de cavaliers meurtriers... The Witcher III est un chef d'oeuvre à l'univers très poussé, aux résonances politiques et sociales en dépit de son univers imaginaire, aux personnages superbement travaillés, où le monstre n'est pas toujours celui qu'on croit. L'histoire, quête principale comme secondaires, sont finement écrites, les musiques plongent dans un autre univers et les décors sont de toute beauté. Avec The Witcher, on embarque dans une aventure dont on peine à fermer la page, tant les heures passées aux côtés de Geralt ont été passionnantes et poignantes. A découvrir sans hésiter !

Les refuges (Jérôme Loubry)

note: 2Un polar entre passé et présent, entre mensonge et vérité Lorinda - Crosne - 18 mars 2020

Sandrine apprend que sa grand-mère est décédée. En allant sur l'île où elle habitait pour récupérer des affaires, elle apprend que l'endroit abritait un ancien camp de vacances pour les enfants, destiné à les remettre d'aplomb après la seconde guerre mondiale. Les quelques habitants restant sont les gardiens de cet ancien camp - et commencent à mourir les uns après les autres... Les refuges alterne deux époques, deux personnages principaux, emmêlant les mystères pour mieux nous emporter, parfois trop, ce qui peut apporter une certaine déception pour la fin. Le roman n'en demeure pas moins un thriller assez prenant, une fois le démarrage passé.

Carol (Todd Haynes)

note: 5Un film dramatique au charme poignant Lorinda - Crosne - 18 mars 2020

Adapté du roman "Carol - Les eaux dérobées", Carol met en scène une jeune vendeuse dans un magasin de jouets, Thérèse, qui rencontre Carol, femme mariée énigmatique et fascinante. L'amitié qui naît entre elles devient vite trouble, risque de faire perdre à Carol la garde de sa petite fille et à Thérèse, sa réputation et son petit ami. Le film est porté par le magnifique duo d'actrices Cate Blanchett et Rooney Mara, toutes deux fascinantes, vulnérables ou déterminées. Et l'atmosphère, la photographie du film, le rendent aussi superbe. A voir !

La poupée (Daphne Du Maurier)

note: 5Nouvelles inquiétantes, satiriques...plongez dans l'univers de Daphné du Maurier Lorinda - Crosne - 18 mars 2020

Ces nouvelles ont été écrites durant la jeunesse de Daphné du Maurier, l'auteure de Rebecca, des Oiseaux, de Ma cousine Rachel...et on y trouve déjà son goût prononcé pour les personnages ambigus, pour la critique sociale, pour les atmosphères flirtant entre suspense et fantastique, le tout servi par une plume aussi poétique que passionnée. Ces nouvelles donnent quelques clefs des grands romans à venir de l'auteure, dont le fameux Rebecca et permettent de voir le talent déjà présent d'une telle romancière.

Nosfera2 (Joe Hill)

note: 5Une relecture des mythes de Peter Pan, des vampires - pas pour les âmes sensibles Lorinda - Crosne - 18 mars 2020

Vic McQueen utilise son vélo pour retrouver des choses perdues, en passant par un mystérieux pont issu de son imagination. Charlie Manx, lui, utilise sa voiture pour sauver des enfants de leurs parents abusifs, les emmenant à Christmasland, son parc d'attraction où c'est Noël tous les jours. Malheureusement, cela les transforme aussi en vampires... Les deux vont se confronter au fil des années, en un affrontement du bien contre le mal.
Ecrit par l'un des fils de Stephen King, Nosfera2 fait le pari de revisiter Noël, le Pays Imaginaire et les vampires, l'auteur leur apportant une touche macabre et sanglante. Et Joe Hill prend aussi le risque audacieux de présenter une anti-héroïne qui se cherche sans se trouver, ainsi qu'un méchant persuadé de faire le bien à sa façon. C'est cela, et son talent pour raconter une telle histoire, qui rend le roman aussi intéressant et passionnant. A déconseiller cependant aux âmes sensibles !

Oeuvre non trouvée

note: 5Une série de mangas trépidante et audacieuse Lorinda - Crosne - 18 mars 2020

The Promised Neverland commence avec un orphelinat où les enfants forment tous une famille, où la gouvernante, Maman, est adorable, où tous les repas sont de qualité, les activités géniales. Seules règles : ne pas s'approcher du portail menant au-dehors ou du mur entourant la propriété. Mais très vite, le trio de personnages principaux va comprendre quelle horrible vérité cache cet orphelinat paradisiaque. N'en disons pas plus, la surprise doit être gardée intacte, mais c'est un véritable renversement qui pousse à dévorer les tomes et à se prendre d'affection pour nos héros principaux. A découvrir sans hésiter !

It (Catherine Grive)

note: 2Un court roman pour aborder l'identité de genre Lorinda - Crosne - 18 mars 2020

Destiné plutôt à un public de 12-13 ans, c'est un roman assez court et fluide, qui permet d'aborder l'identité de genre avec son personnage principal. Jo vient d'échapper à l'incendie de son appartement, avec sa famille : l'événement remue alors beaucoup de choses en elle, dont une réflexion sur sa propre identité. Elle s'est toujours sentie plus garçon que fille. Dès lors, le roman aborde la résilience face à l'incendie, la façon dont on se perçoit, sa tentative de l'expliquer aux autres (qui l'acceptent plus ou moins bien), son désir de transition, tout en montrant qu'il n'est pas encore complètement sûr de lui-même. C'est une première approche de ce thème, pas forcément très approfondi, mais bien traité.

Oeuvre non trouvée

note: 4La suite des 1001 vies de Billy Milligan, un peu moins passionnante Lorinda - Crosne - 18 mars 2020

Les mille et unes guerres de Billy Milligan est la deuxième partie de la biographie romancée de Milligan. Cette fois, le livre s'attarde sur la période qu'il passe de prison en prison, d'hôpital en hôpital. Après avoir presque réussi à reconstituer sa vraie personnalité, Milligan sombre de nouveau, les traitements des prisons l'empêchant de continuer sa thérapie. D'établissement en établissement, il essaye surtout de survivre, de garder espoir, mais comment faire, dans une époque où certains ne croient pas au trouble de la personnalité multiple et quand la société a décidé de faire de vous un bouc émissaire ? Ce 2e tome s'attarde beaucoup sur les rouages et mécaniques d'un système carcéral inadapté et sur la façon dont le cas de Billy a été un outil politique pour certains. L'ouvrage est donc moins passionnant que le premier, car plus aride et plus dense, mais permet de savoir s'il parvient enfin à obtenir une vie adaptée, après tant de déboires et après avoir purgé sa peine.

Claymore n° 1
La tueuse aux yeux d'argent (Norihiro Yagi)

note: 5Histoires de guerrières Lorinda - Crosne - 18 mars 2020

Claymore met en scène des guerrières, des humains à qui on a donné du sang de démon pour développer leurs capacités physiques. Ce, dans le but d'arriver à tuer les démons qui dévorent les humains depuis des décennies. Nous suivons l'histoire de Claire, la 47e Claymore, dans ses combats, nous voyons à quel point les humains la détestent tout en ayant besoin d'elle pour combattre le mal. Pourtant, elle paraît au début insensible et distante, sans aucune âme humaine, mais ce n'est qu'une façade. Le manga nous amène à découvrir tous ces portraits de guerrières, des femmes à qui on n'a pas laissé le choix de leur destinée, et qui décident enfin de se battre pour elles-mêmes. Le manga est sanglant, mais il est plaisant de voir une aussi belle galerie d'héroïnes, jamais sexualisées comme dans d'autres mangas et de les voir reconquérir leur humanité.

Philarmomnics (Agnes Obel)

note: 5Une voix sereine et apaisante Lorinda - Crosne - 18 mars 2020

Agnès Obel a un style tout à fait elle, mélangeant à la fois une superbe voix aérienne à de la musique qui pourrait être classique mais qui ne l'est pas. Il en résulte un album aux mélodies apaisantes, souvent contemplatives, parfois mélodiques. Mais c'est un vrai plaisir de se laisser bercer par les différents morceaux, permettant de s'évader tout en douceur du quotidien et d'en ressortir apaisé.

Le plus fou des deux (Sophie Bassignac)

note: 5Un roman subtilement écrit Lorinda - Crosne - 5 octobre 2019

Roman sur le milieu peu connu des marionnettistes, Le plus fou des deux est aussi le récit de son héroïne, son rapport à la famille, au mariage, à son père, à l'art, et ses relations avec Lanier, le récitant qu'elle engage pour son prochain spectacle. Celui-ci est nimbé de mystères et de contradictions, mais on ne tarde pas à voir que l'héroïne a aussi ses propres troubles, ses propres problèmes à résoudre. Entre les deux se lie une fascination, une relation tumultueuse où l'obsession se mêle et où la vengeance s'invite. Quant à la plume de l'auteure, elle surprend par sa capacité à décrire en deux phrases bien choisies les névroses et questionnements des personnages, à la fois en subtilité et pourtant sans fard. Une très bonne surprise de lecture !

F20 (Anna Kozlova)

note: 4Un roman percutant sur la schizophrénie et la Russie contemporaine Lorinda - Crosne - 5 octobre 2019

Youlia voit sa soeur Anioutik être diagnostiquée schizophrène. Elle se rend vite compte qu'elle souffre de la même maladie, mais pioche dans les médicaments de sa soeur et donne le change au maximum pour éviter à son tour ce diagnostic qui la condamnerait à la misère sociale dans la société russe contemporaine. Avec sa propre voix, elle nous conte son adolescence, son entrée dans l'âge adulte, ses premières amours, ses études, ses espoirs et son fatalisme, mais aussi ses crises, ses hallucinations, ses réflexions sur la Russie et sa famille dysfonctionnelle. Youlia ne manque pas de personnalité, et ce roman au sujet a priori lourd en devient plus léger, plus drôle à parcourir. Il est en tout cas une plongée intéressante dans la Russie actuelle, et un point de vue nécessaire sur la schizophrénie, trop souvent réduite à des clichés.

Un mariage américain (Tayari Jones)

note: 5Un roman prenant aux multiples narrateurs Lorinda - Crosne - 5 octobre 2019

Un mariage américain, c'est le roman, sur plusieurs années, de la vie de trois personnages : Roy, Celestial et André, dont on a tour à tour le point de vue. Celestial et Roy sont jeunes mariés, quand Roy est envoyé en prison pour un crime qu'il n'a pas commis. C'est le récit de leur bonheur avant cet événement, puis une correspondance qu'ils maintiennent une fois Roy en prison. Puis leur relation se délite et s'arrête...Roy sort alors de prison plus tôt que prévu. C'est un roman puissant, aux multiples voix, qui témoignent de la difficulté d'être noir aux Etats-Unis, mais aussi de la vie quotidienne, de la difficulté de maintenir des liens lorsqu'un proche est en prison, sur la façon de se construire et de construire sa vie, sur les relations amoureuses, sur le poids des traditions et de la justice. Un livre passionnant, où chaque personnage s'exprime et nuance ainsi les caractères et motivations de chacun, au fil des années de vie et des rêves qui évoluent avec l'âge.

Jolis jolis monstres (Julien Dufresne-Lamy)

note: 5L'univers des drag queens Lorinda - Crosne - 5 octobre 2019

Fort bien documenté (au point qu'on se demande où est la frontière entre réalité et fiction), Jolis jolis monstres est un roman en deux temps nous plongeant dans le monde des drag queens. Un premier temps où, en dialogue, on a la vie de James alias Lady Prudence, une des drag les plus en vogue durant les années 80-90, et le début de la vie de Victor, père de famille qui rêve secrètement de se lancer dans le milieu. La seconde partie permet de voir l'apprentissage de Victor et sa participation à la télé-réalité des drag. Le tout forme un roman parfois très dense, mais qui nous dévoile les coulisses d'un milieu peu connu et méconnu, nous fait voir les vies, espoirs, déceptions des drag queens qui rient du monde et de tout le monde, avec lui, qui font rêver les gens. Plus que tout, l'auteur est bienveillant dans ses mots, avec tour à tour un bon recul sur cet univers décrit et une réflexion face à la culture queer actuelle. Un très bon roman, parfois très dense, mais au ton jubilatoire et juste.

Avoue que t'en meurs d'envie (Kristen Roupenian)

note: 4Des nouvelles ironiques et parfois bien tordues Lorinda - Crosne - 5 octobre 2019

Ces douze nouvelles, le plus souvent réalistes, parfois fantastiques, laisseront une impression plus ou moins forte selon la sensibilité de chacun. Une chose est sûre, l'auteure sait poser un univers, un contexte, en quelques pages, en donnant à ressentir une ironie assez mordante et sans mâcher ses mots. Certaines idées de base sont originales, avec un conte de fées glaçant sur une princesse narcissique, une coutume de pays étranger, un parasite peut-être imaginaire sous la peau, des relations de couple toxiques ou qui sombrent dans un côté pervers...La plume de l'auteur vaut le détour, ses idées aussi, même si on peut regretter que certaines nouvelles marquent moins que d'autres, et que l'ensemble manque d'un quelque chose qui rendrait le tout cohérent.

Cent millions d'années et un jour (Jean-Baptiste Andrea)

note: 3Une expédition aventureuse Lorinda - Crosne - 5 octobre 2019

Stan a eu une enfance difficile, mais dont il a tiré sa passion pour la paléontologie. Aujourd'hui adulte, il décide de mener une expédition folle : trouver le squelette d'un dinosaure prisonnier de la glace d'une montagne entre Italie et France. L'expédition se transforme en huis-clos avec son équipe, au milieu de l'immensité de la montagne. Le style de l'auteur nous permet de ressentir cette solitude de la montagne, ses dangers et aussi sa beauté. C'est aussi un roman sur comment les rêves d'enfance peuvent aussi bien élever un homme, que le projeter dans la quête d'un espoir fou et un peu délirant. Ce roman d'aventures, où l'humanité et les émotions ont leur place, vous fera passer un agréable moment, même s'il n'est pas transcendant.

Oeuvre non trouvée

note: 5Une réflexion authentique sur l'écriture Lorinda - Crosne - 4 septembre 2019

Cet essai vous en apprendra un peu sur la vie de Stephen King, à travers son enfance, son adolescence et son début de vie adulte. Le livre montre aussi comment il a commencé à écrire, à être publié. C'est avec un franc parler et un peu de moquerie qu'il présente ce qu'il sait de l'écriture, du langage, dans ce texte et il donne quelques conseils aux jeunes écrivains. A lire !

Oeuvre non trouvée

note: 3Sillonner les Etats-Unis aux côtés d'un sideshow Lorinda - Crosne - 28 août 2019

La narratrice, pour surmonter la maladie de sa mère, prend la décision de rejoindre un side show, un des derniers cirques itinérants de l'Amérique. Elle crache le feu, dompte un serpent... à ses côtés c'est la vie d'un cirque itinérant que nous suivons, avec ses règles, sa rigueur, sa dureté, ses étrangetés et son histoire issue des freak shows.

La maison hantée (Shirley Jackson)

note: 5Un roman entre fantastique et psychologie Lorinda - Crosne - 28 août 2019

Un groupe de quelques personnes est sélectionné pour participer à une expérience scientifique : vivre quelques jours au sein d'une maison hantée. Mais la demeure est-elle vraiment hantée et infestée d'esprits ? N'est-ce pas la narratrice qui souffre d'obsessions et de psychoses ? Les autres sont-ils vraiment fiables, ou tantôt chaleureux, tantôt cruels ? Shirley Jackson ne tranche jamais et laisse son style, doué du sens du détail et d'implicite, à l'interprétation totale du lecteur. A noter que le roman a été adapté au cinéma par Robert Wise (La maison du diable) et à la télévision (The Haunting of Hill House).

Mary Shelley (Haifaa Al-Mansour)

note: 4Découvrir la vie de l'auteure de Frankenstein Lorinda - Crosne - 28 août 2019

Un biopic sur la femme derrière le roman "Frankenstein". Mary Shelley a vécu une vie bien éloignée de la tradition de l'époque, a connu hélas bien des malheurs et des difficultés. Tous ces aspects de sa vie permettent de comprendre et d'expliquer comment l'esprit d'une jeune femme victorienne a permis la naissance d'un chef d'oeuvre de la science-fiction, sombre et violent, lors d'une nuit dans un manoir, en compagnie d'autres écrivains. A découvrir !

Oeuvre non trouvée

note: 4Un récit mélangeant SF et Histoire avec dureté Lorinda - Crosne - 28 août 2019

Au fil de l'Histoire, les frontières des pays évoluent, reculent, avancent. Aujourd'hui, qui serait responsable des horribles événements et des expériences scientifiques inhumaines faites par l'Unité 731, la Chine ou le Japon ? Deux scientifiques créent une machine permettant de remonter une seule fois dans le passé, pour voir ce qui s'est véritablement déroulé. Quelles responsabilités ont-ils ? Comment témoigner d'un passé renié par le gouvernement ? Comment ne pas se sentir obligé de témoigner face à l'horreur, en tant qu'humain plutôt qu'historien ? Ce court récit de SF est pertinent, pousse à la réflexion et nous rappelle au nécessaire devoir de mémoire.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un roman de SF russe captivant ! Lorinda - Crosne - 24 août 2019

2033. L'humanité est condamnée à vivre dans les souterrains de Moscou après une catastrophe. Chaque station a sa propre manière de vivre, sa société, ses moeurs : petite cité urbaine et moderne, repaire de néo-nazis, lieu de marchandage, etc... Artyom, le héros et narrateur, se voit confier une mission qui l'entraîne au sein des galeries des métros. Mais ces dernières sont hantées aussi bien par les humains, que par des monstres mutants... Métro 2033 n'hésite pas à jouer avec le lecteur et notre narrateur à la fois, introduisant un léger côté fantastique en plus de la science-fiction. Mais en dépit du contexte russe, on est surtout fasciné par l'univers construit, et on suit avec frénésie et plaisir les aventures d'Artyom, impatient de découvrir la prochaine station. C'est à la fois un roman de science-fiction mais aussi d'initiation, mêlant action, bavardage, horreur et philosophie.

La fille dans l'écran (Lou Lubie)

note: 5Une BD à la fois jolie et agréable ! Lorinda - Crosne - 24 août 2019

La fille dans l'écran parle de l'amitié, puis de l'amour entre deux femmes, toutes deux un peu perdues dans leur vie actuelle, l'une en France, l'autre au Canada. La première contacte la seconde, pour lui demander si elle peut s'inspirer de ses photos pour réaliser les illustrations de son album en cours. C'est le début d'une amitié complice et douce, racontée par chacune, sur une page précise. Leur rencontre a ensuite lieu, où elles réalisent être amoureuses l'une de l'autre. Cette bande dessinée est douce, agréable, toute en nuances et en couleurs, avec deux styles différents (deux dessinatrices !). Pour une histoire tout aussi sympathique et qui apporte du baume au coeur.

Le Sans Dieu (Virginie Caillé-Bastide)

note: 3Pirates ! Lorinda - Crosne - 24 août 2019

Vous aimez les histoires de pirates ? Alors celle-ci vous plaira sans doute, malgré un début un peu long, pour lequel il faut persévérer. Mais une fois qu'on a pris la mer aux côtés de l'Ombre, on est embarqué dans une sacrée histoire de pirates, au contexte historique fouillé et bien écrit, on suit les différents membres de l'équipage avec intérêt.. Le Sans Dieu est fidèle historiquement, et a l'art de nous balader avec un phrasé digne de l'époque, qui fait sourire bien des fois. J'aurais aimé un peu plus de mysticisme encore avec l'Ombre et le père jésuite, mais le roman reste cependant bien réaliste. Parfait pour une lecture de vacances !

Comme un seul homme (Daniel Magariel)

note: 4L'enfer de deux fils et de leur père Lorinda - Crosne - 24 août 2019

On ne distingue pas vraiment les deux frères de ce roman, mais on suit leur récit de près, face à leur père alcoolique, drogué, dysfonctionnel (la mère est absente). Tout au long de ce court roman, c'est la lutte des deux frères pour survivre, pour espérer une vie meilleure, pour souhaiter que leur père soit enfin un vrai père. Mais ce dernier est irrémédiablement toxique, soufflant sans cesse le chaud et le froid sur ses fils, les condamnant à espérer, à rester, pour mieux déchanter et être déçu ensuite. L'écriture est acérée, directe et violente et on ne cesse d'espérer que les deux frères pourront finir par s'en sortir, tant on veut croire qu'ils pourront s'échapper. Un roman qui fait un sacré coup au coeur, difficile mais marquant.

Molly Southbourne n° 1
Les meurtres de Molly Southbourne (Tade Thompson)

note: 5Revisiter Frankenstein Lorinda - Crosne - 24 août 2019

Une lecture prenante, qui se lit d'une traite (le bouquin n'est pas bien épais !) Cette novella revisite les mythes de Frankenstein et des doubles maléfiques, avec Molly Southborne qui donne naissance à d'autres "Molly" dès qu'elle saigne. Il lui faut détruire ensuite ces doubles qui deviennent meurtriers. On connaît l'histoire, on devine vite l'identité du narrateur du début, et pourtant, c'est le style de l'auteur qui rend le livre si prenant. Il donne à son héroïne un caractère froid et scientifique, tout en faisant ressortir davantage son obsession pour le corps, la connaissance de soi-même par le corps des différentes Molly. Cela rend le style à la fois détaché et pourtant palpable, sanglant, très vivant et rythmé. A lire sans hésiter !

Girl (Lukas Dhont)

note: 3Un beau film Lorinda - Crosne - 12 juillet 2019

Un beau film qui laisse transparaître la difficulté du milieu de la danse, son côté éprouvant et exigeant, et surtout la difficulté d'être une danseuse transgenre, de la relation aux autres durant l'adolescence. Il évoque aussi une relation touchante entre le père et sa fille, positive et bienveillante, et un aspect instructif d'une transition d'homme à femme, sans toutefois éviter l'écueil d'avoir choisi un acteur (qui fait certes corps avec son personnage avec coeur) pour ce rôle, au lieu d'une actrice trans.

Les immortalistes (Chloe Benjamin)

note: 5Un roman familial à découvrir Lorinda - Crosne - 26 juin 2019

Quatre enfants d'une famille juive décident d'aller consulter une voyante par jeu. Celle-ci révèle à chacun la date de leur mort. Dès lors, chacun des enfants va vivre sa vie en prenant en compte cette date, ou non, l'un assumant son homosexualité et devenant danseur, l'une en devenant magicienne à Las Vegas, l'autre en suivant une carrière toute tracée, la dernière en devenant scientifique. Chacun répond différemment à cette annonce en laissant le choix à l'interprétation : est-ce le destin ou de l'autodétermination ? Mais ce roman parle plus de vie que de mort en dressant les existences bien remplies de chacun des protagonistes, avec leur propre caractère, leurs relations les uns aux autres, au poids de la famille, dans le chemin qu'ils choisissent de mener, dans la réalisation de leurs rêves... Une superbe fresque familiale !

Les braises (Sándor Márai)

note: 5Un classique de la littérature hongroise Lorinda - Crosne - 27 mars 2019

"Les Braises" est un roman hongrois du milieu du XXe siècle, riche en thèmes, en sentiments. On suit la conversation entre Henri et Conrad, deux anciens meilleurs amis d'enfance, jusqu'à ce que Conrad parte sans explication, quarante ans plus tôt. Devenus des vieillards, ils se confrontent de nouveau, parlant de leur vie respective, de leur amitié, des évolutions du monde. La décadence de l'empire austro-hongrois, la guerre mondiale, l'exil à l'étranger...mais aussi la notion de l'amitié, de l'amour, de l'honneur, le devoir, l'amour de la musique...en décrivant ces deux frères de cœur devenus ennemis, c'est toute l'âme humaine que décrit Sandor Marai.

Espace lointain (Jaroslav Melnik)

note: 5Une dystopie où le monde aveugle règne Lorinda - Crosne - 27 mars 2019

Il faut imaginer, avec difficulté, un monde où les humains ne voient plus depuis des décennies, et où personne ne se souvient même du mot "voir". Chacun se repère dans un espace proche, aux bruits et à la voix, se déplaçant aux échos, à la manière des chauve-souris. Alors, quand le héros commence à "voir", on lui diagnostique le mal de l'espace lointain. Mais cette faculté lui révèle alors la vérité sur le monde autour de lui : les gens vivent dans des sortes de locaux aveugles, des bidonvilles remplis de câbles, au-dessus d'un immense vide et les hommes sont hideux. Doit-il révéler la vérité et détruire le monde dystopique, au risque de bouleverser et détruire la vie de milliers de gens ? Cette vie si bien cadrée, qui se moque des apparences, est-elle si mauvaise ? "Espace lointain" est passionnant et, de rebondissement en rebondissement, nous amène à réfléchir et à nous interroger sur notre propre société et sur les répercussions "après" la destruction d'une dystopie.

Oeuvre non trouvée

note: 4Une plongée mystérieuse en mer et dans les secrets d'une famille Lorinda - Crosne - 27 mars 2019

Le mystère est le maître mot du roman. Au début, Gaëlle Nohant nous entraîne, mais où exactement ? On découvre une famille dont les enfants font des rêves terrifiants, mais quel est le lien ? Les réponses arrivent petit à petit, et l'autrice sait mener la barque du mystère, mais surtout nous amener à voir et à ressentir l'âme de la Bretagne, de la mer et de ses marins, de façon sensorielle, au gré de mots poétiques et d'une atmosphère prégnante.

La nuit a dévoré le monde (Martin Page)

note: 4Relecture de l'apocalypse de zombies Lorinda - Crosne - 27 mars 2019

Antoine est un parisien fêtard, et même un peu un looser. Il est pourtant un des seuls à être épargné par l'apocalypse zombie qui frappe le monde, enfermé dans l'appartement de sa dernière soirée arrosée. Peu à peu, il s'organise pour vivre, sans chercher à réellement combattre l'épidémie. Le roman est davantage philosophie, nous mettant face à la solitude, au sens de la vie, aux réflexions sur l'existence et l'amour. "La nuit a dévoré le monde" est donc plus intime que la plupart des blockbusters zombies, et plus proche de "Je suis une légende" de Matheson.

Jusqu'ici, tout va bien (Gary D. Schmidt)

note: 4Un roman jeunesse / ado à découvrir Lorinda - Crosne - 27 mars 2019

Doug n'est pas un personnage attachant au premier abord. Il est trop renfermé, trop mutique (même à l'égard de nous, lecteurs), trop distant dans cette nouvelle ville un peu paumée où il débarque. Mais au fil des pages, on s'attache vite à ce jeune garçon, qui change de bien des héros de romans jeunesse, qui apprend à dessiner, qui trouve refuge dans la bibliothèque de sa ville, commence un petit boulot...Ses liens avec sa famille dysfonctionnelle (mère aimante, père alcoolique, frère rebelle, autre frère blessé par la guerre) sont aussi très touchants !

Mystères d'écrivains (Élise Costa)

note: 2Anecdotes sur la vie des écrivains Lorinda - Crosne - 27 mars 2019

En passant d'Emile Ajar à Agatha Christie, par Elena Ferrante, Anne Perry et Stephen King, ce petit livre permet d'en apprendre plus sur de nombreux écrivains, à travers une anecdote. Pas inintéressant, le livre aurait cependant mérité d'être davantage approfondi et fouillé.

Le mur invisible (Marlen Haushofer)

note: 5Survivre dans un monde figé Lorinda - Crosne - 27 mars 2019

L'héroïne de ce roman se retrouve un matin prisonnière derrière un mur invisible, lors d'un séjour dans le chalet d'amis. Au-delà, le monde est figé, plus aucun humain ou animal ne vit. Elle va devoir réapprendre à vivre, à cultiver la terre, à chasser en compagnie du chien resté avec elle. 'Le Mur invisible' est son journal, le récit d'une femme seule au monde qui doit se reconstruire, lutter contre la mélancolie, la solitude et la folie. C'est également une ode à la nature et aux liens avec les animaux.

Sauveur & Fils n° 1
Sauveur & Fils - saison 1 (Marie-Aude Murail)

note: 5Un roman drôle et intelligent Lorinda - Crosne - 29 mai 2018

Sauveur est psy, et dans son cabinet, il voit défiler des tas de vies et de problèmes différents. Par ailleurs, sa vie à lui n'est pas non plus dénué de péripéties... Sauver, son fils, les patients du cabinet, sont tous autant de personnages drôles, intelligents, auxquels on s'identifie ou on s'attache. le roman est porté avec humour, intelligence, nous faisant nous pencher sans en avoir l'air sur de nombreux thèmes : famille, compréhension parent-enfant, racisme, deuil... le tout avec bonne humeur et fluidité. Une série à suivre absolument !

A comme aujourd'hui (David Levithan)

note: 5Une ode à la différence et à la tolérance Lorinda - Crosne - 29 mai 2018

A comme aujourd'hui est un roman fantastique dont l'histoire porte prétexte à une réflexion et une philosophie bien plus profondes qu'il n'y paraît. A change de corps, chaque jour de sa vie, empruntant l'existence de quelqu'un d'autre. Mais il ne va plus supporter cette existence quand il tombe amoureux de Rihannon... son pouvoir nous permet de visiter et de comprendre bien des vies humaines, toutes différentes les unes des autres : différences de genre, d'orientation sexuelle, vie d'immigré, état dépressif, vie ordinaire, etc... et on se pose bien entendu la question du concept de l'identité, de la définition de l'amour. Un excellent roman à découvrir !

Aujourd'hui est un autre jour (David Levithan)

note: 3Une histoire revue par un autre point de vue Lorinda - Crosne - 29 mai 2018

Aujourd'hui est un autre jour est l'histoire du roman "A comme aujourd'hui" mais du point de vue de Rihannon. Malheureusement, cela rend le récit beaucoup moins intéressant que le roman d'origine, même s'il nous permet d'accéder à des parties plus secrètes de l'histoire. On en apprend davantage sur elle et on apprend à mieux la connaître, la découvrir : on découvre les conséquences de son amour pour A et sur ses difficultés à gérer cette singularité. Le roman n'est pas indispensable mais il revisite une même histoire sous un autre angle.

Je suis le genre de fille (Nathalie Kuperman)

note: 2Un livre rappelant les politesses forcées de tous les jours Lorinda - Crosne - 25 mai 2018

Qui ne s'est jamais dit qu'il ne voulait pas aller à une soirée mais y va quand même ? Qui n'a pas soupiré en voyant qu'en tenant la porte, l'autre ne dit même pas merci ? Nathalie Kuperman parle de tous ces petits gestes de quotidien que les femmes font, parce qu'elles sont "un genre de fille bien", qui préfèrent éviter les conflits, faire preuve de politesse et d'acceptation plutôt que de se rebeller ou faire la morale. Malheureusement, le livre ne va pas toujours plus loin qu'enchaîner dans la description de ces situations du quotidien. On ne s'attache pas tant que ça au personnage et même on est parfois agacé ou irrité de ses réactions passives. L'exercice de style est toutefois bien présent, et la satire sociale, tout autant.

16 ans, 2 étés (Aimee Friedman)

note: 3Un coup de fil : deux choix, deux étés Lorinda - Crosne - 25 mai 2018

A l'aéroport, Summer reçoit un coup de fil alors qu'elle va embarquer pour rejoindre son père en France, pour l'été. Dans une réalité, elle décroche et reste en Amérique ; dans l'autre, elle ne décroche pas et part en France. L'auteur parvient à tisser deux intrigues parallèles, dans un pays différent, où Summer vit, découvre de nouvelles choses, de nouvelles personnes, expérimente la photographie, découvre la Provence...chaque été a son lot de richesses, de sourires, de frustrations et de chagrins. Et de secrets. En deux étés, Summer grandit, devient plus mature, passe à l'âge adulte tout simplement. Si le roman n'est pas transcendant, il est une belle et intéressante expérience de lecture permettant de vivre dans deux cultures différentes, et de voir comment les événements d'un été peuvent changer et marquer une vie. Une lecture au côté particulièrement estival !

Les mystères de Larispem n° 1
Le sang jamais n'oublie (Lucie Pierrat-Pajot)

note: 3Une plongée divertissante dans un Paris steampunk Lorinda - Crosne - 25 mai 2018

Un roman pour jeunes lecteurs, nourri de références aux Mystères de Paris d’Eugène Sue, avec le langage de Louchébem. On plonge dans un Paris où le peuple a triomphé sur l’aristocratie, où Jules Verne crée des inventions pour le bien public, où les machines sont à vapeur… un Paris Steampunk dont l’atmosphère est plaisante ! Nos deux héroïnes ont un caractère tranché, l’une rebelle et affirmée, l’autre plus timide, mais aux compétences mécaniques géniales. Elles sont entraînées malgré elles dans les sombres complots du réveil de l’aristocratie, dont les membres, en secret, cherchent à renverser les dirigeants en place par leurs pouvoirs. L’aventure est dépaysante et amusante, surtout avec son jargon. A voir si la suite tient ses promesses.

Si un inconnu vous aborde (Laura Kasischke)

note: 1Des nouvelles insolites et ambiguës Lorinda - Crosne - 3 avril 2018

On retrouve ici le style habituel de l'auteure, toujours prompte à poser des situations et des personnages troubles, en glissant quelques vérités du quotidien ou des réflexions sur ce qui est apparemment banal et cache beaucoup de choses. Ses nouvelles sont moins puissantes que ses romans, mais peuvent valoir le détour.

Déchirer les ombres (Érik L'Homme)

note: 2Un road-trip à la forme intéressante Lorinda - Crosne - 3 avril 2018

Roman écrit uniquement sous forme de dialogue, il possède une philosophie et un côté fou furieux assez intéressant. Mais peut-être à cause de cette même forme, il est difficile de s'y immerger et de s'attacher aux personnages.

Coeur de bois (Henri Meunier)

note: 5Un coup de coeur Lorinda - Crosne - 16 mars 2018

Les contes ne sont pas que pour les enfants...découvrez cette relecture du Petit Chaperon Rouge, où la jeune fille, devenue jeune femme, vient s'occuper du loup vieillissant...un conte sur le pardon, métaphorique, et qui marque.

La trilogie du rempart sud n° 2
Autorité (Jeff VanderMeer)

note: 4Un 2e tome d'une série de SF bien mystérieuse Lorinda - Crosne - 16 mars 2018

Moins passionnant qu'Annihilation, le premier tome, mais tout aussi intéressant et construit avec mystère, densité, on se laisse emporter par la tension et l'intrigue autour de la Zone X, envahie par la nature et un surnaturel pesant.

Oeuvre non trouvée

note: 4Une plongée dans les bas-fonds de l'Amérique du 19e siècle Lorinda - Crosne - 16 mars 2018

A cheval entre le 19e et le 20e siècle, cette autobiographie de Jack Black nous permet de découvrir tout un pan de l'histoire de l'Amérique, méconnue. Devenu cambrioleur, au milieu des autres criminels, mendiants et vagabonds, il fait peu à peu sa route, se retrouve à plusieurs reprises en prison, voyage de l'Amérique au Canada... les péripéties de sa vie sont d'autant plus passionnantes qu'elles sont vraies, et nous introduisent au jargon de ce milieu, aux paysages et villes de l'Ouest américain tout juste en développement. Et on se sent tout à fait immergé dans cette vie certes peu reluisante, mais où l'auteur garde une certaine éthique.

Une case en moins (Ellen Forney)

note: 4Un roman graphique intéressant Lorinda - Crosne - 24 février 2018

Je n'ai pas encore lu beaucoup de romans graphiques, mais celui-ci m'a bien plu, car l'auteure se dévoile avec humour et justesse à la fois, de la prise de conscience de sa bipolarité jusqu'aux moments où elle accepte sa maladie. Les pages, complètement remplies ou blanches selon ses périodes de bon ou mauvais moral, aident à se rendre compte des hauts et bas de sa maladie, et sur comment cela l'affecte au quotidien. Elle y dresse aussi une réflexion intéressante sur le fait que de nombreuses artistes sont frappés de cette maladie et créent, avec ou en dépit de cette particularité. Le roman s'achève sur de l'espoir, et cette lecture est loin d'être déprimante ou larmoyante. Elle donne à voir ce que ressentent les personnes bipolaires avec clarté, pour une maladie encore méconnue.

Point cardinal (Léonor de Récondo)

note: 5Un roman nécessaire et juste sur la transidentité Lorinda - Crosne - 16 février 2018

Laurent est un homme pour la société, mais il s'est toujours senti femme au fond de lui. Leonor de Recondo raconte avec justesse et précision, sans vulgarité, la transition de son personnage, du travestissement de quelques heures au début, jusqu'à son coming out au travail et à sa famille, en passant par les doutes, les pulsions, la frustration de ne pas se sentir soi. En nous donnant à voir ce que ressent Laurent et les différentes étapes de sa transition, on devient sensible à un thème encore aujourd'hui tabou et dissimulé. Voir les réactions de ses proches est aussi très intéressant, et décrit justement. Un roman nécessaire et vraiment remarquable.

Millénium blues (Faïza Guène)

note: 4Portrait de la génération Y Lorinda - Crosne - 10 février 2018

A travers des moments de vie intimistes et familiaux, des événements publics (Bataclan, 11 septembre 2001, élection de Sarkozy), la narratrice nous donne à voir le portrait de la génération Y. Pas une génération de paresseux ou d'assistés, une génération qui a ses propres épreuves (divorce parental, métier choisi par défaut, relations abusives) et qui traverse une société également difficile. Ce sont des gens à qui on a promis tous les rêves et qui affrontent un monde empli autant de joies que de noirceurs. Notre narratrice, multiculturelle par ses origines et le pays où elle a grandi, nous fait sourire, mais pas que : elle est attachante dans les époques qu'elle traverse et dans les épreuves qu'elle endure. Un roman à la plume vive et sincère.

Les loyautés (Delphine de Vigan)

note: 2Un roman mineur Lorinda - Crosne - 10 février 2018

Les loyautés ravira sans doute ceux qui aiment le style précis et nerveux de Delphine de Vigan. Il est vrai qu'elle alterne les points de vue dans ce roman pour nous donner les différents aperçus de l'histoire, et nous montrer comment chaque personnage a sa loyauté envers ce petit Théo qui s'enfonce de plus en plus. L'auteure nous montre aussi des thèmes actuels, plutôt bien et avec sincérité : chômage, dépression, alcool, éducation, sexisme... Malgré cela, le récit manque tout de même de puissance et de profondeur.

La disparue de la cabine n° 10 (Ruth Ware)

note: 4Un petit polar sympathique et léger Lorinda - Crosne - 10 février 2018

La disparue de la cabine n°10 est un petit thriller sympathique, où on rentre sans difficulté, où l'enquête est intéressante et qui cache plus d'un rebondissement. Certes pas transcendant ni réellement surprenant, mais il n'est pas trop noir ou trop violent et ravira tous ceux qui souhaitent un polar à l'atmosphère maritime et avec une héroïne agréable.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un roman d'apprentissage émouvant et proche de nous. Lorinda - Crosne - 2 février 2018

Tsukuru Tazaki a un jour fait partie d'un groupe d'amis. Amis qui lui ont tous tourné le dos, du jour au lendemain, sans explication. Des années plus tard, il revient sur cet événement qui a marqué sa vie, pour le dépasser et reprendre son destin en mains. Sa quête pour retrouver ses amis, avoir des explications, est dans un style plus réaliste que d'ordinaire chez l'auteur. Mais cela en fait une histoire psychologique émouvante, ancrée dans le quotidien, qui aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous. Difficile de lâcher ce roman avant la fin, tant on peut s'identifier au personnage et à ses questions existentielles, à ses réflexions. Avec toujours la musique des mots de Murakami, un côté poétique, mélancolique, qui fait pourtant du bien au cours de la lecture.

Kafka sur le rivage (Haruki Murakami)

note: 5Un roman onirique, envoûtant : chef d'oeuvre Lorinda - Crosne - 2 février 2018

Il n'est pas toujours facile d'entrer dans l'univers d'Haruki Murakami, mais Kafka sur le rivage est un des ses meilleurs livres. On suit les destins parallèles d'un jeune adolescent, Kafka Tamura, cherchant à échapper à une malédiction familiale ; et d'un vieil homme, Nakata, simple d'esprit bien plus sage qu'il n'y paraît. Parmi tous les thèmes de la musique, de la mélancolie, de l'amour, du destin, de l'identité, on trouve aussi une invitation au voyage, à la réflexion, dans un univers réaliste mais étrange, absurde, digne d'un rêve. Un seul conseil : se laisser charmer et emporter par les mystères d'un univers laissé à l'interprétation du lecteur. Le voyage en vaut le détour.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un roman d'aventures maritime et gothique Lorinda - Crosne - 2 février 2018

Pour qui aime les aventures au bord de la mer, les histoires de naufrages et de pirates, les atmosphères sombres et sauvages des landes marécageuses, ce livre vous plaira ! On s'attache facilement à l'héroïne, Mary Yellan, déterminée et qui n'a pas froid aux yeux. Les autres personnages autour d'elle sont également fouillés et fascinants. Dans la lignée des romans des soeurs Brontë.

Ar-men, l'enfer des enfers (Emmanuel Lepage)

note: 5Une bande dessinée magnifique Lorinda - Crosne - 31 janvier 2018

Une BD belle et à l'histoire prenante, où s'entrelacent trois légendes, trois des histoires tissées autour du légendaire phare Ar-Men, le phare le plus difficile d'accès par la mer et où la vie n'est pas aisée. En partageant le quotidien d'un gardien, le passé de sa construction, on découvre l'existence dans cette immense tour : pénible, solitaire, mais aussi contemplative et nécessaire. Les dessins de l'auteur parviennent à montrer les splendeurs du phare mais aussi toutes les humeurs de la mer, dans des teintes ocres, bleues, orangées, blanches...un tableau à chaque page.

Les Mille et une vies de Billy Milligan n° 1
Les mille et une vies de Billy Milligan (Daniel Keyes)

note: 5La biographie romancée d'un homme aux personnalités multiples Lorinda - Crosne - 20 janvier 2018

Cette biographie - écrite sous forme de roman - est le résultat de nombreux entretiens entre Daniel Keyes, Billy Milligan et les personnes ayant croisé sa vie. On assiste ainsi à la découverte des 23 personnalités de Billy, toutes présentes pour l'aider à faire face à une vie difficile, chacune ayant son caractère, ses propres capacités. 23 têtes pour un seul corps. Entre biographie, enquête psychologique, plaidoyer pour un meilleur traitement des malades mentaux, ce roman s'avère passionnant, parfois perturbant et problématique, mais cela le rend justement d'autant plus intéressant et fascinant. Il s'appuie également sur la science.

Oeuvre non trouvée

note: 2Agréable mais sans plus Lorinda - Crosne - 8 novembre 2017

Une relecture agréable et contemporaine du mythe de Perséphone, mais un peu longue et touffue. Des thèmes toutefois intéressants et une passion visible pour la mythologie grecque !

Retour Haut